Wargaming Ancients Battles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Guerriers Francs

+2
Sargon II
The Miles
6 participants

Aller en bas

Guerriers Francs Empty Guerriers Francs

Message  The Miles Lun 21 Jan - 22:19

Salut!

On viens de me soutenir que les guerriers francs saliens de l'époque de Childéric et Clovis se battaient sans bouclier, réservé aux seuls chefs. Paraitrait il que dans les tombes retrouvé on distingue clairement les gus important avec casque et bouclier et les guerriers de base qui n'en ont pas.

Quelqu'un s'y connais ici en Francs? J'ai du mal à m'imaginer les troupes franches participant à des batailles rangées sans bouclier avec toute les saloperies succeptible de voler dans la gueule des combattants de l'époque (flèches, javelots, francisques...) sans compter que la fréquentation des romains tardifs devait donner des idées...

Fin bref, j'ai aucune source, seulement la vague intuition qu'aller au combat sans bouclier était pas une bonne idée à l'époque et que le fait de pas retrouver de bouclier dans les tombes ne veut pas dire qu'il n'est pas utilisé... Je serai ravis d'en apprendre davantage. (Ptet que je me plante, que leur tactique de combat rendait le bouclier superflu ou que sais je?)

The Miles

Messages : 1677
Date d'inscription : 09/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Guerriers Francs Empty Re: Guerriers Francs

Message  Sargon II Lun 21 Jan - 22:51

les pécores possible, mais comme toi, je les vois mal les guerriers francs aller au combat dans protection tel que le bouclier.

Mais après, c'est de la simple déduction.
Sargon II
Sargon II

Messages : 241
Date d'inscription : 14/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Guerriers Francs Empty Re: Guerriers Francs

Message  Siaba Mar 22 Jan - 7:20

Pareil, déjà que les armures couraient pas les rues chez eux, je les vois mal aller au combat sans bouclier. En tout cas, à l'époque, ça auraient été les seuls imbéciles à le faire.....
C'est pas par ce qu'on trouve pas un truc dans une tombe que les gens n'en portaient pas. Peut être que le bouclier s'est décomposé entièrement ou qu'ils ne le mettaient pas systématiquement dans la tombe.
Ceci dit, si tu as un lien vers la source qui affirme ça, je serais curieux de voir les arguments avancés Smile
Siaba
Siaba
Admin

Messages : 4532
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 53
Localisation : Albi (81)

http://liketoysoldiers-siaba.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Guerriers Francs Empty Re: Guerriers Francs

Message  Werewulf Mar 22 Jan - 7:29

Pareil, le bouclier n'est pas une marque de noblesse chez les Francs, l'armure ou la spatha sont plus représentatives du statut.

On sait que le port du casque (et dans une certaine mesure de l'armure) est rare voire exceptionnel pour les francs de cette époque. Mais le dernier des pécores devait avoir un bouclier, c'est l'attirail défensif de base et simple à confectionner. Et puis qui dit simple à confectionner dit matériaux périssables, donc forcément on en trouve peu.

Ceci dit, si tu as un lien vers la source qui affirme ça, je serais curieux de voir les arguments avancés

Pas mieux.

Paraitrait il que dans les tombes retrouvé on distingue clairement les gus important avec casque et bouclier et les guerriers de base qui n'en ont pas.

C'est tout sauf un argument. Le gus important représente quelque chose, même dans la mort, et doit ainsi avoir avec lui les attribut de sa fonction et/ou des symboles de son statut.
Le simple mortel lui n'a pas besoin d'être enterré avec ses armes, tout au plus son scramasax qui est plus un objet culturel du quotidien que guerrier même s'il est utilisé aussi très fréquemment comme arme de guerre.
Werewulf
Werewulf

Messages : 247
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 38
Localisation : Pays Biturige

Revenir en haut Aller en bas

Guerriers Francs Empty Re: Guerriers Francs

Message  Eric Mar 22 Jan - 8:29

Peut étre que le bouclier d ' un mort était utilisé par un autre guerrier ,son fils ou autres
Eric
Eric

Messages : 7646
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 82

Revenir en haut Aller en bas

Guerriers Francs Empty Re: Guerriers Francs

Message  The Miles Mar 22 Jan - 9:04

Tout ça c'est effectivement des trucs que je me suis dit, mais comme dit Sargon, c'est juste de la déduction... Si jamais je trouve le texte qui parle de cet absence de bouclier, je met un lien...

The Miles

Messages : 1677
Date d'inscription : 09/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Guerriers Francs Empty Re: Guerriers Francs

Message  Siaba Mar 22 Jan - 10:01

The Miles a écrit:Tout ça c'est effectivement des trucs que je me suis dit, mais comme dit Sargon, c'est juste de la déduction...

Comme l'argument inverse Wink
Siaba
Siaba
Admin

Messages : 4532
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 53
Localisation : Albi (81)

http://liketoysoldiers-siaba.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Guerriers Francs Empty Re: Guerriers Francs

Message  -Gamot- Mar 22 Jan - 11:58

eric1 a écrit:Peut étre que le bouclier d ' un mort était utilisé par un autre guerrier ,son fils ou autres
Peu probable.
Le bouclier est tojours du consommable, hormis les rares boucliers votifs propres à telle ou telle civilisation (et par nature exempts de combat). Même lorsqu' il revêt un aspect symbolique énorme (comme l' aspis grec pour des raisons évidentes)

La raison principale de l' absence de bouclier dans les tombes du peuple est sociologique. Le défunt est inhumé avec les objets liés à son statut et fonctions sociaux. D'où le fait que l' on n' en trouve que dans les tombes de guerriers stricto sensu (c'est à dire d' "aristo", chaque Franc étant soumis au devoir militaire)
-Gamot-
-Gamot-
Admin

Messages : 2730
Date d'inscription : 14/12/2012
Age : 52
Localisation : Picardie

http://dba28.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Guerriers Francs Empty Re: Guerriers Francs

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum