Wargaming Ancients Battles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

C'était un 31 Juillet.

Aller en bas

C'était un 31 Juillet. Empty C'était un 31 Juillet.

Message  Eric Mer 31 Juil - 4:31

en 1358 Mort d'Étienne Marcel
Prévôt des marchands de Paris sous Jean le Bon, Étienne Marcel meurt à Paris le 31 juillet 1358. Il naît entre 1302 et 1310 et est à la tête, en 1357, du mouvement réformateur en faveur d'une monarchie contrôlée. Il affronte de fait le pouvoir du Dauphin, notamment par son rôle important dans les différents états généraux de la guerre de Cent Ans, dans lesquels il représente le tiers état. Il meurt assassiné par des bourgeois craignant que son opposition au Dauphin le conduise à livrer Paris aux Anglais.

en 1423 Défait par les Anglais, Charles VII doit se retirer à Bourges
L'armée anglaise et ses alliés bourguignons vainquent les Français de Charles VII. lors de la bataille de Cravant (Yonne), reprise officieuse des hostilités après le Traité de Troyes (1420), qui déshéritait le dauphin. Occupant la quasi-totalité des terres au nord de la Loire, les forces anglaises, supérieures en nombre, contraignent Charles VII à un repli défensif vers les provinces du sud, qu'il gouverne encore. Il en hérite le surnom de " roi de Bourges ".

en 1451 Arrestation de Jacques Cœur
Le 31 juillet 1451 Jacques Coeur est arrêté et emprisonné. Accusé du crime de lèse-majesté pour être soupçonné d'avoir empoisonné Agnès Sorel avec qui il entretenait une relation d'amitié très forte, le marchand et grand argentier Jacques Coeur est enfermé ns aucune preuve de sa culpabilité. Il parviendra à s'échapper de sa prison en 1454, grâce à l'aide du pape qu'il rejoindra peu de temps après, avant de mourir en 1456.

en 1644 Reconquête de Lerida
En 1642, presque toutes les villes de Catalogne sont aux mains des Français. Le roi Philippe IV d'Espagne décide de récupérer la ville de Lerida (aussi appelée Lleida de nos jours) et lance une offensive dans la plaine attenante. Malheureusement pour lui, les Français s'organisent et réussissent à rassembler une armée conséquente pour le combattre. Les Espagnols auront beaucoup de pertes et devront ainsi attendre deux ans pour reconquérir Lérida.

en 1658 Aurangzeb empereur des Indes
L'ancien gouverneur du Gujarat et de Balkh (Afghanistan), devient empereur des Indes après avoir éliminé ses frères et emprisonné son père, l empereur Shah Jahan. Descendant des Mongols de Turquie, Aurangzeb est musulman. Son règne long de presque 50 ans sera marqué par son intolérance religieuse qui se traduira par l'oppression des sikhs et des hindouistes.

en 1667 Le traité de Bréda .
Le traité de Bréda a été conclu le 31 juillet 1667 par la France, le Danemark ,l'Angleterre et la République des Provinces-Unies. Elle met fin à la deuxième guerre anglo-hollandaise (1665-1667). L'Angleterre renonce à ses derniers territoires aux îles Banda et les Français perdent la Guyane. De plus, la Hollande achète le Surinam en échange de l'île de Manhattan, où des juifs du Portugal, exilés du Brésil, s'établissent.

en 1759 Bataille de Beauport
L'armée française remporte une victoire importante le 31 juillet 1759, lors de la bataille de Beauport , contre les Britanniques. Situé au Québec, le fort est un endroit stratégique pour la guerre de  Conquêye du Canada. Les troupes britanniques du général James Wolfe, débarquées le 26 juin, mettront près d'un mois à mettre leur plan d'attaque au point. Suite à une perte de quelques 400 soldats, l'armée britannique est obligée de se retirer.

en 1917 Début de la bataille de Passchendaele
La British Army, aidée par l'armée canadienne et des renforts de l'armée française, attaquent l'armée allemande à Passendale (Flandre-occidentale). Les combats dureront jusqu'au 6 novembre, sans qu'un camp réussisse à prendre clairement le dessus sur l'autre. Cet épisode, également connu sous les noms de troisième bataille d'Ypres et de bataille de Flandre, fit plus de 700 000 morts dont 448 000 du côté des alliés.


Bonne journée et à demain..........peut-ètre
Eric
Eric

Messages : 7646
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 82

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum