[Inde antique] Empire kouchane et indo-scythes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Inde antique] Empire kouchane et indo-scythes

Message  -Gamot- le Lun 24 Déc - 10:40

Je viens de poster des photos de mon armée kouchane pour DBA.
Photos dsur cette page de la galerie.
En parallèle, je poste donc ici , un historique de cette armée.




Les Kouchans, Kouchanes, Kouchan, Kushan ou Kusana, sont un peuple indo_européen, fraction des Yue Shi, qui créa un empirecentré autour du Pakistan, de l’ Afghanistan et de l’Inde du nord. Celui-ci prospéra entre le 1er siècle et le 3ème siècle de l'ère chrétienne.

Le nom de Kouchan dérive du chinois Guishuang qui décrivait l'une des cinq tribus des Yue Shi , une confédération peu structurée de peuples indo-européens, qui parlait probablement des versions de la langue tokharienne





Le souverain kouchan le plus connu est Kanishka 1er, qui régna de 127 à 150 ap J.C. environ et favorisa l’expansion du bouddhisme et, en conséquence, de l' art greco-bouddhique. Les Talibans ont détruit en 2000 sa statue, une pièce unique du musée de Kaboul en Afghanistan.


Citation de Gérard Fussman:

"Kanishka est le souverain que nous connaissons le mieux. Les sources bouddhiques indiennes, transmises par des traductions chinoises ou tibétaines, en ont conservé la mémoire. Elles font de lui un protecteur du bouddhisme, ce qu'il ne fut pas exclusivement. Deux grandes inscriptions bactriennes en alphabet grec provenant des grands sanctuaires dynastiques de Surkh Kotal et Rabatak – tous deux situés en Afghanistan du Nord – nous donnent une idée de ses croyances, de sa famille et de son activité. Il s'y présente comme étant de race divine, investi de la royauté par la déesse Nana et les dieux de l'Iran mazdéen. En l'an I de son avènement, il institue une nouvelle ère et ordonne de remplacer le grec par le bactrien dans les documents officiels. Pour honorer les dieux protecteurs de la dynastie et ses ancêtres, il fait ériger au sommet de collines une série de temples gigantesques : Surkh Kotal en Afghanistan et Māt en Inde, près de Mathurā, en sont deux exemples ; il dut y en avoir bien d'autres. L'inscription de Rabatak confirme ce que l'analyse des trouvailles monétaires indiquait : l'empire de Kanishka s'étendait sur le Tadjikistan, l'Ouzbékistan, la partie orientale de l'Afghanistan, le Pakistan, toute l'Inde du Nord jusqu'au Bengale et la Narmada. On ignore où se trouvait sa capitale. Il semble bien qu'il n'y en ait pas eu : la capitale suivait le roi dans ses déplacements. Mais l'on voit bien que la Bactriane, aujourd'hui en grande partie afghane, jouait un rôle important. La dynastie en était originaire. Elle en parlait et propageait la langue. Elle la couvrit de bâtiments gigantesques et adopta comme art officiel une variante iranisée de l'art grec.

Kanishka régna de 98 à 101 – ou, si l'on choisit d'autres chronologies, de 148 à 151. Il semble que l'on ne possède pas de monnaie de son fils Vajheshka (102-106), connu seulement par l'utilisation de son nom dans des formules de datation. Par contre les monnayages au nom d'Huvishka (106-138) et Vāsudeva (142-176) sont abondants. Il est possible en fait qu'il y ait eu deux Huvishka et plusieurs Vāsudeva et il faut placer un Kanishka II vers 119 de notre ère pendant le règne d'Huvishka : on suspecte des coups d'État ou des guerres civiles dont aucun témoin écrit ne subsiste. Le pouvoir kouchan s'effrite sous Vāsudeva qui perd le contrôle de l'Inde gangétique et centrale. Les centaines de milliers de monnaies de bronze frappées à son nom sont pour la plupart des frappes locales ou posthumes. Dès 226 selon A.D.H. Bivar, vers 368 pour R. Göbl, les Sassanides d'Iran font des derniers souverains kouchans leurs vassaux. Mais très tard, parfois jusqu'à l'arrivée des musulmans, dans les hautes vallées surplombant la plaine indienne – région de Kaboul, Swat, Cachemire, Gilgit, Himachal Pradesh – des roitelets continueront à se parer du titre kouchan de shahi, à revêtir comme costume d'apparat la tenue nomade et même à frapper de rares monnaies d'or prolongeant le monnayage impérial."





Dernière édition par -Gamot- le Lun 24 Déc - 10:44, édité 1 fois

-Gamot-
Admin

Messages : 2128
Date d'inscription : 14/12/2012
Age : 45
Localisation : Picardie

Voir le profil de l'utilisateur http://dba28.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Inde antique] Empire kouchane et indo-scythes

Message  -Gamot- le Lun 24 Déc - 10:41

Mon armée Koucahne comporte quatre socles de cavaliers Kshaharatas. Il s' agit de vassaux indo-scythes, cousins des Kouchanes stricto sensu.

Ces Satrapes occidentaux, Kshatrapas occidentaux ou Kshaharatas (35-405), étaient les souverains sakas d'une région du centre de l'est et du centre de l'Inde correspondant aux actuels Gujarat, sud du Sindh, Maharashtra, Rajastan et Madhya Pradesh. Cet état, ou au moins une partie de celui-ci, était nommé Ariaca, si l'on en croit Le périple de la mer erytrée..

Successeurs des Indo-scythes, les satrapes occidentaux étaient contemporains des Kouchans, qui régnaient sur le nord du sous-continent indien et étaient peut-être leurs suzerains, ainsi que de l'empire Stavahana (ou Andhra), qui dominait le centre de l'Inde. Ils sont appelés « occidentaux » par opposition aux satrapes indo-scythes du nord, qui régnaient dans la région de Mathura, comme Rjuvula et ses successeurs vassaux des Kouchans, le « Grand satrape », Kharapallana et le « Satrape » Vanaspara.



Bien que leurs monnaies portent le nom de « satrape », au IIe siècle la Géographie de Ptolémée les désigne encore comme « indo-scythes ».

On compte 27 satrapes occidentaux indépendants sur une période d'environ 350 ans. Le mot « Kshatrapa » signifie satrape, et son équivalent persan « Ksatrapavan » vice-roi ou gouverneur d'une province.



La question de l'indépendance des satrapes occidentaux ou de leur vassalité par rapport aux Kouchanes n'est pas encore tranchée. L'usage constant du terme « satrape » sur leurs monnaies suggérerait la reconnaissance de leur sujétion à un souverain plus important, peut-être l'empereur des Kouchans.

Une statue de Chastana a aussi été trouvée à Mathura, dans le Temple de Mat, associée à celles de Vima Khadphisès et Kanishka. Cela aussi suggère au minimum une alliance et une amitié, sinon un lien de vassalité. En outre, dans l'inscription de Rabatak, Kanishka déclare que son pouvoir s'étend jusqu'à Ujjain, la capitale habituelle du royaume des satrapes occidentaux. Ces deux éléments suggèrent une alliance kouchane avec les satrapes occidentaux.

Les satrapes indo-scythes « du Nord », qui régnaient dans la région de Mathura, le « Grand Satrape » Kharapallana et le « Satrape » Vanaspara, sont pour leur part connus par une inscription à Sarnath pour avoir été vassaux des Kouchans.

L'opinion générale des chercheurs modernes est que les satrapes occidentaux étaient vassaux des Kouchans, au moins à leurs débuts, jusqu'à ce que Rudradaman 1er vainque la confédération des Yaudheyas, habituellement considérés eux-mêmes comme des vassaux des Kouchans. La question n'est pas considérée comme parfaitement réglée.



-Gamot-
Admin

Messages : 2128
Date d'inscription : 14/12/2012
Age : 45
Localisation : Picardie

Voir le profil de l'utilisateur http://dba28.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Inde antique] Empire kouchane et indo-scythes

Message  eric1 le Lun 24 Déc - 12:53

Et me voila plus riche qu ' hier .
J ' ai lu avec passion et appris sur un peuple que je ne connaissais pas ( honte à moi , car ils ont du croiser les Qin )

Merci Gamot , merci beaucoup .
Tes textes sont un vrai régal

eric1

Messages : 6098
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 74

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Inde antique] Empire kouchane et indo-scythes

Message  Ferrus le Dim 30 Déc - 23:04

Salut ,

Excellent ce « résumé » sur l’empire Kouchane

Franchement je ne connaissais pas et c’est très intéressant

Au passage , félicitation pour ton armée DBA elle est magnifique, je suis sous le charme
Shocked

Ferrus

Messages : 201
Date d'inscription : 17/11/2012
Localisation : Medusa...Segmentum Obscurus

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Inde antique] Empire kouchane et indo-scythes

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 13:49


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum