Wargaming Ancients Battles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

C ' était un 27 Octobre .

Aller en bas

C ' était un 27 Octobre . Empty C ' était un 27 Octobre .

Message  Eric Dim 27 Oct - 4:45

en 1430 Mort de Vytautas le Grand de Lituanie
Vytautas (ou Vitold) le Grand d Lituanie (né en 1344 ou 1350), meurt d'une chute de cheval, au château de Loutsk. A la tête du grand-duché de Lituianie depuis 1392, il participa activement, avec son cousin, Ladislas II Jagellon, roi de Pologne, à l'union entre les deux pays (Krewo, 1385). Laquelle se concrétisa lors des campagnes de reconquête contre l'Ordre monastique des chevaliers teutoniques, la Lituanie récupérant notamment la province de Samogitie ( Paix de Thorn, 1411). Grand-père de Vassili II l'Aveugle, il veilla à lui assurer son trône contre les prétentions de son oncle, Georges de Galitch.

en 1438 Début du règne de Christophe III du Danemark
Afin de garantir l'application de 'Union de Kalmar suite à la déposition d'Erik VII du Danemark (1382-1459), Christophe de Bavière (1418-1448) est nommé régent par l'assemblée danoise du Rigsråd. Fils de Jean de Wittelsbach , comte du Palatinat Neumarkt, et de Catherine de Poméranie, il était le neveu d'Erik de Poméranie, parti, quant à lui, se réfugier sur l'île de Gotland après sa disgrâce.

en 1439  Mort d'Albert II du Saint-Empire
Albert II de Habsbourg meurt lors d'une campagne contre les Turcs. Son fils unique, Ladislas Ier dit « le Posthume » (1440-1457), ne naît que quatre mois plus tard. Tuteur du jeune garçon, fait  archiduc d'Autriche et roi de Bohême dès sa naissance , Frédéric III de Habsbourg en confie la régence, en 1453, à son gouverneur, l'ancien chef hussite Georges de Podobrady (1420-1471), lequel accéda au trône de Bohême en 1457, à la mort de Ladislas.

en 1505 Début du règne de Vassili III
Le 27 octobre 1505, suite à la mort de son père Ivan III, Vassili III Ivanovitch obtient tous les pouvoirs devenant grand-duc de toutes les Russies. Il a également hérité de sa mère Sophie Paléologue, le titre de tsar, même s'il n'est pas désigné comme tel. Son règne, dominé par une concentration du pouvoir autour du souverain, a également été marqué par la construction de très nombreuses églises sur le territoire russe.

en 1561 Décès de Lope de Aguirre
Lope de Aguirre naît en 1508, à Onate, commune située dans la province basque espagnole de Gipuscoa. Dresseur de chevaux, il migre ver Séville avant d'embarquer vers le Nouveau Monde. Il prend part à plusieurs combats au Pérou en soutenant alternativement les royalistes et les conquistadors rebelles. Surnommé le fou pour ses actes de barbarie perpétrés, il est tué le 27 octobre 1561, à Barquisimeto, en Equateur, alors qu'il marche pour prendre la vice-royauté du Pérou.

en 1614 Réunion des états généraux à Paris
La réunion des états généraux témoigne de l'affaiblissement de la monarchie française. Depuis l'assassinat d'Henri IV (14 mai 1610) c'est sa veuve, Marie de Médicis, qui assure la régence. Mais les rivalités entre clergé, noblesse et tiers-état empêchent toute avancée. Les états généraux, discrédités, ne seront plus réunis avant 1789. Entre temps Richelieu, principal ministre de Louis XIII de 1624 à 1642, permettra à la monarchie de reprendre le dessus sur l'aristocratie.

en 1662 Rachat de Dunkerque et Mardyck par Louis XIV
Le 27 octobre 1662, Louis XIV rachète Dunkerque et Mardyck, dans le Nord, pour 400 000 £ au roi d'Angleterre Charles II. L'opération se fait suite à la victoire de Turenne à la bataille des Dunes, contre l'armée espagnole des Flandres dirigée par Condé, en juin 1658. Plus tard, Colbert, alors  ministre de la Marine, installe une colonie de marins venus de Picardie sur l'ancien fort de Mardyck.

en 1751 Début de l'Ere Horeki au Japon
L'Ere Horeki commence le 27 octobre 1751 au Japon. Elle se termine en 1764, date à laquelle débute l'ère Meiwa. Elle est marquée par les règnes de Momozono-tenn? et Go-Sakuramachi-tenno. D'autre part, Ieharu succède à son père Iesshige et devient le dixième shogun du shogunat Tokugawa.

en 1870 Bazaine défait à Metz
Le maréchal François Achille Bazaine capitule à Metz avec son armée de 180 000 hommes. La guerre entre la France et la Prusse a aboutit deux mois plus tôt à la capture de Napoléon III à Sedan. L'armée de Bazaine était le dernier espoir de la France. Trois ans plus tard, Bazaine passera en Conseil de guerre. Condamné à mort, il sera gracié par le maréchal-président Mac-Mahon.

en 1944 La marine nippone brisée dans Golfe de Leyte
La plus grande bataille navale de l’histoire se termine par la quasi-destruction de la marine Japonaise dans le Pacifique. En l'espace de cinq jours, les nippons ont perdu la moitié de leur tonnage face à un marine américaine supérieure en nombre. Désormais, celle-ci maîtrise en grande partie l'océan Pacifique et peut faire route  Okinawa avant de s’attaquer directement au Japon.


Bonne journée et à demain..........peut-ètre
Eric
Eric

Messages : 7645
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 82

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum