Wargaming Ancients Battles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -47%
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To ...
Voir le deal
89.99 €

24 février 1942 une curieuse bataille : celle de Los Angeles

3 participants

Aller en bas

24 février 1942 une curieuse bataille : celle de Los Angeles Empty 24 février 1942 une curieuse bataille : celle de Los Angeles

Message  Eric Lun 24 Fév - 11:50

Je sais .Normalement c ' est une bataille par jour .Mais celle - ci est si curieuse que je ne peux me retenir de vous la conter .


La bataille de Los Angeles (appelée en anglais « The Battle of Los Angeles » ou encore « The Great Los Angeles Air Raid ») est le nom donné à un événement survenu dans la nuit du 24 au 25 février 1942, au-dessus de Los Angeles, en Californie, aux REtats-Unis.
La DCA ouvre le feu pendant plusieurs heures, en réponse au repérage de plusieurs objets volants non identifiés dans le ciel de Los Angeles. Au départ, les autorités pensent qu'il s'agit d'une attaque de l'aviation japonaise comme à Peatl Harbor quelques mois plus tôt. Le Secrétaire de la Marinne des Etats-Unis Frank Knox déclare cependant par la suite en conférence de presse qu'il s'agissait d'une " fausse alerte " .

Les Japonais déclarent à la fin de la guerre qu'ils n'ont jamais envoyé de force aérienne au-dessus de Los Angeles. Le mystère entourant les événements suscite de nombreuses rumeurs, dont les plus communes rapportent la présence d'Ovnis extra-terrestres et font de cet incident un phénomène ufologique.

Evénements

Dans la soirée du 23 février 1942 un sous-marin japonais en maraude va tirer plusieurs obus sur le champ pétrolier d'Ellwood dans ce qui sera plus tard appelé le bombardement d'Ellwood et provoquer une mise en alerte des gardes-côtes de la côte ouest des Etats-Unis. L'information est diffusée par les agences de presse et crée l'inquiétude dans une population encore sous le coup de l'attaque de Pearl Harbor. Le 24 février 1942, un avertissement des services de renseignements de la marinne de guerre des Etats-Unis annonce l'imminence d'une attaque japonaise sur Los Angeles, dans les dix heures qui viennent. À cette époque, les États-Unis vivaient dans la crainte d'une offensive japonaise sur la côte ouest, à la suite de l'attaque de Prarl Harbor du 7 décembre 1941. À 19 h 18, l'alerte est donnée suite à l'observation de nombreuses lumières dans le ciel de Los Angeles et est maintenu jusqu'à 22 h 23. Vers 2 h 15, la DCA est sur le pied de guerre après que les radars ont repéré un objet volant non identifié à 190 km à l'ouest de la ville. À 2 h 21, un couvre-feu est déclaré sur la ville. À 2 h 43, des avions sont aperçus par un colonel d'artillerie. À 3 h 16, un objet volant (ballon ou avion) aperçu au-dessus de Santa Monica déclenche la décision d'ouvrir le feu ; la DCA utilisera ses canons antiaériens pendant plusieurs heures. Plus de 1 400 obus sont envoyés, sans que ceux-ci ne touchent un seul avion. De nombreux témoignages font état de la présence de plusieurs objets volants, de différentes formes et tailles, souvent confondus avec les obus et fusées éclairantes de la défense antiaérienne. Les projecteurs de la ville tentent de repérer les aéronefs et balayent le ciel de Los Angeles. À partir de 4 h 14, les tirs de la DCA deviennent sporadiques.
Le couvre-feu est levé le matin à 7 h 21. Trois civils avaient été tués par des retombées d'obus et trois autres moururent d'une crise cardiaque due au stress.

Conséquences et hypothèses

Quelques heures après le bombardement, le Secrétaire à la Marinne des Etats-Unis Frank Knox déclare en conférence de presse qu'il s'agissait d'une « fausse alerte » due à l'anxiété et au stress liée à l'état de guerre. Rapidement, l'événement fait la une de toute la presse américaine4. Cette explication parut simpliste à beaucoup et le journal Long Beach Independent écrivit  : « Il y  a une mystérieuse réticence des autorités à s'exprimer sur cette affaire et il semble que la censure soit à l'œuvre. Bien que cette affaire soit de première importance, les commentateurs n'y prêtèrent pas l'attention escomptée. ». De nombreuses rumeurs et théories naissent à la suite de l'incident pour expliquer pourquoi la DCA américaine a bombardé le ciel de Los Angeles pendant plus d'une heure.

Parmi celles-ci, le secrétaire Stimson avança deux théories pour expliquer la provenance des aéronefs mystérieux : celles d'avions commerciaux ennemis opérant du Mexique ou de Californie ou d'avions équipés de lumières, lancés depuis des sous-marins japonais. Le but de cette attaque aurait été de provoquer la panique parmi la population civile. Un représentant du Congrès, Leland Ford, avança l'idée que cela aurait pu être un exercice de l'armée ou une attaque destinée à faire délocaliser les industries
d'armement du sud de la Californie.

Hypothèse japonaise

En février 1942, les forces japonaises ne possédaient pas de base aérienne assez proche du territoire américain pour y effectuer des raids aériens. Même le bombardier japonais G3AM doté d'un rayon d'action de 5 000 km n'aurait pu effectuer une mission aller et retour, et ce même si les Japonais avaient envahi Hawai ou les îles Midway distantes de 4 000 km de Los Angeles, ce qui exclut les témoignages de ceux qui ont vu des bombardiers lourds cette nuit-là.
Seuls des avions embarqués sur des porte-avions ou des hydravions à bords de navires de surface ou de sous-marins auraient pu atteindre la côte américaine à condition que ce ou ces bâtiments s'approchent à moins de 1 000 km des côtes, étant donné le rayon d'action des Zeros, par exemple, qui était de 1 680 km.
En juin 1942, les Japonais attaquent Midway en vue d'envahir cette île et l'archipel d’Hawaï.

Deux cents navires participent à l'attaque dont quatre porte-avions géants. Il est alors difficile de croire que la marine japonaise ait pu envoyer un ou plusieurs porte-avions à moins de 1 000 km des côtes américaines en février 1942. S'ils l'avaient pu, ils auraient alors tenté un débarquement ou une attaque comme sur Darwin le 20 février 1942 où participaient les quatre grands porte-avions japonais Hiryu, Kaga, Soryu et Akagi.
Sauf erreur, la totalité des porte-avions japonais se trouvait à l'ouest du Pacifique à la date du 24 février 1942. Après la reddition du Japon, les autorités militaires japonaises ont déclaré qu'il n'y avait pas de force japonaise dans la région de Los Angeles, mais que des sous-marins porte-aéronefs ont été utilisés aux environs de Seattle.

24 février 1942 une curieuse bataille : celle de Los Angeles Aaa_ba13

Bataille de Los Angeles



A bientôt


Dernière édition par eric1 le Lun 24 Fév - 12:29, édité 2 fois (Raison : ail)
Eric
Eric

Messages : 7645
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 82

Revenir en haut Aller en bas

24 février 1942 une curieuse bataille : celle de Los Angeles Empty Re: 24 février 1942 une curieuse bataille : celle de Los Angeles

Message  mrnouillat Lun 24 Fév - 12:39

Spielberg c'est inspiré de cette bataille pour réaliser le délirant 1941 ! à ne pas manquer pour ceux ne l'ayant pas vu ! avec une pléiade de star comme le regretté John BELUSHI !
mrnouillat
mrnouillat

Messages : 1148
Date d'inscription : 14/11/2012
Age : 52
Localisation : BOURGES

Revenir en haut Aller en bas

24 février 1942 une curieuse bataille : celle de Los Angeles Empty Re: 24 février 1942 une curieuse bataille : celle de Los Angeles

Message  Siaba Lun 24 Fév - 16:46

Excellent film, en effet 24 février 1942 une curieuse bataille : celle de Los Angeles Icon_smile

_________________
- Do you ever feel lonely?

- Only around people.
Siaba
Siaba
Admin

Messages : 4532
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 54
Localisation : Albi (81)

http://liketoysoldiers-siaba.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

24 février 1942 une curieuse bataille : celle de Los Angeles Empty Re: 24 février 1942 une curieuse bataille : celle de Los Angeles

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum