Casques Gaulois
3 participants
Page 1 sur 1
Casques Gaulois
Siaba a écrit:
Si jamais t'as le temps et l'envie de faire un petit topo indiquant les pièces d'armures et/ou les armes qu'il n'est pas possible de mélanger au sein d'une armée gauloise d'une période particulière, ça pourrait être très intéressant. Pour ma part, étant ignare sur le sujet, j'aimerais bien en savoir plus.
Niko a écrit:(...)je ne veux pas me planter quand aux casques des Celtes. Mais je n'y connais pas grand chose.
Bref je veux éviter les casques bretons ou ceux de la guerre des Gaules.
Si quelqu'un peux m'aider......
Le problème des fabriquants de figs est le mélange d' époques dans leurs productions de Gaulois, Bretons, Celtes. Même lorsque ces fabriquants sont pointilleux pour les autres époques.
Y aurait bien à redire (forme des scuta, des spina, coiffures etc)
Le problème des casques est le plus embetant parce qu' il connote plus fortement une figurine.
A défaut de topo complet (ce n'est pas ma spécialité) voici quelques casques qui ne jureraient pas dans une armée Guerre des Gaules. On y trouve des casques occidentaux mais aussi orientaux mais de modèles qui ne jureraient guère dans l' armée de Varcingétorix ou même de César.
Casque de type Alésia (englobe d' autres types: Rouvray, Louviers...)
Casque de type Agen à crête
Casque de type Agen sans crête
Casque de type Bela cerkev (la photo ci dessous est une reconstitution)
Casque trouvé en Normandie
Casque de type Port
Cervelière
Casque de type novo mesto "lourd"
Casque de type novo mesto
Les novo mesto et le bela cerkev font partie des casques orientaux plausibles même en Gaule à l' arrivée de Jules (ne serait ce que dans sa propre cavalerie)
Les casques type Ciumesti (avec le piaf sommital) ou breton à corne sont à proscrire, je pense pour une armée gauloise guerre des Gaules.
En revanche, des montefortino ne me paraissent pas impossibles pour du pécore aisé (vu que les légionnaires de Jules les ont vite abandonnés lors de la guerre pour des casques gaulois plus costauds, je doute fort qu' un aristo gaulois s' evertue à porter un tel casque)
Re: Casques Gaulois
Pareil que mes petits camarades, chuis un gros flémard pour ce qui concerne les recherches histo et ce genre d'article imagé et explicite me convient à merveille, j'encourage à fond ce genre d'initiative qui profite à tous
Merci
Merci