Wargaming Ancients Battles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Successeurs : Armée d'Eumène de Cardia

+10
coureur de char
Sargon II
Tirailleur
bibopx
Admin
Siaba
Eric
mikazorg75
-Gamot-
Fifof
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Successeurs : Armée d'Eumène de Cardia Empty Successeurs : Armée d'Eumène de Cardia

Message  Invité Sam 23 Fév - 20:15

Voilà enfin en photo, le début de mon grand projet 2013 à savoir une armée Successeur en l'occurrence celle d'Eumène de Cardia . Mais avant les images ( d'époque Very Happy ) un peu d'histoire :


EUMÈNE DE CARDIA (~360 env.-~316)

Grec originaire de Chersonèse qui commença sa carrière à la cour de Philippe et d'Alexandre de Macédoine, où il remplissait les fonctions d'archigrammateus (chef du secrétariat). Il accompagna Alexandre lors de son expédition d'Asie et reçut, à la mort du conquérant (~ 323), la satrapie de Cappadoce. Or celle-ci était immense et restait en grande partie à conquérir. Eumène s'y employa avec l'aide du régent Perdiccas et entreprit de réorganiser l'administration de l'immense domaine qu'il avait entre les mains, en plaçant en particulier à la tête des divers services des Grecs ou des Macédoniens, inaugurant par là une pratique qui sera celle des autres diadoques et des rois hellénistiques. Plutarque, qui s'inspire dans sa « Vie d'Eumène » (Vies parallèles) du récit d'un autre Cardien, Hiéronymos, a tendance à faire d'Eumène un cas exceptionnel parmi les diadoques : seul, il serait demeuré fidèle à la politique d'Alexandre à l'égard des populations asiatiques, et seul aussi serait resté fidèle aux « rois » légitimes et à l'idée d'unité de l'Empire. Il semble cependant qu'Eumène, tout comme les autres diadoques, se soit trouvé placé en Asie devant un certain nombre de nécessités qui l'auraient amené, d'une part, à recruter des troupes indigènes, d'autre part, à assurer son autorité sur les Macédoniens de son armée, afin de faire de la Cappadoce son domaine personnel. Après la mort de Perdiccas en ~ 321, il lutta contre Antigonos Monophtalmos, qui lui disputait la prépondérance en Asie ; battu en ~ 317, il fut finalement exécuté, après avoir été jugé par les soldats macédoniens.

La phalange de Macédoniens
Successeurs : Armée d'Eumène de Cardia P1180521
Successeurs : Armée d'Eumène de Cardia P1180523

Successeurs : Armée d'Eumène de Cardia P1180524

Successeurs : Armée d'Eumène de Cardia P1180525

Les Agémas (phalange d'élite)

Successeurs : Armée d'Eumène de Cardia P1180526
Les indispensables mercenaires Grecs

Successeurs : Armée d'Eumène de Cardia P1180527

Et enfin les Crétois :
Successeurs : Armée d'Eumène de Cardia P1180522
Successeurs : Armée d'Eumène de Cardia P1180528


A suivre.........


Dernière édition par Niko le Sam 23 Mar - 10:01, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Successeurs : Armée d'Eumène de Cardia Empty Re: Successeurs : Armée d'Eumène de Cardia

Message  Fifof Sam 23 Fév - 20:23

Très intéressante et jolie armée. Les motifs des boucliers sont particulièrement bien réussis. Encore !

Fifof

Messages : 157
Date d'inscription : 31/12/2012
Age : 53
Localisation : Meyzieu (69)

Revenir en haut Aller en bas

Successeurs : Armée d'Eumène de Cardia Empty Re: Successeurs : Armée d'Eumène de Cardia

Message  -Gamot- Sam 23 Fév - 22:00

Une belle armée et les circonstances de sa mort rendent le personnage d' Eumène attachant.
-Gamot-
-Gamot-
Admin

Messages : 2730
Date d'inscription : 14/12/2012
Age : 52
Localisation : Picardie

http://dba28.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Successeurs : Armée d'Eumène de Cardia Empty Re: Successeurs : Armée d'Eumène de Cardia

Message  mikazorg75 Sam 23 Fév - 22:17

Comme toujours une très belle armée avec un théme historique toujours très interressant. Par contre, quelle liste utilises-tu pour la satrapie de Cappadoce? trés impatient de voir la suite(surtout que je croyais que tu étais parti pour faire des lagides).
mikazorg75
mikazorg75

Messages : 72
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 48
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Successeurs : Armée d'Eumène de Cardia Empty Re: Successeurs : Armée d'Eumène de Cardia

Message  Eric Dim 24 Fév - 5:42

FOR-MI-DA-BLE !

Tout y est .
la qualité , la quantité c ' est vraiment magnifique

Et avec une intro pour nous appater ............
Que demander de plus ??
Eric
Eric

Messages : 7646
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 82

Revenir en haut Aller en bas

Successeurs : Armée d'Eumène de Cardia Empty Re: Successeurs : Armée d'Eumène de Cardia

Message  Invité Dim 24 Fév - 8:32

mikazorg75 a écrit:Comme toujours une très belle armée avec un théme historique toujours très interressant. Par contre, quelle liste utilises-tu pour la satrapie de Cappadoce? trés impatient de voir la suite(surtout que je croyais que tu étais parti pour faire des lagides).

Je fais aussi du Lagide affraid

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Successeurs : Armée d'Eumène de Cardia Empty Re: Successeurs : Armée d'Eumène de Cardia

Message  Siaba Dim 24 Fév - 8:57

-Gamot- a écrit:Une belle armée et les circonstances de sa mort rendent le personnage d' Eumène attachant.

Je plussoie à 100% Very Happy

Le destin d'Eumène en fait un personnage très attachant. J'avais d'ailleurs choisi son armée lors d'une campagne "Successeurs" dans ma folle jeunesse...
Siaba
Siaba
Admin

Messages : 4532
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 53
Localisation : Albi (81)

http://liketoysoldiers-siaba.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Successeurs : Armée d'Eumène de Cardia Empty Re: Successeurs : Armée d'Eumène de Cardia

Message  Admin Dim 24 Fév - 9:19

De nouvelles victimes pour mes Véhemdées bounce cheers
Bravo mon Niko
Admin
Admin
Admin

Messages : 4362
Date d'inscription : 14/11/2012

https://new-wab.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Successeurs : Armée d'Eumène de Cardia Empty Re: Successeurs : Armée d'Eumène de Cardia

Message  Invité Dim 24 Fév - 10:20

Admin a écrit:De nouvelles victimes pour mes Véhemdées bounce cheers
Bravo mon Niko

C'est aussi pour affronter les Indiens de Michaël ! J'aime bien lui foutre la pression pour la peinture Very Happy Very Happy Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Successeurs : Armée d'Eumène de Cardia Empty Re: Successeurs : Armée d'Eumène de Cardia

Message  mikazorg75 Dim 24 Fév - 10:29

oui oui, j'avais compris. Pour les indiens, t'inquiete je suis dessus, mais mon armée sera indo-bactrienne. Le mélange indien-macédonnien me plaint bien. Mes babars sont en cours de peintoche.
En mai, au pire en juin, je te demontes Twisted Evil
mikazorg75
mikazorg75

Messages : 72
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 48
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Successeurs : Armée d'Eumène de Cardia Empty Re: Successeurs : Armée d'Eumène de Cardia

Message  Admin Dim 24 Fév - 10:43

mikazorg75 a écrit:...En mai, au pire en juin, je te demontes Twisted Evil

Va z'y Mika !
Mords lui l'oeil, arrache lui un poil de nez, mets z'y ton doigt dans son oreille Razz
Non, finalement, retourne peindre, mes Gaulois veulent aussi maraver tes Indiens bactériens à toi aussi What a Face Laughing et au plus vite Very Happy

[MODE LUCIDE ON]
.... 'tain y'a du Véhémdée qui va encore en prendre plein ses meules Suspect
[MODE LCIDE OFF]

Ca va chiiiiieeeeerrrrr grâv' Razz
Admin
Admin
Admin

Messages : 4362
Date d'inscription : 14/11/2012

https://new-wab.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Successeurs : Armée d'Eumène de Cardia Empty Re: Successeurs : Armée d'Eumène de Cardia

Message  mikazorg75 Dim 24 Fév - 10:48

T'inquiete cyrille, y'en aura pour tout le monde Twisted Evil
mikazorg75
mikazorg75

Messages : 72
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 48
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Successeurs : Armée d'Eumène de Cardia Empty Re: Successeurs : Armée d'Eumène de Cardia

Message  Invité Dim 24 Fév - 11:00

Oui Cyrille !!!
Lui aussi il aura des gonzesses à poils dans son armée Indienne bounce bounce bounce

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Successeurs : Armée d'Eumène de Cardia Empty Re: Successeurs : Armée d'Eumène de Cardia

Message  Admin Dim 24 Fév - 11:26

Niko a écrit:Oui Cyrille !!!
Lui aussi il aura des gonzesses à poils dans son armée Indienne bounce bounce bounce


Ouuuuuaaaaaiiiiiiissss !!!!!!!!!!!!!! bounce cheers pig pig pig
Admin
Admin
Admin

Messages : 4362
Date d'inscription : 14/11/2012

https://new-wab.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Successeurs : Armée d'Eumène de Cardia Empty Re: Successeurs : Armée d'Eumène de Cardia

Message  bibopx Dim 24 Fév - 11:27

Salut,

toujours un superbe coup de pinceau Niko.

Tu as pas un début "modeste". J'aime beaucoup les mercenaires grecs et Alexandre est très bien peint.

+

bibopx

Messages : 9
Date d'inscription : 11/02/2013
Localisation : 94

http://lamontagnedeplomb.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Successeurs : Armée d'Eumène de Cardia Empty Re: Successeurs : Armée d'Eumène de Cardia

Message  Invité Lun 25 Fév - 17:13

Pour Alexandre, c'est mon pote Christophe qui me l'a offert pour mon anniversaire il y a quelques années ! I love you C'est lui le peintre talentueux pour cette figurine. Par contre je suis déçu pour mes photos de piquiers. Ils rendent bien mieux en vrai ! Je vais faire refaire cela par Custo dans peu de temps !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Successeurs : Armée d'Eumène de Cardia Empty Re: Successeurs : Armée d'Eumène de Cardia

Message  mikazorg75 Mar 26 Fév - 11:58

Je confirme. Ayant eu la chance de voir cette armée en live, les photos ne lui rendent pas hommage.
mikazorg75
mikazorg75

Messages : 72
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 48
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Successeurs : Armée d'Eumène de Cardia Empty Re: Successeurs : Armée d'Eumène de Cardia

Message  Tirailleur Ven 1 Mar - 20:04

Applaudissements nourris pour cette armée ; la période est vraiment propice à des empoignades dans tous les sens, et les armées des successeurs d'alexandre sont d'une telle diversité...le rêve de tout figuriniste.
Je joue encore avec quelques irréductibles amis au jeu diplomatique "les diadoques", paru dans Casus belli- sous l'antiquité classique. Que de nuits blanches et de houblon fermenté engloutis à tenter de reconstituer l'empire d'Alexandre ! La faction d'Eumène est une des plus fine à jouer...
Je me suis toujours dit que je me lancerai un jour dans une armée de diadoques...mais quand ?
Tirailleur
Tirailleur

Messages : 1379
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 54
Localisation : Eslettes, près de Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Successeurs : Armée d'Eumène de Cardia Empty Re: Successeurs : Armée d'Eumène de Cardia

Message  Invité Sam 23 Mar - 10:05

J'ai remis à jour les photos de mon armée d'Eumène de Cardia grâce au soutien sans faille de l'ami Custo.
Ce dernier est un bien meilleur photographe que moi. Embarassed
En outre, j'ai enlevé la photo du "fantôme" d'Alexandre. Ce dernier étant déja mort lors de la formation de mon armée, il est donc repartis dans les limbes d'Hadès ! Rolling Eyes

Bientôt des éléphants ! elephant


[EDIT DIEU TOUT PUISSANT] J'ai remis les photos et le texte ici mon Niko, afin que les grosses feignasses (comme moi par exemple) ou ceusses qui ont une connection préhistorique (comme moi au boulot) aient moins à naviguer Very Happy


EUMÈNE DE CARDIA (~360 env.-~316)

Grec originaire de Chersonèse qui commença sa carrière à la cour de Philippe et d'Alexandre de Macédoine, où il remplissait les fonctions d'archigrammateus (chef du secrétariat). Il accompagna Alexandre lors de son expédition d'Asie et reçut, à la mort du conquérant (~ 323), la satrapie de Cappadoce. Or celle-ci était immense et restait en grande partie à conquérir. Eumène s'y employa avec l'aide du régent Perdiccas et entreprit de réorganiser l'administration de l'immense domaine qu'il avait entre les mains, en plaçant en particulier à la tête des divers services des Grecs ou des Macédoniens, inaugurant par là une pratique qui sera celle des autres diadoques et des rois hellénistiques. Plutarque, qui s'inspire dans sa « Vie d'Eumène » (Vies parallèles) du récit d'un autre Cardien, Hiéronymos, a tendance à faire d'Eumène un cas exceptionnel parmi les diadoques : seul, il serait demeuré fidèle à la politique d'Alexandre à l'égard des populations asiatiques, et seul aussi serait resté fidèle aux « rois » légitimes et à l'idée d'unité de l'Empire. Il semble cependant qu'Eumène, tout comme les autres diadoques, se soit trouvé placé en Asie devant un certain nombre de nécessités qui l'auraient amené, d'une part, à recruter des troupes indigènes, d'autre part, à assurer son autorité sur les Macédoniens de son armée, afin de faire de la Cappadoce son domaine personnel. Après la mort de Perdiccas en ~ 321, il lutta contre Antigonos Monophtalmos, qui lui disputait la prépondérance en Asie ; battu en ~ 317, il fut finalement exécuté, après avoir été jugé par les soldats macédoniens.


La phalange de Macédoniens

Successeurs : Armée d'Eumène de Cardia P1180521
Successeurs : Armée d'Eumène de Cardia P1180523

Successeurs : Armée d'Eumène de Cardia P1180524

Successeurs : Armée d'Eumène de Cardia P1180525

Les Agémas (phalange d'élite)

Successeurs : Armée d'Eumène de Cardia P1180526
Les indispensables mercenaires Grecs

Successeurs : Armée d'Eumène de Cardia P1180527

Et enfin les Crétois :
Successeurs : Armée d'Eumène de Cardia P1180522
Successeurs : Armée d'Eumène de Cardia P1180528


A suivre.........

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Successeurs : Armée d'Eumène de Cardia Empty Re: Successeurs : Armée d'Eumène de Cardia

Message  Sargon II Sam 23 Mar - 10:49

Vraiment excellent !!!!
Sargon II
Sargon II

Messages : 241
Date d'inscription : 14/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Successeurs : Armée d'Eumène de Cardia Empty Re: Successeurs : Armée d'Eumène de Cardia

Message  coureur de char Dim 24 Mar - 9:09

Magnifiques
coureur de char
coureur de char

Messages : 184
Date d'inscription : 25/01/2013
Age : 23
Localisation : Somme, Picardie, France

Revenir en haut Aller en bas

Successeurs : Armée d'Eumène de Cardia Empty Re: Successeurs : Armée d'Eumène de Cardia

Message  -Gamot- Dim 24 Mar - 9:32

Magnifiques photos.
-Gamot-
-Gamot-
Admin

Messages : 2730
Date d'inscription : 14/12/2012
Age : 52
Localisation : Picardie

http://dba28.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Successeurs : Armée d'Eumène de Cardia Empty Re: Successeurs : Armée d'Eumène de Cardia

Message  RIGOLETTO Dim 24 Mar - 9:46

Salut,

superbes ! comme d'hab ça donne envie d'en faire aussi !
moi je ne sais plus où donner du pinceau avec tout ça Wink

Bonjour chez Vous jocolor

Rigoletto
RIGOLETTO
RIGOLETTO

Messages : 154
Date d'inscription : 26/11/2012
Localisation : wilderness of mirrors

http://thefrenchjester.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Successeurs : Armée d'Eumène de Cardia Empty Re: Successeurs : Armée d'Eumène de Cardia

Message  Eric Dim 24 Mar - 10:18

Oh que voila une bien belle armée
Eric
Eric

Messages : 7646
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 82

Revenir en haut Aller en bas

Successeurs : Armée d'Eumène de Cardia Empty Re: Successeurs : Armée d'Eumène de Cardia

Message  Invité Mar 26 Mar - 20:59

Mes deux éléphants sont terminés ! Je n'attends plus que l'APN de Custo bounce bounce bounce

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Successeurs : Armée d'Eumène de Cardia Empty Re: Successeurs : Armée d'Eumène de Cardia

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum