Wargaming Ancients Battles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

C ' était un 23 Octobre .

Aller en bas

C ' était un 23 Octobre . Empty C ' était un 23 Octobre .

Message  Eric Mer 23 Oct - 4:40

en 1452 L'anglais John Talbot reprend la ville de Bordeaux
Le 23 octobre 1452, la ville de Bordeaux repasse aux mains des Anglais. Après avoir fait l'objet d'une signature d'un traité de capitulation un an plus tôt, la ville de  Bordeaux, alors occupée par les troupes françaises de Charles VII, sera reprise par l'anglais John Talbot  en 1452. Cette lutte entre les deux pays pour détenir la ville de Bordeaux illustre la guerre de Cent Ans qui a opposé la France et l'Angleterre.

en 1526 Ferdinand de Habsbourg devient roi de Bohême
Le 23 octobre 1526, Ferdinand de Habsbourg est élu roi de Bohême, et succède à Louis II. Moins de deux mois plus tard, le 17 décembre 1526, Ferdinand de Habsbourg sera également nommé roi de Hongrie. Pendant près de 40 ans, il connaîtra un règne assez paisible, règne durant lequel il s'efforcera de concilier les protestants et les catholiques. Son premier fils Maximilien lui succèdera à sa mort en 1564.

en 1702 Bataille de Vigo
Durant la guerre de Succession d'Espagne, George Rooke est chargé de s'emparer du port de Cadix, avec la flotte anglo-hollandaise. Ayant échoué, il décide de s'attaquer à la flotte espagnole, le 23 octobre 1702. Celle-ci est en trzin de décharger les marchandises d'Amérique dans le port de Vigo, sous la protection des vaisseaux français de Châteaurenault. C'est un succès pour Rooke qui parvient à forcer le barrage bloquant l'accès au port. Il détruit quarante vaisseaux français et espagnols et s'empare d'un butin de 14 000 livres.

en 1812 Le général Mallet rate son Coup d'Etat
A quatre heures du matin, Mallet informe le commandant de la caserne Popincourt à Paris de la mort de l'Empereur. Le général aristocrate profite de l'interminable campagne de Russie et de la difficulté de communication avec la Grande Armée pour évincer Napoléon Ier du trône. Dans la matinée il forme un gouvernement provisoire et annonce la fin de la guerre. A 9 heures du matin il est le maître de la capitale. A midi le préfet de police de Paris, Dubois est tenu informé du complot et arrête Mallet. Ce dernier sera fusillé le 29 octobre avec treize autres conspirateurs.

en 1834 Mort de Fath Ali Shah Qajar, shah de Perse
Régnant sur la Perse depuis 1797, Fath Ali Shah Qajar mourut 23 octobre 1834, après un règne marqué par plus de dix ans de guerre contre la Russie. Réputé pour son grand harem et son goût pour les arts persans, Fath Ali Shah Qajar avait une centaine de femmes et plus de 200 enfants. Mohammad Shah Qajar, gouverneur d'Azerbaïdjan, lui succéda et privilégia les relations avec la Russie au détriment de la Grande-Bretagne.

en 1867 Garibaldi envahit le Vatican
Giuseppe Garibaldi tente de s'emparer de l'état pontifical protégé par Napoléon III depuis le décret du 15 septembre 1864 signé avec le roi Victor-Emannuel II. Les troupes françaises interviennent et le Pape Pie IX obtient la protection de la France pour encore trois ans. Garibaldi échoue dans sa tentative de rallier le Vatican à l'unité italienne. Il sera définitivement battu à Montana le 3 novembre par les troupes du général de Failly et renoncera aux états pontificaux.

en 1923 Proclamation de la République de Turquie
Suite aux accords de Lausanne, la République de Turquie, avec à sa tête Atatürk, est proclamée. Après la décomposition de l'Empire Ottoman à la fin de la Première Guerre mondiale, le traité de Sèvres découpa la région et prévit un contrôle militaire des Alliés. Mais l'armée montée par Mustafa Kemal, dit Atatürk, avait engagé des guerres pour récupérer certains territoires et parvint à faire naître son nouvel Etat, la Turquie.

en 1940 Entrevue d'Hendaye
L'entrevue d'Hendaye, ville frontalière basque entre l'Espagne et la France, réunit Hitler et Franco. Ils se lancent dans des pourparlers sur la question de l'entrée en guerre de l'Espagne au côté des forces de l'Axe. Les discussions n'aboutissent pas, l'Allemagne refusant les contreparties espagnoles et l'Espagne arguant du fait qu'elle ne peut pas soutenir un effort de guerre. Un protocole est signé pour l'envoi de volontaires espagnols sur le front russe, mais Franco n'engage pas son pays dans le conflit mondial.

en 1942 Seconde bataille de El-Alamein.
La première bataille a eu lieu en Juillet 1942
Les Anglais, emmenés par le général Montgomery, lancent une vaste contre-offensive contre les Allemands présents depuis le 30 juin à l'ouest d'Alexandrie. Le maréchal Rommel est obligé de reculer face à la percée de la VIII° armée britannique. Cette bataille marque un coup d'arrêt à la progression de "l'Afrikakorps" en Afriqèue du Nord. Après une victoire décisive des Alliés en novembre, les troupes allemandes et italiennes reculeront jusqu’à se retirer d'Egypte et de Libye. Au printemps 1943, les forces de l'Axe auront quitté l’'Afrique du Nord.

en 1956 Soulèvement anti-communiste en Hongrie.
Budapest se soulève contre l'URSS qui occupe le pays depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale. Les Hongrois réclament le retour à la présidence du communiste modéré Imre Nagy. Les Soviétiques accepteront. Mais le nouvel homme fort de la Hongrie insufflera un élan démocratique à tout le pays et il ne tardera pas à prôner la séparation avec l'URSS. Les troupes soviétiques envahiront Budapest dès le 4 novembre pour mettre fin à l'insurrection hongroise. La rébellion fera 25 000 victimes et Imre Nagy sera exécuté en juin 1958.


Bonne journée et à demain........peut-ètre
Eric
Eric

Messages : 7646
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 82

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum