Wargaming Ancients Battles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

31 janvier 1915 bataille de Bolimov

4 participants

Aller en bas

31 janvier 1915 bataille de Bolimov Empty 31 janvier 1915 bataille de Bolimov

Message  Eric Ven 31 Jan - 8:11

La bataille de Bolimov (ou Bolimów) fut livrée entre les troupes de l' Empire russe et celles de l'Empire allemand le 31 janvier 1915 à Bolimov en Pologne sur le Front de l' Est pendant la Première Guerre mondiale. Elle est considérée comme un préliminaire de la seconde bataille des lacs de Mazurie;


Déroulement de la bataille

La IXe Armée allemande sous les ordres du général August von Mackensen, lance une attaque sur Varsovie. L’offensive, qui deviendra la bataille de Bolimov, débute avec 600 pièces d’artillerie qui bombardent les positions Russes avec 18 000 obus de gaz toxiques (bromure de xylyle) - c’est la première fois que le gaz est utilisé dans la guerre. Cependant le froid intense et les vents contraires minimisent l’impact des gaz toxiques au point que les Russes remarquent à peine leur présence et n’informent pas leurs alliés. Les contre-attaques russes du 6 février permettent de regagner le terrain perdu, au prix de 40 000 pertes russes. Les pertes allemandes s’élèvent à 20 000 hommes.

La bataille de Bolimov est en fait une attaque de diversion destinée à tromper les Russes sur la véritable nature de la future offensive des Allemands et des Austro-Hongrois. Dirigée par le maréchal Paul von Hindenburg, l’offensive générale, qui doit débuter le 7 février, prévoit de prendre en tenaille les forces Russes. Dans le nord, deux Armées allemandes, la VIIIe et la Xe, sont prêtes à attaquer à l’est, en Russie, depuis la région des lacs de Mazurie en Prusse-Orientale. Depuis leurs positions le long des Carpates jusqu’au sud, trois autres Armées allemandes sont prêtes à attaquer vers le nord dans la province austro-hongroise de Galicie, dont la majeure partie a été prise par les Russes en 1914. L’armée austro-hongroise et allemande, commandée par le général allemand Alexandre von Linsingen, a ordre de se diriger vers la forteresse de Lemberg, perdue par les austro-hongrois le 3 septembre 1914. La VIIe armée austro-hongroise du général Karl von Pflanzer-Baltin soutient l’offensive contre les troupes russes. La IIIe armée austro-hongroise du général von Svetozan Borojevic est chargée de briser la ligne russe aux environs de Przemysl, dont la garnison austro-hongroise a été assiégée à plusieurs reprises depuis septembre 1914.

31 janvier 1915 bataille de Bolimov Aaa_po10

théatre des opérations en 1915



A bientôt


Dernière édition par eric1 le Sam 1 Fév - 6:51, édité 2 fois
Eric
Eric

Messages : 7646
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 82

Revenir en haut Aller en bas

31 janvier 1915 bataille de Bolimov Empty Re: 31 janvier 1915 bataille de Bolimov

Message  Siaba Ven 31 Jan - 9:03

Encore une bataille que je ne connaissais pas....c'est vrai que le front de l'est serait sympa à rejouer d'autant plus que les russes, dont on mesure souvent les "performances" au résultat de la bataille de Tannenberg, n'ont pas été si mauvais qu'on le croit....

Par contre, et là je m'adresse aux connaisseurs, c'était la guerre des tranchées comme à l'ouest ou est ce que la guerre de mouvement a duré plus longtemps là bas ?

_________________
- Do you ever feel lonely?

- Only around people.
Siaba
Siaba
Admin

Messages : 4532
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 53
Localisation : Albi (81)

http://liketoysoldiers-siaba.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

31 janvier 1915 bataille de Bolimov Empty Re: 31 janvier 1915 bataille de Bolimov

Message  Eric Ven 31 Jan - 9:16

Ainsi je te fais réviser ton Histoire Mondiale  Very Happy  Very Happy  tu n'auras pas de "0 " pointé  Very Happy  Very Happy  Very Happy 


Oui , j ' ai en mémoire qu ' il y a eu des tranchées sur le Front de l' Est mais il me faudrait rechercher ou cela s"est passé .
N ' oublions pas que les premières tranchées sont l ' oeuvre de ..........................Vauban  Laughing  Laughing  Laughing
Eric
Eric

Messages : 7646
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 82

Revenir en haut Aller en bas

31 janvier 1915 bataille de Bolimov Empty Re: 31 janvier 1915 bataille de Bolimov

Message  Eric Ven 31 Jan - 13:29

Confusion dans ma mémoire ?
Je n ' arrive pas à trouver un exemple .Désolé
Eric
Eric

Messages : 7646
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 82

Revenir en haut Aller en bas

31 janvier 1915 bataille de Bolimov Empty Re: 31 janvier 1915 bataille de Bolimov

Message  kiyomori Sam 1 Fév - 6:27

Si  Eric n'existait pas il faudrait l'inventer ! Mais peut-être est-ce le fruit de notre imagination ?
Tout est dans le titre (14) à lire en 2 tomes : Août 14 d'Alexandre Soljenitsyne. Comme en France à ce moment là c'est la guerre de mouvement pour ne pas dire précipitée du côté Russe !


Forêt de Sarikamish hiver 1914/1915
31 janvier 1915 bataille de Bolimov Russia10
kiyomori
kiyomori

Messages : 754
Date d'inscription : 17/11/2012
Localisation : Locquémeau 22

http://170infanterie.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

31 janvier 1915 bataille de Bolimov Empty Re: 31 janvier 1915 bataille de Bolimov

Message  kiyomori Sam 1 Fév - 6:54

D'ailleurs je me pose une question. Toujours la guerre entre les Etats sur nos (vos) tables ! Peu pour ne pas dire très peu sur la guerre civile Russe. Tout cela est t'il dû à la guerre froide, au cinéma d'outre Atlantique et à la prépondérance des américains ? Une chape de plomb dans les années 50, 60, 70.

Au risque de me répéter, vraiment à lire le cycle d'Henri Troyat (9 tomes) le sac et la cendre, à voir le 41ème de Grigori Tchoukrai (maintenant disponible (je crois en DVD), et le film impressionnant Rouges et blancs de Miklos Jansko ; plus récemment l'amiral d'Andreï Kravtchouk et la triste figure du général Français Maurice Janin interprété par Richard Bohringer.
kiyomori
kiyomori

Messages : 754
Date d'inscription : 17/11/2012
Localisation : Locquémeau 22

http://170infanterie.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

31 janvier 1915 bataille de Bolimov Empty Re: 31 janvier 1915 bataille de Bolimov

Message  Eric Sam 1 Fév - 7:05

Et il y a de si belles figurines pour la période de la révolution russe .
Eric
Eric

Messages : 7646
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 82

Revenir en haut Aller en bas

31 janvier 1915 bataille de Bolimov Empty Re: 31 janvier 1915 bataille de Bolimov

Message  Eric Sam 1 Fév - 7:08

kiyomori a écrit:Si  Eric n'existait pas il faudrait l'inventer !



Tu aurais l'accord de ma chienne mais aurais tu l'accord de ma femme ???? Laughing  Laughing  Laughing  Laughing 
Eric
Eric

Messages : 7646
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 82

Revenir en haut Aller en bas

31 janvier 1915 bataille de Bolimov Empty Re: 31 janvier 1915 bataille de Bolimov

Message  Siaba Sam 1 Fév - 9:46

P.tain, j'ai honte....ça fait 15 ans que mon père m'a prêté "Aout 14" et j'en suis toujours qu'à la page 30 31 janvier 1915 bataille de Bolimov Icon_redface

Merci pour les infos en tout cas. Pour ce qui est de la guerre civile russe, en 25mm on n'a pas eu de figurines correctes pendant une longue période. J'ai quand même l'impression que ça a été pas mal joué à l'époque de la sortie de la gamme COPPLESTONE, non ?

_________________
- Do you ever feel lonely?

- Only around people.
Siaba
Siaba
Admin

Messages : 4532
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 53
Localisation : Albi (81)

http://liketoysoldiers-siaba.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

31 janvier 1915 bataille de Bolimov Empty Re: 31 janvier 1915 bataille de Bolimov

Message  llug Sam 1 Fév - 10:43

on peut taper dans les partisans russes black tree (en tout cas en partie)

llug

Messages : 659
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 52
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

31 janvier 1915 bataille de Bolimov Empty Re: 31 janvier 1915 bataille de Bolimov

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum