Wargaming Ancients Battles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

C'était un 28 Juillet.

Aller en bas

C'était un 28 Juillet. Empty C'était un 28 Juillet.

Message  Eric Dim 28 Juil - 3:35

en 754 Pépin le Bref est une nouvelle fois sacré
Ayant demandé son aide contre les Lombards d’Italie, le pape Etienne II sacre Pépin le Bref,  Saint-Denis.Le roi des Francs remportera la victoire sur le peuple ennemi, en Italie et donnera au pape les territoires conquis. C’est ainsi que naîtront les États pontificaux, en 756.

en 1364 Bataille de Cascina
Opposés aux Pisans depuis 1362, les Florentins les défont le 28 juillet 1364 lors de la bataille de Cascina, immortalisée par Michel-Ange dans un carton préparatoire d'une fresque pour le Palazzio Vecchio. Surpris par les soldats de Pise alors qu'ils se baignent dans l'Arno, les hommes de Galeotto Malatesta, alertés par un commissaire florentin, retournent la situation, contraignent les partisans d'Acuto à la retraite et triomphent des Pisans.

en 1368 Décès de Bolko II
Bolko II dit "Bolko le Petit" décède. Né entre 1309 et 1312, il hérite du duché de Swidnica à la mort de son père en 1326. Bolko II nouera des alliances avec la Pologne, la Hongrie et le Saint Empire afin de faire face à l'appétit de ses voisins, et particulièrement du roi de Bohême, Jean de Luxembourg. Engagé dans la guerre de Silésie, Bolko II mènera son duché à la prospérité, notamment économique, grâce à un habile jeu d'alliances.

en 1378 Fin de la guerre des Huit Saints
Le pape Urbain VI signe avec Florence et les communes alliées le Traité de Trivoli sous la médiation de Catherine de Sienne, mettant un terme à la guerre des Huit-Saints. La mort de Grégoire XI a fait baisser les exigences de l'Eglise catholique. Au lieu des 1 000 000 de florins réclamés par l'ancien pape, Urbain VI accepte que Florence verse seulement une indemnité de 200 000 florins. Les lois anti-ecclésiastiques édictées durant la guerre sont abrogées et les biens confisqués pendant le conflit sont restitués au clergé.

en 1402 Victoire de Tamerlan sur Bajazet
Le conquérant turc Tamerlan remporte une victoire totale sur le sultan ottoman Bajazet Ier à Angora (l'actuelle Ankara en Turquie). Tamerlan qui se dit l'héritier du conquérant mongol Gengis Khan, instaurera un immense et éphémère empire en Asie centrale. Bajazet qui est fait prisonnier, mourra peut de temps après en captivité. Son successeur, Mehmed Ier, rétablira l'empire anatolien.

en 1488 Les Bretons vaincus à Saint Aubin-du-Cormier
L'armée bretonne est battue par l'armée du roi France à Saint Aubin du-Cormier (Ille-et-Vilaine). Le duc de Bretagne François II doit accepter de donner sa fille Anne en mariage au Dauphin, le futur roi Charles VIII. Celui-ci mourra sans héritier en 1498, Anne devra alors épouser son successeur Louis XII. La Bretaggne, indépendante depuis la victoire de Nominoë sur Charles le Chauve en 845, sera définitivement rattaché au trône français en 1532.

en 1540 Exécution de Thomas Cromwell
 Devenu conseiller d'Henry VIII d'Angleterre pour avoir permis le divorce du roi avec Catherine d'Aragon,Cromwell joua un rôle majeur dans la réforme de l'Eglise anglicane. Nommé chef-ministre en 1532, il paiera les conséquences du désastreux mariage du roi avec Anne de Clèves et sera emprisonné à la Tour de Londres avant d'y être décapité.

en 1656 Victoire suédoise à la seconde bataille de Varsovie
Du 28 au 30 juillet 1656, la Suède et le Brandebourg, menés par Charles X Gustave de Suède et l'électeur Frédéric-Guillaume Ier de Brandebourg, remportent une victoire capitale lors de la seconde bataille de Varsovie. Leurs troupes affrontent celles de Jean II Casimir Vasa, roii de Pologne, qui se voit obligé de capituler le 30 juillet. Les vainqueurs laissent rapidement Varsovie, mais le roi polonais cède en 1657 la Prusse au Brandebourg pour cesser les hostilités.

en 1708 Début du siège de Lille
Les alliés ( Grande-Bretagne,provinces-Unies , Saint-Empire romain germanique) ayant battu l'armée française à la bataille d'Audenarde, ils ont le champ libre pour envahir la France et assiègent Lille dès le 28 juillet 1708. La ville est défendue par Vendôme et Boufflers avec 15 000 hommes. Les assiégés reçoivent l'aide du Chevalier de Luxembourg, qui apporte des munitions, mais les renforts envoyés de Patis par Louis XIV ne parviennent pas à passer le barrage organisé par le duc de Marleborough. La ville doit capituler le 28 octobre 1708.

en 1755 Expulsion des Acadiens
Au Canada, le Conseil de Nouvelle-Ecosse décide de déporter les Acadiens (colons d'origine française). En 1713, la France avait cédé ses colonies canadiennes à l'Angleterre. Devant l'imminence d'un nouveau conflit entre les deux royaumes, la population francophone est déportée en Nouvelles-Angleterre (nord-est des Etats-Unis). Plus de 7 000 personnes, sur 13 000, mourront pendant l'exode. Certains seront rapatriés en France, d'autres de sédentariseront au Québec et en Louisiane.

en 1821 L'indépendance du Pérou
Le général San Martin proclame l'indépendance du Pérou. Au XVIème siècle, Francisco Pizarro avait conquis l'Empire Inca et la vice-royauté du Pérou, sous tutelle espagnole, avait été établie. L'indépendance du Pérou sera consacrée après la victoire  du général Sucre sur les Espagnols à Ayacucho en 1824.

en 1914 L'Autriche-Hongrie déclare la guerre à la Serbie
Un mois après l'assassinat de l'archiduc autrichien François-Ferdinand à Sarajevo,l'Autriche-Hongrie déclare la guerre à la Serbie. Le conflit se généralisera rapidement avec l'enchaînement des alliances . La Première Guerre Mondiale a éclaté .

en 1916 Raphaël Antonetti devient gouverneur du Soudan français
Né à Marseille le 2 décembre 1812, Raphael Antonetti devient gouverneur du Soudan français. Il a été auparavant gouverneur de Dahomey en 1909 et 1911 ainsi que gouverneur du Sénégal durant la majeure partie de la Première Guerre mondiale. Il conservera son titre de gouverneur du Soudan français jusqu'en 1918. A partir de 1924, il occupera l'importante fonction de gouverneur général de l'Afrique équatoriale française (AEF), territoire qui s'étale sur près de 2 500 000 kilomètres carrés.


Bonne journée et à demain..........................peut-ètre.
Eric
Eric

Messages : 7646
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 82

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum