Wargaming Ancients Battles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Calais 1485 (I et II)

+10
tsi na pah
niko
The Miles
Charietto
carthago92
Siaba
Admin
olivier
Tirailleur
Eric
14 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Calais 1485 (I et II) Empty Calais 1485 (I et II)

Message  Invité Dim 24 Nov - 11:55

Et le retour du médiéval à Nanterre. Nous avons joué avec Olivier mon partenaire de jeu un scénario fictif mais plausible dans la longue liste des affrontements entre les Français et les Anglais au 15e siècle.
Imaginons une tentative Française pour reprendre Calais aux Anglais après la "Guerre de Cent ans".
Henri Tudor vient de débarquer en Angleterre pour chasser Richard III du trône et cela avec un fort contingent de troupes Française envoyé  par le roi de France Charles VIII.
Les Français par la même occasion, tentèrent de chasser la dernière troupe Anglaise présente en France, c'est à dire la garnison York en poste à Calais.
Donc nous avons joué une attaque Française des faubourgs de la ville. Alerté par l'arrivée imminente des "grenouilles", le gouverneur de Calais a détaché une troupe pour protéger les abords de la ville. L'Ost Anglaise se positionna dans un petit village. Nous avons fait une rencontre classique avec un déploiement complet des Anglais puis déploiement des Français et premier tour pour les attaquants. Nous allions compter les pts de victoire de façon habituelle, plus un bonus de 50 pts par unités formées de chaque camps présentes dans le quadrilatère des 4 maisons du village.
Calais 1485 (I et II) P1210510
Je mes plaçais donc en premier avec deux unités d'archers au centre du village avec une protection de pieux. Sur ma gauche mes chevaliers à pieds. Sur ma droite une troisième unité d'archers derrière une haie et un régiment de hallebardiers . Enfin en retrait sur mon centre mes officiers ( Général et Grande bannière) et mes piquiers mercenaires (Flammands)
Olivier plaça lui un fort contingent de chevaliers Français sur sa droite ( deux unités de douze) puis au centre ses piquiers écossais mené par un chevalier et une unité de chevaliers à pieds. Sur sa gauche, une troisième unité de chevaliers et une unité de sergents montés. Enfin en retrait au centre, une bombarde et une unité d'arbalétriers Génois.
Et le Français déclencha l'attaque..............


Dernière édition par Niko le Sam 30 Nov - 18:59, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Calais 1485 (I et II) Empty Re: Calais 1485 (I et II)

Message  Eric Dim 24 Nov - 13:04

Je sais , j'interviens trop .
Mais je ne peux m'empécher de dire bravo à cette introduction digne d' un bon livre d'Histoire . Je vais suivre la suite avec grand intéret car le déploiement que l'on peut voir , met l'eau à la bouche .
Allez braves français , libérez les bourgeois
cheers cheers cheers cheers cheers
Eric
Eric

Messages : 7646
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 82

Revenir en haut Aller en bas

Calais 1485 (I et II) Empty Re: Calais 1485 (I et II)

Message  Invité Dim 24 Nov - 14:59

Calais 1485 (I et II) P1210511
Les Français avancent au maximum au centre avec piquiers écossais contre l'ennemi honni ! Soutenu par les chevaliers à pieds Français qui trainent un peu ! (la Full plate ça pèse !!!) Quelques tirs de l'arbalestrie Génoise au centre et la bombarde pilonne trop court !
A droite les deux cavalerie fonce vers le flanc Anglais.Le Français a confiance, une seule unité protège ce coté. Et les piquiers mercenaires sont encore loin.
A gauche, les sergents en colonne de marche fonce pour contourner l'archerie Anglaise.La troisième unité de chevaliers Français fonce vers l'ouest du village.
Calais 1485 (I et II) P1210512
Pas grand chose niveau mouvement chez les Anglais ! On pouvait s'y attendre !!!Rolling Eyes  A la phase de tir, je déchaine les enfers au centre avec mes 40 archers sur le bloc de chevaliers à pieds et j'en tue.........1 !
Sur ma droite, je tue aussi 1 sergent avec mon dernier bloc de tireur.
Calais 1485 (I et II) P1210513
Le flanc gauche Français
Calais 1485 (I et II) P1210514

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Calais 1485 (I et II) Empty Re: Calais 1485 (I et II)

Message  Invité Dim 24 Nov - 15:11

La pression des Français se fait de plus en plus forte.Olivier fait avancer ses piquiers Ecossais et ses chevaliers au centre en priant de ne pas trop souffrir lors de la prochaine salve des Anglais.
Sur sa droite là aussi la chevalerie Française commence à menacer le pavé de chevaliers Anglais démonté. Et à gauche, les sergents continuent leur grand mouvement de contournement. La dernière unité de chevaliers commence à se positionner pour engager le tour prochain les Hallebardiers Anglais ou les archers cachés derrière la haie.
Calais 1485 (I et II) P1210515
Cette fois ci au centre, je change de cible et ce sont les écossais qui en font les frais car j'élimine promptement 7 piquiers. Mais les bouseux des Highlands ne paniquent pas. A ma gauche je rapproche mes piquiers du dos de mes chevaliers au cas ou:roll: Rolling Eyes Rolling Eyes 
Et avec un jet de reformation réussi, je réorganise ces mêmes chevaliers le long d'une maison pour éviter une double charge vicieuse de la chevalerie Française.
Sur ma droite, idem, je reforme mes Hallebardiers pour les sortir de l'angle de charge des chevaliers Français. Ces derniers perdent 2 hommes suite à une salve de la dernière unité d'archers York.
La chevalerie française me charge à gauche me secoue sévèrement mes chevaliers à pieds, je perds le combat mais ma règle "Tenace" prévaut sur la "First charge" des Français. Voici Olivier englué maintenant contre mes chevaliers à pieds pour plusieurs tours.
Calais 1485 (I et II) P1210516

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Calais 1485 (I et II) Empty Re: Calais 1485 (I et II)

Message  Invité Dim 24 Nov - 17:47

Au centre , la tension était à son comble, les Anglais envoyèrent une dernière volée sur les écossais avant l'inévitable impact des piquiers. Sur mon aile gauche, mes chevaliers à pieds Anglais vainquirent les chevaliers Français mais ces derniers tinrent bon.
Calais 1485 (I et II) P1210517
Enfin le choc au centre. Les chevaliers Français à pieds, ralentis par leurs armures, ne purent se joindre aux écossais pour le combat contre les deux unités d'archers. J'avais fait rejoindre ces deux dernières par mon général et la grande bannière pour un peu plus de punch.
Mais cela ne fut pas suffisant, et après un terrible corps à corps , tout mon beau monde pris la fuite. Mais l'une de mes unités d'archers fut massacré durant la poursuite.
Calais 1485 (I et II) P1210518
A ma gauche, le Français tient bon ! Mais sa seconde cavalerie qui s'était disposé en colonne pour contourner mon dispositif plus rapidement et prendre à revers mes troupes, rata son  test d'impétuosité face à mes Anglais et s'engagea de façon délicate à la suite de sa première unité.
Ce test raté allait avoir de lourde conséquence!!!
Calais 1485 (I et II) P1210519
Mon centre en déconfiture
Calais 1485 (I et II) P1210520
Mais sur mon aile droite, un peu de soleil, car mes Hallebardier chargèrent la chevalerie Française qui s'était montré un peu trop imprudente dans son avance. Ces derniers furent défaits mais tinrent bon.


Dernière édition par Niko le Ven 29 Nov - 6:30, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Calais 1485 (I et II) Empty Re: Calais 1485 (I et II)

Message  Invité Dim 24 Nov - 18:02

Pendant ce temps, les sergents Français après avoir subit un tir de mes archers planqué derrière la haie mais qui s'étaient retourné , continuèrent leur chemin sur mes arrières.
Au centre, mes archers survivants paniquèrent hors de la table malgré un test de ralliement à 9.... Mais heureusement, mon général et la grande bannière se rallièrent.
Calais 1485 (I et II) P1210521
Enfin mes chevaliers à pieds firent fuir les chevaliers Français engagé depuis 3 tours et percutèrent la seconde unité en colonne de chevaliers impétueux qui fuirent à leur tour.
Calais 1485 (I et II) P1210522
La première unité de chevaliers quitta le champs de bataille et la seconde termina par se rallier après deux tours de fuite éperdue.
Ils étaient maintenant trop loin pour avoir un impact sur le résultat final. Sur mon aile droite, mes Hallebardiers finirent par vaincre la troisième unité de chevaliers Français qui dérouta après trois tours de combat acharnés.
Calais 1485 (I et II) P1210525
Mes archers quittèrent leur position pour rejoindre le centre du village en vue du comabt entre les deux formations de piquiers.
Mes deux héros rejoignirent les piquiers Flamands pour apporter leur soutien ou pour  se mettre à l'abri de la vindicte des Français. A vous de choisir !!!
Calais 1485 (I et II) P1210524
Enfin, lors du dernier tour, les archers Anglais éliminèrent les Sergents Français.

Au centre, le Français ne disposait plus que d'une unité de piquiers amoindris et de quelques chevaliers à pieds. De mon coté, j'avais moi aussi une unité de piquiers et mes archers. Par contre, les Anglais avaient triomphé sur les ailes et seul demeurait au loin les arbalétriers Génois la bombarde et les débris de sa cavalerie en fuite.
Après le décompte des points, Les Anglais remportaient une courte victoire.
Calais allait rester Anglaise jusqu'en 1558 !


Dernière édition par Niko le Dim 24 Nov - 20:16, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Calais 1485 (I et II) Empty Re: Calais 1485 (I et II)

Message  Tirailleur Dim 24 Nov - 20:06

Superbe rapport, qui permet de mesurer le caractère indécis des combats, et d'admirer du beau monde. On entendrait presque claquer les bannières ! Et une mise en perspective historique sérieuse, ça décuple l'intérêt de la partie. Bravo.



Tirailleur
Tirailleur

Messages : 1379
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 54
Localisation : Eslettes, près de Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Calais 1485 (I et II) Empty Re: Calais 1485 (I et II)

Message  olivier Dim 24 Nov - 20:31

Des figurines superbes et des bannières magnifiques, Shocked 
Un initiateur patient et pédagogue à WAB, bounce 
Un passionné d'histoire qui sait partager son savoir, study 
Une super soirée où on rigole quand même aussi beaucoup, Razz 
Un chroniqueur truculent de Rapports de Batailles,  sunny 

... c'est Niko du Club Rathelot ! cheers cheers cheers 
What else !

olivier

Messages : 647
Date d'inscription : 24/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Calais 1485 (I et II) Empty Re: Calais 1485 (I et II)

Message  Admin Dim 24 Nov - 22:26

C 'est vrai que les soirées s'enchainent, et toujours dans une franche marade avec de belles tables de jeux garnies de figs superbes bounce bounce 
J'attends chaque vendredi soir avec une impatience de pucelle  Embarassed Razz Laughing 

Excellent RdB mon Niko cheers
Admin
Admin
Admin

Messages : 4362
Date d'inscription : 14/11/2012

https://new-wab.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Calais 1485 (I et II) Empty Re: Calais 1485 (I et II)

Message  Siaba Lun 25 Nov - 5:10

Superbe, encore une fois.
Même si la période ne m'attire pas des masses, je dois dire que ça claque au niveau visuel Calais 1485 (I et II) Icon_biggrin

_________________
- Do you ever feel lonely?

- Only around people.
Siaba
Siaba
Admin

Messages : 4532
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 53
Localisation : Albi (81)

http://liketoysoldiers-siaba.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Calais 1485 (I et II) Empty Re: Calais 1485 (I et II)

Message  Eric Lun 25 Nov - 6:05

De très belles photos .De magnifiques figurines qui ,en masse , en jettent un max.
Un coté histoique qui me plait .
Un rapport détaillé .
J ' ai passé un très bon moment et attendu la fin avec impatience .
Bravo aux participants cheers cheers cheers cheers


Dernière édition par eric1 le Lun 25 Nov - 12:53, édité 1 fois
Eric
Eric

Messages : 7646
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 82

Revenir en haut Aller en bas

Calais 1485 (I et II) Empty Re: Calais 1485 (I et II)

Message  Invité Lun 25 Nov - 12:21

Merci je suis ému Embarassed Embarassed Embarassed

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Calais 1485 (I et II) Empty Re: Calais 1485 (I et II)

Message  Invité Lun 25 Nov - 12:45

C'est pas mal ça , et puis la fin XVe bizarrement et malgré la gamme Perry notemment , on n'en voit pas beaucoup sur les tables ...

Bon me direz vous en ce moment Saga et BA balaient un peu tout ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Calais 1485 (I et II) Empty Re: Calais 1485 (I et II)

Message  Invité Lun 25 Nov - 16:57

Byblos a écrit:C'est pas mal ça , et puis la fin XVe bizarrement et malgré la gamme Perry notemment , on n'en voit pas beaucoup sur les tables ...

Bon me direz vous en ce moment Saga et BA balaient un peu tout ...
Moi cela ne m'étonne pas dans le contexte actuel du jeu de figurines. Bolt action ou Saga, c'est environ 40 à 60 figurines à peindre et c'est plus facile aussi que du médiéval. 
Et puis avec "la mort" de Wab et l'essor poussif de Coe, il n'y a même plus de tournois digne de ce nom pour l'Antique Médiéval Crying or Very sad ! Pour ma part, à l'image de certains gars du club de Nanterre, j'aime jouer avec beaucoup de figurines. Mon armée de York a été peinte il y a environ 12 ans et elle est quasi exclusivement constituée de figurines Front Rank. Elle compte environ 180 figurines.
Mais je compte bien reprendre du pinceau pour tester les figurines des frères Perry sur le moyen âge tardif.cheers

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Calais 1485 (I et II) Empty Re: Calais 1485 (I et II)

Message  Eric Lun 25 Nov - 17:13

J'y mets mon grain de sel .
Il est évident que Saga , Bolt Action , Tomahawk ont des qualités certaines : coût moindre pour les figs , moins de temps à peindre et parties plus rapides .
Mais je reviens vers Niko en disant qu'une belle armée de 150 à 200 figurines procure une grande joie à celui qui l' a peinte .Assurément .
Alors , pourquoi ne pas faire les deux  une armée Saga ou B.A ; pour des rencontres brèves ( quoique ) et pendant ce temps se bâtir une armée pour les "grosses castagns "
Eric
Eric

Messages : 7646
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 82

Revenir en haut Aller en bas

Calais 1485 (I et II) Empty Re: Calais 1485 (I et II)

Message  carthago92 Lun 25 Nov - 17:40

ou alors pour te construire une nouvelle armée tu commences par SAGA et après tu poursuis ta peinture pour la compléter.
et tu arrives avec une armée complète pour jouer à WAB ou autres.
C'est ce que je suis en train de me dire avec mes vikings pour SAGA? J'ai racheté sur un forum des figurines GRIPPING BEAST pour compléter l'armée (j'avais déjà près de 50 figurines de peintes pour SAGA)..... ce genre de règle peut servir, comme DBA à un temps aidé au développement de DBM.
à suivre donc mais une "grosse" armée dans un beau décor cela change tout.
carthago92
carthago92

Messages : 377
Date d'inscription : 23/05/2013
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Calais 1485 (I et II) Empty Re: Calais 1485 (I et II)

Message  Invité Lun 25 Nov - 20:02

Loin de moi l'idée de dénigrer Saga , j'aime bien ce jeu et j'ai une bande de Skraëlings et comme le dit Laurent, on peut commencer une bande Saga pour après faire quelque chose de plus gros pour jouer des armées complètes.
Et pour Bolt Action, je pense y venir l'an prochain.

Mais pour moi, rien ne remplace une grosse baston avec plein de monde sur la table ! Je compte d'ailleurs rajouter prochainement des renforts à mes Yorkistes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Calais 1485 (I et II) Empty Re: Calais 1485 (I et II)

Message  Admin Mar 26 Nov - 8:17

Oui, je plussoie, je préfère aussi les grosses armées What a Face  (dès fois qu'y a des gus qui aient pas percuté Razz Laughing )
Au boulot, je suis un modeste chef de groupe, alors le vendredi soir, j'aime bien devenir Général Cool
Admin
Admin
Admin

Messages : 4362
Date d'inscription : 14/11/2012

https://new-wab.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Calais 1485 (I et II) Empty Re: Calais 1485 (I et II)

Message  Charietto Mar 26 Nov - 19:53

J'aime bien les différents formats en fait. Après, je crois que de mon point de vue, ça dépend surtout de l'époque ou du contexte. J'ai du mal à envisager l'antiquité, classique ou haute, sous forme d'escarmouche, et tout autant à envisager du western en format grosse bataille.

En tout cas, là, c'est superbe !

Charietto

Messages : 33
Date d'inscription : 07/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Calais 1485 (I et II) Empty Re: Calais 1485 (I et II)

Message  Invité Sam 30 Nov - 18:51

Alors nous voilà lancé Olivier et moi dans la suite de la tentative Française de reprise de Calais. La première partie avait vu les Anglais repousser les Français.
Mais cette fois ci, le Sieur Olivier réussit à découvrir une faille dans les défense Anglaise de la ville. Il s'empara sans coup férir d'un petit village qui pourrait servir à l'avenir à bâtir les premiers retranchements pour le futur siège de la ville.
Les Anglais ne pouvant laisser s'installer les Français, se lancèrent à l'assaut contre les mangeurs d'ails.

Notre partie se voulait différente des habituelles rencontres de la guerre de 100 ans ou les Anglais attendent sagement derrière leurs pieux la charge des chevaliers Français.

Olivier plaça l'intégralité de son armée dans le village. Ensuite, je déployais la moitié de mes forces d'assaut sur un coté, connu par avance par mon adversaire. Je gardais en réserve le reste qui devait rentrer à partir du second tour sur 4+ sur 1D6 et puis 3+ au tour suivant et jusqu'à une rentrée automatique au 3eme tour. Cette fois ci, mon adversaire ne savait pas de quel coté j'allais apparaitre avec ma seconde force.

Enfin pour corser le tout quelques règles spéciales :

- La proximité de l'église rendait les unités dans les 15cm  "Tenace" 
- Le cimetière donnait un malus de 1 au jet de moral/panique aux unités dans les 15 cm de celui ci.

En tant qu'attaquant, je jouais le premier.


Dernière édition par Niko le Dim 1 Déc - 19:17, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Calais 1485 (I et II) Empty Re: Calais 1485 (I et II)

Message  Invité Sam 30 Nov - 18:58

Le déploiement
Calais 1485 (I et II) P1210613

Ma force d'attaque était composé d'une unité de piquiers mercenaires Allemands , d'une unité de Hallebardiers avec un héro et d'une unité de chevaliers à pieds qui furent déposé par leur montures en avant de ma ligne de bataille. ( Règle Mounted Infantry) et enfin une pièce d'artillerie.

Face à moi des chevaliers à pieds Français avec des Arquebusiers planqués dans le cimetière et une unité de chevaliers/Coustilliers. Face à la rivière, Olivier disposa ses piquiers écossais , ses arbalétriers Génois , une unité de chevaliers/coustilliers et une unité de sergents montés.
Au centre du village, des pavisiers.

Et je lançais l'attaque "  FOR ENGLAND ST GEORGE "

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Calais 1485 (I et II) Empty Re: Calais 1485 (I et II)

Message  Invité Dim 1 Déc - 13:41

Les Anglais foncèrent vers les lignes Française en subissant peu de pertes de la part des arquebusiers et des arbalétriers Génois.
Olivier concentrant son tir sur mes chevaliers à pieds. Mon seul tir fut mon artillerie qui tira trop court.
Le second tour arriva vite et mes renforts aussi car je réussi mon jet à 4+
Calais 1485 (I et II) P1210614
Je n'alignais qu'un bloc d'archers ( 30 quand même !) pour plus de mobilité avec deux unités de cavalerie. Une lourde et une de sergents. Je me trouvais cependant face aux piquiers écossais !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Calais 1485 (I et II) Empty Re: Calais 1485 (I et II)

Message  Invité Dim 1 Déc - 13:49

A son tour, Olivier lança ses chevaliers pour un grand mouvement tournant afin d'éviter mes piquiers. Sentant la menace, je voulus reformer mes ces derniers mais j'échouais dans mon test de commandement.Crying or Very sad  Pour éviter une future déconvenue, mes hallebardiers firent demi tour au cas ou .Rolling Eyes  Par contre, toujours sous le feu des Français, mes chevaliers progressèrent sus au village.
Calais 1485 (I et II) P1210615
Sur ma droite, mes sergents franchirent la rivière pour préparer leur attaque sur les Génois. Ma chevalerie avança à ras de la rivière pour pousser son homologue Française à la charger !!!Twisted Evil  Enfin ma seconde pièce d'artillerie manqua son tir. Par contre mes archers épinglèrent trois sergents Français. Mais ces derniers ne cédèrent pas à la panique.
Calais 1485 (I et II) P1210616

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Calais 1485 (I et II) Empty Re: Calais 1485 (I et II)

Message  Invité Dim 1 Déc - 14:04

Enfin, mon artillerie fur efficace ! elle tua deux cavaliers Français et les archers augmentèrent la note du boucher et les fiers Français fuirent de leur position. Quand aux Génois , ils furent promptement éliminer par mes sergents qui se retrouvèrent au cul des piquiers écossais !
Calais 1485 (I et II) P1210617
Ma chevalerie, toute bannière au vent et libérer de la menace des Français, entrepris de traverser la rivière. Quand aux sergents Français, ils se préparent à charger mon bloc d'archer pour venger la fuite honteuse des Nobles.Rolling Eyes 
Calais 1485 (I et II) P1210618
Au centre enfin l'impact ! Mes hallebardiers face aux pavisier et les deux unités de chevaliers en vinrent au mains pour le contrôle du cimetière. Olivier avait fait demi tour à ses chevaliers , abandonnant le contournement de mes piquiers. En fait il manquait un peu d'espace et risquait de se retrouver coincé dans un coin du champs de bataille avec la menace de mes piquiers. Ce qui avait libéré mes hallebardiers pour l'attaque du village.
Enfin, le flanc Français s'écroula après la déroute des piquiers écossais dans la rivière. Il furent éliminer par une charge de mes sergents montés. Mais de dos c'est plus facile !
Calais 1485 (I et II) P1210621
Au centre , le combat était indécis et la mêlée sanglante Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Calais 1485 (I et II) Empty Re: Calais 1485 (I et II)

Message  Invité Dim 1 Déc - 14:15

La bataille s'acheva sur un résultat à l'avantage des Godons ! Les sergents français furent fusiller et détruit par l'archerie Anglaise. Les pavisiers après une courageuse résistance furent disperser par les hallebardiers et mon bloc de piquiers entra enfin dans le village. Mais mes chevaliers à pieds fuirent le courroux de leurs homologues Français mais ces dernier paniquèrent à leur tour ! Cela à cause de la déroute des pavisiers !!!
Et ultime combat de la partie, mes braves sergents furent disperser par la chevalerie Française qui avait récupérer de sa fuite sur l'aile droite.
Par contre, bien qu'elle tint au moral, la seconde unité de chevaliers Français à proximité de mes piquiers fut pris en enfilade par ma dernière artillerie et perdit la moitié de ses effectifs dans le tir.
Calais 1485 (I et II) P1210622
Après ce carnage, les comptes furent fait et malgré l'héroïsme des chevaliers Français près du cimetière, les Anglais était une nouvelle fois vainqueur !!!
Mais Olivier prépare sa revanche sur les fourbes buveurs de thé à la menthe.

A suivre..................

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Calais 1485 (I et II) Empty Re: Calais 1485 (I et II)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum