Wargaming Ancients Battles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

26 janvier 1885 Chute de Karthoum

Aller en bas

26 janvier 1885 Chute de Karthoum Empty 26 janvier 1885 Chute de Karthoum

Message  Eric Dim 26 Jan - 6:24

Le Siège de Khartoum, qui a duré du 13 mars 1884 au 26 janvier 1885, fut un épisode dramatique de la guerre coloniale britannique menée au Soudan contre l'insurrection mahdiste. Il s'achèvera par le massacre de la garnison et d'une partie des habitants, parmi lesquels Gordon Pache, le général en chef britannique, ce qui provoque la chute du gouvernement à Londres. Le chef des assaillants Muhammad Ahmad ibn Abd aAl-Mahdi devient maître du Soudan, mais il meurt à son tour quelques mois plus tard lors de la victoire totale des forces anglo-égyptiennes venues venger les victimes du dramatique "Siège de Khartoum ".


La fondation de la ville de Khartoum e, 1823 est suivie en 1874 par l'annexion du Darfour. Mais en 1881, Muhammad Ahmad ibn Abd Allah Al-Mahdi se proclame le Mahdi et prend la tête d’un soulèvement contre les Égyptiens au Soudan. Après un premier conflit en 1882 en Egypte, les troupes britanniques était toujours présentes massivement pour s'assurer qu'elle demeure un protectorat britannique. Mais l'administration du Soudan était laissée au gouvernement Khedive. Les rebelles mahdistes obtiennent une première victoire à El Obeid, en novembre 1883, qui leur permet de s'emparer d'une grande quantité d'équipements militaires.

Charles Gordon se déclare alors en faveur d'une stratégie agressive au Soudan, passant par l'évacuation de Khartoum, soutenue par d'autres défenseurs d'une politique impérialiste comme Sir Samuel Baker et Sir Garnet Wolseley. Cette option est défendue dans un article du Times de janvier 1884, alors que la presse est plus partagée et réagit mal à l'alliance de Gordon avec un grand marchand d'esclaves égyptien. En février, il fait une entrée triomphale à Khartoum, qu'il renonce à évacuer comme il l'avait initialement prévu. L'esclavage est rétabli, pour relancer l'économie. Mais les tribus l'encerclent et coupent le trafic sur le Nil ainsi que le lien télégraphique vers Le Caire, puis massent 30 000 hommes autour de la ville.

Deux sorties, en mars et en septembre, sont des échecs, causant respectivement 200 et 800 morts chez les assiégés, qui sont aussi affamés. Une expédition de secours menée par Sir Garnet Wolseley n'arrive qu'en janvier, subit des attaques, et perd du temps en chemin. À la fin du mois, une armée de 50 000 madhistes s'emparent de la ville décimée par la faim. Tous les hommes de la garnison et les 30 000 habitants qui ont survécu aux privations sont décimés, ou réduits en esclavage. Muhammad Ahmad ibn Allah Al-Mahdi contrôle tout le Soudan, sauf une petite enclave sur le bord de la Mer Rouge.

Le premier ministre William Ewart Gladstone est accusé d'avoir fait traîner l'expédition de secours. La reine Victoria lui envoie un télégramme, dans lequel il est qualifié de "G.O.M." pour "Grand Old Man". Le texte est porté à la connaissance de la presse qui le change en l'anagramme "M.O.G." pour "Murderer Of Gordon". Le gouvernement de William Ewart Gladstone tombe en mars et les anglais crient vengeance.

26 janvier 1885 Chute de Karthoum Aaa_go10

Mort du Général Gordon



A bientôt


Dernière édition par eric1 le Dim 26 Jan - 6:49, édité 4 fois (Raison : mu)
Eric
Eric

Messages : 7645
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 82

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum