Wargaming Ancients Battles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

GUERRE DE SEPT ANS: Il était une fois en Silésie....

+4
Ferrus
Admin
Eric
Siaba
8 participants

Aller en bas

GUERRE DE SEPT ANS: Il était une fois en Silésie.... Empty GUERRE DE SEPT ANS: Il était une fois en Silésie....

Message  Siaba Lun 10 Déc - 7:11

J'ai attrapé le virus de la guerre de 7 ans après m'être usé les yeux sur TRICORNE, le défunt site d'Eric (Eric, je t'enverrais d'ailleurs la facture de l'opticien Twisted Evil ). Etant un garçon faible et influençable, j'ai donc acheté de quoi faire des armées prussiennes, russes et françaises....et un peu d'anglais et d'autrichiens, histoire d'être complet Embarassed

En attendant le jour où j'aurais de quoi faire de grosses batailles, je pratique l'escarmouche en faisant s'affronter Grenzer autrichiens et Freikorps prussiens. On commence par les Grenzer, les troupes légères autrichiennes. Il s'agit de figurines CRUSADER converties pour donner un peu plus de variété à la bande.

GUERRE DE SEPT ANS: Il était une fois en Silésie.... Demo110

GUERRE DE SEPT ANS: Il était une fois en Silésie.... Grenzc10

GUERRE DE SEPT ANS: Il était une fois en Silésie.... Grenzc11

GUERRE DE SEPT ANS: Il était une fois en Silésie.... Septan10

GUERRE DE SEPT ANS: Il était une fois en Silésie.... Toutat10
Siaba
Siaba
Admin

Messages : 4532
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 53
Localisation : Albi (81)

http://liketoysoldiers-siaba.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE DE SEPT ANS: Il était une fois en Silésie.... Empty Re: GUERRE DE SEPT ANS: Il était une fois en Silésie....

Message  Siaba Lun 10 Déc - 7:14

Et leurs adversaires des corps-francs prussiens:

GUERRE DE SEPT ANS: Il était une fois en Silésie.... Toutat11



Les mêmes en pleine action:

GUERRE DE SEPT ANS: Il était une fois en Silésie.... Toutat12
Siaba
Siaba
Admin

Messages : 4532
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 53
Localisation : Albi (81)

http://liketoysoldiers-siaba.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE DE SEPT ANS: Il était une fois en Silésie.... Empty Re: GUERRE DE SEPT ANS: Il était une fois en Silésie....

Message  Eric Lun 10 Déc - 7:20

Ahhhhhhhhh , que j ' aime bounce bounce bounce

Ils sont magnifiques . Tes transformations ( et je n ' ai sans doute pas toutes les trouver ) ajoutent un plus .

Oui , j ' aime cette pèriode et t ' encourage vivement à compléter .

Maintenant , reste la règle à utiliser ???????
Je pense qu ' il faudrait en débattre dans la section " Règles " car aucune ne me satisfait .Mais je ne les connais pas toutes ( rendez-vous dans Règles donc )

Continue Siaba , ta peinture leur rend hommages
Eric
Eric

Messages : 7646
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 82

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE DE SEPT ANS: Il était une fois en Silésie.... Empty Re: GUERRE DE SEPT ANS: Il était une fois en Silésie....

Message  Admin Lun 10 Déc - 7:27

'tain Seb c'est pas parce que t'es un garçon facile qui'l faut ensuite contaminer les autres Evil or Very Mad

Ben, j'parle pas pour moi, ça fait longtemps que je pense à me faire des armées Guerre de Sept Ans à chaque fois que je me rase Razz (et quand ma barbe pousse aussi d'ailleurs Rolling Eyes ) Laughing
C'est juste pour préserver l'innocence de mes petits camarades What a Face

Comment ça chuis pas crédible ? Suspect Laughing

Cela dit, très beau boulot !
... de peinture et de contamination Twisted Evil
Admin
Admin
Admin

Messages : 4362
Date d'inscription : 14/11/2012

https://new-wab.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE DE SEPT ANS: Il était une fois en Silésie.... Empty Re: GUERRE DE SEPT ANS: Il était une fois en Silésie....

Message  Ferrus Lun 10 Déc - 7:32

Salut,

La vache , sympa tes figs...Période intéressante qui m'erite que je m'y penche...
Ferrus
Ferrus

Messages : 201
Date d'inscription : 17/11/2012
Localisation : Medusa...Segmentum Obscurus

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE DE SEPT ANS: Il était une fois en Silésie.... Empty Re: GUERRE DE SEPT ANS: Il était une fois en Silésie....

Message  Celebrimbor Lun 10 Déc - 8:02

Très sympa ta "petite guerre"! Very Happy
Les Grenzer sont très très réussis avec leurs têtes coupées (de chez Games?).
N'hésite pas à nous faire part des scénarios que tu as concoctés pour tes escarmouches.
Et oui, il y a plein de possibilités méconnues pour jouer la guerre de sept ans. Il y aurait aussi moyen de jouer tes pandours et tes Croates contre des Français (invasion de l'Alsace en 1744 pendant la WAS).
Celebrimbor
Celebrimbor

Messages : 1134
Date d'inscription : 16/11/2012
Age : 47
Localisation : Caen

http://laforgedecelebrimbor.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE DE SEPT ANS: Il était une fois en Silésie.... Empty Re: GUERRE DE SEPT ANS: Il était une fois en Silésie....

Message  Siaba Lun 10 Déc - 8:47

Merci, content que ça vous plaise Very Happy

Tes transformations ( et je n ' ai sans doute pas toutes les trouver ) ajoutent un plus .
Elles sont pratiquement toutes sur la première photo. C'était mes débuts avec le greenstuff, donc c'est resté léger. J'ai surtout changé des coiffes, des armes et des vêtements histoire de les rendre plus irréguliers que ce qu'ils étaient.

Période intéressante qui m'erite que je m'y penche...
En fait, c'est très très riche (et je ne parle même pas de ce qui c'est passé en Inde ou au Canada). Toutes les nations avaient développé des troupes légères pour mener la Petite Guerre et les avaient doté d'uniformes différents de ceux des troupes de lignes. Tous ne sont malheureusement pas évident à reproduire en figurine.
Pour vous faire une idée de la richesse du sujet, je vous invite à vous procurer LES TROUPES LEGERES DE LOUIS XV de Stéphane Thion chez LRT qui, contrairement à ce qu'indique son titre, traite des troupes de plusieurs nations et relate tout un tas de petits accrochages qui donnent autant d'idées de scénarios. rus

Les Grenzer sont très très réussis avec leurs têtes coupées (de chez Games?).
Oui, tu as reconnu les têtes coupées de la boite de squelettes Wink

N'hésite pas à nous faire part des scénarios que tu as concoctés pour tes escarmouches.
Et oui, il y a plein de possibilités méconnues pour jouer la guerre de sept ans. Il y aurait aussi moyen de jouer tes pandours et tes Croates contre des Français (invasion de l'Alsace en 1744 pendant la WAS).

J'avais concocté une dizaine de scénarios Stéphane Thion avait même sorti une variante de LotOW pour cette période....Je vais voir avec lui si il y a moyen de publier ça quelque part scratch
Effectivement pas mal de troupes de la Guerre de 7 ans sont utilisables pour la Guerre de Succession d'Autriche du moment qu'on regarde pas trop les détails.
Siaba
Siaba
Admin

Messages : 4532
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 53
Localisation : Albi (81)

http://liketoysoldiers-siaba.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE DE SEPT ANS: Il était une fois en Silésie.... Empty Re: GUERRE DE SEPT ANS: Il était une fois en Silésie....

Message  Eric Lun 10 Déc - 8:56

Siaba a écrit:
J'avais concocté une dizaine de scénarios Stéphane Thion avait même sorti une variante de LotOW pour cette période....Je vais voir avec lui si il y a moyen de publier ça quelque part scratch
Effectivement pas mal de troupes de la Guerre de 7 ans sont utilisables pour la Guerre de Succession d'Autriche du moment qu'on regarde pas trop les détails.

Oh que oui .
D ' autant que Front Rank a sorti de magnifiques figurines
Eric
Eric

Messages : 7646
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 82

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE DE SEPT ANS: Il était une fois en Silésie.... Empty Re: GUERRE DE SEPT ANS: Il était une fois en Silésie....

Message  Charlemagne Lun 10 Déc - 9:16

Bonjour Siaba,
Siaba a écrit:Pour vous faire une idée de la richesse du sujet, je vous invite à vous procurer LES TROUPES LÉGÈRES DE LOUIS XV de Stéphane Thion chez LRT qui, contrairement à ce qu'indique son titre, traite des troupes de plusieurs nations et relate tout un tas de petits accrochages qui donnent autant d'idées de scénarios.
Je possède « Les troupes légères de l'Ancien Régime » de Sapin-Lignières, études d'uniformes et illustrations Michel Pétard.
Éditions « Les Presses Saltusiennes », François-Pierre Lobies Éditeur
24 septembre 1979 - N° ISBN 2-86475-010-4

Il couvre les troupes légères du XVIIe siècle à 1788.
Sais-tu si ce livre est équivalent à celui de Stéphane Thion en ce qui concerne les uniformes ? Neutral
Tu pourrais m'éviter un achat en doublon, merci Siaba. Cool
Charlemagne
Charlemagne

Messages : 361
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 67
Localisation : Amance 10140 (Aube)

http://silex-et-baionnette.fr/

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE DE SEPT ANS: Il était une fois en Silésie.... Empty Re: GUERRE DE SEPT ANS: Il était une fois en Silésie....

Message  Siaba Lun 10 Déc - 9:44

Le livre de Stéphane ne se veut pas un guide d'uniformes, bien qu'il contienne des planches sympa. C'est plus un historique des unités légères, une analyse des tactiques. Je te recopie le sommaire, ça te donnera une idée du contenu et te permettra, je l'espère, de savoir si ça fait doublon avec ce que tu possèdes Wink

GUERRE DE SEPT ANS: Il était une fois en Silésie.... Image_10





Siaba
Siaba
Admin

Messages : 4532
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 53
Localisation : Albi (81)

http://liketoysoldiers-siaba.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE DE SEPT ANS: Il était une fois en Silésie.... Empty Re: GUERRE DE SEPT ANS: Il était une fois en Silésie....

Message  Celebrimbor Lun 10 Déc - 9:53

Et pour ceux qui seraient passionnés par ce thème, Sandrine Picaud-Monnerat a publié sa thèse "La petite guerre au XVIIIe siècle. C'est très complet sur le caractère à la fois fréquent, mais non théorisé et souvent méprisé, de l'utilisation des troupes légères en Europe. Elle montre bien que les troupes légères du théâtre européen ne doivent pas être confondues avec des tirailleurs intégrés aux régiments de ligne à partir de la Guerre d'Amérique.
Il y a plusieurs exemples de campagnes utilisant ces troupes qui sont détaillés (notamment les Grassin dans les Flandres pendant la WAS).
Celebrimbor
Celebrimbor

Messages : 1134
Date d'inscription : 16/11/2012
Age : 47
Localisation : Caen

http://laforgedecelebrimbor.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE DE SEPT ANS: Il était une fois en Silésie.... Empty Re: GUERRE DE SEPT ANS: Il était une fois en Silésie....

Message  Charlemagne Lun 10 Déc - 10:57

Merci beaucoup, d'avoir pris la peine de scanner le sommaire, Siaba. Very Happy
Le livre de Sapin-Lignières fait près de 400 pages (de 23 x 31 cm) et il me semble qu'il recouvre celui de Stéphane, en tout cas en ce qui concerne les troupes françaises, les combats et la tactique, par exemple on y trouve des récits, des explications et des règlements, notamment « Instruction destinée aux Troupes Légères et aux Officiers d'après Frédéric II ».
Si j'ai l'occasion je feuilletterai le livre de Stéphane. Cool

Merci pour cette information Celebrimbor. Smile
Je connais un peu Sandrine Picaud-Monnerat car j'ai téléchargé un de ses essais il y a quelques années sur le site du CEHD.
« La manœuvre de la Méhaigne (guerre de Succession d’Autriche), chef d’œuvre du style indirect, dans le cadre du débat sur la petite guerre au XVIIIe siècle. », très instructif pour un créateur de règle ! Cool
Maintenant, on le trouve ici : http://www.sandrinepicaud-monnerat.com/articles-manoeuvre-mehaigne.php

Et on trouve le sommaire de : « La petite guerre au XVIIIe siècle », ici : http://www.institut-strategie.fr/?p=447

Édition :
Bon, en fait, je viens carrément de trouver son site ! Embarassed
http://www.sandrinepicaud-monnerat.com/

Encore merci les gars ! Very Happy
Charlemagne
Charlemagne

Messages : 361
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 67
Localisation : Amance 10140 (Aube)

http://silex-et-baionnette.fr/

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE DE SEPT ANS: Il était une fois en Silésie.... Empty Re: GUERRE DE SEPT ANS: Il était une fois en Silésie....

Message  Siaba Dim 13 Jan - 17:53

Quelques français FOUNDRY pour faire de l'escarmouche....

GUERRE DE SEPT ANS: Il était une fois en Silésie.... P4191010

GUERRE DE SEPT ANS: Il était une fois en Silésie.... P4191011

GUERRE DE SEPT ANS: Il était une fois en Silésie.... P4191012


Et un régiment de grenadiers prussiens combinés...ce coup-ci dans le but de jouer des batailles Wink

GUERRE DE SEPT ANS: Il était une fois en Silésie.... P4191013

Siaba
Siaba
Admin

Messages : 4532
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 53
Localisation : Albi (81)

http://liketoysoldiers-siaba.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE DE SEPT ANS: Il était une fois en Silésie.... Empty Re: GUERRE DE SEPT ANS: Il était une fois en Silésie....

Message  -Gamot- Dim 13 Jan - 18:22

Je ne connais rien à la période mais les Français foundry sont de bien belles belles figuriens, bien mises en valeur par ta peinture.
-Gamot-
-Gamot-
Admin

Messages : 2730
Date d'inscription : 14/12/2012
Age : 52
Localisation : Picardie

http://dba28.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE DE SEPT ANS: Il était une fois en Silésie.... Empty Re: GUERRE DE SEPT ANS: Il était une fois en Silésie....

Message  Gillou Lun 14 Jan - 19:48

Superbe !

Les grenzers autrichiens sont les plus réussis, à mon avis.

Finalement, les uniformes de la guerre de 7 ans sont plus spectaculaires que ceux du premier empire ... Suspect Suspect

Gillou

Messages : 400
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE DE SEPT ANS: Il était une fois en Silésie.... Empty Re: GUERRE DE SEPT ANS: Il était une fois en Silésie....

Message  Admin Mar 15 Jan - 6:31

Gillou a écrit:...Finalement, les uniformes de la guerre de 7 ans sont plus spectaculaires que ceux du premier empire ... Suspect Suspect

Oui, c'ets bien pour cela que dans les années à venir, ces troupes vont se mettre à fleurir sur mon établi !
Ca c'est la faute à Eric et Siaba quis ont rien que de vils tentateurs Evil or Very Mad Razz Laughing
Admin
Admin
Admin

Messages : 4362
Date d'inscription : 14/11/2012

https://new-wab.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE DE SEPT ANS: Il était une fois en Silésie.... Empty Re: GUERRE DE SEPT ANS: Il était une fois en Silésie....

Message  Siaba Mar 15 Jan - 7:50

Gillou a écrit:
Les grenzers autrichiens sont les plus réussis, à mon avis.

Je suis bien d'accord. La gravure des français FOUNDRY laisse franchement à désirer et comme, à l'époque, je peignais en lavis la peinture est à la hauteur de la gravure No
Il faudrait que je les retouche. Et pour la suite des français, je me fournirais chez CRUSADER.
Siaba
Siaba
Admin

Messages : 4532
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 53
Localisation : Albi (81)

http://liketoysoldiers-siaba.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE DE SEPT ANS: Il était une fois en Silésie.... Empty Re: GUERRE DE SEPT ANS: Il était une fois en Silésie....

Message  Eric Mar 15 Jan - 8:42

Moi , j ' ai pris prussiens et russes chez Foundry et cela m ' a valu parfois des maux de téte .Foundry a attendu 3 ans pour faire certaints commendeùents !
Les français sont venus de Front Rank , faciles à peindre .

C ' est sur que la diversité des uniformes est plus importantes en SYW qu ' en 1 ° Empire ..et c ' est tentant ..........comme la gamme Front Rank pour la péreiode précédente .

Entiérement d ' accord avec Gillou les grenzers sont magnifiques . Il y a beaucoup de diversité .Seul problème , les uniformes sont différents et moi , je ne suis pas bon pour modifier des figs
Eric
Eric

Messages : 7646
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 82

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE DE SEPT ANS: Il était une fois en Silésie.... Empty Re: GUERRE DE SEPT ANS: Il était une fois en Silésie....

Message  -Gamot- Mar 15 Jan - 9:34

Je vous trouve un peu durs avec les français Foundry.
C'est sûr qu' ils n'ont pas le charme de leur équivalent Front rank mais ils restent bien sympas tout de même.
(C'est vrai que leur uniforme gris-blanc est particulièrement beau à mes yeux)
-Gamot-
-Gamot-
Admin

Messages : 2730
Date d'inscription : 14/12/2012
Age : 52
Localisation : Picardie

http://dba28.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE DE SEPT ANS: Il était une fois en Silésie.... Empty Re: GUERRE DE SEPT ANS: Il était une fois en Silésie....

Message  Eric Mar 15 Jan - 11:28

et la prochaine question est
pourquoi gris-blanc ????
Eric
Eric

Messages : 7646
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 82

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE DE SEPT ANS: Il était une fois en Silésie.... Empty Re: GUERRE DE SEPT ANS: Il était une fois en Silésie....

Message  Celebrimbor Mar 15 Jan - 12:31

C'est tout simplement la couleur du drap de laine non teinté. Cela varie donc du blanc, à l'écru et au gris perle selon le type de laine utilisé.
Dans les armées pauvres et nombreuses des pays catholiques, l'administration a plutôt adopté ce type d'uniforme plus économique pour l'infanterie. C'est le cas de la France, de l'Espagne et de l'Autriche (même si l'uniforme autrichien était teint en blanc).
Par opposition, les infanteries des pays protestants du Nord, moins nombreuses en effectifs, ont plutôt investi dans des uniformes aux couleurs vives, teints avec de la cochenille (pour le rouge carmin) ou des plantes tinctoriales (comme la guède pour le bleu): le rouge pour les Anglais, les Danois et les Hanovriens et le bleu pour la Hollande et la plupart des Etats protestants allemands.
Ce qui est paradoxal, c'est que l'éthique protestante (notamment calviniste) désapprouvait plutôt les vêtements trop colorés, assimilés à des signes d'orgueil ostentatoire; et pourtant, ce sont plutôt les pays protestants qui ont adopté majoritairement des couleurs vives. mais il est vrai qu'il y a aussi une question de mode et de coupe. Ainsi, au XVIIIe siècle, les pays protestants favorisaient des coupes d'uniformes serrées et près du corps, de manière à économiser sur le tissu. Alors que la coupe de l'habit "à la française" était beaucoup plus ample (il n'y a qu'à regarder les revers des manches), donc beaucoup plus coûteuse.

Bien sûr, en dehors des facteurs économiques, d'autres facteurs doivent être pris en compte pour expliquer le choix des couleurs et des coupes d'uniformes, notamment les traditions (le rouge pour les régiments suisses), et les desiderata des colonels propriétaires (même si les fantaisies ont été de plus en plus règlementées par les ordonnances royales au XVIIIe siècle).

Il faut considérer comme un facteur imaginé après coup (sans doute à l'époque napoléonienne) le souci d'éviter que le sang des blessures ne se voit sur les uniformes. En fait, même sur un uniforme rouge ou bleu foncé, le sang se verra en taches sombres. Et ce genre de préoccupation "humanitaire" ne correspond pas tellement à la période de l'Ancien Régime.

Celebrimbor
Celebrimbor

Messages : 1134
Date d'inscription : 16/11/2012
Age : 47
Localisation : Caen

http://laforgedecelebrimbor.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE DE SEPT ANS: Il était une fois en Silésie.... Empty Re: GUERRE DE SEPT ANS: Il était une fois en Silésie....

Message  Eric Mar 15 Jan - 17:33

J ' ajouterai ( et je le tiens de quelqu ' un qui fait de la reconstitution " poussée " c ' est à dire en fabriquant uniformes et cuirs selon les méthodes de l ' époque grace aux écrits " ) que si le drap français était de qualité pas si bonne , la laine était montés sur un canevas de couleur gris-foncé .Ainsi , l ' usure due à l ' age mais aussi aux intempéries rendait cet blanc de plus en plus gris .
Eric
Eric

Messages : 7646
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 82

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE DE SEPT ANS: Il était une fois en Silésie.... Empty Re: GUERRE DE SEPT ANS: Il était une fois en Silésie....

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum