Wargaming Ancients Battles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

C ' était un 6 Janvier

2 participants

Aller en bas

C ' était un 6 Janvier Empty C ' était un 6 Janvier

Message  Eric Dim 6 Jan - 6:39

Avant de vous narrer ce que j ' ai retenu à cette date , je dirais que mes recherches et notes n ' ont pas la prétention d ' étre parfaites .J ' essaye d ' attirer l ' attention sur des faits qui peuvent donner des idées de jeu de guerre ou de formation d ' armée .J ' oublie les anniversaires , les décés , les inventions etc .........
Un oubli est possible .Aussi , si quelqu ' un veut compléter ou attirer mon attention sur un fait non mentionné ( comme ILUG , hgier , que je remercie vivement ) il est le bienvenu .

Passons au 6 Janvier .

en 1558 La France reprend Calais .
Dernier bastion anglais en France depuis la Guerre de 100 ans Calais se rebd au Duc de Guise qui la restitue au roi de France Henri II .
le gouverneur Lord Wentworth se rend à l ' armée française .Les habitants seront renvoyés en Angleterre .

en 1579 Dislocation des Pays-Bas
Sous le règne de Philippe II d ' Espagne , les 17 provinces néerlandaises sont divisées .
L ' Union d ' Arras englobera les 10 provinces du sud , catholiques , et demeureront sous l ' autorité de l ' Espagne ( elles couvrent a peu près l ' actuelle Belgique ) . L ' Union d ' Utrech , déclarée peu de temps après , confédérera les 7 province du nord , protestantes .Elles deviendront les Provinces Unies et proclameront leur indépendance .

en 1645 New Model Army
Le parlement anglais charge Cromwell de former une nouvelle armée sur le modèle suédois , c ' est à dire formée de soldats de métier et non de nobles .Elle sera commandée par Sir Francis Fairfax .

en 1702 Fondation de la ville de Mobile
En 1697 le canadien Pierre Le Moyne d ' Iberville est chargé par le roi de France de mener une expédition en Louisianne avant que ne le fassent les anglais .Le 6 Janvier il fonde la vilole de Mobile qui sera la capitale de la Louisianne jusqu ' en 1720 .

en 1781 Bataille de Jersy .
Bataille terrestre qui opposera les français et les anglais . Cette défaite française sera la dernière tentative de prendre l ' ile aux anglais .

en 1887 Bataille de Chelengo
Le négus de Shawa Ménélik II s ' oppose à l ' émir du Hara et gagne ?

Maintenant je retourne au 5 Janvier pour compléter .............

Bonne journée et à demain





Dernière édition par eric1 le Dim 6 Jan - 8:38, édité 1 fois
Eric
Eric

Messages : 7646
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 82

Revenir en haut Aller en bas

C ' était un 6 Janvier Empty Re: C ' était un 6 Janvier

Message  Admin Dim 6 Jan - 8:29

Merci Eri pour cette chronique que je suis avce attention chaque matin Very Happy
Admin
Admin
Admin

Messages : 4362
Date d'inscription : 14/11/2012

https://new-wab.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

C ' était un 6 Janvier Empty C ' était un 6 Janvier ( tripatouillage )

Message  Eric Dim 6 Jan - 8:36

Excusez moi , j ' essaye tout simplement de remettre le 6 Janvier après le 5 !!!
Eric
Eric

Messages : 7646
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 82

Revenir en haut Aller en bas

C ' était un 6 Janvier Empty Re: C ' était un 6 Janvier

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum