Wargaming Ancients Battles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

C ' était un 14 Octobre .

Aller en bas

C ' était un 14 Octobre . Empty C ' était un 14 Octobre .

Message  Eric Lun 14 Oct - 4:32

en 1066 Bataille d'Hastings
Guillaume de Normandie dit le "bâtard" débarque en Angleterre avec 4000 hommes dans le but de détrôner le roi Harold. Il remporte une éclatante victoire et envahit le pays. Guillaume, descendant du viking le Duc Rollon, est un digne héritier du trône d'Angleterre. Il se dispute le titre avec le roi de Norvège et Harold, le comte de Wessex. Celui-ci meurt dans la bataille touché par un archer normand. Guillaume sera alors est proclamé roi d'Angleterre sous le nom de William. Après sa mort il est surnommé Guillaume "le conquérant". La bataille d'Hastings sera immortalisée dans l'une des 58 scènes de la tapisserie de Bayeux réalisée entre 1066 et 1077.

en 1518 Signature du Traité de Londres entre la France et l'Angleterre.
Le 14 octobre 1518, les principales puissances européennes de l'époque (France,Angleterre, Espagne et Saint-Empire romain germanique) signent le traité de Londres, un pacte de non-agression destiné à établir une paix durable entre ces Etats qui s'étaient affrontés les uns les autres deux ans plus tôt lors des guerres d'Italie. Parmi les dispositions de ce traité, Henri VIII s'engage à restituer à la France Tournai en échange de 600 000 couronnes.

en 1633 Naissance de Jaques II roi d'Angleterre
Jacques Stuart est né le 14 octobre à Londres. Il succède à Charles II et fut le dernier monarque catholique à régner sur l'Angleterre et l'Ecosse. Avant son accession, il dirigera la colonie de New Jersey et s'illustrera en créant, en 1672, la Compagnie Royale d'Afrique qui fait venir les premiers esclaves aux Antilles. Une fois roi, il se convertit au catholicisme et s'aliène ainsi une grande partie de ses sujets. Lors de la Glorieuse Révolution, il devra fuir son royaume et se réfugier chez son cousin, le roi Louis XIV. Ce dernier tentera, sans succès, de le remettre sur le trône afin de déplacer sur le sol anglais le conflit qui les oppose à la Ligue d'Ausbourg (Angleterre, Autriche, Allemagne, Espagne). Ses défaites lors du débarquement en Irlande lui font abandonner tout espoir et Jacques II meurt le 16 septembre 1701.

en 1702 Bataille de Friedlingen
La  Bataille de Friedlingen a lieu le 14  octobre 1702, durant la guerre de Succession d'Espagne. Claude Louis Hector de Villars commande une armée de 20 000 hommes, avec pour mission de renforcer la position de la France en Souabe. Les troupes du Saint-Empire, commandées par Louis-Guillaume Ier de Bade, s'interposent, pour empêcher l'armée française de rejoindre la Bavière. Les Français sont supérieurs en nombre et infligent de lourdes pertes à l'armée impériale, faisant 3 000 victimes. Cependant, ils ne parviennent pas à rallier la Bavière.

en 1758 Bataille de Hochkirchen
Le 14 octobre 1758, les troupes prussiennes de Frédéric II sont écrasées par celles de l'Autriche, lors de la Bataille de Hochkirchen, en Saxe. Cet affrontement de la Guerre de Sept ans est l'une des plus importantes défaites du roi de Prusse lors de ce conflit. Le maréchal Von Daun et ses 80 000 hommes avaient utilisé l'une des tactiques de guerre préférée de Frédéric II, contre les 31 000 soldats prussiens.

en 1793 Marie-Antoinette devant le Tribunal révolutionnaire
Marie-Antoinette est jugée par la Terreur. Son procès, réalisé par le Tribunal révolutionnaire, est expéditif. Elle est accusée de trahison mais on lui reproche aussi d'avoir dilapidé le budget de la France en banquets et toilettes, d'être une mauvaise mère et une femme immorale. Arrêtée en juin 1791 à Varennes avec le roi Louis XVI, Marie-Antoinette avait été emprisonnée au Temple en août 1792, puis à la Conciergerie, en août 1793. Après sa comparution en justice elle sera guillotinée en place publique le 16 octobre.

en 1806 Victoire de Iéna
Pendant la campagne de Prusse , la Grande Armée de Napoléon écrase l'armée Prussienne commandée par le prince de Hohenlohe. La veille le général français Davout avait également battu les prussiens au Nord de Iéna, à Auerstedt. Le roi de Prusse Frédéric-Guillaume ordonne lui-même la retraite de ses hommes à la fin de la journée. Après ces deux défaites son armée est réduite à néant. Napoléon, victorieux, rentrera dans Berlin le 27 Octobre.

en 1809 Le traité de Schönbrunn donne naissance aux Provinces Illyriennes
Après la défaite Autrichienne lors de la bataille de Wagram, les territoires couvrant une moitié de la Croatie sont cédés à la France et deviennent les Provinces Illyriennes. La réorganisation napoléonienne du pouvoir et l’apport et la diffusion du concept de nation font naître une nouvelle période pour les descendants de Tomislav : l’affirmation d’une identité croate forte. Des mesures sont notamment prises pour formaliser et institutionnaliser la langue croate.

en 1920 Signature du traité de Tartu
Le traité de Tartu est un traité de paix signé entre la République socialiste fédérative soviétique de Russie et les nouvelles républiques indépendantes que sont l'Estonie et la Finlande, qui appartenaient auparavant à la Russie impériale. Il est signé le 14 octobre 1920 à Tartu en Estonie et reconnaît l'indépendance de l'Estonie. L'indépendance de la Finlande de 1917 est également reconnue. Enfin, l'accord traite des délimitations des frontières et du transfert des propriétés.

en 1942 Bataille de Saint Laurent
La Bataille de Saint Laurent s'est déroulée entre 1942 et 1944. Elle opposait les sous-marins allemands et la marine royale canadienne. Cet affrontement a été l'un des conflits marquants de la bataille de l'Atlantique. Les Allemands ont déclenché la Bataille de Saint Laurent en bloquant le port du même nom, point stratégique de ravitaillement pour les armées alliées. La Bataille de Saint Laurent s'est soldée par une victoire alliée.

en 1962 Début de la crise des missiles de Cuba
Un avion-espion américain prend des photos au large de Cuba. Il découvre qu'une base de missiles soviétiques est en construction à quelques miles des côtes américaines. Les missiles sont tout droit dirigés vers les Etats-Unis. Le 22 octobre la nouvelle est rendue publique lorsque Kennedy organise le blocus maritime de l’île et lance un ultimatum à Krouchtchev, exigeant le démontage des rampes de lancement. Cet évènement marque le début d'une grave crise appelée la " Crise de Cuba", où la troisième guerre mondiale fut évitée de peu. Finalement, Krouchtchev acceptera de retirer les fusées, à condition que les Américains ne débarquent pas à Cuba.


Bonne journée et à demain..........peut-ètre
Eric
Eric

Messages : 7646
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 82

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum