Wargaming Ancients Battles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

1631 - la bataille de Breitenfeld .

Aller en bas

1631 - la bataille de Breitenfeld . Empty 1631 - la bataille de Breitenfeld .

Message  Eric Ven 13 Sep - 8:22

La première Bataille de Breitenfeld ( 17 septembre 1631 ) fut la première victoire majeure des protestants lors de la guerre de Trente Ans, elle incita les États protestants à s'unir. Pour la première fois, la mobilité et la puissance de feu (utilisation des cartouches et pratique du feu de salve) l'ont emporté sur le nombre et la force des piques.

1631 - la bataille de Breitenfeld . Aaa_br10

Prélude
Le général  Tilly, commandant les armées catholiques, envahit la Saxe à la fin août 1631 pour empêcher l'alliance de l'Électeur Jean-Georges Ier de Saxe avec le roi (luthérien) Gustave II Alphonse de Suède. Celui-ci répondit en joignant ses troupes à celles de l'Électeur.



Tactique
Les troupes impériales étaient organisées en carré ou tercios fait de 50 hommes de large et 30 hommes de profondeur. Le centre du tercio était constitué de soldats portant de grandes lances avec en périphérie des arquebusiers. L'armée de Tilly comprenait 17 tercios organisés en 3 blocs, le bloc central étant légèrement en avant. La cavalerie était de chaque côté de l'armée. Les seules réserves de Tilly étaient de la cavalerie en arrière de l'infanterie. Le comte de Pappenheim commandait le flanc gauche et Fürstenburg le flanc droit.
Gustave-Adolphe plaça son armée en deux longues lignes de 5 lanciers de profondeur et de 6 arquebusiers de profondeur. L'artillerie et la cavalerie étaient dispersées.

Bataille

1631 - la bataille de Breitenfeld . 250px-Erste-schlacht-bei-breitenf
1631 - la bataille de Breitenfeld . Magnify-clip
Les positions avant la bataille
Après deux heures d'échange d'artillerie, le comte de Pappenheim mena une charge de cavalerie sur le flanc gauche. Sept charges de cavalerie légère avec des pistolets furent repoussées par les suédois. Pappenheim quitta le champ de bataille après la septième charge. L'infanterie restait stationnaire pendant que sur l'autre flanc la cavalerie de l'empire mettait en déroute la cavalerie de l'Électeur de Saxe. Ce que voyant, Tilly ordonna à l'infanterie de charger, mettant en fuite les troupes saxonnes. Ces dernières, dans leur retraite, pillèrent le camp suédois. Tilly était sur le point d'ordonner l'attaque sur le flanc des troupes protestantes restantes, mai Gustave-Adolphe réorganisa sa seconde ligne, ce qui empêcha Tilly de mettre en œuvre son mouvement d’enveloppement.
Gustave-Adolphe disposa alors ses escadrons de cavalerie intercalés avec les fantassins, pour que le feu des mousquets soutienne les cavaliers. La cavalerie suédoise chargea au trot à faible distance, et réussit à disperser les troupes catholiques qui quittèrent le terrain.

Belligérants
1631 - la bataille de Breitenfeld . 20px-Flag_of_Sweden.svg Suède
1631 - la bataille de Breitenfeld . 20px-Flag_of_Electoral_Saxony.svgElectotat de Saxe
1631 - la bataille de Breitenfeld . 20px-Banner_of_the_Holy_Roman_Emperor_%28after_1400%29.svg Saint-Empire
1631 - la bataille de Breitenfeld . 20px-Catholic_League_%28Germany%29.svgLigue catholique
Commandants
• Gustave Adolphe de Suède
• Jean-Georges Ier de Saxe
Jean ' t Serclaes
Forces en présence
36 000 hommes40 000 hommes
Pertes
3 000 hommes13 000 hommes

A bientot
Eric
Eric

Messages : 7646
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 82

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum