Wargaming Ancients Battles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

C ' était un 19 Aout .

Aller en bas

C ' était un 19 Aout . Empty C ' était un 19 Aout .

Message  Eric Lun 19 Aoû - 4:40

en 14 La mort de l'empereur Auguste
A sa mort, l' empereur Auguste est honoré comme un Dieu. Il est le fondateur de l'Empire romain (-27). Fils adoptif d Jules César, il a mis fin à la guerre civile, organisé l'administration des provinces romaines et favorisé le développement religieux et artistique  Rome. Son règne, le plus brillant de l'histoire romaine, sera appelé "siècle d' Auguste"". Tibère, son fils adoptif, lui succédera.

en 1071 La défaite des Byzantins à Manzikert
L'empereur byzantin Romain IV Diogène essuie une cuisante défaite contre les Seldjoukides. Il tentait alors de reconquérir la forteresse de Manzikert, située non loin du lac de Van, en Arménie. Cette défaite permettra aux armées turques de s’emparer de quasiment toute l’Asie Mineure. Sept années plus tard, les Seldjoukides prendront Jérusalem, rendant les pèlerinages chrétiens de plus en plus difficiles. Ce sera sans doute l’une des causes de la première croisade, lancée en 1095.

en 1691 Bataille de Slankamen
Le 19 août 1691, les troupes autrichiennes affrontent l'armée ottomane, lors de la guerre austro-turque qui sévit de 1683 à 1699, à la bataille de Slankamen ( Serbie actuelle). Louis-Guillaume de Bade-Bade mène 30 000 hommes à la rencontre de 55 000 Turcs. L'armée ottomane est dispersée et son commandant, le grand vizir Mustafa Koprulu, est tué durant le combat.

en 1745 Second soulèvement jacobites en Ecosse
En plein cœur de la guerre de Succession d'Autriche, les jacobites tentent un second soulèvement afin de porter Charles Edouard Stuart sur le trône d'Angleterre et d'Ecosse. Débarqué en territoire britannique le 2 aout, ce dernier lève une armée au fur et à mesure de ses déplacements. Celle-ci s'empare de Perth, de Coatbridge et bientôt d'Edimbourg. l'hymne nationale britannique "God Save the Queen" fait référence à la volonté britannique d'écraser la révolution écossaise.

en 1860 Les occidentaux stoppent l'avancée des Taipings
Après s'être emparée d'Hangzhou et de Suzhou au mois de juin, l'armée Taiping avance jusqu'à  Shangai.. Sur place, la coalition franco-britannique lui livre une bataille victorieuse dans le cadre de la Seconde Guerre de l'Opium. Au fil des jours, les occidentaux font tomber les villes chinoises (Tianjin, le 2 septembre, Pékin , le 13 octobre ), si bien qu'un traié est signé à Pékin dès le 24 octobre. De leur côté, les Taipings perdent progressivement les villes conquises, annonçant la fin de la révolte.

en 1942 L'échec du débarquement de Dieppe
La tentative de débarquement des troupes alliés (5 000 Canadiens, 1 100 Anglais et 50 Américains) sur les plages de Dieppe et de Pourville (Haute-Normandie), se termine par un terrible échec. Les allemands qui ont repéré la flotte, mitraillent et bombardent les plages sans répit. 4 000 hommes seront tués, blessés ou faits prisonniers. Ce raid était destiné à tester les défenses allemandes et préparer un débarquement de masse. Les Alliés en tireront toutes les conséquences.


Bonne journée et à demain.................peut-étre
Eric
Eric

Messages : 7646
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 82

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum