Wargaming Ancients Battles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

C ' etait un 17 Novembre .

Aller en bas

C ' etait un 17 Novembre . Empty C ' etait un 17 Novembre .

Message  Eric Dim 17 Nov - 5:26

en 1387 Massacre à Ispahan
Après qu'un des chefs locaux d'Ispahan (Iran) ait retenu ses diplomates, Tamerlan décide de se rendre sur place pour punir le fautif. Au départ, la population est soumise, si bien que le gouverneur de la ville vient remettre les clés de la cité à Tamerlan. Malgré le désarmement d'Ispahan, les habitants se livrent à l'assassinat de près de 3 000 Djaghataïdes de son armée. En représailles, le guerrier turco-mongol Tamerlan ordonne à ses hommes de mettre à mort les habitants de la ville. On évalue à 70 000 le nombre de personnes tuées pendant le massacre .

en 1511 Traité de Westminster entre Ferdinand II d'Aragon et Henri VIII d'Angleterre
Le 17 novembre 1511, Henri VIII d'Angleterre signe le traité de Westminster avec Ferinand II le Catholique, rejoignant de fait la Sainte Ligue, une coalition dirigée contre le roi de France Louis XII à laquelle participaient également le pape Jules II et Maximilien Ier, souverain du Saint-Empire. A vingt ans, Henri VIII traverse ainsi la Manche pour partir en guerre, mais il tourne le dos à l'alliance en 1514 afin d'établir la paix avec la France, paix qui ne durera qu'une petite année .

en 1558 Elisabeth 1re accède au trône
Après la mort de sa demi-sœur Marie Ière Tudor, Elisabeth arrive sur le trône et fait rentrer l'Angleterre dans une nouvelle ère. Anglicane et prônant la tolérance religieuse au début de son règne, elle devient progressivement un monarque absolu et s’attire les foudres des pays cathomiques, ce qui amène notamment l’épisode de « l'Invincible Armada ». Dernière des Tudor, son règne coïncidera avec une prospérité économique ainsi qu’une littérature et un théâtre resplendissant, dont la meilleure illustration reste Shakespeare .

en 1592 Mort de Jean III Vasa de Suède 
Jean III Vasa de Suède (né à Stegeborg en 1537) s'éteint à Stockholm. Né de l'union avec une princesse polonaise catholique, Catherine Jagellon, son fils, Sigismond III Vasa (1566-1632), qu'il fit nommer roi de Pologne en 1587, lui succède alors sur le trône. Arrivé dans la capitale suédoise le 30 septembre 1593, il ne fut couronné à Uppsala que le 15 février 1594, après avoir promis d'autoriser le pays à conserver sa confession protestante (il était lui d'obédience catholique). Retourné rapidement en Pologne, il en laissa la double régence au Sénat et à son oncle, Charles, duc de Sudermanie (1550-1611), qui le destitua en 1599, s'appropriant le titre de Charles IX de Suède .

en 1673 Michal Wisniowiecki, roi de Pologne, (Né le 31 juillet 1640)
Michal Wisniowiecki naît en 1640 et devient roi de Pologne en 1669 jusqu'à sa mort en 1673. La noblesse, ayant eu des problèmes avec les rois étrangers antérieurs, décide de choisir un monarque polonais. Il gagne donc face à son concurrent français, le duc d'Enghien. Il épouse Eléonore de Habsbourg en 1670. Son règne est marqué par la décentralisation du pouvoir. Il combat également les Turcs qui envahissent la Pologne durant son court règne .

en 1749 Naissance de Nicolas Appert, père de la conserve
Nicolas Appert naît à Châlons-en-Champagne. Alors grossiste et président de la Section des Lombards, il met au point un procédé permettant la mise en conserve des aliments en 1795. Fort de sa découverte, il lance à Massy la première usine de conserves au monde. En 1809, il publie "L'Art de conserver pendant plusieurs années toutes les substances animales et végétales". En hommage à sa découverte, le procédé de mise en conserve porte le nom d'appertisation.

en 1755Naissance de Louis XVIII
Le 17 novembre 1755 naît Louis Stanislas Xavier de France, frère de Louis XVI. Suite à l'exécution de son frère et à la mort de son neveu, Louis XVII, le futur Louis XVIII sera couronné roi de France en 1814, après la chute de l'Empire, sous la Restauration. Il meurt sans descendance le 16 septembre 1824, et C'est son frère qui le remplace sous le titre de Charles X .

en 1796 Bonaparte victorieux à Arcole
Bonaparte,  commandant en chef de l'armée d'Italie, vainc les Autrichiens commandés par le maréchal Alvinczy à Arcole (Italie). Après deux jours de combats indécis, Bonaparte entraîne ses troupes et franchit le pont d'Arcole sous une grêle de balles. La campagne d'Italie s'achèvera avec la capitulation de l'armée autrichienne à Mantoue (2 février 1797) et le traité de Campoformio entre la France et l'Autriche (18 octobre 1797)

en 1854 Naissance d'Hubert Lyautey, maréchal de France.
Hubert Lyautey étudie à l'école militaire de Saint-Cyr. Au début de sa carrière, Il s'illustre durant les guerres coloniales. Il sert en Algérie et en Indochine. En 1912, il devient le premier résident général du Protectorat français dans l'Empire chérifien. En 1916, il est nommé ministre de la guerre et en 1921, il devient maréchal de France. Dix ans plus tard, il acquiert la fonction de commissaire général de l'Expositio, coloniale internationale. Il meurt en 1934 .

en 1869 Ouverture du canal de Suez
Le canal de Suez, réalisé par la compagnie de Ferdinand de Lesseps, est inauguré en présence de l'impératrice Eugénie, épouse de Napoléon III, et de l'empereur d'Autriche François-Joseph. Il mesure 162 kilomètres de long, 54 métres de large et 8 métres de profondeur. Il relie la mer Rouge à la mer Méditerranée.

en 1917 Seconde bataille d'Heligoland
La Royal Navy britannique affronte la Kaiserliche Marine allemande au large de l'archipel d'Heligoland (mer du Nord) dans le cadre de la Première Guerre mondiale. Après l'interception des dragueurs de mines par les croiseurs légers Calypso et Caledon, ceux-ci se replièrent sur les deux cuirassés en faction, le Kaiser et le Kaiserin. Face à la situation, l'escadre allemande se replia lentement à travers ses propres champs de mines, faisant sombrer au passage un torpilleur.

en 1942 Début de la campagne de Tunisie
La campagne de Tunisie, ou Bataille de Tunisie, a eu lieu entre le 17 novembre 1942 et le 13 mai 1943. Elle a opposé les troupes alliées (Américains, Anglais et quelques Français) aux Allemands et aux Italiens. La campagne de Tunisie a été l'un des affrontements les plus longs et les plus sanglants ayant opposé les deux armées en Afrique du Nord. Cet affrontement s'est signé par une éclatante victoire alliée.


Bonne journée et à demain...........peut-ètre.
Eric
Eric

Messages : 7646
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 82

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum