Wargaming Ancients Battles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

C ' était un 31 Aout .

2 participants

Aller en bas

C ' était un 31 Aout . Empty C ' était un 31 Aout .

Message  Eric Sam 31 Aoû - 4:28

en 1422 Mort prématurée d'Henry V, roi d'Angleterre
Alors à l'apogée de son règne mais sans avoir pu revêtir la couronne de France, Henri V d'Angleterre meurt à 35 ans de dysenterie au château de Vincennes. Lui revient, avec l'empereur Sigismond, le haut mérite d'avoir mis fin au Grand schisme d'Occident, par l'élection de Martin V.

en 1521 Siège de Mézières
Le 31 août 1521 débute le siège de Mézières, une ville assiégée par l'armée du Saint-Empire romain germanique et défendue par les troupes françaises emmenées par Pierre Terrail de Bayard et Anne de Montmorency. Pourtant en très grande supériorité numérique, les hommes de Henri III de Nassau pour le Saint-Empire devront céder face à la résistance des Français. Le siège de Mézières est un épisode de la sixième guerre d'Italie.

en 1673 Rio de Janeiro devient capitale du Brésil
Essentiellement pour des raisons logistiques, l'administration coloniale portugaise transfère la capitale du Brésil de l'ancienne Salvador de Bahia, fondée en 1549, Rio de Janeiro, site portuaire plus propice aux exportations des richesses (or, argent) découvertes dans la région. Destituant Lisbonne – alors envahie par les troupes napoléoniennes – en tant que capitale de l'empire portugais en 1808, lieu de résidence de la dynastie des rois de la maison de Bragance, son prestige perdura deux siècles, elle fut remplacée par l'ultramoderne Brasilia qu'en 1960.

en 1724 Mort de Louis Ier roi d'Espagne
Louis Ier (1707-1724) est le fils aîné de Philippe V d'Espagne et de Marie-Louise de Savoie. En 1720, son père, qui veut mettre un terme à la Guerre de la Quadruple Alliance, propose un double mariage. Louis Ier épouse l'une des filles de Louis XV par procuration en 1721. Après l'zbdication de son père le 15 janvier 1724, Louis Ier devient roi. Mais il meurt de la variole sept mois plus tard.

en 1801 Fin de l'expédition d'Egypte
Le général Ménou, chef des troupes françaises d'Egypte, signe un accord d'évacuation avec les Britanniques à Alexandrie. En 1798, une expédition militaire française avait débarqué à Alexandrie. A sa tête, le général Bonaparte voulait saper l'autorité des Britanniques en Méditerranée orientale et contrôler la route des Indes. Si la campagne d'Egypte se solde par un échec sur le plan militaire, elle permettra à l'égyptologie de se développer.

en 1823 Bataille du Trocadéro.
Le 31 août 1823 se déroule la bataille du Trocadéro.
Elle fait suite à l'expédition menée en Espagne par les Français pour le compte de Louis XVIII.
Les troupes sont sous le commandement du duc d'Angoulême. Elles traversent les Pyrénées,s'emparant de la ville de Madrid et écrasent Cadix.
Les troupes françaises s'attaquent ensuite au Fort du Trocadéro et s'emparent tant bien que mal de celui-ci.
Cette bataille marque la fin de l'expédition et la réussite française dans l restitution du roi Ferdinand VII d'Espagne.

en 1888 Le premier crime de Jack L'Eventreur
Dans la nuit, le corps de Mary Ann Nichols, une prostituée surnommée "Polly", est retrouvée affreusement mutilé dans le Whitechapel, l'un des quartiers pauvres de l'East End de Londres. Entre le 31 août et le 9 novembre, cinq femmes seront assassinées dans ce quartier. La police de Scotland Yard enquêtera sur le mystérieux assassin, surnommé "Jack the Ripper", sans résultat.

en 1907 Naissance de la Triple-Entente
Alors que depuis un an des négociations militaires officieuses ont lieu entre la France et le Royaume-Uni, ce dernier signe un accord avec la Russie. Celui-ci définit les zones d’influences de chacun en Afghanistan et en Iran, mais il permet également aux trois pays de se lier indirectement. Désormais la France est alliée à l'empire russe qui est allié au Royaume-Uni qui est allié à la France. En vue du conflit qui éclatera sept ans plus tard, cet accord va se révéler fondamental.

en 1939 Opération Himmler
L'Opération Himmler, du nom du haut dignitaire du IIIe Reich, se déroule le 31 août 1939. Elle consiste en un plan élaboré par l'Allemagne nazie pour pouvoir déclarer la guerre à la Pologne. Des prisonniers, déguisés en militaires polonais, passent en Pologne et annoncent à la radioo un appel au soulévement contre Hitler. Cette provocation inventée et planifiée permet à l'Allemagne de déclencher l'invasion de la Pologne provoquant l'entrée en guerre de la France et du Royaume-Uni.


Bonne journée et à demain..........................peut-étre
Eric
Eric

Messages : 7646
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 82

Revenir en haut Aller en bas

C ' était un 31 Aout . Empty Et la bataille de Bazeille ?

Message  mrnouillat Sam 31 Aoû - 5:35

Désolé mon cher Eric, je n'interviens jamais dans ta rubrique et je m'excuse de le faire Embarassed Embarassed  ,  mais il y a un gros oublie ! Very Happy Very Happy 
c'est un peu comme oublier Camerone . affraid affraid 
Les combats de la Division Bleue des Marsouins et Bigors du général de Vassoigne !

En voici le récit officiel.


"1870 : la France est en guerre. Son territoire est envahi. Pour prendre part à la lutte, marsouins et bigors sont, pour la première fois de leur histoire, groupés dans une même division, la division de marine qui sera surnommée la division bleue.

Commandée par le général de Vassoigne, elle est composée de 2 brigades : * la 1re, général Reboul, est formée du 1er Régiment d'Infanterie de Marine de Cherbourg et du 4e de Toulon * la 2e général Martin des Pallières, comprend le 2e Régiment d'Infanterie de Marine de Brest et le 3e de Rochefort. Le 1er Régiment d'Artillerie de Marine de Lorient fournit 3 batteries.

La Division bleue fait partie du 12e Corps d'Armée sous le commandement du général Lebrun affecté à l'armée de Mac Mahon. Rassemblée au camp de Chalons, celle-ci, dans la deuxième quinzaine d'août, va tenter la jonction avec l'armée de Bazaine enfermée dans Metz.

Le 30 août, après six jours de marches et de contre-marches harassantes, un de nos corps d'armée s'étant laissé surprendre à Beaumont, la 1re brigade, celle du général Reboul, doit intervenir, d'ailleurs avec succès, pour le dégager.

Le lendemain 31 août vers midi, c'est l'autre brigade qui est chargée de reprendre Bazeilles que l'ennemi vient d'occuper.

Le général Martin des Pallières enlève sa troupe. L'ennemi est refoulé, mais sa supériorité en nombre et en artillerie lui permet, en multipliant ses attaques, de reprendre pied dans la localité. La mêlée est acharnée; les pertes sont sévères des deux côtés; le général Martin des Pallières est blessé et le village en feu.

Vers 4 heures de l'après-midi, les nôtres ne tiennent plus que les lisières nord du village. C'est alors que la brigade Reboul, conservée jusque là en réserve, est engagée et, avant la tombée de la nuit, Bazeilles est entièrement reprise une nouvelle fois. Toujours au prix de combats acharnés.

On s'organise pour la nuit. Seules des grand-gardes, placées aux ordres du commandant Lambert, sous-chef d'état-major de la Division, tiendront la localité. Le commandant Lambert, comprenant que l'ennemi, puissamment renforcé pendant la nuit, va revenir en force, lui tend un piège.

Lorsque, le 1er septembre au lever du jour, les Bavarois commencent à pénétrer dans le village, ils croient celui-ci abandonné. Une vigoureuse contre-attaque, menée par 150 marsouins, les surprend et les met en fuite. Nous sommes à nouveau, et pour la troisième fois, maîtres de Bazeilles.

À ce moment survient un coup de théâtre. Le général Ducrot, qui vient de remplacer Mac Mahon blessé, veut regrouper l'armée et l'ordre est donné d'abandonner Bazeilles. Ce que l'ennemi n'a pas réussi, la discipline l'obtient : Bazeilles est évacué. Mais le général de Wimpffen, porteur d'une lettre de service, revendique le commandement et, prenant le contrepied des dispositions de son prédécesseur, ordonne que soient réoccupées les positions abandonnées.

Il faut donc reprendre Bazeilles dont les Bavarois n'ont pas manqué de s'emparer entretemps. De Vassoigne n'hésite pas et sa division, en une seule colonne, s'empare du village pour la quatrième fois, malgré la défense acharnée de l'adversaire.

Le 1er Corps d'armée Bavarois, renforcé d'une division supplémentaire, et appuyé par une artillerie de plus en plus nombreuse, reprend ses attaques qu'il combine avec des manœuvres d'encerclement, tandis que dans le village se multiplient les incendies.

Luttant à un contre dix, les marsouins, malgré les obus qui les écrasent et les incendies qui les brûlent et les suffoquent, défendent pied à pied chaque rue, chaque maison et chaque pan de mur. Ils ne cèdent le terrain que très lentement infligeant à l'ennemi des pertes sévères. Hélas, celles qu'ils subissent ne le sont pas moins et, ce qui est très grave, les munitions commencent à manquer.

Le général de Vassoigne, toujours très calme, estime que sa mission est maintenant accomplie, que « l'infanterie de marine a atteint les extrêmes limites du devoir » et qu'il ne doit pas faire massacrer une telle troupe, susceptible de rendre encore des services. Vers midi, il fait sonner la retraite.

Cependant le général de Wimpfen veut encore tenter une percée vers l'est. À cet effet, aux environs de 16 heures, il fait appel au général de Vassoigne et se met avec lui, épée en main à la tête des débris dont il dispose.

Bazeilles est en grande partie repris, lorsque sur l'ordre de l'empereur, il fait mettre bas les armes.

La Division bleue a perdu 2 655 des siens dont 100 officiers."

il faut ajouter que les pertes des Bavarois et Prussiens sont plus du double.

« Et, au nom de Dieu, vive la coloniale ! » charles de Foucauld
mrnouillat
mrnouillat

Messages : 1148
Date d'inscription : 14/11/2012
Age : 52
Localisation : BOURGES

Revenir en haut Aller en bas

C ' était un 31 Aout . Empty Re: C ' était un 31 Aout .

Message  Eric Sam 31 Aoû - 7:11

NON ! ne t'excuse pas Seb ; bien au contraire tu me fais plaisir .
Cette rubrique n ' est pas la mienne , elle est celle du Forum et chacun peut y participer .
J'ai simplement suggéré cette rubrique et notre Admin l'a acceptée .

Je ne sais pas tout et il m' arrive souvent d ' oublier un fait important .

Heureusement que tu as été là pour nous conter ce mémorable fait .

Merci , merci , merci .

Allez les gars , si vous avez de quoi compléter ............... n ' hésitez pas cheers cheers cheers
Eric
Eric

Messages : 7646
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 82

Revenir en haut Aller en bas

C ' était un 31 Aout . Empty Re: C ' était un 31 Aout .

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum