Wargaming Ancients Battles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

[QUESTION] Murs de pierre d'origine : briques/pierres nues ou pas !?

4 participants

Aller en bas

[QUESTION] Murs de pierre d'origine : briques/pierres nues ou pas !? Empty [QUESTION] Murs de pierre d'origine : briques/pierres nues ou pas !?

Message  Invité Mer 11 Sep - 11:38

Salutations à tous !

Une question qui me tarabuste :

Au Moyen-âge ( par exemple) , les mus étaient t'ils "habillés" systèmatiquement ( chaux etc ... ) ou l'appareillage était-il laissé nu , comme l'usure du temps le laisse apparaître aujourd'hui !?

Si d'aventure il y a qqs connaisseurs ...

Merci !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[QUESTION] Murs de pierre d'origine : briques/pierres nues ou pas !? Empty Re: [QUESTION] Murs de pierre d'origine : briques/pierres nues ou pas !?

Message  Charlemagne Mer 11 Sep - 15:54

Bonjour,
Byblos a écrit:Une question qui me tarabuste :
Au Moyen-Âge (par exemple), les murs étaient-ils « habillés » systématiquement (chaux, etc.) ou l'appareillage était-il laissé nu, comme l'usure du temps le laisse apparaître aujourd'hui ! ?
Les pierres, les briques, les poutres, le torchis étaient toujours protégés contre les intempéries et c'est normal.
Ils pouvaient être recouverts d'argile, d'ardoise ou de chaux éteinte mélangée à du sable ou autre pour donner de la consistance et/ou de la couleur.
L'aulne était aussi utilisé en bardage (longues planches posées à l'horizontal et se recouvrant partiellement comme des tuiles), on en voit encore dans mon coin (l'Aube), c'est un bois très résistant à l'humidité (imputrescible) et il prend une belle couleur argent en vieillissant.

Bien sûr, les bâtiments abandonnés se délabraient car la protection n'était pas renouvelée.
Ça m'amuse toujours de voir des maisons sculptées ainsi, les concepteurs de décors n'ont aucune connaissance historique en ce qui concerne la vie de tous les jours à l'époque qui nous intéresse !

C'est comme ces Parisiens qui remplacent le torchis de nos maisons anciennes par des parpaings et qui sont tout étonnés quand les murs se fendillent !
Ben oui, ces maisons sont bâties sur des terrains argileux, quand ceux-ci s'assèchent, la maison fait de même.
Quand le terrain gonfle, la maison s'humidifie et suit le mouvement de dilatation.
Il n'y a pas de casse, les Anciens ne se battaient pas contre la Nature, ils suivaient son mouvement.
Un conseil : si un jour vous rénovez une maison en torchis (changer une poutre ou les tasseaux qui tiennent le torchis), mettez le torchis dans des sacs.
Quand vous aurez changé les morceaux de bois, mouillez le torchis, vous pourrez le reposer sur les tasseaux !
Le torchis c'est un matériau vivant, réutilisable à l'infini et qui ne s'abîme jamais !

T'ai-je bien répondu ? Smile
Charlemagne
Charlemagne

Messages : 361
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 67
Localisation : Amance 10140 (Aube)

http://silex-et-baionnette.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[QUESTION] Murs de pierre d'origine : briques/pierres nues ou pas !? Empty Re: [QUESTION] Murs de pierre d'origine : briques/pierres nues ou pas !?

Message  Invité Mer 11 Sep - 16:00

Du tonnerre Charlemagne , merci Very Happy 

Si l'on traduit cela à l'échelle de nos décors , cela signifie donc que je devrai retravailler mes décors en pierre pour les couvrir d'une chaux en laissantr apparaître ça et là qqs briques / pierres aux endroits les plus exposés / abimés , c'est bien cela !?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[QUESTION] Murs de pierre d'origine : briques/pierres nues ou pas !? Empty Re: [QUESTION] Murs de pierre d'origine : briques/pierres nues ou pas !?

Message  Charlemagne Mer 11 Sep - 16:13

Je t'en prie.
Byblos a écrit:Si l'on traduit cela à l'échelle de nos décors, cela signifie donc que je devrai retravailler mes décors en pierre pour les couvrir d'une chaux en laissant apparaître ça et là quelques briques / pierres aux endroits les plus exposés / abîmés, c'est bien cela ! ?
Si c'est une maison abandonnée : oui.
Sinon, tu imagines bien qu'un bourgeois qui a dépensé une somme énorme pour se faire bâtir une maison en pierre (ou qui en a hérité) fera tout pour préserver son patrimoine !
Évidemment, c'est moins « joli » à nos yeux, mais il faut savoir que les maisons étaient très décorées.
Les murs étaient peints avec des couleurs vives, les bourgeois faisaient peindre des représentations de leurs métiers, voire même leurs blasons !
Eh oui, il n'y a pas que les nobles qui avaient des armoiries !
Sans parler des enseignes des commerces et autres auberges !
Et j'allais oublier les églises et autres cathédrales qui étaient magnifiquement peintes au Moyen-Âge !

Donc, je pense qu'il y a d'autres moyens de différencier ses décors que de laisser des pierres apparentes.
Charlemagne
Charlemagne

Messages : 361
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 67
Localisation : Amance 10140 (Aube)

http://silex-et-baionnette.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[QUESTION] Murs de pierre d'origine : briques/pierres nues ou pas !? Empty Re: [QUESTION] Murs de pierre d'origine : briques/pierres nues ou pas !?

Message  Invité Mer 11 Sep - 16:21

OK !

Bon pour le moment , ce seront surtout des maisons villageoises et qqs fortifications ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[QUESTION] Murs de pierre d'origine : briques/pierres nues ou pas !? Empty Re: [QUESTION] Murs de pierre d'origine : briques/pierres nues ou pas !?

Message  Sgt_Micklin Ven 13 Sep - 6:32

bonjour,

gardez à l'esprit, seul les riches pouvaient se payer des maisons en pierre.
et la preuve de sa réussite social était de courvrir ses murs d'un enduit coloré.
les pauvres avaient des maisons en bois/torchis (pour les plus riches d'entres eux).
beaucoup étaient logés dans des corps de ferme, étables,... mais ces bâtiments n'étaient entretenue que pour protéger des récoltes ou animaux.

a+
Sgt_Micklin
Sgt_Micklin

Messages : 21
Date d'inscription : 22/07/2013
Age : 54
Localisation : Cardesse (64)

Revenir en haut Aller en bas

[QUESTION] Murs de pierre d'origine : briques/pierres nues ou pas !? Empty Re: [QUESTION] Murs de pierre d'origine : briques/pierres nues ou pas !?

Message  Charlemagne Ven 13 Sep - 9:04

Oui, ça dépend aussi de la région. Cool

Les habitations étaient construites avec le matériau local, par exemple en Champagne (comme à Troyes) les murs ont un soubassement en bloc de craie avec pans de bois et torchis, voire même, sont entièrement en bloc de craie comme dans la Champagne pouilleuse où on trouve peu d'argile. Pensez-y si vous refaites la campagne de 1814 !
Il faut garder à l'esprit que la brique est un matériau de luxe car elle demande beaucoup de manipulation et d'énergie (bois, charbon) pour être fabriquée et montée en mur.
Et, suivant les régions, les toitures pouvaient être en chaume, en tuiles d'argile de diverses formes, en ardoise, en pierre, en bois…

Si vous passez dans le département de l'Aube prenez le temps de visiter la ville de Troyes.
Dans les petites rues de la vieille ville vous voyagerez dans le temps et vous constaterez que pratiquement toutes les maisons sont en torchis (beaucoup de propriétaires ont laissé les poutres apparentes, mais ils oublient de les protéger avec de l'huile de lin ou autre) sauf le rez-de-chaussée qui est souvent en craie.
Récemment, dans le Cellier Saint-Pierre en bloc de craie (XIIIe) qui appartenait aux chanoines de la cathédrale de Troyes, il a été découvert une galerie de circulation en pan bois (fin XVe).
Ferrée dans le mur, elle avait été « scellée » hermétiquement au XIXe siècle.
Je cite : « Le colombage conserve des traces importantes de peinture ; des torchis anciens, des moulurations ornementales et des décors sculptés rapportés d'une grande finesse : notamment un écoinçon gothique sculpté avec une grande délicatesse ».


En effet, les ouvriers agricoles (manouvriers) étaient logés dans les dépendances des fermes.
Mais, à l'époque, les vrais pauvres étaient ceux qui mendiaient sur les parvis des églises.
Il faut arrêter de croire que les paysans, artisans, commerçants et autres villageois n'entretenaient pas leurs habitations !
Pour rappel, à l'époque quand un paysan construisait sa maison ou une grange c'est tout le village qui l'aidait.
L'entraide existe encore de nos jours en campagne, mais pas pour les constructions.

Donc, pour ma part, soit je représente une maison abandonnée (porte ouverte de guingois, toit troué, etc.) soit elle est entretenue et donc en parfait état (la couleur vive originale pouvant être passée avec le soleil).
Pour faire de l'Histoire vraie, il faut savoir se débarrasser de ses préjugés du XXIe siècle.
Charlemagne
Charlemagne

Messages : 361
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 67
Localisation : Amance 10140 (Aube)

http://silex-et-baionnette.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[QUESTION] Murs de pierre d'origine : briques/pierres nues ou pas !? Empty Re: [QUESTION] Murs de pierre d'origine : briques/pierres nues ou pas !?

Message  Poulppy Ven 13 Sep - 9:55

Charlemagne a écrit:Pour faire de l'Histoire vraie, il faut savoir se débarrasser de ses préjugés du XXIe siècle.
Quoi ? Les architectes des monuments historiques du moyen age n'obligeaient pas les constructeurs à laisser les pierres de tailles apparentes ? mais c'est un scandale !

Sinon pour poursuivre cette discussion très intéressante : Quelles sont les couleurs éligibles pour des maisons en torchis ?
j'imaginé un blanc cassés de base, mais est-il possible de faire varier ces couleurs pour plus de variétés ? (Bleu, vert, jaunes ?)
Poulppy
Poulppy

Messages : 403
Date d'inscription : 15/11/2012
Localisation : Paris

http://aleaminiatures.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[QUESTION] Murs de pierre d'origine : briques/pierres nues ou pas !? Empty Re: [QUESTION] Murs de pierre d'origine : briques/pierres nues ou pas !?

Message  Charlemagne Ven 13 Sep - 11:07

Poulppy a écrit:Quoi ? Les architectes des monuments historiques du Moyen-Âge n'obligeaient pas les constructeurs à laisser les pierres de tailles apparentes ? mais c'est un scandale !
Laughing
En fait, en Champagne en tout cas, les angles des constructions pouvaient être en belles pierres, donc visibles.

Poulppy a écrit:Sinon pour poursuivre cette discussion très intéressante : Quelles sont les couleurs éligibles pour des maisons en torchis ?
J'imagine un blanc cassé de base, mais est-il possible de faire varier ces couleurs pour plus de variétés ? Bleu, vert, jaunes ?
Je viens de feuilleter ma bible : « La Champagne, Architecture régionale » par Daniel Imbault, architecte D.P.L.G., 480 pages (22 X 31 cm), en noir et blanc mais des dizaines et des dizaines de croquis.

Le lait de chaux pur est blanc pas blanc cassé.
Il pouvait être mélangé avec de l'argile, du crottin de cheval (eh oui) et d'autres matières.
L'enduit pouvait être réalisé en argile rouge ou jaune.
Quand le colombage (les poutres) est apparent il peut être marron plus ou moins clair ou noir à cause de l'huile de lin qui noircit avec le temps.
L'huile de lin a des propriétés fongicides, c'est l'huile de lin qui donne sa bonne odeur au vrai mastic des vitriers.
Le colombage est apparent quand il est beau (bois bien taillé, motifs géométriques décoratifs).
Les briques plates peuvent servir de motif.
Les blocs de calcaire taillés sont apparents, donc blancs. Ils servent de soubassement, dans l'encadrement des portes et des fenêtres. On les voit aussi quand ils forment les angles.
Les murs entièrement en calcaire dur taillé ne sont pas enduits.
Des planches de bois étaient aussi utilisées pour protéger les briques de terre crue (non cuites). Elles pouvaient noircir, avoir des plaques de lichen voire de mousse. Elles pouvaient aussi blanchir voire prendre une belle couleur argent si c'est de l'aulne.


Tu peux donc employer :
– des marrons et surtout du noir pour le colombage ;
– du marron plus ou moins clair, du noir, du blanc, voire de l'argent pour les revêtements en bois ;
– du blanc (avec des traits si tu veux représenter les blocs de calcaire), de l'ocre jaune, rouge et toutes sortes de nuances en mélangeant ces trois couleurs, pour les enduits des murs.
Pour rappel, l'argile des tuiles s'éclaircit dans le Sud mais fonce et se couvre de mousse dans le Nord.

Il existe de l'argile verte dans certaines régions mais j'ignore si elle était utilisée dans la construction.
Il vaut mieux éviter le bleu qui est une couleur très rare, mais on peut la trouver dans les armoiries et les enseignes peintes sur les murs.


Je n'ai pas le temps de numériser ma bible de 480 pages, mais je l'amènerai lors de mes démonstrations si vous le souhaitez.
Charlemagne
Charlemagne

Messages : 361
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 67
Localisation : Amance 10140 (Aube)

http://silex-et-baionnette.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[QUESTION] Murs de pierre d'origine : briques/pierres nues ou pas !? Empty Re: [QUESTION] Murs de pierre d'origine : briques/pierres nues ou pas !?

Message  Eric Ven 13 Sep - 12:02

J ' adore ces petits cours cheers
Eric
Eric

Messages : 7646
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 82

Revenir en haut Aller en bas

[QUESTION] Murs de pierre d'origine : briques/pierres nues ou pas !? Empty Re: [QUESTION] Murs de pierre d'origine : briques/pierres nues ou pas !?

Message  Sgt_Micklin Dim 15 Sep - 20:06

tenez un petit truc trouvé sur internet, comme quoi y a pas que You T dans la vie.

http://www.jeannedarc.com.fr/maison/maisonexpoldurbaine.htm#01

cela permet de faire un premier petit 'décrassage' sans être ingénieur en Ponts et Chaussées...
Sgt_Micklin
Sgt_Micklin

Messages : 21
Date d'inscription : 22/07/2013
Age : 54
Localisation : Cardesse (64)

Revenir en haut Aller en bas

[QUESTION] Murs de pierre d'origine : briques/pierres nues ou pas !? Empty Re: [QUESTION] Murs de pierre d'origine : briques/pierres nues ou pas !?

Message  Invité Dim 15 Sep - 20:10

Sympa cette adresse : merci Sergent Smile 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[QUESTION] Murs de pierre d'origine : briques/pierres nues ou pas !? Empty Re: [QUESTION] Murs de pierre d'origine : briques/pierres nues ou pas !?

Message  Eric Lun 16 Sep - 5:52

Excellent
Eric
Eric

Messages : 7646
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 82

Revenir en haut Aller en bas

[QUESTION] Murs de pierre d'origine : briques/pierres nues ou pas !? Empty Re: [QUESTION] Murs de pierre d'origine : briques/pierres nues ou pas !?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum