Wargaming Ancients Battles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

C' était un 10 Aout.

Aller en bas

C' était un 10 Aout. Empty C' était un 10 Aout.

Message  Eric Sam 10 Aoû - 4:35

en 1539 Signature de l'ordonnance de Villers-Cotterêts
Par son ordonnance de Villers-Cotterêts ( Picardie ), le roi François Ier exige que tous les actes administratifs, politiques et judiciaires soient rédigés en français et non plus en latin. C'est une décision importante pour l'unification du royaume. Tous ceux qui parlent la " langue d'oïl", pratiquée dans le bassin parisien et le val de Loire, ont désormais accès aux actes officiels. Dans les faits, il faudra beaucoup de temps avant que l'édit royal entre partout en application. L'unité linguistique ne s'achèvera qu'au milieu du XXe siècle.

en 1557 La bataille de Saint-Quentin ouvre la voie à l'armée espagnole en direction de Paris
Le 10 août 1557 se déroule un épisode majeur dans l'affrontement qui oppose la France et les Habsbourg. A l'issue d'une bataille d'un mois, les Espagnols d'Emmanuel-Philibert de Savoie emportent Saint-Quentin face au connétable de Montmorency. Philippe II d'Espagne et ses 60 000 hommes peuvent marcher sur Paris. Mais ils manquent de ravitaillement. Le duc de Guise, envoyé en campagne militaire en Italie, rentre en France pour tenter de rétablir la situation. Il parvient à reprendre Calais aux Anglais.

en 1566 Début de la révolte des iconoclastes
Le 10 août 1566 est le début des émeutes iconoclastes aux Pays-Bas. Les protestants calvinistes se soulèvent à Armentières, pillent les églises et incendient peintures et statues catholiques. Ces faits engendrent une division au sein des instigateurs de la révolte des Gueux qui rassemblaient initialement catholoques et protestants contre l'ennemi espagnol. Cette rébellion trouve racine dans le rejet de l'inquisition contre les hérétiques, prélude à la Guerre des Quatre-vingts Ans débouchant sur 'indépendance des Pays-Bas.

en 1583 Trêve de Plüsamünde
Le 10 août 1583, la signature de la trêve de Plüsamünde (ou Plussa) met fin à la guerre de Livonie qui se poursuivait depuis 1558. Elle fut organisée par le jésuite Antonio Possevino et marqua une paix provisoire entre la Russie, la Pologne et la Suède. Cette dernière fut la grande victorieuse de ce traité : celui-ci stipula en effet que toutes les conquêtes effectuées par le pays (les régions de Narva et Revel) deviennent ses possessions. La Russie perdit ainsi son unique débouché sur le golfe de Finlande.

en 1627 Richelieu entame le siège de La Rochelle
Parmi les facteurs de troubles à l’intérieur du royaume de France, les protestants tiennent une bonne place selon Louis XIII et Richelieu. Ces derniers décident donc de faire le siège de la ville afin d’infliger une défaite aux Huguenots et de détruire le pouvoir politique des protesta,ts.Grâce à des moyens importants, avec notamment la construction d’une digue limitant le passage des navires vers la ville, et malgré la résistance des habitants, La Rochelle tombera, affamée, quinze mois plus tard.

en 1653 Bataille de Scheveningen
Durant la guerre anglo-néerlandaise, la flotte du vice-amiral Witte de With est prise au piège par le blocus mis en place par les Anglais au large de l'île de Texel. Ceux-ci capturent également des navires de commerce hollandais, ce qui affame progressivement la population des Pays-Bas. Les Hollandais décident de réagir et envoient une flotte de 100 navires pour mettre fin au blocus, sous les ordres du vice-amiral Maarten Tromp. Les deux flottes s'affrontent lors de la bataille de Scheveningen , le 10 août 1653. L'issue du combat est incertaine puisque les Hollandais perdent 15 navires mais parviennent à délivrer la flotte de de With. Les Anglais, en revanche, ne perdent aucun bâtiment.

en 1664 Léopold Ier signe la paix de Vasvár.
Le 10 août 1664, Léopold Ier signe le traité de paix de Vasvár, alors que la France et la ligue du Rhin s'étaient proposées pour l'assister dans le combat.
Le traité définit alors que les Turcs gardent leurs précédentes conquêtes, à savoir, le territoire situé entre le Raab, le lac Balaton et le sud du Danube. De plus, des accords commerciaux sont conclus entre la Porte et l'Autriche.
Enfin, le vizir Ahmed Köprülü nomme Michel Apaffy, prince de Transylvanie.

en 1678 Signature du traité de Nimègue
Le traité de Nimègue  (Pays-Bas) est signé le 10 août 1678 entre la France et les Provinces-Unies. Ce traité marque la fin de la guerre de Hollande qui sévit de 1672 à 1678. La France s'engage à rendre Maastricht et la principauté d'Orange à la Hollande et se retire de certaines forteresses aux Pays-Bas espagnols. En revanche, l'Espagne perd des territoires au profit de la France (notamment la Franche-Comté).

en 1741 Bataille de Colachel
Le Travancore, royaume princier des Indes britanniques, affronte avec succès la Compagnie néerlandaise des Indes orientales à Colachel. Le succès de l'Etat indien fut permis par les prouesses tactiques de son premier ministre, Ramayyan Dalawa. Cette affaire marque le début du déclin de la colonisation néerlandaise, qui ira développer son influence en Indonésie. La place vacante sera bientôt saisie par les forces britanniques. Cette victoire est une des premières d'une puissance militaire asiatique face à une puissance navale occidentale.

en 1792 Abolition de la monarchie française
Les insurgés parisiens donnent l'assaut au palais des Tuileries. Le roi est accusé de trahison et rendu responsable de la désorganisation de l'armée. Dans un manifeste publié en France le 1er août, le duc de Brunswick, chef de l'zrmée prussienne, menace de détruire Paris s'il est attenté à la vie de la famille royale. Furieux les sans-cullottes  marchent alors sur les Tuileries, massacrent les gardes suisses, pillent le palais, contraignant le roi à se réfugier auprès de l'Assemblée. La monarchie tombe et la famille royale est conduite à la prison du Temple.

en 1794 Fin du siège de Calvi
En 1794, les nationalistes corses proposent aux Anglais de mettre la Corse sous leur protection si ces derniers chassent les Français des forteresses de San Fiorenzo, Bastia et Calvi. Les Anglais cherchant un lieu pour protéger l'Angleterre et bloquer la ville de Toulon acceptent l'offre. Le général Stuart attaque Calvi. Durant 40 jours, les deux camps s'échangent des tirs de canons. Finalement le 10 août, les Français sont vaincus et se retirent. La ville est presque entièrement détruite.
 
en 1861 Bataille de Wilson's Creek
Les forces de l'armée de l'Union et la Garde de l'État du Missouri s'affrontent lors de la Bataille de Wilson's Creek, pendant la guerre de Sécession. Ce combat constitue le premier grand conflit à l'ouest du Mississipi. Au terme de la journée, les Confédérés réussiront à mettre en déroute les Fédéraux, les obligeant à se replier jusqu'à la ville de Rolla. Le mois suivant, les Confédérés avancent jusqu'à obtenir la ville de Lexington.

en 1914 Bataille des frontières
Supposant que l'Allemagne ne violera pas la neutralité belge, l'armée française s'est déployée en  Alsace et en Lorraine, sur la frontière franco-allemande. Après l'offensive allemande en Belgique,la bataille s'étend aux Ardennes, à la frontière franco-belge. Malgré le renfort britannique, les troupes alliées de Joseph Joffre et Sir John French, sont défaites sur tous les fronts par l'armée allemande commandée par Helmuth von Motkle et doivent battre en retraite le 28 août. C'est la Grande Retraite.



( à suivre )
Eric
Eric

Messages : 7646
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 82

Revenir en haut Aller en bas

C' était un 10 Aout. Empty Re: C' était un 10 Aout.

Message  Eric Sam 10 Aoû - 6:58

( suite )

en 1920 Fin de l'Empire ottoman
L' Empire ottoman, allié de l'Allemagne pendant la Première Guerre mondiale, mondiale, signe la paix à Sévres (Hauts-de-Seine). Les Alliés imposent un démembrement de l'Empire ottoman, dont le territoire est réduit à l'Anatolie. La Grèce obtient la côte égéenne, l'Arménie et le Kurdistan obtiennent le droit à l'indépendance et les provinces arabes sont placées sous mandats français et britanniques. Les nationalistes tircs,, menés par Mustafa Kemal, rejetteront ce traité. Celui-ci sera révisé à Lausanne (Suisse) en 1923.

en 1945 Révolution d'Août
La Révolution d'Août désigne une série d'évènements ayant eu lieu après le coup de force du Japon au mois de mars 1945 et s'étendant jusqu'à la déclaration d' indépendance de la République démocratique du Viêt Nam le 2 septembre 1945. Le Viêt Minh déclare la guerre au Japon et cherche à prendre le contrôle du pays avant l'arrivée de l'armée française. Après une série d 'attaques réalisées dans le nord du Viêt Nam , Ho Chi Minh proclame l'indépendance de la nation.


Bonne journée et à demain......................peut-étre
Eric
Eric

Messages : 7646
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 82

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum