Wargaming Ancients Battles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

C ' était un 19 Octobre .

Aller en bas

C ' était un 19 Octobre . Empty C ' était un 19 Octobre .

Message  Eric Sam 19 Oct - 4:08

en 202 av. J.C. Fin de la deuxième guerre punique
Après avoir écrasé les Carthaginois en Espagne, le général romain Scipion débarque en Afrique du Nord en -204, afin de mettre à mal les Carthaginois. Pendant ce temps, Hannibal poursuit sa progression en Italie, sans trouver l’occasion d’écraser Rome. En difficulté, Carthage finit par appeler son général à l’aide. Hannibal rejoint aussitôt sa patrie pour la défendre mais se heurte au roi Numide, Massinissa, allié à Scipion. En -202, Hannibal essuie une défaite cuisante contre les forces ennemies à Zama. Carthage sera contrainte de céder l’Espagne et les îles méditerranéennes ainsi que de payer de fortes indemnités à Rome. À son retour, Scipion prendra le surnom de " Scipion l'Africain".

en 1676 Mort de Fazil Ahmet Köprülü.Kara Mustafa, devient grand vizir de l'Empire ottoman (fin en 1689)
A la mort du grand Vizir  Fazil Ahmet Köprülü, c'est Pacha Kara Mustafa de Merzifon qui prend sa place. Il s'illustre en tant que commandant des troupes de la région de l'Egée et permet à 'Empire ottoman de récupérer la région des Cosaques. En 1681, les Cosaques se rebellent et en 1683, le vizir perd la bataille de Vienne, ce qui l'oblige à retirer ses troupes du territoire hongrois. Le sultan donne l'ordre aux janissaires de l'assassiner.

en 1718 Naissance de Victor-François de Broglie
Né le 19 octobre 1718 à Paris, Victor-François de Broglie, est un militaire français qui devient maréchal de camp en 1745. Il combat durant la guerre de Sept Ans où il est battu à Rossbach (1757), mais est victorieux à la bataille de Bergen (1759). Il est fait maréchal de France et prince du Saint-Empire romain germanique en 1759, en remerciement de ses actions contre la Prusse. Disgracié en 1761 suite à sa défaite à Vellinghausen, il rentre en France où il devient gouverneur d'Alsace. Durant la Révolution, il mène une armée contre-révolutionnaire. Il part ensuite pour la Russie où il est nommé feld-maréchal en 1797. Il décède en 1804 à Münster.

en 1781 Cornwallis capitule face aux indépendantistes américains
Les 7500 soldats anglais de la base de Yorktown en Virginie se rendent aux insurgents. Coupé de la mer par la flotte française du comte de Grasse, le général Charles Cornwallis accepte la défaite face aux 16 000 Français et Américains de George Washington, de Lafayette et de Rochambeau qui encerclent la ville de Yorktown. Cette ultime bataille marque la fin de la guerre d'indépendance   américaine. Deux ans plus tard, les treize colonies d'Amérique du Nord seront définitivement libérées du joug britannique.

en 1813 Fin de la bataille des Nations
Au terme d'une bataille acharnée qui a duré trois jours, l'armée napoléonienne s'incline face aux alliés (Prusse, Russie, Angleterre, Autriche, Suède, Bavière). Napoléon est obligé de battre en retraite sur le Rhin et franchit le pont de Lindenau avant qu'il ne soit détruit. La défaite de l'empereur marque les premiers signes de faiblesse de son pouvoir. Dès le départ des de la Grande Armée, l'Allemagne est libérée.

en 1921 La nuit sanglante de Lisbonne
Le 19 octobre 1921, de nombreux hommes politiques haut placés comme Antonio Ganjo, président du conseil conservateur, ou Machado Santos et Carlos de Maia, républicains, sont kidnappés et assassinés à Lisbonne, au Portugal. Cette « nuit sanglante » fait suite à la condamnation du colonel Liberato Pinto. Cette rébellion est dirigée par Manuel Maria Coelho, officier de l'armée et révolutionnaire. Après cet épisode sanglant, il devient pendant quelques jours premier ministre du Portugal.

en 1925 Incident de Petritch
L'incident de Petrictch fait suite au meurtre d'un soldat grec par un garde-frontière bulgare le 19 octobre 1925. En représailles, la Grèce occupe la ville bulgare de Petritch à la frontière gréco-bulgare dans le but d'obtenir une compensation financière. L'invasion grecque provoque l'intervention de la Société Des Nations qui demande au dictateur grec Theodoros Pangalos le retrait immédiat de ses troupes. Ce dernier s'exécute, non sans avoir préalablement provoqué la mort de plusieurs dizaines de Bulgares.


Bonne journée et à demain...........peut-ètre


Dernière édition par eric1 le Sam 19 Oct - 4:48, édité 3 fois (Raison : tions)
Eric
Eric

Messages : 7646
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 82

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum