Wargaming Ancients Battles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Siège de chateau japonais

4 participants

Aller en bas

Siège de chateau japonais Empty Siège de chateau japonais

Message  Kakitaxav Mer 29 Nov - 12:32

Salut à tous, au club nous sommes en train de finir la construction d'un château japonais et nous voulons pouvoir jouer un bon gros siège des familles. Seulement, je ne connais pas de bonnes règles de siège, surtout pour le japon. J'en appelle donc à vos précieux conseils :
- Quelles règles sont applicables pour jouer un siège : quelque chose de fun avec jet de caillasse, départ de feu des palissades, douves et autres joyeusetés...
- A titre perso, je ne connais rien en poliorcétique japonaise. J'ai l'impression que ces techniques n'étaient pas très développées et que l'attaquant n'avait pas beaucoup de choix à part enfoncer les portes des différents cours les unes après les autres. Quand au matériel de siège, il avait l'air plus que sommaire, je ne me souviens même pas d'une illustration avec une échelle ou un bélier. Donc si quelqu'un connaît un bon bouquin pour se renseigner sur le sujet, je suis toute ouïe.



Kakitaxav

Messages : 419
Date d'inscription : 17/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Siège de chateau japonais Empty Re: Siège de chateau japonais

Message  The Miles Mer 29 Nov - 16:54

Bon, ça ne vaudra pas une vrai étude documentée mais voici déjà mes connaissances de base sur le sujet:

Les japonais sont effectivement peu équipé pour les sièges. Vu que les canons qu'ils récupèrent fin sengoku jidai ne se retrouvent jamais sur le champs de bataille, il doivent bien s'en servir en siège.

La mort du Daymio Takeda Shingen(?) assiégeant flingué alors qu'il écoute un assiégé qui joue de la flute tout les soir semble indiqué que ces siège peuvent,à l'image de sièges occidentaux, trainer salement en longueur.

En antique, j'ai lu sur un siège ou les assiégés, les petits farceurs, avaient construit une palissade leurre devant le vrai rempart amarrée avec des cordes. Quand les assiégeants l'on escaladé (au grappin il me semble) il on coupé les amarres et leurs ont largué la palissade sur la gueule. J'aime bien c'est fourbe.

A titre perso, comme règles, j'ai pas expérimenté grand chose. WAB "siège and conquest" à l'air assez correct, si vous pratiquez cette règle à ça peut faire l'affaire. Doit y avoir au moins un paragraphe sur les siège au japon indiquant ce qui s'employait.

Sinon, à mon avis, le plus luddique reste un coup de main sur un château sans véritable siège, avec des effectif un peu réduit, je pense qu'une adaptation de SDA pourrait faire l'affaire: il y as tout ce qu'il faut en règles de siège de base (échelles, grappins, béliers etc) de quoi représenter des héros et le jeu de base intègre la possibilité pour n'importe quelle fig d'escalader/sauter/nager. Bref, avec un château suffisamment tortueux y'as moyen de finir avec des ninja sur les toits et des héros isolé dans une mer d'ennemis.
Faut juste pas être trop gourmand en troupe coté défenseurs pour pas qu'il puisse tout défendre en même temps (et donc faire des choix tactiques et ludiques). L'adaptation des troupes devrais pas prendre bien longtemps (ashigaru=profil humain, samouraï pareil +1 en combat et en armure en mélé, teppo F4 portée 18 un tir tout les 2 tours et en cas de ninja, peuvent relancer les 1 sur une escalade/saut/nage)
Je vois bien ça avec un scénario "tuer le châtelain"

The Miles

Messages : 1677
Date d'inscription : 09/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Siège de chateau japonais Empty Re: Siège de chateau japonais

Message  Siaba Jeu 30 Nov - 18:59

Je te conseille sans hésitations les Osprey Fortress sur les chateaux japonais et celui sur les engins de siège du Japon. En français, un numéro de Guerre & Histoire avait un très bon article sur le sujet avec plein d'illustrations issues des Osprey.
De mémoire, les chateaux japonais sont invulnérables aux canons de par leur construction avec des murailles très épaisses. Par contre, les murailles penchées faites de gros blocs peuvent s'escalader. Au niveau matériel de siège, on utilise des pavois et des tours depuis lesquelles arquebusiers et archers peuvent tirer sur les défenseurs. Il me semble qu'il y a aussi des sortes de trébuchets mais c'est plus pour balancer des choses sur l'adversaire que pour détruire les murailles.

Meme si tu ne joues pas à Wab, le supplèment Siege & Conquest te donnera plein d'informations et des règles facilement transposables à d'autres systèmes de jeu.

_________________
- Do you ever feel lonely?

- Only around people.
Siaba
Siaba
Admin

Messages : 4532
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 53
Localisation : Albi (81)

http://liketoysoldiers-siaba.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Siège de chateau japonais Empty Re: Siège de chateau japonais

Message  Kakitaxav Ven 1 Déc - 9:42

OK, merci pour vos réponses. Je vais voir pour les Osprey, c'est vrai qu'ils sont toujours bien faits. A l'époque j'adorai les règles de siège du seigneur des anneaux, mais depuis quelque temps, je préfère les systèmes avec des "escouades", l'ultra-individualisme des figurines m'enthousiasme moins. Est-ce que quelqu'un connaît Lion rampant/Dragon rampant? On peut jouer des règles de siège avec?

Pour l'instant j'ai tout de même plusieurs idées de scénario avec pourquoi pas du multi-table : bloquer les renforts des assiégés, sortie de l'assiégeant pour tuer le général adverse, attaque de ninja sur la forteresse pour ouvrir les portes... Y'a plein de trucs à faire. J'aime bien le coup des palissades, ça m'a bien fait marrer, à voir donc.

Kakitaxav

Messages : 419
Date d'inscription : 17/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Siège de chateau japonais Empty Re: Siège de chateau japonais

Message  Eric Ven 1 Déc - 10:26

Il a plein d ' idées cet homme.
Je vais suivre cela avec plaisir
Eric
Eric

Messages : 7646
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 82

Revenir en haut Aller en bas

Siège de chateau japonais Empty Re: Siège de chateau japonais

Message  The Miles Ven 1 Déc - 10:49

Idée con pour de l'escouade: y'as pas moyen de gérer un truc avec SAGA?

Je sais pas si y'as des règles de sièges, mais le format est intéressant...

The Miles

Messages : 1677
Date d'inscription : 09/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Siège de chateau japonais Empty Re: Siège de chateau japonais

Message  Siaba Ven 1 Déc - 12:18

Kakitaxav a écrit: Est-ce que quelqu'un connaît Lion rampant/Dragon rampant? On peut jouer des règles de siège avec?

Je connais. Le système est très souple mais il n'ya pas de règles de siège dans les livres....ceci dit, c'est pas sorcier d'en greffer dessus.

_________________
- Do you ever feel lonely?

- Only around people.
Siaba
Siaba
Admin

Messages : 4532
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 53
Localisation : Albi (81)

http://liketoysoldiers-siaba.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Siège de chateau japonais Empty Re: Siège de chateau japonais

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum