Wargaming Ancients Battles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Recherche d'infos Indochine XIX°

4 participants

Aller en bas

Recherche d'infos Indochine XIX° Empty Recherche d'infos Indochine XIX°

Message  Apa Mer 19 Avr - 17:34

Salut,

Un questionnement sur lequel certains pourront peut-être m’aider (je pense à Siaba notamment) : les campagnes françaises au Tonkin dans les années 1870-85.

Actuellement je suis en quelque sorte un testeur forcé pour un ami qui veut jouer la guerre des Zoulous. Je ne me suis jamais intéressé à ça et je trouve pas ça très passionnant mais ça m’a fait faire un pas dans les guerres coloniales.
Là je réfléchis à ce que pourrait être un projet sur la période de la conquête de l’Indochine sachant que je ne joue pas escarmouche. J’aimerais donc savoir si ce conflit est jouable à une échelle proche de jeux comme, disons, Blitzkrieg.
En gros une unité de 12 à 18 figurines en socles de 2-3 devrait peut-être représenter une compagnie ? L’idéal serait d’aligner de 8 à 20 unités par camp, je pense. Serait-ce imaginable ? Y a-t-il suffisamment de combats de cette taille pour alimenter un projet ?
Quels types de combats cela donnerait-il ? attaque-défense de fort je suppose, mais quoi d’autres ? « batailles » rangées ? opérations de débarquement ?

Quels sont les types d’unités et effectifs engagés en face ? quelles tactiques utilisent-elles ?

A quoi ressemblent les Français ? et les Pavillons noirs ? Des Chinois genre boxers feraient-ils l’affaire ? Souvenez-vous que je ne joue qu’en 15mm donc je dois commencer par partir à la recherche de vieilles marques obscures, je crois. Ça commence à faire beaucoup.

Et enfin quelles sources me recommandez-vous à lire ?

Et oui, je connais vraiment rien à la période Smile

Merci d’avance.

Franck

Apa

Messages : 124
Date d'inscription : 20/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'infos Indochine XIX° Empty Re: Recherche d'infos Indochine XIX°

Message  Eric Mer 19 Avr - 20:52

Je connais mal cette pèriode et les lieuyx mais j vais suivre tes recherches car ton projet me plait beaucoup .
En attendant de trouver les figs ( et cela ne sera pas facile en 15 mm ) vois déjà ceci
https://fr.wikipedia.org/wiki/Uniformes_et_armes_des_arm%C3%A9es_chinoises_de_1832_%C3%A0_1949
Eric
Eric

Messages : 7646
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 82

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'infos Indochine XIX° Empty Re: Recherche d'infos Indochine XIX°

Message  Siaba Ven 21 Avr - 12:18

La conquête de l'Indochine est le premier truc que j'ai voulu faire en figurines à mes débuts. La doc est assez difficile à trouver, je ne connais pas un seul livre rassemblant toutes les informations sur le sujet mais on trouve des trucs à droite à gauche dans différents bouquins.

Là je réfléchis à ce que pourrait être un projet sur la période de la conquête de l’Indochine sachant que je ne joue pas escarmouche. J’aimerais donc savoir si ce conflit est jouable à une échelle proche de jeux comme, disons, Blitzkrieg.
En gros une unité de 12 à 18 figurines en socles de 2-3 devrait peut-être représenter une compagnie ? L’idéal serait d’aligner de 8 à 20 unités par camp, je pense. Serait-ce imaginable ? Y a-t-il suffisamment de combats de cette taille pour alimenter un projet ?


Oui, pas de souci. Comme dans la plupart des guerres, il y a toutes sortes de combats allant de l'escarmouche, aux sièges et aux batailles rangées. Il y a même des débarquements et des batailles navales.

Quels sont les types d’unités et effectifs engagés en face ? quelles tactiques utilisent-elles ?

Pour ça, je te conseille les livres de FOUNDRY consacrés à la Chine et au Viet Nam.

A quoi ressemblent les Français ? et les Pavillons noirs ? Des Chinois genre boxers feraient-ils l’affaire ? Souvenez-vous que je ne joue qu’en 15mm donc je dois commencer par partir à la recherche de vieilles marques obscures, je crois. Ça commence à faire beaucoup.


Pour les français, tu as des infos dans les Osprey sur la Légion et dans le livre de Foundry "Rivals of the Raj" plus divers livres sur l'armée française de cette période. Le souci est que les français ont une tenue assez particulière avec notamment une cartouchière sur le devant de la poitrine. En 25mm, ça n'existe pas, en 15mm peut être que Touller en faisait mais depuis son décès je ne sais pas si on peut encore trouver ses figurines.
Les chinois, les pavillons noirs et les viet namiens ont des tenues très particulières. A la rigueur tu peux utiliser des boxers pour les pavillons noirs mais ça restera très approximatif. A ma connaissance, il n'existe rien pour les autres armées. Un anglais a fait du super boulot sur le sujet en 20mm....mais c'est le genre de gars qui sculpte et fond lui même ses figurines. Donc, c'est pas à la portée de tout le monde. Je posterais ici l'adresse de son blog si je la retrouve....

Et enfin quelles sources me recommandez-vous à lire ?


Pour les uniformes et l'organisation, rien ne vaut les livres de FOUNDRY. Pour le reste, je n'ai pas essayé mais on doit trouver des compte rendus d'opérations, des mémoires sur Gallica (en tout cas, ça marche bien avec d'autres conflits colonial français).

Pour ma part, j'ai renoncé à jouer cette période tant qu'il n'y aura pas de figurines dispos en 25mm. Tout détournement de figurines d'autres périodes n'aboutirait qu'à de grosses approximations ou nécessiterait un minimum de conversions que je ne me sens pas le courage de faire. Bref, ça fait 25 ans que j'attend des figurines Laughing
Bon courage si tu t'y met et n'hésites pas à nous tenir au courant Wink

_________________
- Do you ever feel lonely?

- Only around people.
Siaba
Siaba
Admin

Messages : 4532
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 53
Localisation : Albi (81)

http://liketoysoldiers-siaba.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'infos Indochine XIX° Empty Re: Recherche d'infos Indochine XIX°

Message  Apa Lun 24 Avr - 18:54

Merci bien pour vos réponses.

J'ai un peu regardé depuis l'autre jour et en effet c'est pas évident de trouver ce qu'il faut en figurines. Mais je pense qu'en 15mm et sur des socles à multiples figus, c'est quand même plus simple qu'en 28 et en escarmouche. On voit forcément moins les détails. Le truc qui m'embête plus, c'est de trouver de belles figurines, et ça c'est pas gagné.
Si je fais quelque chose, je pense opter pour du Old Glory : les Anglais guerre des Zoulous (mais ceux de cette marque uniquement) passeront pour l'infanterie de marine et les Boxers pour des Pavillons noirs. Par contre je ne sais pas encore comment faire les fusiliers-marins ou les tirailleurs annamites et encore moins les Chinois et Vietnamiens. Neutral
Les réguliers chinois changent beaucoup de ceux de la période Boxers ?

Siaba, si tu retrouves le lien vers le blog anglais, je suis preneur.

Les bouquins de Foundry sont détaillés sur la question ? Parce que j'ai l'impression qu'ils ratissent large et vu le tarif, j'ai pas envie de claquer s'il n'y a que 10 pages qui me concernent.

merci encore.

Franck

Apa

Messages : 124
Date d'inscription : 20/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'infos Indochine XIX° Empty Re: Recherche d'infos Indochine XIX°

Message  -Gamot- Lun 24 Avr - 21:44

Apa a écrit:(...)
Les bouquins de Foundry sont détaillés sur la question ? Parce que j'ai l'impression qu'ils ratissent large et vu le tarif, j'ai pas envie de claquer s'il n'y a que 10 pages qui me concernent.

Oui.

Je te recommande vivement cet ouvrage que je possède à la maison et qui est une vraie mine d'nfos (68 figurations de personnages, 68 illustrations, 9 cartes, des photos, des plans et dé coupes de fortifications...) Perso, j'adore ce bouquin qui est une mine d'infos.

Ian Heath, Armies of the 19th century Asia, volume IV, Burma and Indochina (les trois autres volumes concernent d'autres zones géographiques) , Foundry books editions, 2003

Tu y trouveras toutes les infos sur la conquête de l'Indochine (Cambodge, états Laos, Tonkin, Cochinchine, Annam) ainsi que le Siam ou la Birmanie (états Ava, Kachins, Karens, états Shan et les Wa)

Recherche d'infos Indochine XIX° 51thye10

........

Question figurines, les Artizans design me delmblent très correctes pour les Français au Tonkin
(MOD034 - Legion Command in Troupes Colonial Uniform and Sun Helmet)
Recherche d'infos Indochine XIX° Img1896

_________________
Mon blog: https://dba28.blogspot.fr/
-Gamot-
-Gamot-
Admin

Messages : 2730
Date d'inscription : 14/12/2012
Age : 52
Localisation : Picardie

http://dba28.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'infos Indochine XIX° Empty Re: Recherche d'infos Indochine XIX°

Message  Eric Mar 25 Avr - 6:41

Bravo . Ces figurines sont vraiment extra . Je les adore
Eric
Eric

Messages : 7646
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 82

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'infos Indochine XIX° Empty Re: Recherche d'infos Indochine XIX°

Message  Siaba Mar 25 Avr - 7:13

Le souci avec les fantassins français est qu'ils sont en guêtres....donc en 15mm des anglais guerre des zoulous passeront très bien. En 25mm, comme je le disais, c'est plus compliqué.
Pour les réguliers chinois, ils ressemblent plus à ceux de la révolte de taipings...mais avec des fusils modernes et un gilet porte-cartouche sur leurs vêtements. Honnêtement, je ne connais pas de figurines pouvant faire l'affaire en 15 ou en 25mm.

Pour les Pavillons noirs, à la rigueur, on peut prendre des chinois de la révolte des boxers ou de la guerre civile russe de chez Copplestone (en faisant attention aux armes). c'étaient des bandits et ils n'avaient pas d'uniformes.

Pour les annamites et les tirailleurs tonkinois, là par contre, c'est super compliqué. Peut être que des chinois antiques iraient pour les annamites en 15mm mais les tirailleurs tonkinois sont tellement particuliers que je vois mal comment les faire.

Pour vous donner une idée:

Recherche d'infos Indochine XIX° Troupes-de-marine_imagesia-com_1dupq_small
Troupes de marine

Recherche d'infos Indochine XIX° Pavillons-noirs-2-_imagesia-com_1dupr_small

Recherche d'infos Indochine XIX° Pavillons-noirs-1-_imagesia-com_1dupt_small
Pavillons noirs....mais je suis pas sûr que le dessinateur ait quitté Paris

Recherche d'infos Indochine XIX° Infanterie_imagesia-com_1dups_small

Recherche d'infos Indochine XIX° Combat_imagesia-com_1dupu_small
Faites pas attention aux chinois...c'est juste bon pour les français, et encore les tirailleurs devraient avoir le casque colonial

Recherche d'infos Indochine XIX° Annam_imagesia-com_1dupv_small
Les annamites
Recherche d'infos Indochine XIX° 05d50c7d8237f91918bc791ed3002d6d_imagesia-com_1dupw_small
Encore des marsouins...

_________________
- Do you ever feel lonely?

- Only around people.
Siaba
Siaba
Admin

Messages : 4532
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 53
Localisation : Albi (81)

http://liketoysoldiers-siaba.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'infos Indochine XIX° Empty Re: Recherche d'infos Indochine XIX°

Message  Apa Mar 25 Avr - 7:57

Pour le port des guêtres, c'est la tenue officielle, mais j'imagine que ça peut-être un peu différent sur le terrain.
Voici une photo du docteur Hocquard (1884-85) qui me semble pas mal correspondre aux figurines Artizan Design que nous montre Gamot : [img]Recherche d'infos Indochine XIX° French-marine-infantrymen-in-tonkin-taken-by-doctor-charles-douard-hocquard_imagesia-com_1duq4_small[/img]

A noter que ces gars ne portent pas non plus la cartouchière poitrine caractéristique.


Apa

Messages : 124
Date d'inscription : 20/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'infos Indochine XIX° Empty Re: Recherche d'infos Indochine XIX°

Message  Eric Mar 25 Avr - 12:25

Pour les marins français , jette un oeuil à ceci :
http://collectiondobjetsmarine.e-monsite.com/pages/figurines-de-petits-marins-en-etain-et-en-bois.html
Eric
Eric

Messages : 7646
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 82

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'infos Indochine XIX° Empty Re: Recherche d'infos Indochine XIX°

Message  Siaba Mar 25 Avr - 14:30

Apa a écrit:Pour le port des guêtres, c'est la tenue officielle, mais j'imagine que ça peut-être un peu différent sur le terrain.
Voici une photo du docteur Hocquard (1884-85) qui me semble pas mal correspondre aux figurines Artizan Design que nous montre Gamot : Recherche d'infos Indochine XIX° <a href=Recherche d'infos Indochine XIX° French-marine-infantrymen-in-tonkin-taken-by-doctor-charles-douard-hocquard_imagesia-com_1duq4_small" />

A noter que ces gars ne portent pas non plus la cartouchière poitrine caractéristique.

C'est clair. Je pense que la cartouchière Négrier est caractéristique du soldat français de la conquête...après, la tenue a dû s'alléger. Je pense que les figurines Artizan que montre Gamot vont très bien pour la phase de pacification. On peut d'ailleurs prendre des chinois pour faire les Pavillons Noirs et jouer tout un tas d'escarmouches en 25mm.

_________________
- Do you ever feel lonely?

- Only around people.
Siaba
Siaba
Admin

Messages : 4532
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 53
Localisation : Albi (81)

http://liketoysoldiers-siaba.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'infos Indochine XIX° Empty Re: Recherche d'infos Indochine XIX°

Message  Apa Lun 22 Mai - 12:15

Je reviens sur ce sujet.
Siaba, que penses-tu de ces figurines pour mettre face aux Français ?
http://eurekamin.com.au/index.php?cPath=329_330_332&sort=3a
il y a peut-être quelque chose à en tirer, non ?


Apa

Messages : 124
Date d'inscription : 20/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'infos Indochine XIX° Empty Re: Recherche d'infos Indochine XIX°

Message  Siaba Lun 22 Mai - 18:16

En 15mm, pourquoi pas....ça peut passer pour des vietnamiens.

_________________
- Do you ever feel lonely?

- Only around people.
Siaba
Siaba
Admin

Messages : 4532
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 53
Localisation : Albi (81)

http://liketoysoldiers-siaba.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'infos Indochine XIX° Empty Re: Recherche d'infos Indochine XIX°

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum