Wargaming Ancients Battles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

C' était un 12 Juin.

Aller en bas

C' était un 12 Juin. Empty C' était un 12 Juin.

Message  Eric Mer 12 Juin - 4:41

en 1418 Excédés, les Parisiens se débarrassent de Bernard d'Armagnac
Bernard VII d'Armagnac – qui donna son nom aux partisans des Orléanais –, cruel cumte d'Armagnac, de Charolais et grand connétable de France, est assassiné par la populace de la capitale parisienne. Avec le meurtre de Jean-sans-Peur, trois mois plus tard, la guerre civile, qui opposa, depuis 1407, les Armagnacs,  garants des intérêts français à la Maison de Bourgogne, alliée des Anglais, connaît un tournant décisif. Le Traité d'Arras y mitt officiellement terme (20 septembre 1435).

en 1427 Assassinat de Camus de Beaulieu, favori de Charles VII
Jean Vernet, militaire auvergnat dit le " Camus de Beaulieu " et nouveau favori du roi de France Charles VII, après la mort de Pierre de Giac, est assassiné par Jean de Brosse à Poitiers. Nommé rapidement grand-maître des écuries puis capitaine de Poitiers, son influence sur le jeune souverain finit d'agacer sa belle-mère, Yollande d' Aragon, et le chef du gouvernement, le connétable de Richemont, lesquels décident de s'en débarrasser. Il est remplacé par Georges de la Trémouille, grand chambellan de France.

en 1451 Bordeaux capitule.
Le 12 juin 1451, la ville de Bordeaux fait l'objet d'une signature d'un traité de capitulation, conclu entre le royaume de France, représenté par les troupes de Charles VII, et le royaume d' Angleterre. En pleine guerre de Cent Ans opposant les deux pays, la ville de bordeaux sera remise aux Français, qui l'occuperont le 29 juin, avant que l'anglais John Talbot ne vienne la reprendre en 1452.

en 1670 Les cosaques du Don se révoltent.
Stenka Razine se rebelle contre le gouvernement, la noblesse et le système féodal le 12 juin 1670. Il assiège de nombreuses villes et bénéficie  du soutien des classes les plus populaires. Après avoir pris la ville d' Astrakhan, il met en place une république dont il est le dirigeant. La révolte populaire s'étend et de nombreuses villes tombent entre les mains des cosaques. Après plusieurs mois de  révoltes, les troupes de Razine, mal entrainées et fatiguées finirent pas céder. Razine est capturé et pendu.

en 1683 Le complot de Rye-House est découvert.
Un complot visant à assassiner le roi Charles II d' Angleterre et son frère, le duc d' York, est éventé. Des membres du parti whig, cherchant à écarter le frère du roi en raison de son obédience catholique, organisent ce complot qui devait avoir lieu dans une demeure appelée Rye-House. Lorsque le stratagème est découvert, la plupart des conjurés sont exécutés, comme William Russel et Algernon Sidney.


en 1898 Première indépendance des Philippines .
Tandis que les Etats-Unis entrent en guerre contre l'Espagne, les Philippines, archipel d'Asie du Sud-Est, proclament leur indépendance. Les Philippines étaient sous domination espagnole depuis 1565. Mais, les Etats-Unis ne reconnaîtront pas cette indépendance et réprimeront durement les révoltés indépendantistes menées par Emilio Aguinaldo. L'autonomie sera accordée en 1934 et l' indépendance ne deviendra effective qu'en 1946.

en 1937 Purges de Staline.
La campagne de purges lancée par Joseph Staline contre les prétendus trotskistes atteint le haut commandement de l' Armée Rouge. Le maréchalMikhaïl Toukhatchevski, ex-commissaire adjoint à la Défense soviétiqueet huit autres officiers supérieurs, sont passés au peloton d' exécution. Entre 1936 et 1938, des millions de Soviétiques seront fusillés ou envoyés dans les goulags. Ce procés, accompagné de purges massives (remplacement de 80% des cadres de toutes les administrations), aura des conséquences désastreuses lors du début de la Seconde Guerre mondiale. Staline se prive en effet de ses meilleurs généraux.

en 1990 La Russie s ' émancipe de l' URSS.
Sur une proposition de Boris Eltsine, le congrès adopte la " Déclaration sur la Souveraineté Étatique de la Fédération de Russie". Proclamant ainsi son indépendance vis-à-vis de l' URSS, la Russie accélérait le processus de décomposition du régime communiste. Celui-ci ne survivra pas plus d’un an. Cette date est désormais la fête de l ' indépendance et fête nationale de Russie.


Bonne journée et à demain.......................
Eric
Eric

Messages : 7646
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 82

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum