Wargaming Ancients Battles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

C ' était un 16 Novembre .

Aller en bas

C ' était un 16 Novembre . Empty C ' était un 16 Novembre .

Message  Eric Sam 16 Nov - 5:25

en 414 av. J.C. Désastre de l'Assinaros
Le stratège Nicias, qui conduit un des deux contingents de l'armée athénienne présente en Sicile, ne parvient pas à traverser l’Assinaros et se fait prendre au piège par l'armée de Syracuse. Ses troupes sont massacrées et lui exécuté. Quant à Démosthène, à la tête de l’autre contingent, il s’est fait encercler : exécuté lui aussi, ses soldats sont enfermés dans des carrières, les Latomies. Les conditions de captivité sont extrêmes et les survivants seront vendus comme esclaves. L’expédition à Syracuse est un désastre sur toute la ligne pour Athènes : la cité a perdu des milliers d’hommes, des dizaines de trières tandis que Sparte reprenait les armes et occupait à nouveau l’Attique.

en 1414 Ouverture du Concile de Constance
Le XVIe concile œcuménique s'ouvre à Constance, convoqué selon le désir de son protecteur, Sigismond Ier de Luxembourg, par l'antipape Jean XXIII , afin de résoudre le Grand schisme d'Occident. L'empereur romain germanique décida ainsi de s'affranchir du Sacré Collège afin de réguler le chaos qui paralysait l'Eglise. Depuis le concile de Pise (1409), trois prétendants se disputent le Saint-Siège : l'antipape d'Avignon , Benoit XIII, celui de Rome, Grégoire XII et le pisan Alexandre V (mort en 1410)

en 1532 Pizarro capture le dernier empereur Inca
Invité par l'espagnol Francisco Pizzaro, l'empereur inca Atahualpa se rend à Cajamarca au nord du Pérou. Atahualpa, à qui l’on présente les livres sacrés, refuse de se convertir au christianisme. Il aurait même lancé l’Ouvrage par terre. Les Espagnols utilisent ce prétexte pour massacrer l’escorte de l'empereur et le village. Le souverain Inca est fait prisonnier. Ses sujets feront amasser une quantité extraordinaire d'or et d'argent pour obtenir sa libération, mais en vain. Pizzaro condamnera Atahualpa à mort et le fera garrotter dans sa cellule le 29 août 1533. L'empire Inca est anéanti, les Espagnols en seront les maîtres pendant 3 siècles.

en 1620 Les colons européens découvrent le maïs
Non loin de Provincetown dans le Massachusette, des colons britanniques font une surprenante découverte: l'épis de Mais. Les populations indigènes leur apprendront à en faire la culture et le mais deviendra la céréale américaine par excellence .

en 1700 Louis XIV désigne son petit-fils roi d'Espagne
Le Roi-Soleil annonce à sa cour et à l'ambassadeur d'Espagne, Castel dos Rios, qu'il autorise son petit-fils le Duc d'Anjou à coiffer la couronne espagnole. Charles II, le défunt roi d'Espagne, l'avait désigné pour successeur sur son testament. Castel dos Rios s'exclame: "Quelle joie Sire ! Il n'y a plus de Pyrénées!". Philippe d'Anjou prendra le nom de Philippe V et sera le premier souverain de la maison des Bourbons à faire son entrée en Espagne au début de l'année 1701. Mais son accession au trône déclanchera une guerre de succession en Espagne avec l'archiduc d'Autriche qui revendiquera son droit à devenir souverain d'Espagne et des Amériques .


en 1870 Amédée de Savoie devient Ier d'Espagne
Election par les Cortès – à l'initiative du général Prim - d'Amédée de Savoie (1845-1905) en tant que roi d'Espagne, précipitée par la défection de l'autre prétendant, Léopold de Hohenzollern Sigmaringen. Mais l'incapacité d'Amédée Ier d'Espagne à gouverner face à la lutte des partis le poussa à abdiquer le 11 février 1873. Il repartit alors pour l'Italie, où il demeure duc d'Aoste (titre octroyé dès sa naissance, et s'essaie à la franc-maçonnerie .

en 1878 Assassinat de Manuel Pardo
Manuel Pardo , le chef du parti civiliste du Pérou, est assassiné le 16 novembre 1878 à Lima. Né le 9 août 1834, il fut président de la République de 1872 à 1876, ainsi que le ministre de l'Economie. A sa mort, il laisse le pays dans un grand chaos. Le gouvernement songe à prendre le contrôle de l'exploitation de nitrate dans la région de Tarapaca, au cœur du Chili .


en 1918 Proclamation de la république démocratique hongroise
La République démocratique hongroise est proclamée le 16 novembre 1918, lorsque l'Autriche-Hongrie est dissoute. Le Parti radical hongrois, le Parti social-démocrate hongrois et le Parti d'Indépendance hongrois, forment le conseil national, revendiquant paix, indépendance, suffrage universel et réforme agraire. En janvier 2011, le comte Mihàly Kàrolyi devient chef de l'Etat et essaye d'instaurer l'Etat de droit, alors qu'il doit satisfaire les demandes des vainqueurs de la Première Guerre mondiale. Le gouvernement Károlyi ne tiendra que 171 jours .

en 1920 Fin de la guerre civile en Russie
Le général Russe Wrangel à la tête de "l'armée blanche" s'incline à Sebastopol face aux bolcheviks "l'armée rouge" qui a forcé l'isthme de Pérékop, s'est emparé de la ville et a contraint Wranglel et ses alliés de battre en retraite. La victoire des bolcheviks met fin à la guerre civilee qui enflammait la Russie depuis la révolution d'Octobre 1917 et consacre Lénine .


Bonne journée et à demain..................peut-ètre
Eric
Eric

Messages : 7646
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 82

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum