Wargaming Ancients Battles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

C ' était un 16 Aout .

Aller en bas

C ' était un 16 Aout . Empty C ' était un 16 Aout .

Message  Eric Ven 16 Aoû - 4:15

en 1419 La mort de Wenceslas IV de Bohême déclenche les guerres hussites
 Wenceslas IV  dit « l'ivrogne » (né à Nuremberg en 1361), roi de Bohême (1363-1419) disparaît à Nový Hrad, près de Prague. Elu roi des Romains en 1376 mais déposé en 1400, il reconnut la légitimité de son frère, Sigismond de Luxembourg en tant qu'empereur germanique (1411). Favorable au mouvement de réforme intronisé par Jan Hus, condamné au bûcher en 1415, il lui accorda son soutien. Sa mort, en 1419, fut le point de départ des guerres hussites (1419-1436

en 1513 Bataille de Guinegatte, près de Saint-Omer 
La bataille de Guinegatte eut lieu le 16 août 1513 et opposa les forces françaises menées par Jacques de Chabannes à une coalition anglo-germanique dirigée par Henri VIII, sous la bannière de la Sainte-Ligue. Cet affrontement, décisif dans la guerre de la Ligue de Cambrai, fut surnommé "Journée des Eperons" car la cavalerie française, acculée par l'ennemi, se servit plus de ses éperons pour inciter les chevaux à fuir que de ses armes pour combattre.

en 1705 Bataille de Cassano
Le 16 août 1705, la France affronte l'Autriche et la Prusse à la bataille de Cassano, dans le cadre de la guerre de Succession d'Espagne. L'armée française, commandée par Louis-Joseph de Vendôme, a envahi les territoires de Victor-Amédée de Savoie. Celui-ci reçoit l'aide du prince Eugène, qui avec près de 30 000 soldats, tente de repousser les Français en traversant l'Adda. Les Autrichiens y parviennent, mais sont finalement repoussés à leur tour et ne peuvent traverser le fleuve une nouvelle fois. Ils perdent environ 12 000 hommes, ce qui constitue une victoire française.

en 1732 L'ordre de Malte gagne la bataille au large de Damiette en Egypte contre les Ottomans
Jacques-François de Chambray (1687-1755), amiral français, commandant de l'Ordre de Saint-Jean de Jérusalem, reçoit pour mission en juillet 1732 de s'emparer de navires turcs au large de l'Egypte. Les combats s'engagent. Deux navires maltais attaquent la sultane turque. Le commandor de Chambray est victorieux après la bataille au large de Damiette. 'amiral ottoman vient déposer son pavillon. Les cales des bateaux turcs sont vides.

en 1777 Bataille de Bennington
La bataille de Bennington s'est tenue pendant la guerre d'indépendance des Etats_Unis d'Amérique, le 16 août 1777. Plus de 2 000 rebelles miliciens vainquirent un détachement de l'armée du royaume de Grande-Bretagne, constitué d'environ 1 500 hommes. Cette victoire eut une grande importance pour le mouvement indépendantiste : elle motiva les colons et décida la France à entrer dans la guerre à leurs côtés. De plus, elle décima fortement l'armée britannique du général John Burgoyne.

en 1780 Bataille de Camden
L bataille de Camden  a opposé les insurgés américains à l'armée du rRoyaume de Grande-Bretagne, le 16 août 1780 pendant la guerre d'indépendance des Etats-Unis d'Amérique. La bataille se déroula à 10 km de la ville de Camden et, malgré leur supériorité numérique, les Américains furent battus par les Britanniques et perdirent 250 hommes. Un millier d'entre eux furent également faits prisonniers par les Britanniques qui renforcèrent par cette victoire leur emprise sur la Caroline.

en 1807 Le gaz éclaire Londres
Pour la première fois dans les rues de Londres, le gaz d'éclairage, obtenu par la distillation du bois, est utilisé. C'est le chimiste français Philippe Lebon qui a inventé le gaz d'éclairage en 1799. L'industriel écossais William Murdoch l'étendit à l'éclairage urbain. Celui-ci sera supplanté par la lumière électrique inventée par l'industriel américain Thomas Edison en 1879.

en 1914 Combat d'Antivari
Alors que l'Autriche-Hongrie profite de l'absence de marine monténégrine pour exercer un blocus et bombarder les ports du Monténégro, allié de la Russie, la France lui déclare la guerre et engage le combat en mer Adriatique. A l'arrivée des flottes françaises et anglaises, les navires austro-hongrois se réfugient dans leurs bases. Mais le 16 août 1914, les troupes de lamiral Auguste Boué de Lapeyrère surprennent des bâtiments austro-hongrois en train de bombarder Antivari (l'actuel Bar) et les mettent en déroute. C'est la première bataille navale de la Première Guerre mondiale.


Bonne journée et à demain........................peut-étre
Eric
Eric

Messages : 7646
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 82

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum