Tournoi FGCA 30 janvier 2010 // poule meso amériques (reprise)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Tournoi FGCA 30 janvier 2010 // poule meso amériques (reprise)

Message  xochiyaoyotl le Lun 10 Déc - 16:34

Ce sujet est une reprise de l'ancien forum

Comme promis et pour commencer, voici les photos de la première des trois parties qui se sont déroulées en poule méso amérique.

Trois joueurs (seulement... Crying or Very sad ) se sont disputés la faveurs des dieux.

- Dominique avec une armée conquistadors et alliés cholultèques
- Xavier (Henri III) avec ses désormais célèbres mayas
- votre serviteur avec une armée Huaxtèques

Avec un nombre impair de joueurs, il a fallu composer des scénarios permettant à chacun de jouer.
Au passage, j'en profite pour remercier le club "le grenier des légendes" pour son accueil plus que sympathique et la bonne humeur de ses membres, et FGCA pour sa bonhomie et son organisation (drastique) sans failles.

Pour rappel, les règles (bientôt modifiées) sont disponibles en français et en téléchargement gratuit sur le site FGCA.

Première partie, les deux mayas (les huaxtèques sont des proto-mayas) chacun à 1000 points contre l'infâme envahisseur et ses sbires en 1500 points :

Devant la menace et l'intolérence des hommes blancs barbus (et qui puent) avec leurs chiens de cholultèques (toujours en train de lécher quequ'un ceux là...), les derniers hommes fiers et libres ont décidé de se lever et de ramener la grandeur de la culture maya.

L'aube se levait seulement et la chaleur était déjà suffocante. Les armées prenaient connaissances l'une de l'autre, chacune sur un bord de la rivière locimouye. Quelques embarcations de paysans se dépechaient de finir leur périple.

Au fond, à gauche, l'armée des fiers Huaxtèques exposants leurs attributs viril afin de faire des jaloux sous le commandement du général reemik.
Plus près, toujours à gauche, parée de ses plumes, l'armée maya du général xab hie.
De l'autre coté du fleuve, au son de l'ave maria, les espagnols du capitan domenico.
(embusqués dans les bois sous le carré, les belettes mayas...)

L'armée huaxtèque, avec deux unités de guerriers précédés de ses élites. Un rideau de tirailleurs protège l'ensemble. Une petite unité de guerriers d'élite est au fond.

L'armée maya (avec une pyramide occupée par des huaxtèques au centre - décor) avec des paysans équipés d'arcs à gauche, des nobles à droite. En tirailleur, les belettes qui sont en réalité en embuscade. Les barques sont également là pour le décorum.

L'armée huaxtèque vue de coté et sacrifice en cours... (désolé... j'ai un peu abusé des photos de mon armée...) [le sacrifice est là pour le décor, en 1000 points, il fallait justement en faire...]

Le général reemik sur sa litière [toujours pour le décor, restriction de budget oblige]

Une unité de guerriers (je vous ai bien dit que j'ai abusé)

L'autre.... Embarassed Embarassed Embarassed

Les tirailleurs et guerriers de l'ordre du jaguar de cholula (superbes), vendus aux hommes blancs à dents jaunes.

Les élites de cholula et le commandement des soldados espagnols, dont le capitan Domenico

Les mêmes avec des arbalétriers en position sur la pyramide.

Le premier tour marque une avance des fiers maya et proto-maya. Le terrain difficile rend l'avance lente malgré le statut open order et la vitesse de 5 des indiens.

Les belettes sortent de leur bois et sautent à la gorge des tirailleurs de cholula qui fuient...
Les guerriers cholula de l'ordre du jaguar viennent s'expliquer avec les belettes... et commencent à ressembler à des porcs-epic sous les nuées de flèches envoyées par les paysans maya depuis l'autre coté de la rivière locimouye.
(bon, j'ai oublié de prendre des photos...)


Deuxième tour, croyant que les Huaxtèques plantaient des pastèques, les cholultèques sortent de leur positions avantageuses et chargent les tirailleurs Huaxtèques... qui fuient pour laisser les choses sérieuses à ceux qui ont les moyens de s'en occuper. Les espagnols voyant les guerriers des ordres disparaitre l'un après l'autre se mettent en branle pour chasser aussi de la belette.

De l'autre coté, les nobles mayas commencent à traverser la rivière locimouye.

Détail des guerriers de l'ordre du jaguar et du général de Cholula. Les tirailleurs sont en fuite, on distingue dans le flou les chiens espagnols (ceux à quatre pattes...) en embuscade derrière la pyramide.

Troisième tour, finit de barbotter... les fiers huaxtèques, dignes représentants du SALSA se ruent sur les pauvres cholultèques... avec l'avantage qui les transforme en warband, le combat n'est qu'une simple formalité et ses derniers fuient... les huaxtèques ayant encore les pieds dans l'eau sont trop empétrés pour les rattraper ou pour leur couper des têtes.
Les espagnols commencent à se dire qu'il faudrait peut-être faire quelque chose si ils veulent finir en un seul morceau...

De l'autre coté, les ordre jaguar se sont fait pied au culter par les belettes... du fait du peu de combattants restants suite aux tirs. Les belettes chargent le général allié. (on voit le bout du museau d'un des superbes molosses de Dominique arriver en renfort).
Les nobles maya ont les pied qui mouillent et avancent dans la rivière.

Quatrième tour, Les élites de cholula ont réussi à se regrouper, les espagnols se sont reformée... pour être sauvagement assaillis par les fiers Huaxtèques dans un silence de mort seulement perturbé par le bruit cadencé des grelots qu'ils portent aux chevilles.

De l'autre coté, les maya se sont débarrassés de tout leur beau monde et grimpent sur la pyramide pour la faire bruler et consommer le dernier molosse en tacos.

Ce sera le dernier tour de cette partie sanglante et violente sur une petite note de beauté avec l'unité de nobles accompagnée du général Xab-hie.

Au final, l'espagnol perd plus de 1 000 point et gagne l'unité de tirailleurs qui n'est jamais revenue.
avatar
xochiyaoyotl

Messages : 41
Date d'inscription : 10/12/2012
Localisation : Paris

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi FGCA 30 janvier 2010 // poule meso amériques (reprise)

Message  xochiyaoyotl le Lun 10 Déc - 16:36

Pour la deuxième partie, nous reprenons le même décors et le même principe de 2 x 1000 contre 1500 en changeant les camps.
Dominique et ses conquistadors seront alliés à mes Huaxtèques contre les mayas de Xavier.

Ayant regroupé les quelques alliés indiens qui n'avaient pas fini sur un autel... (les autres ayant permis au soleil de se lever sur cette nouvelle journée), le Capitan Domenico décida d'essayer de trouver du renfort ailleurs.
Il alla voir le général Reemik et lui tient à peu près ce langage :
"Et bonjour Monsieur le Huaxtèque, que vous êtes joli ! Que vous me semblez beau ! Sans mentir, si votre courage se rapporte à votre plumage, vous êtes le Huey Tlataoni des hommes de ces bois ! En plus, l'autre emplumé m'a dit que vous en aviez une toute petite (maison ?)"
A ces mots, le sang du général se mit à bouillir, il ouvre un large bec et prononce cette phrase qui a elle seule résumme toute la cosmogonologie locale :
"Chargez !!!!!!!!!!!"...

Pendant ce temps, le Yacht Batab Xab Hie, qui avait remarqué que le huaxtèques en avaient eu plus que marre de récolter des melons d'eau, décida de concentrer ces forces du coté ouvert, se doutant bien que ce sang bouillant de huaxtèque se mettrait par là...

L'aube se levait seulement et la chaleur était déjà suffocante. Les armées prenaient connaissances l'une de l'autre, chacune sur un bord de la rivière locimouye. Quelques embarcations de paysans se dépechaient de finir leur périple.
(bon, là je ne me suis pas trop foulé)... et j'en ai même oublié de prendre des photos du placement initial...

Le premier tour, avec les belettes mayas (formées cette fois-ci) en embuscade dans le bois le long de la rivière locimouye. En arrière, les tirailleurs équipés de frondes, les paysans avec arcs et sur la pyramide les nobles.

La même un peu plus au centre avec un plan sur le grand prêtre maya (et ses 6 augures, les dieux ayant été généreux), et le dernier groupe de tirailleurs que l'on voit partiellement.

Tout ce beau monde fait pleuvoir une pluie de tirs sur mes pauvres tirailleurs (en écran) qui prennent 5 pertes (sur douze) et décident d'aller voir aillieurs si la culture du mais est aussi facile...
Les tiailleurs en train de refluer par la pyramide occupée par le grand prêtre Huaxtèques (décors... restriction de points oblige), les deux unités de guerriers placées de chaque coté... Les embarcations périplitent toujours....

L'extrême bord du déploiement conquistadors, au bout les chiens (à quatre pattes), puis en revenant vers le centre, des tirailleurs avec frondes, des guerriers cholultèques, le reste est caché par le bois central... Le tout fort peu désireux d'aller chercher du maya (presque tous les tests d'alliés ont raté...)
On voit également le reste des tirailleurs mayas.

Les Huaxtèques peuvent enfin bouger dans un silence qui impressionne plus d'une jouvencelle habituée aux concerts de Patricio Bruellino.
La zone la plus au fond indique la position des mercenaires mayas cachés dans les fourrés (pause popo - catepetl ?), la zone devant les paysans, là où le fourbe général maya a utilisé une ruse pour piéger la zone.

Le Capitan Domenico en pleine action....

Deuxième tour, l'unité de guerriers (pas les élites les plus au bord) charge les belettes mayas en profitant de leur avantage qui permet de causer la peur lors de la première charge. Est-ce le slience de mort ponctué par le rythme des grelots ou la taille des instruments (ou armements) des guerriers, toujours est-il que les belettes ratent leur test de peur et décanillent la queue entre les jambes... Entrainant dans leur fuite les tirailleurs ainsi que l'unité de mercenaires (OUI, XAVIER, tu es maudit !!!).
La charge ne réussissant pas à rattraper les belettes les unités restent dans la rivière à patauger...

Pendant ce temps, le capitan Domenico fait passer ses élites d'un coté, et l'unité d'épeistes espagnols et une unité de guerriers de l'autre coté du bois.

Gros plan sur le général Reemik... qui sert toujours de décors...

La pyramide centrale avec le grand prêtre et les musiciens... et l'unité de tirailleur qui a finalement décidé que la pêche était aussi bien que la culture du mais et qui s'est ralliée.

Gros plan sur le jeu de pelote de Xavier, qui sert comme camp.

Troisième tour, l'unité de guerriers au centre fond comme neige au soleil (M...e, on ne joue pas viking), les autres unités se préparent à hacher menu du maya... Les belettes se sont ralliées dans l'intervalle, les mercenaires également grâce à l'appui des dieux (utilisation d'un présage). Les tirailleurs se tirent ailleurs (facile....).

Les espagnols et guerriers alliés Cholula, qui se demandent si l'eau est froide....

Les tirailleurs de Cholula et les chiens à quatre pattes passent de l'autre coté dans le but d'en découdre avec les redoutables tirailleurs mayas.

Quatrième tour, les mayas se placent subrepticement pour prendre l'unité de guerriers centrale en étau en pensant que les pièges vont l'arrêter.... Mais c'est sans compter avec le général Xab Hie qui avait mal communiqué ses ordres à ses paysans mal dégrossis (OUI, tu es maudit Xavier)... les pièges ne servent à rien et l'unité de paysans se prend de plein fouet les deux unités de guerriers Huaxtèques, pendant que les belettes se prennent l'unité d'élite dans le bide... (3 charges le même tour, toute la subtilité Huaxtèque en oeuvre...). Les mercenaires (au fond) contemplent impuissant la boucherie qui se déroule sous leurs yeux.

Détail de la boucherie...

Gros plan sur l'unité de nobles mayas avec le général Xab Hie (qui va maintenant être connu sous son nouveau nom : Padmoul)

C'est un massacre, les paysans se font etriller, doivent fuir à cause de l'avantage warband de la deuxième unité de guerriers. Cette dernière poursuit et contacte le grand prêtre. L'autre unité de guerriers poursuit également, rattrape les paysans et coupe des têtes au passage. Les mercenaires, voyant que tout est joué n'en demandent pas plus pour prétexter devoir vérifier leurs tortillas sur le feu. Quant aux belettes (hors champ) elle se sont faites bouffer au molle par les élites.

La partie s'arrête faute de combattants...

Bilan Conquistadors et Huaxtèques finissent à plus de 1100 points alors que le maya fait un score en forme de patatl.

La troisième partie sera une autre paire de manche avec un scénario de prise d'objectifs et chacun pour soi. La rivière est retirée, les embarcations ayant finit de péripliter.... mais ce sera pour une autre fois....

Pour ce qui est des espagnols en blanc, Dominique n'a pas eu le temps de les finir, nul doute qu'ils seront bientôt à l'aune du reste de son armée : superbes
avatar
xochiyaoyotl

Messages : 41
Date d'inscription : 10/12/2012
Localisation : Paris

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi FGCA 30 janvier 2010 // poule meso amériques (reprise)

Message  xochiyaoyotl le Lun 10 Déc - 16:36

Troisième et dernière partie. Les choses sérieuses avec un scénario de prise d'objectif (la grande pyramide) et chacun pour soi avec des armées à 1500 points.

L'aube se levait seulement et la chaleur était déjà suffocante. Les armées prenaient connaissances l'une de l'autre, chacune sur un bord de la rivière locimouye. Quelques embarcations de paysans se dépechaient de finir leur périple. mince ça ne marche plus...


Le Yacht Batab Xab Hie Padmoul, fier de son déploiement et de sa ruse qui lui a permis d'échanger la position de son unité de nobles et de ses tirailleurs (afin de les rapprocher de l'objectif).

Le déploiement initial avec deux camps sur la longueur et un sur la largeur. Les distances sont de 24" entre chaque armée.
Depuis la photo :
Xavier et ses mayas dans la longueur à gauche avec, du plus près au plus lointain, les belettes en embuscade dans les broussailles (et donc visibles), l'unité de nobles qui s'était faite passer pour des pouilleux, les paysans (en diagonale), une unité de tirailleurs avec l'unité de mercenaires derrière eux et le grand prêtre encore en arrière, une dernière unité de tirailleurs qui elle s'était faite passer pour des nobles.
Dominique et ses conquistadors avec (selon le même sens) une unité de guerriers visible, l'unité de guerriers jaguars (masquées par les bois), quatre arbalétriers, l'unité d'élites ... le reste sur la photo suivante.
Moi avec les huaxtèques avec un premier rang de deux unités de tirailleurs en écran, (depuis la gauche) une unité d'ordres (jaguars + aigles) peu visible sur la photo à cause du bois, les deux unités de guerriers et enfin les élites. En arrière, le général sur litière et le grand prêtre.
Le Capitan Domenico essaye de refourguer une vieille rossinante scrofuleuse contre tout un stock d'or.... ici en plein palabre commercial avec le maya.

Suite du déploiement du conquistador avec son unité d'épeistes et des tirailleurs en première ligne, les chiens et une unité de guerriers en deuxième ligne.

L'armée maya de plus près.

Gros plan sur le sacrifice maya en cours pour attirer la faveur des dieux... qui se soldera par un seul augure... Pour ma part, je bénéficierai seulement du double....

Gros plan sur les unités de guerriers huaxtèques avec tirailleurs en écran.

L'unité de guerriers de cholula avec les guerriers de l'ordre du jaguar derrière.

Après toutes ces photos sur le déploiement, j'en oublie allégrement de prendre des photos des premiers tours... clown

L'ordre de jeu est le suivant :
1° le huaxtèque
2° le maya
3° le conquistador

Il faut signaler que le Capitan Domenico sent fortement venir une alliance indienne en mal de pots à soupe en fer.... et va garder une posture plutôt attentiste devant cette crainte.

Le premier tour, phase tout en subtilité pour le huaxtèque qui charge les belettes avec l'unité d'ordres. Cette dernière effectue une fuite feinte et se place hors de portée.
Les autres unités avancent.

Le maya replace ses belettes en bordure de broussailles dans le but d'épingler l'unité d'ordres huaxtèques. L'unité de nobles avance un peu, les autres unités font pleuvoir un déluge de tirs sur les tirailleurs huaxtèques (à gauche) qui perd 4 (/9) hommes et rate son test de moral. Elle fuit en arrière et sera ralliée par le général sur litière.

L'espagnol avance ses unités (bien en arrière) vers le centre de l'action, un peu rassuré de voir que les indiens ne se sont pas coalisés.

Le deuxième tour, les belettes s'étant par trop avancées sont chargées par l'unité de guerriers à gauche (pas les ordres) sur le coté. Aucun augure n'est utilisé. Les guerriers bénéficiant d'un avantage warband, mettent l'unité en déroute, la poursuive, la rattrapent (en coupant des têtes au passage) et sortent de la table. L'unité de paysans voyant l'horreur du massacre décident également de sortir (test de moral raté). Les tirailleurs choisissent le même chemin...

L'autre unité de guerriers choisit de monter sur la pyramide afin de bénéficier d'une position avantageuse. Les ordres se placent en soutien. Les tirailleurs font quelques pertes.

De l'autre coté, l'unité d'élites avance résolument pour bouffer du cholultèque. Les tirailleurs dégagent deux arbalétriers au tir. Ici, l'espagnol a fait avancer ses indiens.

Et fait progresser sa colonne lourde depuis les tréfonds de la table...

Le troisième tour, les nobles mayas (après utilisation d'un point d'augure chacun... dont le nombre a été joué joués façon chifoumi) font reculer les guerriers en bon ordre.
L'unité de guerriers entre sur le table et progresse devant les tirailleurs en fuite.
De l'autre coté, les élites chargent les guerriers, coupent une tête durant le combat qu'ils gagnent mais ne peuvent les rattraper.
Ils seront chargés par l'unité de guerriers durant la phase de dominique... et gagnent le combat, mais les guerriers restent engagés. Les ordres progressent sous les tirs des tirailleurs.

Vue plus à droite...

Quatrième et dernier tour, la salle se vide au vu de l'heure tardive... En vrac :
Les tirailleurs maya fuient et quittent la table. Les guerriers chargent les mercenaires mayas qui fuient de peur. L'unité de guerriers cholula de l'autre coté se fait massacrer et rattraper. Les général allié fuit. Un des arbalétrier fuit, l'autre est massacré sur place.
Au centre, pour le fun, mon unité de guerriers (qui vient de faire un FBIGO) est autorisée à charger. Elle gagnera le conbat (grâce à un augure) mais y perdra son capitaine. Les nobles resteront engagés (plus d'avantage warband...). Je ne sais plus pourquoi mes ordres sont restés à contempler ... l'heure tardive ?

Les mercenaires mayas seront chargés par les chiens (à quatre pattes) mais fuiront hors de portée. Le grand prêtre maya fuit dans la foulée...
Pendant ce temps, discrètement, l'espagnol prend peid sur la pyramide sans rencontrer d'opposition...

La même de plus loin...

Bilan de la partie, un objectif contesté par chaque joueur...
Le huaxtèque fait plus de 1700 points
Le maya 58 points (un capitaine huaxtèque)
.... et le conquistador finit en forme de patatl...

Encore une partie violente, tout en finesse....

Des parties rapides, fun, sans anicroche avec des règles qui permettent de bien rendre l'esprit des armées et qui sont beaucoup plus fines qu'il n'y paraît (bon, là je suis de parti pris). Des joueurs motivés et particulièrement sympathiques, pas de prise de tête, tout dans la joie (mais, bon, on est habitué à ça avec WAB).

J'espère que ces récits vous donnerons à tous envie de nous rejoindre.

Je rappelle qu'elle sont téléchargeables gratuitement en français sur le site FGCA et qu'une adresse mail est à disposition pour toute question.

Mixpantzinco à tous !!!
avatar
xochiyaoyotl

Messages : 41
Date d'inscription : 10/12/2012
Localisation : Paris

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi FGCA 30 janvier 2010 // poule meso amériques (reprise)

Message  The Miles le Lun 10 Déc - 19:26

Rapport de bataille sympa! J'aurais lu avec plaisir! Bon c'est vraiment pas le moment de me lancer dans un nouveau projet et les seuls méso-américains que je peint sont un peu trop lourdement armés pour la période mais je vous soutient! (Puis coucou à Henri III au passage, grâce à qui je joue à WAB ^^).

The Miles

Messages : 1506
Date d'inscription : 09/12/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi FGCA 30 janvier 2010 // poule meso amériques (reprise)

Message  eric1 le Lun 10 Déc - 20:19

Je reste sans voix

Les tables ...... un coup derrière la téte
la quantité de figurines .......un deuxième coup
la beauté des figurines ......le coup de grace !!!

Allez dire quelque chose après cela .

Si j ' avais été présent , j ' aurais regardé une à une ces figs , et vous n ' auriez pas pu jouer .
Bah , peut ètre j ' aurai cette chance' un jour
avatar
eric1

Messages : 6498
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 75

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi FGCA 30 janvier 2010 // poule meso amériques (reprise)

Message  xochiyaoyotl le Mar 11 Déc - 8:22

Quoi dire : venez !!!
avatar
xochiyaoyotl

Messages : 41
Date d'inscription : 10/12/2012
Localisation : Paris

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi FGCA 30 janvier 2010 // poule meso amériques (reprise)

Message  Tuisich le Mer 12 Déc - 22:57

Je me souviens de ces tables magnifiques; ça m'avait grandement motivé pour me lancer!
Pour rester dans la même veine, admirez aussi le Siège de Tenochtitlan du Salute 2009:
http://ilovewargameing.21.forumer.com/viewtopic.php?t=2222

Tuisich

Messages : 93
Date d'inscription : 16/11/2012
Localisation : Vendée

Voir le profil de l'utilisateur http://rockthefig.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi FGCA 30 janvier 2010 // poule meso amériques (reprise)

Message  eric1 le Jeu 13 Déc - 5:56

Excellent
avatar
eric1

Messages : 6498
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 75

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi FGCA 30 janvier 2010 // poule meso amériques (reprise)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum