Wargaming Ancients Battles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

1644 - la bataille de Fribourg .

Aller en bas

1644 - la bataille de Fribourg . Empty 1644 - la bataille de Fribourg .

Message  Eric Lun 29 Juil - 8:05

La bataille de Fribourg, également appelée bataille des Trois jours, eut lieu les3,5 ret  9 aout 1644 au cours de la guerre de la guerre de Trente Ans. Les Bavarois commandés par Franz von Mercy, retranchés dans Fribourg qu'ils avaient occupée le 28 juillet, se sont retirés après trois jours de combat contre l'armée commandée par Louis II de Bourbon-Condé et Henri de La Tour d'Auvergne .

Déroulement
Le 29 juillet 1644, les forces coalisées impériales et bavaroises avaient repris aux Français la ville de Fribourg-en-Brisgau, sur le Rhin. Turenne, commandant l'armée d'Allemagne, et le duc de Bourbon-Condé joignirent leurs forces pour reprendre cette position-clé.
Impériaux et Bavarois s'étaient retranchés sur les collines boisées ceinturant la ville lorsque, le 3 août à 5 heures du matin, les Français passèrent à l'offensive en attaquant les fortifications adverses. Le soir, après de furieux mais coûteux combats, les armées royales s'étaient emparé des lignes ennemies. Mais, profitant de l'épuisement des Français, von Mercy s'installa sur une deuxième ligne fortifiée. Le lendemain, 4 août, les Français se lancèrent de nouveau à l'assaut mais furent stoppés, laissant 4 000 tués et blessés sur le terrain. Il fallut l'arrivée de 5 000 hommes supplémentaires pour que Bourbon-Condé puisse emporter la décision.
Le 9 août, malgré les pertes subies, l'armée royale se préparait enfin à investir la ville de Fribourg elle-même, où von Mercy avait fait retrancher ses troupes, mais celui-ci abandonna la ville avec son armée.

Pertes
La bataille de Fribourg se solda par le plus grand nombre de victimes de la guerre de Trente Ans, mais les estimations varient selon les sources. La vue du champ de bataille jonché d'un aussi grand nombre de tués auraient inspiré à Jean de Werth, commandant la cavalerie bavaroise, ces propos : « En vingt-deux ans de mon sanglant négoce, je n'ai jamais vu pareille boucherie »

Forces en présence :
Français 20.000 (7.500 tués et blessés)
Bavière et Saint Empire : 16.500 (7.500 tués et blessés )

1644 - la bataille de Fribourg . Conda10

Le Grand Condé jetant son baton de maréchal dans les lignes ennemies de Fribourg
(statuette visible à Angers )





A bientot .
Eric
Eric

Messages : 7646
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 82

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum