Wargaming Ancients Battles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

C'était un 19 Juillet.

Aller en bas

C'était un 19 Juillet. Empty C'était un 19 Juillet.

Message  Eric Ven 19 Juil - 4:29

en 64 Rome ravagée par un incendie
Dans la nuit, un feu immense éclate près du "Circus Maximus" et ravage toute la ville de Rome. L'incendie est d'une telle ampleur qu'il faudra six jours pour le maîtriser. L'empereur Néron, en séjour à la campagne, regagne précipitamment la capitale de son empire. Sur les hauteurs de Rome, il observe la ville en flammes en récitant des vers. Après ce terrible incendie, il fera construire un nouveau palais aux dimensions nettement supérieures au précédent. La plèbe l'accusera d'avoir lui-même provoqué le feu pour faire reconstruire Rome selon son goût. L'empereur despote rejettera la responsabilité de l'incendie sur la minorité chrétienne. Il entreprendra, dès le mois d'octobre, des persécutions sans précédent vis-à-vis d’eux.

en 1195 Défaite chrétienne à Alarcos
Tandis que les rois chrétiens espagnols poursuivent leur conquête, l'Afrique du Nord passe sous la domination des Almohades au détriment des Almoravides. La nouvelle dynastie musulmane ne tarde pas à intervenir en Espagne et inflige, grâce à Yakoub el-Mansour, une défaite terrible à Alphonse VIII de Castille, à Alarcos. Après l’événement, les chrétiens s’uniront contre les musulmans. La reconquête se transformera en véritable croisade insufflée par le pape Innocent III. Elle conduira à la grande victoire de Las Navas de Tolosa en 1212.

en 1362 Fondation de la principauté d'Aquitaine
Le 19 juillet 1362, Edouard III, roi d'Angleterre, fait de la Guyenne la principauté d'Aquitaine à la tête de laquelle il place son fils Edouard. Le prince de Galles, surnommé le Prince Noir, règne sur un territoire acquis par les Anglais en 1360 par le traité de Brétigny. Les principautés d'Aquitaine seront reconquises entre 1369 et 1972 par le duc d'Anjou, frère du roi Charles V.

en 1427 Accession de Georges Ier Brankovi? au despotat de Serbie
La mort de son oncle, Stefan Lazarevi, offre à Georges Ier Brankovic (1377-1456) le trône de Serbie. Despote durant la période d'invasions turques dans toute la péninsule balkanique, il dut établir sa nouvelle capitale à Smeredovo, sur les bords du Danube, et favorisa l'émigration des populations kosovares et macédoniennes fuyant l'avancée ottomane vers le nord, les installant sur les terres de Hongrie qu'il reçut de l'empereur germanique Sigismond Ier, refondateur de l'Ordre du Dragon, aux côtés duquel Il s'engagea.

en 1449 Prise de Verneuil
Le 19 juillet 1449, Pierre de Brézé, sur ordres du roi de France Charles VII, rentre dans la ville de Verneuil pour s'en emparer. Cet épisode, situé à la fin de la guerre de Cent Ans entre la France et l'Angleterre, fait partie de la reconquête de la Normandie par le royaume de France. En moins d'un mois, les Français parviennent à leurs fins en obligeant la garnison anglaise à se rendre.

en 1572 Wanli devient empereur de Chine
Le 19 juillet 1572 marque le début du règne de Wanli, treizième empereur de Chine de la dynastie Ming. A neuf ans, son père Longquing meurt et le ministre Zhang Juzheng exerce véritablement le pouvoir jusqu'en 1582. Le contexte de la Chine est miné par les troubles qui opposent les fonctionnaires de la cour aux eunuques. Au nord de l'empire, les attaques mandchoues sont les prémices de la fin des Ming, renversés en 1644.

en 1682 Début du règne de Iyasou le Grand.
Iyasou Ier est né en 1654.Il succède à Yohannès Ier, son père. Il est alors nommé Négus en Ethiopie de 1682 à 1706. On lui attribue le nom de Adyam Sagad Ier.
Il est le dernier souverain aussi puissant et autoritaire que connaît ce pays. En effet, à la fin de son règne, le pays tombera dans le chaos, ne trouvant pas de gouverneur à la hauteur.
Durant son règne, il menera de nombreuses expéditions afin d'agrandir son territoire.

en 1747 Bataille de l'Assietta
Les armées françaises et espagnoles tentent d'anéantir l'armée piémontaise durant la guerre de Succesion d'Autriche. Ils montent alors une armée de 150 régiments d'infanterie, 75 escadrons de cavalerie et 2 brigades d'artillerie sous la co-direction du commandant français Louis Charles Armand Fouquet de Belle-Isle et du marquis espagnol de las Minas. Ils marchèrent jusqu'au plateau de L'Assietta où ils connurent une très sévère défaite. Cinq mille Français périrent dont leur commandant tandis que seulement 77 Piémontais furent tués.

en 1864 Fin de la révolte des Taiping
Leinsurrection des Taiping est écrasée par une armée occidentale, formée d’Américains et d’Européens. Celle-ci parvient en effet à récupérer la ville de Nankin, capitale de la rébellion depuis mars 1853. Membres d’une secte religieuse et politique luttant pour l’égalité et la déchéance des Mandchous, les Taiping seront pour la plupart exécutés tandis que leur chef, Honq Xiuguan, se suicidera. De leur côté, les Occidentaux ne sont pas intervenus pour la simple défense de la dynastie mandchoue. En effet, ils craignaient surtout que la révolte ne vienne nuire au commerce.

en 1870 La guerre de 1870 éclate .
 Napoléon III déclare précipitamment la guerre à la Prusse à la suite à la dépêche d' Ems. Bismark, qui a besoin d’une guerre pour renforcer l’unité Prussienne et aboutir au IIème Reich, avait déformé les propos de cette dernière pour provoquer Napoléon III. Ce-dernier, loin d’avoir la clairvoyance de son oncle, réagit vivement alors que son armée n’est pas prête. L'alliance germano-prussienne mobilise 800 000 hommes contre seulement 250 000 pour la France. La guerre de 1870 sera expéditive. En un mois et demi, les armées prussiennes captureront Napoléon III à Sedan et marcheront sur Paris.

en 1900 Paris inaugure son métro
La ligne numéro 1 du métropolitain parisien reliant la porte Maillot à la porte de Vincennes est mise en service. Construite en 17 mois sous la direction de l'ingénieur des Ponts et Chaussées Fulgence Bienvenüe, le nouveau moyen de transport remporte un succés immédiat. La ligne transportera jusqu'au 31 décembre près de 16 millions de passagers.

en 1942 Rafle manquée de Nancy
La rafle de Nancy, qui s'intégrait dans l'opération « Vent printanier », devait aboutir à l'arrestation de plus de 350 juifs dans cette ville. Cependant, grâce à Édouard Vigneron, chef du service des étrangers de la pomice de Nancy, la rafle, qui devait avoir lieu le 18 juillet 1942, a été un fiasco complet pour les Allemands. En effet, la police de Nancy a organisé une vaste opération de résistance, permettant aux juifs de fuir la ville et d'atteindre la zone libre.


Bonne journée et à demain ..............peut-ètre


Dernière édition par eric1 le Ven 19 Juil - 5:28, édité 13 fois (Raison : pitale)
Eric
Eric

Messages : 7646
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 82

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum