Wargaming Ancients Battles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

C ' était un 9 Mars .

Aller en bas

C ' était un 9 Mars . Empty C ' était un 9 Mars .

Message  Eric Sam 9 Mar - 5:31

Ce jour , restons un peu en France .

en 1309 Le Saint-Siège s ' établit à Avignon
Suite à l ' attentat d ' Anagni , et sur les conseils du roi de France Philippe IV le Bel , le pape Clément V , d ' origine française s ' installe à Avignon , propriété du comte de Provence et roi de Naples .
en 1348 Clément VI achétera Avignon qui sera la résidence des papes jusqu ' en 1377 .

en 1409 Paix de Chartres .
C ' est la fin de la guerre civile entre Armagnacs et Bourguignons .
Parmi les 21 articles , Jean sans Peur y reconnait le meutre de de Louis 1 ° d ' Orléans .

en 1661 Mort de Mazarin .
Le principal ministre de Louis XIV s ' éteint à Vincennes à l ' age de 58 ans .
Le lendemain , le roi , agé de 22 ans , convoque ses ministres et leur annonce : " jusqu ' à présent j ' ai bien voulu laisser gouverner mes affaires par feu Mr le Cardinal , il est temps que je les gouverne moi-même " .

en 1796Mariage de Napoléon Bonaparte .
A la mairie du 11 ° arrondissement de Paris , le général Bonaparte épouse Joséphine de Beauharnais .2 jours après , il part prendre son commandement à Nice .

en 1850 Début du règne de Xianfeng empereur de Chine .
Monté sur le trone à la mort de son père ,Daoguang , il s ' engagera dans la Guerre de l ' Opium contre les anglais .
La dynastie des Qing verra aussi naitre de nombreuses révoltes comme celle des Taiping .

en 1888 Décès de Guillaume 1 ° d ' Allemagne .
Il était le 5 ° roi de Prusse et le 1 ° empereur allemand . Il décède le 9 Mars .
Son fils , Frédérik III lui succède et , atteint d ' un cancer , meurt le 15 Juin .

en 1916 Raid contre le village américain de Colombus .
José Dorotéo Arango Arambula , plus connu sous le nom de Pancho Villa , lance un raid contre ce village . Il envoie 1.500 hommes dont 400 cavaliers en territoire américain mais n ' y participe pas lui-même .
les américains auront 17 morts et les mexicains , une centaine .

en 1945 Bombardement de Tokyo .
Dans la nuit , 300 bombardiers B-29 larguent 1.700 tonnes de bombes .

en 1945 Je Japo, prend le controle de l ' Indochine .
A partir de 1940 , le Japon a envahi l ' Indochine tout en reconnaissant la légitimité de la France .
Ce jour , les armées japonaises attaquent par surprises les troupes françaises et le pouvoir français est renversé .
en 2 jours , 3.000 français seront tués .
Le colonel Robert , le résident Auphelle et le Général Lemonnier seront exécutés .


Bonne journée et à demain .
Eric
Eric

Messages : 7646
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 82

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum