Wargaming Ancients Battles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

1336 - la bataille de Minatogawa au Japon

2 participants

Aller en bas

1336 - la bataille de Minatogawa au Japon Empty 1336 - la bataille de Minatogawa au Japon

Message  Eric Jeu 25 Juil - 8:25

La bataille de Minatogawa (湊川の戦い, Minatogawa no tatakai), ou bataille de la rivière Minato, a eu lieu en 1336 entre les troupes loyales à l'empereur Go-Daigo et le clan Ashikaga. Les forces impériales étaient conduites par Masashige Kunosoki et Yoshisada Nitta, alors que leurs adversaires étaient commandés par Takauji Asikaga. Les Ashikaga remportèrent la victoire, ce qui leur permit d'entrer dans le port de Kyoto. Des pillages eurent lieu, et des hommes de l'armée impériale furent fouettés sur la place publique.

Causes
Après qu'en 1333, Takauji Ashikawa avait aidé Go-Daigo à reprendre son trône et entamer la restauration de Kemmu, la relation entre les deux hommes se dégrade, notamment en raison du refus de l'empereur d'accorder le titre de shogun à Ashikaga. En 1335, Takauji se rebelle contre la restauration de Kemmu, et, après que ses troupes ont été écrasées, il se replie à Kyushu où il reconstitue une armée. La bataille de Minatogawa prend place l'année suivante, lorsque Takauji marche à nouveau sur la capitale.
Go-Daigo, qui refuse d'écouter Masashige Kusunoki qui lui conseille de quitter Kyōto et de se réfugier dans les montagnes pour mener une guerilla, ordonne à ce dernier d'affronter les troupes Ashikaga. Selon Stephen Turnbull, c'est son sens du devoir qui pousse Kusunogi à accepter, malgré la situation désespérée.

1336 - la bataille de Minatogawa au Japon Empero10

l  'empereur Go-Daido

Déroulement
Kusunoki e Yoshisada Nitta défendent une position située au bord de la rivière Minato, près de Kobe, contre des troupes Ashikaga arrivant à la fois par la terre (troupes commandées par  Tadayoshi Ashikaga), et par la mer (troupes commandées par Takauji Ashikaga). Des renforts du Shikoku, dirigées par le clan Hosokawa, arrivent également, mais ne parviennent pas à accoster sur le lieu de la bataille.
Les troupes commandées par Nitta sont repoussées par l'avant-garde de Tadayoshi, commandée par Yorihisa Shōni, pendant que le reste des troupes Ashikaga encercle la position de Masashige, qui se fait seppuku. L'armée de Nitta est vaincue également, mais ce dernier survit et reste une épine dans le pied d'Ashikaga jusqu'au siège de Kuromaru.

1336 - la bataille de Minatogawa au Japon Ashika10

 Takauji Ashikawa

Conséquences
Après cette victoire, Takauji Ashikaga est libre d'entrer dans Kyōto et d'installer sur le trône l'empereur Komyo, pendant que Go-Daigo s'enfuit à Yoshino, ce qui marque le début de l'époque Nanboku-cho.


A bientot.
Eric
Eric

Messages : 7646
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 82

Revenir en haut Aller en bas

1336 - la bataille de Minatogawa au Japon Empty Re: 1336 - la bataille de Minatogawa au Japon

Message  Siaba Jeu 25 Juil - 9:11

Celle là, je la connaissais pas du tout. Merci de me (nous) l'avoir fait découvrir, Eric Very Happy

_________________
- Do you ever feel lonely?

- Only around people.
Siaba
Siaba
Admin

Messages : 4532
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 53
Localisation : Albi (81)

http://liketoysoldiers-siaba.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum