Wargaming Ancients Battles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

C'était un 5 Juillet.

Aller en bas

C'était un 5 Juillet. Empty C'était un 5 Juillet.

Message  Eric Ven 5 Juil - 4:24

en 1413 Empire ottoman : Mehmet Ier vainc son frère Musa
Avec l'appui de l'empereur byzantin Manuel II Paléologue (1391-1425) et du despote Stefan Lazarevi? de Serbie (1374-1427), Mehmet Ier Çelebi (« le seigneur », 1387-1421) prend le dessus sur son frère Musa à la bataille de Camurlu (Serbie ottomane). Mettant ainsi fin à l'« interrègne » (1403-1413), lutte dynastique qui paralysait le royaume depuis la lourde défaite de leur père, Bavezid Ier, face à Tamerlan (1402),Mehmet Ier est reconnu sultan unanimement et parvient à reconstituer un Empire ottoman désagrégé, assurant la paix jusqu'à sa mort en 1421, à Edirne.

en 1436 Confirmation des accords de Bâle sur les Hussites
La diète de Jihlava confirme les Compacta (compromis) signés à Bâle en 1433 – l'Eglise y reconnaissait les droits des Hussites à communier sous les deux espèces –, mais seulement acceptés par les modérés ou praguois. Ecrasés lors de la bataille de Lipany (mai 1434), les Taborites (de Tabor, en Bohême ), branche radicale du mouvement, finirent par céder. Près de vingt ans après la mort de son frère, Venceslas IV , Sigismond Ier du Saint-Empire est fait roi de Bohême. Les croisades contre les Hussites sont terminées.

en 1770 Bataille entre les Turcs et les Russes au large de Chios
Dans le cadre de la guerre russo-turque, la marine ottomane rencontre les troupes russes d'Alexer Orlov, le 5 juillet 1770, au large de Chios. Alors que les Turcs se sont réfugiés dans la baie de Tchesmé, sur la mer Egée, les Russes envoient des navires chargés de poudre et d'huiles enflammés sur leurs ennemis. Toute la flotte ottomane est détruite. L'Empire ottoman parviendra à sauver Constantinople,grâce au baron François de Tott.

en 1811 Indépendance du Vénézuela
Le Congrès vénézuelien, composé des représentants des sept provinces du pays et réuni à Caracas, se prononce pour l'indépendance. C'est le plaidoyer des deux indépendantistes, Francisco Miranda et Simon Bolivar, qui a emporté la décision du Congrès. L'acte d'indépendance est rédigé dans les heures qui suivent. Le Venezuela est le premier pays du continent sud-américain à accéder à p'i,dépendance. Pourtant, la guerre contre les "colonisateurs" espagnols va continuer jusqu'en juin 1821.

en 1830 Prise d'Alger
Trois semaines après l'invasion française en Algérie, Alger capitule. Le Dey Hussein abdique avec la garantie de conserver sa liberté et ses richesses personnelles. Sous le commandement du général Bourmont, 37 000 soldats français entrent dans la capitale. La conquête de l'Algérie avait commencé le 14 juin après que le Dey d'Alger ait frappé le consul de France d'un coup d'éventail.

en 1833 Bataille du cap Saint-Vincent
La bataille du cap Saint-Vincent  a eu lieu pendant la guerre civile portugaise, le 5 juillet 1833. Ce combat naval a opposé, au large des côtes portugaises, la flotte des absolutistes favorables au roi usurpateur Miguel, à celle des libéraux défendant Marie, la reine légitime. Menés par le commandant britannique Charles Napier, les libéraux remportèrent une victoire décisive qui mena à la prise de Lisbonne et au renversement de Miguel Ier.


en 1845 Victor Hugo en flagrant délit d'adultère
L'écrivain et poète, qui vient d'être fait Pair de France par Louis-Philippe, est pris en flagrant délit d'adultère avec Léonie Briard dans un hôtel du passage Saint-Roch à Paris. C'est le mari de la jeune femme, le peintre Auguste Briard qui les surprend. La récente distinction qu'a reçu Victor Hugo lui permet d'échapper à la prison. Léonie n'a pas la même chance. Elle est emprisonnée pendant deux mois. Des le lendemain, tous les journaux parisiens relatent l'événement.

en 1888 Coup d'état contre le président venezuelien Antonio Guzman Blanco
Juan Pablo Rojas Paul est élu premier président du Venezuéla issu du peuple, le 5 juillet 1888. Il succède par un coup d'état au président Antonio Guzman Blanco, parti en voyage diplomatique. Docteur dans le civil, Rojas impulse une politique tournée vers l'éducation et la recherche grâce à l'embellie de l'économie nationale. Il soutient financièrement l'Eglise par la rénovation et la construction d'édifices religieux. Sa mandature s'étend sur deux ans. Il meurt le 22 juillet 1905.


Bonne journée et à demain ..........peut-ètre
Eric
Eric

Messages : 7646
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 82

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum