Wargaming Ancients Battles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

C ' était un 6 Février

3 participants

Aller en bas

C ' était un 6 Février Empty C ' était un 6 Février

Message  Eric Mer 6 Fév - 5:24

Ce jour va ètre léger .

en 1626 Richelieu interdit les duels .
En fait c ' est sur proposition de Richelieu que Louis XIII interdit les duels .

en 1715 Le Portugal obtient la Colonia del Sacramento .
Située dans le sud-ouest de l ' Uruguay , cette colonie change de mains .Conséquence de la Guerre de Succession d ' Espagne .

en 1778 .Soutien aux Amériques .
Ce traité d ' alliance entre Louis XVI et l ' ambassadeur des Etats Unis en France , Benjamin Franklin est signé . Ceci permettra l ' engagement de la France auprès des américains lors de la guerre d ' Indépendance américaine .

en 1840 La Nouvelle - Zélande devient britannique .
Par le traité de Waitangi , les chefs maoris d ' Aotearoa ( Terre du long nuage blanc ) obtiennent que les britanniques soient leurs souverains .

en 1899 L ' empire colonial espagnol s ' effondre .
Le traité de Paris est signé entre l ' Espagne et les Etats Unis .En échange de 20 millions de dollars , l ' Espagne céde ses dernières possessions en Amérique Latine ( Cuba et Porto-Rico ) ainsi que les Philippines .

en 1913 La décade tragique au Mexique .
Du 6 au 16 Février , le général Victoriano Hueta , chef de l ' armée , organise un complot contre le président Francisco Madero .
Il entre dans Mexico , s ' autoproclame président et fait exécuter Madeiro et le vice - président .Il doit alors faire face à des révoltes notamment celle de Zapata .
En 1914 il se réfugie en Europe .

Bonne journée et à demain
Eric
Eric

Messages : 7646
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 82

Revenir en haut Aller en bas

C ' était un 6 Février Empty Re: C ' était un 6 Février

Message  Celebrimbor Mer 6 Fév - 9:35

Et le 6 février 1934, plusieurs groupes d'activistes d'extrême-droite (mais pas seulement eux) et d'anciens combattants défilent dans Paris pour protester contre la corruption des Parlementaires (on se situe après l'affaire Stavisky et plusieurs élus, et même des ministres ont été éclaboussés). Mais le mouvement est désuni: on y trouve des royalistes de l'Action française qui souhaitent renverser la "gueuse" (la république), mais aussi des groupes moins politisés d'anciens combattants qui estiment que le régime parlementaire est incapable de lutter contre la crise économique et morale que traverse le pays. Alors que les forces de l'ordre (gendarmes mobiles) ont investi le pont de la Concorde, les manifestants tentent dans l'après-midi du 6 février de forcer les barrages pour marcher sur le Palais Bourbon. De violents heurts ont lieu dans la soirée. On dénombrera au moins une vingtaine de morts et plusieurs centaines de blessés.
Celebrimbor
Celebrimbor

Messages : 1134
Date d'inscription : 16/11/2012
Age : 47
Localisation : Caen

http://laforgedecelebrimbor.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

C ' était un 6 Février Empty Re: C ' était un 6 Février

Message  Eric Mer 6 Fév - 10:12

Oui , je sais .
J ' èvite de parler d ' évenements rècents qui peuvent encore raviver des douleurs chez certains Embarassed Embarassed Embarassed

quoiqu ' il doit en rester de moins en moins Sad
Eric
Eric

Messages : 7646
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 82

Revenir en haut Aller en bas

C ' était un 6 Février Empty Re: C ' était un 6 Février

Message  Siaba Mer 6 Fév - 10:50

Celebrimbor a écrit:Et le 6 février 1934, plusieurs groupes d'activistes d'extrême-droite (mais pas seulement eux) et d'anciens combattants défilent dans Paris pour protester contre la corruption des Parlementaires (on se situe après l'affaire Stavisky et plusieurs élus, et même des ministres ont été éclaboussés). Mais le mouvement est désuni: on y trouve des royalistes de l'Action française qui souhaitent renverser la "gueuse" (la république), mais aussi des groupes moins politisés d'anciens combattants qui estiment que le régime parlementaire est incapable de lutter contre la crise économique et morale que traverse le pays. Alors que les forces de l'ordre (gendarmes mobiles) ont investi le pont de la Concorde, les manifestants tentent dans l'après-midi du 6 février de forcer les barrages pour marcher sur le Palais Bourbon. De violents heurts ont lieu dans la soirée. On dénombrera au moins une vingtaine de morts et plusieurs centaines de blessés.

A une époque, avec des amis, nous avions l'idée d'en faire le départ d'une sorte de Guerre Civile Espagnole à la française, surtout si on y ajoute la tentative de coup d'état de la Cagoule. Mais
1- j'ai trop de boulot pour bosser sur ça
2- c'est encore un sujet qui ranime les passions et attire les extrêmistes de tout bord Rolling Eyes
3- pour jouer Guerre Civile Espagne, y a déjà la...Guerre Civile Espagnole What a Face
A noter que nos amis d'outre-pyrénées ont réussi à dépassionner tout ça et arrivent à parler de cette période si j'en crois les publications qui s'étalent dans les rayonnages de leurs librairies. Un exemple à suivre...
Siaba
Siaba
Admin

Messages : 4532
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 53
Localisation : Albi (81)

http://liketoysoldiers-siaba.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

C ' était un 6 Février Empty Re: C ' était un 6 Février

Message  Eric Mer 6 Fév - 11:02

Alors , tu dois comprendre ma réserve
Eric
Eric

Messages : 7646
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 82

Revenir en haut Aller en bas

C ' était un 6 Février Empty Re: C ' était un 6 Février

Message  Siaba Mer 6 Fév - 11:11

Bien sûr, Eric Smile
Si le projet dont je parle s'était fait, il serait resté restreint en ce qui concerne sa diffusion. Avec ce genre de sujets, faut rester entre gens de bonne compagnie Wink
Siaba
Siaba
Admin

Messages : 4532
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 53
Localisation : Albi (81)

http://liketoysoldiers-siaba.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

C ' était un 6 Février Empty Re: C ' était un 6 Février

Message  Celebrimbor Mer 6 Fév - 12:54

A noter aussi que les Anglais (qui n'en manquaient pas) se sont inventés une guerre civile uchronique: "A very british civil war" en 1938 (sur le thème des suites de la crise dynastique et du refus d'Edouard VIII d'abdiquer).

Je sais qu'il y a encore dans notre pays des nostalgiques de tous poils, prêts à pourfendre "la gueuse", le "lobby judéo-maçonnique", "les réactionnaires petits-bourgeois" ou "les fascistes impérialistes ". Mais je trouve dommage qu'à cause d'une minorité d'arriérés qui cultivent leur haine recuite en lisant et en recopiant les mêmes livres bourrés d'erreurs, la manière de traiter (ou de ne pas traiter) des guerres civiles françaises dans les médias ou à l'école fasse l'objet de polémiques stériles (on ne ressuscitera pas les morts de toute façon).
Je trouve dommage aussi que le monde du jeu français n'arrive pas à dépassionner nos guerres civiles et à les envisager, sinon avec humour, du moins avec recul et sérénité. Franchement, quoi! affraid
A part les guerres de Vendée (et encore ce n'est qu'un des chapitres des guerres civiles de l'époque révolutionnaire), on voit peu de projets sur les guerres civiles qu'a connues la France depuis qu'on peut parler de nation. Pourtant, je suis sûr qu'il y aurait moyen de faire des belles tables:
-d'escarmouche sur la Commune de Paris (bon c'est vrai, la "semaine sanglante" n'a pas duré... plus d'une semaine)
-sur les combats de la Résistance (on ne voit jamais rien sur cette période alors que des figurines existent, au moins pour les francs-tireurs. Après pour les miliciens, c'est pas évident). Imaginez une belle table sur les combats du Vercors ou de la libération de Paris. bounce
-et même, n'ayons pas peur, sur la Guerre d'Algérie (dont on ne répètera jamais assez qu'elle ne fut pas seulement une guerre coloniale, mais aussi une guerre civile et ce, même parmi les partisans de l'indépendance).

Bien sûr, de telles tables supposent que les animateurs donnent des explications. Et, à mon avis, il faut se garder de laisser penser qu'il y aurait des "bons" et des "méchants".

Et, pour les périodes antérieures où la guerre civile se confond souvent avec des querelles entre des clans aristocratiques, on voit quand même bien peu de choses sur la Fronde ou les Guerres de religion. J'ai un vieux projet d'escarmouche sur fond de Saint-Barthélémy... peut-être que j'aurais le temps de le monter un jour.
Celebrimbor
Celebrimbor

Messages : 1134
Date d'inscription : 16/11/2012
Age : 47
Localisation : Caen

http://laforgedecelebrimbor.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

C ' était un 6 Février Empty Re: C ' était un 6 Février

Message  Siaba Mer 6 Fév - 13:18

Je suis bien d'accord avec toi (on pourrait rajouter à la liste nos conquêtes et nos guerres coloniales Rolling Eyes ). Dans ce pays, on a un vrai problème avec les périodes sombres de notre passé. J'ai surtout l'impression qu'on n'en parle pas ou qu'on fait de l'auto-flagellation et que, du coup, ça n'aide pas à passer à autre chose et à aborder la période un peu plus sereinement.
Après, c'est vrai aussi que ce sont des guerres qui ont vu pas mal d'atrocités mais, de mon point de vue, les rejouer sur une table permet de ne pas oublier et c'est pas par ce qu'on en fait un jeu (donc un amusement) qu'on oublie ou qu'on minore ce qui s'est passé.

Ceci dit, le fait que le monde du jeu soit dominé par des fabricants anglo-saxons fait qu'il y a encore quelques années il n'existait pas de gammes correctes pour certaines guerres que tu mentionnes. Le mal est en partie réparé mais, perso, j'attends toujours des figurines de communards Smile
Siaba
Siaba
Admin

Messages : 4532
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 53
Localisation : Albi (81)

http://liketoysoldiers-siaba.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

C ' était un 6 Février Empty Re: C ' était un 6 Février

Message  Celebrimbor Mer 6 Fév - 14:13

Je rêve aussi de "l'année terrible" sur une table. On ne fera jamais plus beau (et moins fonctionnel) pour les uniformes que le 2nd Empire et la fin du XIxe siècle. En plus, tous ces Messieurs avec des barbiches et des moustaches graissées, ça en jette! Pour la Commune, à part quelques références de Foundry pour 1870 et éventuellement les Perry "gangs of New York", je ne vois pas, hélas!

C'est vrai que nos guerres civiles n'intéressent pas trop les fabricants anglo-saxons (ils ont déjà les leurs!). Mais pour les Guerres de religion, les Elisabéthains Foundry et les Old Glory existent. Pour la Fronde, c'est globalement les mêmes tenues que pour la fin de la TYW. Et pourtant, pas grand chose sur nos tables. Embarassed
Bon, ça finira par venir un jour.
Celebrimbor
Celebrimbor

Messages : 1134
Date d'inscription : 16/11/2012
Age : 47
Localisation : Caen

http://laforgedecelebrimbor.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

C ' était un 6 Février Empty Re: C ' était un 6 Février

Message  Eric Mer 6 Fév - 14:43

D ' accord avec vous deux d ' autant plus que je n ' ai aucun ressenti de repentance à faire à qui que ce soit .
Des atrocités il y en a eu a toutes époques , dans toutes kes guerres et révoltes et dans beaucoup de pays .

Qui va lancer un jeu de razzias en Afrique pour se procurer des esclavec ?
Non , je ne parle pas des européens , je parle des égyptiens , par example ou des luttes entre ethnies avant que les européens y foutent leur nez .Là aussi , les figurines existent .

Bien sur les périodes de colonisations ( pas que celle de la France ) ont des cotés sombres mais elles ont été aussi bienfaitrices dans plusieurs domaines .

Il en est de même avec les tyrans .Tout n ' est pas seulement noir .
Eric
Eric

Messages : 7646
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 82

Revenir en haut Aller en bas

C ' était un 6 Février Empty Re: C ' était un 6 Février

Message  Siaba Mer 6 Fév - 15:11

Celebrimbor a écrit:Je rêve aussi de "l'année terrible" sur une table. On ne fera jamais plus beau (et moins fonctionnel) pour les uniformes que le 2nd Empire et la fin du XIxe siècle. En plus, tous ces Messieurs avec des barbiches et des moustaches graissées, ça en jette! Pour la Commune, à part quelques références de Foundry pour 1870 et éventuellement les Perry "gangs of New York", je ne vois pas, hélas!
C'est vrai que les références sont limitées et la gamme 1870 de FOUNDRY commence à accuser son âge. J'ai un ami qui joue cette période avec des FOUNDRY. Il aligne des corps entiers sur la table (et il joue à l'échelle du bataillon) et fait des parties gigantesque dans sa salle de jeu. Malheureusement pour nous, il habite au fin fond de la Corrèze et est très peu présent sur les forums. C'est bien dommage: ses parties valent bien les belles démos qu'on peut voir dans des conventions....

C'est vrai que nos guerres civiles n'intéressent pas trop les fabricants anglo-saxons (ils ont déjà les leurs!). Mais pour les Guerres de religion, les Elisabéthains Foundry et les Old Glory existent. Pour la Fronde, c'est globalement les mêmes tenues que pour la fin de la TYW. Et pourtant, pas grand chose sur nos tables. Embarassed
Bon, ça finira par venir un jour.

Tout à fait, actuellement ces périodes sont parfaitement jouables. Le problème, c'est que même en France elles sont peu connues No

Qui va lancer un jeu de razzias en Afrique pour se procurer des esclavec ?
Non , je ne parle pas des européens , je parle des égyptiens , par example ou des luttes entre ethnies avant que les européens y foutent leur nez .Là aussi , les figurines existent .

C'est vrai. J'ai d'ailleurs quelques armées de cette période. J'ai toujours appréhendé des réactions ou des remarques négatives quant à la période jouée quand je faisais des démos publiques (genre journée des associations) mais ça c'est toujours bien passé même avec un public non joueur....

Siaba
Siaba
Admin

Messages : 4532
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 53
Localisation : Albi (81)

http://liketoysoldiers-siaba.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

C ' était un 6 Février Empty Re: C ' était un 6 Février

Message  Celebrimbor Mer 6 Fév - 16:42

Oui, tu as raison, je crois que parfois, on s'autocensure trop par peur de polémiques.
Je me souviens d'une discussion à mon club à propos des démos à organiser pour une journée Portes ouvertes. Je voulais présenter un épisode sur Pegasus Bridge (on est à Caen quand même!) et voilà ty pas qu'un membre (qui ne vient pas souvent et ne joue qu'à 40k) commence à me dire sur le forum qu'il ne faut pas faire de la 2nde guerre mondiale, que ça peut choquer les esprits, que les SS sont méchants, la morale machin tout ça. Bon, je lui réponds: on est en Normandie tout de même. On a le mémorial à côté. Les gens ne sont pas bloqués, mais, au contraire, intéressés. Et, en plus à Pegasus, il n'y avait pas de SS. Bref, malgré les esprits chagrins, j'ai fait la démo et succès auprès du public.
Tant qu'on peut argumenter ses choix et présenter le contexte historique, ça doit pouvoir passer auprès du public.
C'est d'autant plus vrai qu'on ne va pas recréer sur une table un massacre de civils sans défense (quel serait l'intérêt en termes ludiques?).
Celebrimbor
Celebrimbor

Messages : 1134
Date d'inscription : 16/11/2012
Age : 47
Localisation : Caen

http://laforgedecelebrimbor.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

C ' était un 6 Février Empty Re: C ' était un 6 Février

Message  Eric Mer 6 Fév - 17:12

Tu as bien raison de ne pas l ' écouter : Ll ' Histoire est l ' Histoire avec ses gloires et ses mauvais coté .
Les SS faisaient partie de l ' armée .Les ignorer c ' est idiot .

Quant à ton copain de Correz , comme j ' aimerais voir son armée .

Il n ' est pas le seul .

J ' en connais un qui monte ses régiments , seul dans son coin .................car il crée ses figurines de 30 cm !!!et il en fait à cheval . c ' est magnifique !

Sauf pour sa femme qui a le problème récurent de trouver de la place Laughing Laughing Laughing
Eric
Eric

Messages : 7646
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 82

Revenir en haut Aller en bas

C ' était un 6 Février Empty Re: C ' était un 6 Février

Message  Siaba Mer 6 Fév - 19:37

eric1 a écrit:
Quant à ton copain de Correz , comme j ' aimerais voir son armée .

Des gens moins timides qui sont allés jouer chez lui en ont profité pour mitrailler un peu Wink
http://www.jeudhistoire.fr/forum/viewtopic.php?f=26&t=8199
http://www.jeudhistoire.fr/forum/viewtopic.php?f=26&t=3215
http://www.jeudhistoire.fr/forum/viewtopic.php?f=26&t=2149
http://www.jeudhistoire.fr/forum/viewtopic.php?f=26&t=1840

C'est pour avoir fait quelques parties dans la cave de ce Monsieur quand je suis arrivé en région parisienne que j'ai laissé tomber le 15mm pour choper le virus des grandes tables en 25mm geek
Siaba
Siaba
Admin

Messages : 4532
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 53
Localisation : Albi (81)

http://liketoysoldiers-siaba.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

C ' était un 6 Février Empty Re: C ' était un 6 Février

Message  Eric Jeu 7 Fév - 5:29

Merci pour toutes ces adresses .

Je découvre cela à 6 heures du mat , et je suis assommé .

Que de figs ! que de décors !

et une partie senssassssssssssss

Punaise ! il a peint tout cela ............................

Chapeau cheers cheers cheers cheers












-+
Eric
Eric

Messages : 7646
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 82

Revenir en haut Aller en bas

C ' était un 6 Février Empty Re: C ' était un 6 Février

Message  Siaba Jeu 7 Fév - 7:14

Et je ne te parles pas de ses bourguignons aux armoiries peintes à main levée et de ses romains Trajan et de leurs adversaires daces aux bouclier, là aussi, peints à main levée Shocked
Actuellement, il bosse depuis quelques années sur une reconstitution de Waterloo (au 1/40°) et a peint la plupart des troupes présentes (figurines PERRY). Malheureusement pour nous, la reconstitution aura lieu dans sa salle de jeu No
Siaba
Siaba
Admin

Messages : 4532
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 53
Localisation : Albi (81)

http://liketoysoldiers-siaba.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

C ' était un 6 Février Empty Re: C ' était un 6 Février

Message  Eric Jeu 7 Fév - 9:00

Faisons une pétition pour qu ' il fasse une journée portes ouvertes ! Laughing Laughing Laughing

Cet homme est un excellent peintre .
Eric
Eric

Messages : 7646
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 82

Revenir en haut Aller en bas

C ' était un 6 Février Empty Re: C ' était un 6 Février

Message  Siaba Jeu 7 Fév - 9:37

eric1 a écrit:Faisons une pétition pour qu ' il fasse une journée portes ouvertes ! Laughing Laughing Laughing

Je crois, malheureusement qu'on peut oublier. Et vu que les deux personnes qui se rendaient chez lui pour jouer et qui faisaient des photos ont définitivement quitté les forums de jeu d'histoire suite à ce qui s'est passé sur le WAB PORTAL, on peut aussi oublier les photos.....
Siaba
Siaba
Admin

Messages : 4532
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 53
Localisation : Albi (81)

http://liketoysoldiers-siaba.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

C ' était un 6 Février Empty Re: C ' était un 6 Février

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum