Wargaming Ancients Battles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

C'était un 3 Aout.

Aller en bas

C'était un 3 Aout. Empty C'était un 3 Aout.

Message  Eric Sam 3 Aoû - 4:22

en 1345 Calais se rend au roi d'Angleterre
Après onze mois de siège, la ville de Calais capitule face aux troupes anglaises. Le roi d'Angleterre Edouard III Plantadenêt promet d'éviter le massacre à condition que lui soit livré six bourgeois de la ville. En chemise, la corde au cou, six Calaisiens volontaires apportent les clés de la ville au roi. La reine Philippa de Hainaut intervient alors en leur faveur. Les six bourgeois seront déportés en Angleterre puis libérés contre rançon. Cinq siècles plus tard, le sculpteur Rodin immortalisera cet événement.

en 1460 Mort accidentelle de Jacques II d'Ecosse
Le 3 août 1460, Jacques II d'Ecosse, à peine âgé de 29 ans, décède accidentellement. Fils de Jacques Ier et de Jeanne, Jacques II d'Ecosse succède à son père alors qu'il n'a que sept ans. Lors du siège de Roxburgh, qui visait à éliminer les dernières positions anglaises en Ecosse, Jacques II d'Ecosse est tué accidentellement par les éclats d'un de ses canons. Il laissera la place à James III qui devient roi d'Ecosse.

en 1492 Christophe Colomb quitte l'Espagne
Le navigateur génois Christophe Collomb quitte le port de Palos (Andalousie ) dans l'espoir de rejoindre par l'ouest les Indes orientales et ses épices. Le Portugal, ayant découvert la route des Indes via le Cap de Bonne-Espérance, a rejeté son projet. Mais les Rois catholiques d'Espagne, qui rêvent d'évangéliser le monde, ont accepté de le financer. Trois caravelles, la Santa María, la Pinta et la Nina, quittent donc l'Espagne, en faisant voile vers l'ouest. Elles arriveront deux mois plus tard aux Antilles, en pensant aborder les Indes.

en 1529 Signature de la paix de Cambrai
Pour mettre fin à la guerre entre la France et les Habsbourg, Louise de Savoie, mère de François Ier et Marguerite d’Autriche, tante de Charles Quint, signent la paix de Cambrai, ou paix des Dames. Pour sceller cette entente,  François Ier, veuf depuis plusieurs années, accepte d’épouser Éléonore de Habsbourg, la sœur de l'empereur. En outre, il récupère la Bourgogne mais s’engage encore à renoncer à l’Italie. Enfin, en échange d’une énorme rançon, les deux fils du roi sont libérés. Mais la rancune du roi de France va conduire une fois de plus à un nouveau conflit, dès 1536.

en 1645 Bataille d'Alerheim
La bataille d'Alerheim fait partie de la Guerre de Trente Ans et met aux prises les troupes du Saint-Empire germanique et de la France.L'armée française est menée par le duc d'Enghien et les opposants sont dirigés par le général Von Mercy. Les pertes sont nombreuses des deux côtés, mais le décès du général Von Mercy va clore la bataille, ses troupes se retranchant dans le village, laissant la victoire aux Français.

en 1692 Bataille de Steinkerque
Lors de la guerre de Neuf Ans, la France est en guerre contre lAngleterre,les Provinces-Unies et le Danemark. Après la prise de Namur par les Français, les alliés commandés, par Guillaume III d'Orange attaquent l'armée française par surprise, lors de la bataille de Steinkerque . Le 3 août 1692, l'armée française, commandée par le maréchal de Luxembourg, réagit et parvient à repousser les alliés. Le combat fait environ 20 000 victimes.

en 1788 Saussure atteint le sommet du Mont-Blanc 
Horace Bénédict de Saussure effectue sa première " randonnée" au Mont-Blanc. Depuis des années, le jeune scientifique genevois se passionne pour les montagnes. Il avait promis une forte récompense à celui qui gravirait le Mont-Blanc. Après que le défi fut relevé par Gabriel-Michel Paccard et Jacques Balmat, Saussure entreprend à son tour l'ascension. Il parvient à atteindre le sommet en compagnie de plusieurs hommes et peut ainsi effectuer ses calculs. Ayant parcouru plusieurs sentiers montagnards français, Saussure apparaît comme l’un des premiers à ouvrir la voie de la randonnée.

en 1795 Traité de Greenville
Le traité de Greenville est signé à la suite de la bataille de Fallen Timbers. Il s'agit d'un accord entre les Etats-Unis et les Amérindiens qui permet de mettre fin à la guerre du Nord-ouest. Les Etats-Unis offrent de la marchandise aux Amérindiens qui, en échange, donnent des terres situées dans la région de l'Ohio. La traité permet également de déterminer la frontière entre les territoires colonisés et ceux appartenant aux Amérindiens.


Bonne journée et à demain.....................peut-ètre
Eric
Eric

Messages : 7646
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 82

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum