Wargaming Ancients Battles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

1495 - la Bataille de Fornoue .

Aller en bas

1495 - la Bataille de Fornoue . Empty 1495 - la Bataille de Fornoue .

Message  Eric Mer 14 Aoû - 13:34

Lors de la première guere d'Italie, Charles VIII de France  a réussi à s'emparer du royaume de Naples sans rencontrer beaucoup de résistance. Cependant, l'hostilité grandissante des États italiens face à l'occupation et surtout la formation de la ligue de Venise contre les Français, l'obligent à écourter son séjour à Naples et à faire retraite vers la France afin de ne pas se retrouver pris au piège. Ses ennemis lui bloquent le passage à Fornoue, l'obligeant à livrer bataille.

Campagne précédant la bataille
Après avoir quitté Naples, l'armée française fait plusieurs haltes prolongées, notamment à Sienne puis Pise, ce qui donne le temps à l'armée ennemie de la devancer et de l'attendre au débouché des Apennins, à proximité de Parme. Mais, ne pouvant se résoudre à abandonner totalement sa conquête, Charles VIII laisse de fortes garnisons dans les villes les plus importantes, réduisant d'autant l'effectif de son armée. Après avoir traversé à grand-peine les montagnes, handicapé par son artillerie qu'il ne pouvait se décider à abandonner, le roi parvient devant les coalisés le 5 juillet à Fornoue.

1495 - la Bataille de Fornoue . Aaa_fo10


Déroulement

Si quelqu ' un a plus d ' infos ...................


1495 - la Bataille de Fornoue . 220px-Battle_of_Fornoue_6_July_1495
1495 - la Bataille de Fornoue . Magnify-clip
Bataille de Fornoue, 6 juillet 1495.

Le lendemain, après avoir envoyé Philippe de Commines proposer en vain aux coalisés de laisser l'armée française poursuivre son chemin vers la France sans combattre, les Français, à court de vivres, se mirent en branle. Le maréchal de Gié commandait l'avant-garde, la Trémoille le corps de bataille et le Vicomte de Narbonne l'arrière-garde. Ils étaient dans un vallon d'où ils ne pouvaient déboucher qu'en prêtant le flanc à l'armée ennemie située sur une colline de l'autre côté d'un torrent guéable à cette période de l'année. Voyant les Français en mouvement, l'ennemi passa le torrent et attaqua simultanément l'avant et l'arrière-garde françaises. S'emparant du bagage de l'armée française, l'ennemi se mit à le piller plutôt que de combattre, perdit donc la bataille et s'enfuit en déroute. Le combat ne dura pas une heure en tout. Les troupes françaises montrèrent tout particulièrement un courage et une fougue que les Italiens reconnurent en lui donnant le nom de furia francese. Le roi, tout particulièrement, y fit preuve de bravoure et risqua par deux fois de se faire capturer ou blesser suite à des confrontations directes avec l'ennemi. Philippe de Commines relate l'exploit réalisé par Mathieu de Bourbon dit le Grand Bâtard de Bourbon. Le Grand Bâtard de Bourbon a sauvé le Roi Charles VIII et a poursuivi les ennemis. Suite à cette bataille, Mathieu de Bourbon resta prisonnier chez les Mantoue qui étaient ses cousins. Mathieu de Bourbon revint en France en fin d'année 1495 et au retour il construisit la plus belle tour de toute la plaine du Forez, au Château de Bouthéon.

Forces en présence .

Charles VIII
8.000 hommes dont 3.000 suises
(1.000 tuès)

François II
26.000 hommes
(4.000 tués )








( à suivre )
Eric
Eric

Messages : 7646
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 82

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum