Wargaming Ancients Battles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

1809 Campagne d'Autriche

+9
Siaba
RIGOLETTO
Admin
Gillou
Eric
le chevalier d'Umbar
Custodes
Jabba
lenwelin
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

1809 Campagne d'Autriche - Page 2 Empty Re: 1809 Campagne d'Autriche

Message  Invité Dim 26 Mai - 12:03

Moi j'aime bien les Autrichiens ! Cela change des rossbeefs !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1809 Campagne d'Autriche - Page 2 Empty Re: 1809 Campagne d'Autriche

Message  Eric Dim 26 Mai - 12:59

Dommage que leurs blanches tenues se couvrent vite de sang clown
Eric
Eric

Messages : 7646
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 82

Revenir en haut Aller en bas

1809 Campagne d'Autriche - Page 2 Empty Re: 1809 Campagne d'Autriche

Message  Pat Grognard Lun 27 Mai - 8:35

Belle armée. Bravo cheers
Comment représentez-vous les pertes à Black Powder (un pion, un dé, une fig) ?
Tu n'as pas fait de gros régiment pour l'Autriche à 24 figs ?
Pat Grognard
Pat Grognard

Messages : 188
Date d'inscription : 25/03/2013
Age : 53
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

1809 Campagne d'Autriche - Page 2 Empty Re: 1809 Campagne d'Autriche

Message  Eric Lun 27 Mai - 8:56

Il est vrai que pour jouer il vaut mieux respecter les compositions de chaque nationalité comme il serait excellent de respecter les ratios infanterie/cavalerie/artillerie de chaque nation ( mais ou les ai-je mis ceux là ???.

Ce qui éviterait de se retrouver contre toute l ' artillerie de la garde russe comme cela m ' est arrivé
Eric
Eric

Messages : 7646
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 82

Revenir en haut Aller en bas

1809 Campagne d'Autriche - Page 2 Empty Re: 1809 Campagne d'Autriche

Message  lenwelin Lun 27 Mai - 11:05

Dans Black powder les pertes sont représentées par des marqueurs (donc des pions/dés) représentant non pas les pertes mais la "baisse d'endurance" du bataillon, et à partir d'un certain seuil (généralement de 3 ) l'unité est secoué et risque alors d'enchainer les test de commandement : si échec "critique" le bataillon est démoralisé, se débande et est considéré comme détruit.
Ce qui fait que, quelques soit les "blessures" infligé a un bataillon on ne retire jamais de fig jusqu’à ce qu'il soit détruit.

Pour la taille des bataillons, Black powder est assez générique : il considère que, quelque soit l'armée il y a 4 types de taille pour les bataillons : grand, moyen, petit, minuscule. (chaque taille donnant des bonus/malus aux caractéristiques du bataillon)
Ensuite pour le nombre de figurines représentant chaque taille de bataillon, les seules restrictions sont que les bataillons étant de la même catégorie ( moyen par exemple ) prennent le plus possible la même taille de socle, pour les deux armées opposées et qu'on puisse les disposer pour représenter les différentes formation possible (ligne, colonne de marche colonne d'attaque, tirailleur carré...).

Ce qui fait qu'un bataillon de puissance "moyenne" autrichien aura, la même taille global qu'un bataillon de puissance moyenne française par exemple.
Apres il est vrai que rien n’empêche de mettre sur un socle de 20*20 4 fantassins français ou 6 fantassins autrichiens pour "simuler" le plus gros effectif des bataillons autrichiens
Ensuite on est libre de mettre le nombre de socle que l'on veut, mais les règles demandant de nombreux bataillons et des tables en conséquence on a décidé de jouer avec de la taille moyenne a 16 figs, grande à 20, les petits bataillons à 12 figs et les "minuscules" c'est 4 figs (ces derniers ne pouvant jamais se mettre en formation),
Pour donner un exemple dans les règles il conseil des bataillons de taille moyenne à 24 figs (ce que j'avais commencé a faire...) mais dans ce cas les parties (de force moyenne, pas pour des parties épiques qui prennent tout un week end ^^) se jouent sur des tables de 12 foot (144 ps) * 6 foot (72 ps) ce qui fait un peu beaucoup pour le salon du commun des mortels.

bref on a choisit dans mon groupe de diminuer la taille des bataillons (quitte a ce que ça soit un peu moins jolie) pour jouer sur des tables de taille un peu plus réalistes en diminuant dans les même proportions (1/3) les distances de mouvement/tir ect...
Cela nous permet en plus d'aligner un peu plus de bataillon (à nombre de fig disponible équivalente).


Ensuite pour les compositions d'armées, le jeu ne donnant que les moyens pour créer ses propres profils de troupes avec de nombreuses règles génériques et quelques exemples c'est a chacun de se documenter un peu, histoire de coller, un minimum, à la réalité historique.
Dans le supplément "Albion Triumphant vol 1" (encore un supplément typiquement british ... qu'elle est perfide cette Albion) ils donnent quelques règles supplémentaires/conseils et une liste générique pour réaliser/personnaliser une force française et anglo/espagnol pour la période de la campagne d’Espagne.
Mais pour mon cas d'armée autrichienne (ou pour mon amis jouant l'empire Russe) bah on est partie sur la documentation/livre et les ordres de batailles de la période nous intéressant pour créer de toute pièce une petite liste d'armée et, une fois les restrictions/règles créées, on a utilisé le livre de règle pour donner une valeur en points a chaque formation pour permettre des affrontement équilibré (et pour le moment c’est le cas) .

Mais plus que les caractéristiques/règles des troupes, ce qui différencie bien les différentes nations c’est surtout une ou deux petites règles générique et les restrictions de choix.
Pour exemple les anglais ont accès a une règle améliorant leur tir quand ils sont en ligne, les français eux, ont un bonus pour les ordres lorsqu'ils sont en colonne d'attaque.
de plus dans les listes proposés dans le suplément, en fonction de la période (1806-1808 / 1809-1812 / 1813-1814) certaines options/ type de régiment sont disponibles ou non, voir la proportion entre infanterie cavalerie et artillerie est modifié, bref je trouve que c'est pas trop mal foutu,et même si c'est très permissif, on ne peut pas avoir l'ensemble du parc d'artillerie de l'empire face a soit Laughing .

Pour mes autrichiens on a par exemple donné une règle générique qui fait que j'ai une pénalité à la réussite de mes ordres si je demande aux bataillons de changer de formation (les autrichiens n'étant pas connu pour être les plus rapide à la manœuvre), en contre partie les troupes autrichiennes coutent un peu moins cher a recruter

Pour les russes on a, au contraire, donné la règle "stable" de base (qui fait qu'ils réussissent auto leur premier test de moral) pour représenter le fait qu'ils avaient un mal de chien a céder du terrain Razz

lenwelin
lenwelin

Messages : 89
Date d'inscription : 19/11/2012
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

1809 Campagne d'Autriche - Page 2 Empty Re: 1809 Campagne d'Autriche

Message  Pat Grognard Lun 27 Mai - 12:06

Merci lenwelin pour toutes ces explications.

J'aimerais essayer un jour la règle mais il y a quelques petites choses qui me gênent. Mes bataillons français sont composés de 6 socles de 4 figurines (photo = 4 fusiliers, 1 grenadier et 1 voltigeur). Les voir évoluer, essuyer des tirs et se battre sans perdre une seule figurine (juste des marqueurs) est... bizarre scratch J'ai plus l'habitude de jouer et réagir en voyant les effectifs de mes troupes diminuées et celles de mon adversaire bien entendu.

1809 Campagne d'Autriche - Page 2 46emel10

Je suis d'accord avec toi pour ce qui est de la taille de la table. Mais ça c'est un peu le problème avec le 28mm. Dès que tu veux refaire de grosses batailles impliquant beaucoup d'effectifs, il te faut une table de banquet. Pour des parties rapides, je joue plutôt à l'échelle de la brigade, c'est fun, fast and furious comme dirait Custodes. Passer à 16 figurines voudrait dire supprimer les compagnies de grenadiers et de voltigeurs dans mon cas, ce qui serait dommage.

Enfin, l'absence de liste d'armée est là vraiment gênante. Je trouve que c'est un jeu dans le jeu avec les recherches historiques associées.

Mais je vais quand même essayer, il y a tellement de joueurs qui en disent du bien... On peut pas dire qu'on n'aime pas si on n'a pas goûter, pas vrai ?...

Pat Grognard
Pat Grognard

Messages : 188
Date d'inscription : 25/03/2013
Age : 53
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

1809 Campagne d'Autriche - Page 2 Empty Re: 1809 Campagne d'Autriche

Message  Eric Lun 27 Mai - 12:26

Tes explications , bien détaillées , me titillent au sens qu ' il va falloir que je jette un oeil sur cette règle .une règle reste une règle avec ses qualités et ses points faibles , disons . Et telle que tu la présentes elle semble avoir sa logique .
L ' important , à mon point de vue , est qu ' elle soit facile à digérer , fluide dans le jeu et permette de faire une partie agréable .
Je n ' ai jamais refusé une règle nouvelle ( c ' est d ' ailleurs pour cela que j ' ai un stock de règles dont les premières datent de 70 !! 1970 , pas 1870 lol! lol! . D ' ailleurs il me faut faire le mènage ) .
Je ne pense pas que Bolt soit utilisé à Nimes ( fief du WAB-ACA ) alors tout compte-rendu de partie sur ce Forum sera très apprécié .
Eric
Eric

Messages : 7646
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 82

Revenir en haut Aller en bas

1809 Campagne d'Autriche - Page 2 Empty Re: 1809 Campagne d'Autriche

Message  Eric Lun 27 Mai - 12:37

Petite question
Je pensais que B.A. était une règle pour la WWII .Avez vous fait une adaptation pour l ' Empire ?
Eric
Eric

Messages : 7646
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 82

Revenir en haut Aller en bas

1809 Campagne d'Autriche - Page 2 Empty Re: 1809 Campagne d'Autriche

Message  Admin Lun 27 Mai - 13:05

On parle de Black Powder ici Eric, pas de Bolt Action Razz

BP est pour le XVIII°/XIX°
BA est WW2

Et toutes deux viennent de chez Warlord Games (comme Hail Caesar pour l'antique/médiéval)
Admin
Admin
Admin

Messages : 4362
Date d'inscription : 14/11/2012

https://new-wab.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

1809 Campagne d'Autriche - Page 2 Empty Re: 1809 Campagne d'Autriche

Message  Invité Lun 27 Mai - 13:12

Ils sont vraiment à tomber tes Français !!! Shocked Shocked Shocked Je suis très impressionné ! Cette période me titille de plus en plus !
Ne pas craquer .................... What a Face

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1809 Campagne d'Autriche - Page 2 Empty Re: 1809 Campagne d'Autriche

Message  Eric Lun 27 Mai - 13:16

Admin a écrit:On parle de Black Powder ici Eric, pas de Bolt Action Razz

Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed
Oh punaise !

Les Geuzes d ' Amgrom ont fait leur effet !!!
Désolé !!
Eric
Eric

Messages : 7646
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 82

Revenir en haut Aller en bas

1809 Campagne d'Autriche - Page 2 Empty Re: 1809 Campagne d'Autriche

Message  Siaba Lun 27 Mai - 15:06

Pat Grognard a écrit:
J'aimerais essayer un jour la règle mais il y a quelques petites choses qui me gênent. Mes bataillons français sont composés de 6 socles de 4 figurines (photo = 4 fusiliers, 1 grenadier et 1 voltigeur). Les voir évoluer, essuyer des tirs et se battre sans perdre une seule figurine (juste des marqueurs) est... bizarre scratch J'ai plus l'habitude de jouer et réagir en voyant les effectifs de mes troupes diminuées et celles de mon adversaire bien entendu.

Enfin, l'absence de liste d'armée est là vraiment gênante. Je trouve que c'est un jeu dans le jeu avec les recherches historiques associées.

Mais je vais quand même essayer, il y a tellement de joueurs qui en disent du bien... On peut pas dire qu'on n'aime pas si on n'a pas goûter, pas vrai ?...

Tout à fait. Pour répondre à tes questions, avec BP tu peux jouer avec n'importe quelle taille d'unité. Si tes bataillons font 24 figurines et que c'est un peu la taille standard des unités de ton armée, il te suffit de considérer ces unités comme étant la norme. Les unités plus grosses ou plus petites auront alors des malus ou des bonus dpus à leur taille.
C'est vrai que le fait de ne pas retirer de figurines peut être frustrant....ou pas: certains joueurs aiment bien peindre des figurines pour les voir sur la table jusqu'à la fin Wink . Là aussi, BP est flexible: rien ne t'empêche de retirer des figurines chaque fois que tu prends des pertes plutôt que de positionner un ou des marqueurs à côté de ton unité. Personnellement, je me demande si je ne vais pas aussi employer cette méthode.....

En ce qui concerne les listes d'armées, je ne comprends pas trop l'intérêt d'avoir des listes pour les périodes où on dispose d'ordres de batailles détaillés. Je base mes armées XIX sur des ordres de batailles existants...même si je joue une bataille fictive. Ceci dit, il existe un système de budget à BP.

_________________
- Do you ever feel lonely?

- Only around people.
Siaba
Siaba
Admin

Messages : 4532
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 53
Localisation : Albi (81)

http://liketoysoldiers-siaba.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

1809 Campagne d'Autriche - Page 2 Empty Re: 1809 Campagne d'Autriche

Message  Eric Lun 27 Mai - 16:10

Siaba a écrit:....ou pas: certains joueurs aiment bien peindre des figurines pour les voir sur la table jusqu'à la fin Wink . Là aussi, BP est flexible: rien ne t'empêche de retirer des figurines chaque fois que tu prends des pertes plutôt que de positionner un ou des marqueurs à côté de ton unité. Personnellement, je me demande si je ne vais pas aussi employer cette méthode.....



Excuses , laquelle ?
(- j ' suis vraiment dans les vap aujourd hui
Eric
Eric

Messages : 7646
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 82

Revenir en haut Aller en bas

1809 Campagne d'Autriche - Page 2 Empty Re: 1809 Campagne d'Autriche

Message  Siaba Lun 27 Mai - 16:36

Enlever des figurines de l'unité Wink

J'ai toujours aimé les concepteurs de règles qui expliquent qu'ils ne retirent pas de figurines par ce qu'une unité gardait toujours le même front malgré les pertes.....bien sûr...quand il y a des pertes, on serre les rangs. Du coup quand il y a beaucoup de pertes, l'unité doit occuper un front un peu inférieur à celui de départ Rolling Eyes

_________________
- Do you ever feel lonely?

- Only around people.
Siaba
Siaba
Admin

Messages : 4532
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 53
Localisation : Albi (81)

http://liketoysoldiers-siaba.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

1809 Campagne d'Autriche - Page 2 Empty Re: 1809 Campagne d'Autriche

Message  Charlemagne Mar 28 Mai - 8:42

Bonjour Siaba,

Siaba a écrit:les concepteurs de règles expliquent qu'ils ne retirent pas de figurines parce qu'une unité gardait toujours le même front malgré les pertes…
• Quand les unités sont sur trois rangs, les plus grands sont mis au premier rang, les plus petits au deuxième rang et les moyens au troisième rang.
Au fur et à mesure des pertes les hommes du troisième rang comblent les pertes du premier et du deuxième rang, ceci afin que le front de la sous-unité ne diminue pas.
Ainsi, lors des changements de formation, les pelotons manœuvrent sans problème.

• Quand les unités sont sur deux rangs, les plus grands sont mis au premier rang, les plus petits au deuxième rang.
Tant que le bataillon est en ligne et ne manœuvre pas, les files (et non les rangs) ne se rapprochent pas.
Les Anglais (et autres) serraient les files, voire, supprimaient des pelotons (par deux), quand ils devaient manœuvrer (voir ci-dessous).
Au même instant j'aperçus une ligne d'infanterie, au port d'armes, montant lentement de l'arrière. Proférant une sorte de hurrah faible et haletant, jusqu'à la cheville dans une boue épaisse, se traînant et trébuchant sur les nombreux cadavres qui jonchaient le sol, elle pouvait à peine conserver son alignement, rompu en maints endroits par des brèches de la largeur de plusieurs files. Je ne pus alors que méditer sur le résultat probable de la dernière charge si, par obéissance aux ordres du duc, j'avais retiré mes hommes dans les carrés et laissé ainsi un passage vers l'arrière aux audacieux et formidables escadrons qui seraient tombés comme la foudre sur cette ligne disjointe. Une fois arrivés au sommet, l'alignement fut rectifié, les files serrées, et tous, y compris nos Brunswickois descendirent la pente vers la plaine. Notre infanterie étant cachée à notre vue par le pli de terrain, nous nous remîmes à tirer sur les masses ennemies, et la canonnade reprit bientôt, en s'étendant sur tout le front.
Extrait des mémoires de Cavalié Mercer, page 100 : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k114516p
Un livre qui est dans ma bibliothèque depuis une vingtaine d'années. study
Les Anglais passaient sur 4 rangs avant de former les carrés afin que les soldats du quatrième, voire troisième rang comblent les trous occasionnés par les pertes en présence de la cavalerie (sinon ils serraient les files et diminuaient la taille des carrés).

• En serrant leurs files, les bataillons anglais agrandissaient l'intervalle réglementaire, donc, pour éviter une intrusion dans les lignes jusqu'à l'arrière, voire une prise de flanc, de la cavalerie ennemie, les bataillons de la deuxième ligne étaient placés en quinconce derrière ceux de la première ligne (alors que les bataillons sur trois rangs se tenaient les uns derrière les autres).
C'est pour ça qu'à Waterloo, les carrés anglais étaient disposés en quinconce (la cavalerie anglaise formait le troisième rang, je vous laisse deviner pourquoi).

Dans « Silex & Baïonnette », tout ceci est pris en compte dans le livret : « Formations et changements de formation ». Cool

Voilà, ceci dit, je n'ai rien contre les règles ludiques ni contre les joueurs qui les pratiquent. Very Happy


Dernière édition par Charlemagne le Mer 29 Mai - 9:20, édité 1 fois
Charlemagne
Charlemagne

Messages : 361
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 67
Localisation : Amance 10140 (Aube)

http://silex-et-baionnette.fr/

Revenir en haut Aller en bas

1809 Campagne d'Autriche - Page 2 Empty Re: 1809 Campagne d'Autriche

Message  Eric Mar 28 Mai - 10:01

Joli ca cours sur les formations ................... il y a tant de choses à en dire que notre ami Charlemagne pourrait y passer des journées Razz Razz Razz
Eric
Eric

Messages : 7646
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 82

Revenir en haut Aller en bas

1809 Campagne d'Autriche - Page 2 Empty Re: 1809 Campagne d'Autriche

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum