Wargaming Ancients Battles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Des grecs hellenistiques

+8
tsi na pah
von zarlov3
Siaba
Poulppy
Eric
toghril
Admin
Colonel_Jay
12 participants

Aller en bas

Des grecs hellenistiques Empty Des grecs hellenistiques

Message  Colonel_Jay Mar 20 Nov - 23:12

On commence par deux photos de mon unité d'hoplites hellénistiques pour mon armée de Ligue Achéenne :

Des grecs hellenistiques Hoplites_1

Des grecs hellenistiques Hoplites_2

Of course, rien n'est moins sûr que leur apparence historique réelle alors pour distinguer ces hoplites tardifs de leurs anciens des guerres du Péloponèse (puisqu'il s'agit, vous les avez reconnus, des hoplites athéniens de chez Foundry), j'ai procédé à quelques ajustements que d'aucun estimeront personnels (et ils auront raison !) :
- certains hoplites (principalement ceux en armures de bronze aux premiers rangs) sont des hypaspistes de la gamme macédonienne. A noter que dans la gamme macédonienne de Foundry, on trouve beaucoup de figurines qui relèvent plus de l'époque des Successeurs que de l'époque "Alexandrienne",
- j'ai peint certaines armures en marron, aspect cuir, histoire de varier un peu des linothorax blanches habituelles,
- les boucliers sont uniformes ! A partir d'une certaine époque (la Guerre du Péloponèse justement), les boucliers s'uniformisent, chaque cité-état adoptant un blason spécifique.
- Notez les casques peints. Je pense qu'en fait les casques grecs ont toujours (ou du moins très souvent) été peint en couleurs chatoyante mais on ne le voit que très rarement sur les tables de jeu (uniquement pour les piquiers macédoniens en fait), donc là, c'était une très bonne occasion de faire quelque chose de différent.


Ensuite, deux photos de mon unité de Thureophoroi :

Des grecs hellenistiques Thureophoroi_2

Des grecs hellenistiques Thureophoroi_1

Cette unité représente ce qu'était typiquement les thureophoroi à l'époque : des mercenaires, d'où leur look uniformisé avec des tuniques rouges (une couleur apparemment courante pour les soldats à l'époque) et des boucliers uniformes.

Je n'avais pas trop d'inspiration pour la bannière. Dur dur d'être imaginatif sur des trucs dont on ne sait rien. Et puis j'avais envie de finir cette unité qui était prête depuis trois mois maintenant.

Comme pour mes deux autres unités, j'ai utilisé pour cela un mix de Grecs et de Macédoniens de chez Foundry. Je prépare une deuxième unité plus réduite mais qui sera cette fois utilisée en infanterie légère.



On continue avec une grosse unité de Xystophoroi. Bigre, je commence à avoir u début d'armée bien sympa, je ne m'en étais pas vraiment rendu compte !
Ces figurines sont des Foundry, des compagnons macédoniens, des Thessaliens, de la cavalerie grecque et quelques conversion (des cavaliers avec des têtes casquées d'hoplites).

Pour le reste de l'armée, je n'utiliserais que des figurines Foundry, les seules vraiment belles à mon humble avis personnel (les Crusaders Miniatures sont vraiment belles aussi, mais un peu moins).

Des grecs hellenistiques Achaean_xyst1

Des grecs hellenistiques Achaean_xyst2

Des grecs hellenistiques Achaean_xyst6

Pour finir, et pour accompagner ma (mes) future(s) armée(s) grecque(s), je me suis mis à faire quelques décors. J'ai utilisé pour ça les moules Hirstarts. C'est vraiment marrant à utiliser même si c'est plus compliqué que ce que peuvent laisser supposer les tutoriaux bien propre du site officiel !
Alors voilà un petit portique grec, je me suis inspiré du portique à l'entrée de l'Oracle d'Appollon de Delphe. Je suis assez content de moi, surtout de la frise en couleur :

Des grecs hellenistiques Greek_portique
Colonel_Jay
Colonel_Jay

Messages : 11
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Des grecs hellenistiques Empty Re: Des grecs hellenistiques

Message  Admin Mer 21 Nov - 6:26

Magnifique là encore !
Et ça me motive pour peindre de l'antique à nouveau (j'ai du Perse et du Macédonien en pagaille !)

Au fait, ça te dirais pas un de ces quatre d'affronter du Véhemdée ?
Admin
Admin
Admin

Messages : 4363
Date d'inscription : 14/11/2012

https://new-wab.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Des grecs hellenistiques Empty Re: Des grecs hellenistiques

Message  toghril Mer 21 Nov - 9:37

superbe début d'armée, très belle peinture, et en plus ya du décors, c'est top
toghril
toghril

Messages : 42
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 54
Localisation : savoy

Revenir en haut Aller en bas

Des grecs hellenistiques Empty Re: Des grecs hellenistiques

Message  Eric Mer 21 Nov - 9:45

Tout est vraiment excellent cheers cheers cheers
Merci pour le cours d ' uniformologie cheers cheers cheers
Eric
Eric

Messages : 7646
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 82

Revenir en haut Aller en bas

Des grecs hellenistiques Empty Re: Des grecs hellenistiques

Message  Poulppy Mer 21 Nov - 10:39

Tout bonnement superbes.
J'aime beaucoup aussi les.explications données.sur les choix.que tu as.fait au niveau "artistique" j'espère voir la.s'yte bientôt.
Poulppy
Poulppy

Messages : 403
Date d'inscription : 15/11/2012
Localisation : Paris

http://aleaminiatures.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Des grecs hellenistiques Empty Re: Des grecs hellenistiques

Message  Siaba Mer 21 Nov - 12:16

Très belle réalisation. Bravo Very Happy
Siaba
Siaba
Admin

Messages : 4532
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 53
Localisation : Albi (81)

http://liketoysoldiers-siaba.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Des grecs hellenistiques Empty Re: Des grecs hellenistiques

Message  von zarlov3 Mer 21 Nov - 13:07

magnifique, dans une troisième vie je ferrai une armée grec ! Very Happy
von zarlov3
von zarlov3

Messages : 109
Date d'inscription : 15/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Des grecs hellenistiques Empty Re: Des grecs hellenistiques

Message  tsi na pah Mer 21 Nov - 13:10

la fresque est faite à main levée? Shocked
tsi na pah
tsi na pah

Messages : 311
Date d'inscription : 15/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Des grecs hellenistiques Empty Re: Des grecs hellenistiques

Message  Invité Mer 21 Nov - 13:56

Salut Jérôme !!!

Quand est ce que tu te pointes à Nanterre avec tes figurines ?
Je t'attends de pied ferme ! Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des grecs hellenistiques Empty Re: Des grecs hellenistiques

Message  king arthur Mer 21 Nov - 17:30

Très jolies réalisations. I love you

Questions surement bête mais pourquoi ne pas avoir collé les lances des figurines avant de les peindre?

Et dans ce cas comment fais-tu pour les coller ensuite sans que ça se termine mal (j'ai essayé de faire cela moi aussi mais avec des boucliers, avec un résultat catastrophique!!! affraid)?
king arthur
king arthur

Messages : 29
Date d'inscription : 17/11/2012
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Des grecs hellenistiques Empty Re: Des grecs hellenistiques

Message  le chevalier d'Umbar Jeu 22 Nov - 19:48

C'est très sympa tout ça, pour les casques de tes hoplites, je ne peux qu'approuver ton choix, c'est plus vivant. Tu explique aussi tout tes choix par des connaissances solides, tu es un vrais passioné !
le chevalier d'Umbar
le chevalier d'Umbar

Messages : 57
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 27
Localisation : Entre Alésia et Citeau

Revenir en haut Aller en bas

Des grecs hellenistiques Empty Re: Des grecs hellenistiques

Message  Gillou Sam 24 Nov - 16:50

Magnifique peinture, toute de précision.

On attend l'armée complète... Cool

Gillou

Messages : 400
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Des grecs hellenistiques Empty Re: Des grecs hellenistiques

Message  Colonel_Jay Sam 24 Nov - 21:52

Merci à tous

Pourquoi les lances ? Bin...je ne sais toujours pas avec quoi je vais les faire.
Soit j'achète des lances en métal, faut que je les achète. Soit je les fais souples avec des "poils" de balais industriel.
Votre conseil ?

Sinon, la fresque n'est évidement pas peinte. C'est une image tirée d'un bouquin (vous savez, les vieux livres pour lycéens "la Vie Privée des hommes, l'armée grecque", dont les illustrations sont tirées il me semble de Peter Connolly - Greece & Rome at War). Je l'ai imprimé en couleur à la dimmension du portique et voilà.

Pour la suite, pas beaucoup d'avancement depuis un an mais c'est quand même prévu. A suivre... cheers
Colonel_Jay
Colonel_Jay

Messages : 11
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Des grecs hellenistiques Empty Re: Des grecs hellenistiques

Message  Siaba Dim 25 Nov - 8:36

Colonel_Jay a écrit:
Pourquoi les lances ? Bin...je ne sais toujours pas avec quoi je vais les faire.
Soit j'achète des lances en métal, faut que je les achète. Soit je les fais souples avec des "poils" de balais industriel.
Votre conseil ?

A mon humble avis, les deux se valent (bien que je fasse avec des lances en métal). La méthode en poil de balais doit quand même revenir moins cher mais necessite un pei de travail.
Siaba
Siaba
Admin

Messages : 4532
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 53
Localisation : Albi (81)

http://liketoysoldiers-siaba.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Des grecs hellenistiques Empty Re: Des grecs hellenistiques

Message  Custodes Dim 25 Nov - 8:39

Les lances Crusader/North Star sont ben faites fines, et pas très onéreuses (par contre elles piquent vachement) affraid
Le poil de balais, c'est encore moins cher, mais y'a un peu de boulot dessus, couper à la bonne longueur, ramollir la pointe à la flamme, l'applatir avec le bout des doigts, se bruler les doigts Suspect , tailler la pointe en forme de fer de lance, se couper un bout de doigt Suspect . Avantage de cette méthode, c'est que tu te piques moins les moignons restants and tu joues, et qe la souplesse des poils de balais par rapport aux lances métal, fait qu'elles se décollent moins souvent au cours des inévitables manipulations dues au jeu (et a rangement) Very Happy

Sinon, y'a du Gaulois qui aimeraient bein défier tes Grecs Twisted Evil (et les armées antiques de Niko, et des autres allumés du club aussi What a Face )

Custodes

Messages : 34
Date d'inscription : 14/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Des grecs hellenistiques Empty Re: Des grecs hellenistiques

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum