Wargaming Ancients Battles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

C ' était un 29 Aout .

Aller en bas

C ' était un 29 Aout . Empty C ' était un 29 Aout .

Message  Eric Jeu 29 Aoû - 4:18

en 1346 Le Danemark vend l'Estonie à l'Ordre Teutonique
Au XIIIe et XIVe siècle, l'Estonie était sous domination danoise. Toutefois, à partir de 1343, le peuple estonien se rebella, notamment dans la province d'Harju. Le roi du Danemark Valdemar III, faisant face à des difficultés financières et ne souhaitant pas défendre ce territoire, décida de vendre toute l'Estonie danoise à l'Ordre Teutonique la somme de 19 000 marks. L'ordre atteint alors l'apogée de sa puissance en contrôlant la façade orientale de la mer Baltique.

en 1350 La Bataille de L'Espagnols sur Mer
La bataille navale de L'Espagnols sur Mer eut lieu le 29 août 1350, entre la flotte du roi Edouard III d'Angleterre et l flotte castillane menée par Charles de La Cerda. Pendant la guerre de Cent Ans, le royaume de Castille est allié avec le royaume de France. Au nom de cette alliance, l'escadre castillane tentera d'intercepter la flotte d'Edouard III, soupçonnée de vouloir débarquer en France pour se faire couronner à Reims. La bataille de l'Espagnol sur Mer fut remportée par les Anglais.

en 1353 La Bataille d'Alghero
Afin de contrôler le commerce dans la mer Méditerranée, les deux florissantes cités de Gênes et de Venise vont se faire la guerre à plusieurs reprises au XIII et XIVe siècle. La troisième guerre vénitio-génoise (1350-1355) commença lorsque Gênes interdit aux navires vénitiens l'accès aux ports de la mer Noire, notamment de l'empire byzantin. La bataille d'Alghero du 29 août 1353 vit la défaite temporaire de Gênes, qui perdit une quarantaine de galères.

en 1395 Albert IV de Habsbourg devient duc d'Autriche
Le 29 août 1395, Albert IV de Habsbourg, fils d'Albert III d'Autriche, devient duc d'Autriche et succède ainsi à son père à la tête du pays. Le règne d'Albert IV sera de courte durée, puisqu'il prendra fin en 1404, soit moins de dix ans après son arrivée. Son propre fils Albert V, né en 1397 de son union avec Jeanne de Bavière, lui succédera.

en 1442 Mort de Jean V, duc de Bretagne
Jean V, dit « le Sage » (né le 24 décembre 1389 au château de l'Hermine à Vannes), duc de Bretagne, meurt au manoir de la Touche, près de Nantes. Premier fils de Jean IV et de Jeanne de Navarre, il accède au titre de duc à la mort de son père, le 9 novembre 1399, à l'âge de dix ans, mais sous la tutelle effective du duc de Bourgogne, Philippe le Hardi. Se réconciliant avec Charles VI, il se fit l'allié des Français contre les Anglais durant la guerre de Cent Ans.

en 1526 Soliman le Magnifique bat les Hongrois
Poursuivant leur avancée dans les Balkans, les Turcs ottomans, sous la conduite de Soliman II le Magnifique, battent les Hongrois à Mohacs. Louis II Jagellon, le roi de Hongrie, meurt dans la bataille. Le royaume de Hongrie sera alors divisé en trois parties : la Hongrie royale des Habsbourg, la Hongrie turque et la Transylvanie. Puis les Habsbourg reconquérront les plaines occupées par les Turcs ottomans en 1699.

en 1533 Mise à mort d'Atahualpa
L'empereur ince Atahualpa est assassiné à Cajamarca (Pérou) par les Espagnols. Le conquistador Francisco Pizzaro avait obtenu de l'empereur Charles Quint l'autorisation d'entreprendre l conquête de l'Empire Inca. Il débarqua à la tête d'une petite expédition sur la côte péruvienne en 1532, captura Atahualpa et malgré la remise d'une énorme rançon, le fait tuer. Pizzaro sera lui même poignardé par un partisan de son rival Amalgro en 1541.

en 1786 La Révolte de Shays
Le 29 août 1786 démarre la Révolte de Shays, dans l'état américain du Massachusetts, une des treize colonies indépendantes. La guerre d'indépendance a endetté la population qui décide de se soulever contre la saisie des propriétés. Daniel Shays est à la tête de ce mouvement comptabilisant 700 fermiers armés. La milice d'état, créée pa Benjamin Lincoln, s'empare de l'arsenal fédéral de Springfield et mate la révolte. Shays s'exile dans le Vermont, ses compagnons étant condamnés puis amnistiés.

en 1793 Révolte des esclaves marrons à Saint-Domingue 
Toussaint Louverture  se présente comme le chef noir de la Révolution haïtienne, le 29 août 1793. Il commande l'insurrection et cherche à unir les esclaves noirs autour des espoirs de liberté. La Révolution française soutient ce mouvement de fond ce qui provoque l'invasion britanico-espagnole de l'île de Saint-Domingueµ. alliés des Royalistes blancs. Léger-Félicité Sonthonax, présent en tant que représentant de la Convention nationale, proclame dès lors l'acte d'abolition de l'esclavage repris ensuite pour tous les territoires républicains.

en 1825 Le Portugal reconnaît l'indépendance du Brésil au traité de Rio de Janeiro
Le traité de Rio de Janeiro est signé entre le Portugal et le Brésil le 29 août 1825. Le Portugal tente de récupérer le contrôle sur le Brésil mais le prince Pierre déclare l'indépendance du Brésil qui devient une monarchie. Cette annonce provoque une guerre entre les pro-portugais et les partisans de l'indépendance. Le 28 aout, les pro-portugais capitulent et le 29 août sous la médiation du Royaume-Uni, le Portugal signe le traité de Rio dans lequel il reconnaît l'indépendance du Brésil.

en 1828 Début de l'expédition de Morée
Le 29 août 1828 débuta l'expédition de Morée, une intervention française dans le Péloponèse lors de la guerre d'indépendance grecque. Ce jour-là, le corps expéditionnaire de 15 000 hommes commandés par le lieutenant-général Maison débarqua dans le golfe de Coron. Après avoir évacué l'armée égyptienne, les soldats français prirent le contrôle de nombreuses places fortes turques. L'essentiel des troupes rentra en France fin 1828, mais la présence française dura jusqu'en 1833.

en 1842 Fin de la première guerre de l'Opium
La Chine ratifie le traité de Nankin qui prévoit la cession de Hong-Kong aux Anglais et l'ouverture de cinq ports au commerce étranger. Ce traité met fin à la guerre qui avait éclaté entre la Chine et la Grande-Bretagne deux ans plus tôt, lorsque le gouvernement chinois s’était emparé d’un stock d'opium britannique et l’avait détruit. Un guerre semblable reprendra en 1856 et renforcera encore la pénétration européenne en Chine.

en 1891 Guerre civile au Chili
Le libéral José Manuel Balmaceda devient président du Chili, en 1886. Il souhaite augmenter ses pouvoirs, générant une forte tension avec le Congrés. La mutinerie dans la marine chilienne et le pronunciamento congressiste, refusant de voter le budget, débouchent sur une guerre civile, le 29 août 1891. A partir des côtes et du Nord, la Junte remporte les batailles décisives et s'empare de Valparaiso. Le président démissionne et se suicide. Les congressistes installent une république parlementaire.

en 1914 Bataille de Guise
Alors que les première et deuxième armées allemandes tentent de contourner les lignes alliées pour les pousser vers l'Est, elles croisent le chemin de la cinquième armée britannique dans le sud de la Belgique. Renforcées par la création d'une sixième armée française et des troupes détachées, les troupes britanniques freinent considérablement l'avancée allemande sur l'Oise et les repoussent vers Guise. Suite au coup d'arrêt subi à Guise, l'état major devra changer ses plans et revoir vers l'Est son plan de progression en France.


Bonne journée et à demain .........peut-étre


Dernière édition par eric1 le Ven 30 Aoû - 4:23, édité 16 fois (Raison : nce,)
Eric
Eric

Messages : 7646
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 82

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum