Wargaming Ancients Battles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

C ' était un 2 Décembre .

Aller en bas

C ' était un 2 Décembre . Empty C ' était un 2 Décembre .

Message  Eric Lun 2 Déc - 5:31

en 1592 Mort d' Alexandre Farnése
Alors qu'il vient d'être destitué par son souverain, Philippe II d'Espagne (1527-1598), Aèexandre Farnèse, duc de Parme et de Plaisance, naît en 1545 à Rome et meurt à 47 ans des suites d'une blessure, à Saint-Vaast, près d'Arras (DFlandres). D'extraction noble, fils du duc Auguste et de Marguerite de Parme, il fut envoyé, en 1577, aux Pays-Bas espagnoms, dont il devint gouverneur général l'année suivante, à la mort de don Juan d'Autriche. Connu pour être l'un des plus remarquables capitaines de son temps, il parvint, par l'unnion d'Arras (1579), à regagner les provinces du Sud à l'Espagne et lutta contre l'union d'Utrecht du Nord, à qui il prit Anvers (1585-7). Soutenant la Ligue cathomique en France, il se distingua en contraignant Henri IV à lever le siège de Paris (1590) puis celui de Rouen.

en 1804 Bonaparte devient empereur des Français
A 35 ans, le premier Consul, le général Napoléon Bonaparte, est sacré empereur des Français par le pape Pie VII et devient Napoléon Ier. A l'issue de la cérémonie religieuse, qui se déroule en la catrhédrale Notre-Dame, le nouveau souverain se couronne lui-même et couronne également son épouse Joséphine de Beauharnais. Il prête serment aux principes de liberté et d'égalité hérités de la révolution. Pendant deux semaines les festivités continueront dans la capitale .

en 1805 Victoire d'Austerlitz
Un an jour pour jour après son avènement sur le trône de France, Napoléon remporte une bataille décisive lors de la campagne de Prusse près du village d'Austerlitz. Feignant un repli, il parvient à tromper les troupes de François II d'Autriche et Alexandre Ier, tsar de outes les Russies. Les forces autro-russes composées de 90 000 hommes, perdent 30 000 soldats. La France quant à elle ne dénombre que 7000 pertes sur 73 000 hommes. Avec la paix de Presbourg signée entre les trois empereurs (France, Autriche et Russie), la France se verra céder la Vénétie et la Bavière par François II .

en 1848 Ferdinand Ier d'Autriche abdique. François-Joseph devient empereur d'Autriche.
Après la révolte du peuple qui a mis fin au gouvernement de Metternich, le prince Felix zu Schwarzenberg devient le nouveau chancelier et met en place un gouvernement réactionnaire. Il met à profit son pouvoir de persuasion pour provoquer l'abdication de l'empereur Ferdinand Ier, qui accepte de s'éxecuter sous la pression de l'impératrice Marie Anne de Sardaigne. C'est alors le nouveau roi François Joseph Ier qui monte sur le trône autrichien et qui y restera jusqu'en 1916 .

en 1851 Coup d'Tat de Louis-Napoléon Bonaparte
Au petit matin, le président de la République Louis-Napoléon Bonaparte (élu en décembre 1848) organise un coup d'Etat dans le but de restaurer l'empire. Les murs de Paris sont placardés d'affiches annonçant la dissolution de l'Assemblée et du Conseil. Les nouvelles dispositions prises par le prince-président, prévoient aussi de consulter le peuple par voie de référendum sur l'instauration d'une nouvelle Constitution. Le neveu de Napoléon Ier choisit d'agir le 2 décembre en souvenir du sacre de son oncle et de sa grandeur militaire le jour de la bataille d'Austerlitz. Tout comme son aïeul il deviendra empereur sous le nom de Napoléon III, le 2 décembre 1852 .

en 1887 Le scandale des décorations fait démissionner Grévy
Touché par ll'affaire des décorations qui dure depuis deux mois, le président Jules Grévy est contraint de démissionner. Son gendre Daniel Wilson, député d’Indre-et-Loire, est au coeur d’un trafic de décorations géré par le Général Caffarel. Wilson sera d’ailleurs le seul à ne pas être inquiété par cette affaire et continuera à siéger. Mais le climat difficile, alimenté par les conflits autour du colonialisme et l’attitude à adopter face à l’Allemagne, mènera à la crise boulangiste .

en 1942 Première pile atomique
Après un an et demi d’expérimentations et quelques tentatives infructueuses, le physicien Enrico Fermi et son équipe réussissent à faire fonctionner la première pile atomique. Autrement dit, c’est la première fois que l’on parvient à créer une réaction nocléaire en chaîne dans un matériau fissile. Le principe est alors le même que dans les futures centrales nucléaires, mais lors de cette expérience, on ne tente pas de récupérer l'énergie. Face à la peur de voir l’Allemagne nazie parvenir à réaliser une arme atomique, cette expérience ne sera pas mise à profit dans le civil immédiatement. Mais elle permettra de mettre en œuvre la production de plutonium, dérivé de l’uranium après réaction nucléaire. Cette production est alors destinée à la création des premières bombes atomiques .


Bonne journée .

Ce sera la fin de cette rubrique , la mémoire utilisée par cette rubrique étant atteint son maximum
Eric
Eric

Messages : 7646
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 82

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum