Wargaming Ancients Battles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

Sparte un jour, Spartiate pour Toujours

4 participants

Aller en bas

Sparte un jour, Spartiate pour Toujours Empty Sparte un jour, Spartiate pour Toujours

Message  argrom le boucher Jeu 6 Mar - 9:07

A cause de certain membre de la Cie Ardente, j'envisage de rajouter et finir mon armée spartiate de WAB et de la jouer à CoE.

Mais voilà, j'envisage une unité de cavalerie pour la liste Spartan Late 450 BCE - 330 BCE.

Après moulte réflexion je compte faire une Medium Cavalryet les faire passer en drilled et les fig foundry de cavalier spartiate en armure de lin me font de l'oeil. Voici une photo des figs:

Sparte un jour, Spartiate pour Toujours File-14
Photo prise du blog: Satrap Miniatures

Mais voilà, j'ai beau chercher sur la toile, je ne trouve aucune info sur de la cavalerie spartiate du moins ayant l'apparance des figs.

Tout ce que j'ai pu dénicher, c'est que la cavalerie spartiate est quasi peu présente, voir absente ou bien que ce sont les faibles qui utilisent des chevaux.

Avez-vous des infos, des liens?
argrom le boucher
argrom le boucher

Messages : 872
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 48
Localisation : St-Denis-Bovesses (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Sparte un jour, Spartiate pour Toujours Empty Re: Sparte un jour, Spartiate pour Toujours

Message  Siaba Jeu 6 Mar - 16:18

Pas trop d'info non plus mais c'est vrai que les spartiates n'étaient pas réputés pour leur cavalerie. La plupart des listes d'armées leur accordent généralement une petite unité de faible moral et j'ai pas connaissance que la cavalerie spartiate soit mentionnée dans une bataille. Au pire, ils avaient peut être quelques cars à cheval qui servaient d'éclaireurs ?
Bon, après, les figurines FOUNDRY sont très jolies et ce serait dommage de s'en passer Sparte un jour, Spartiate pour Toujours Icon_wink

_________________
- Do you ever feel lonely?

- Only around people.
Siaba
Siaba
Admin

Messages : 4532
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 53
Localisation : Albi (81)

http://liketoysoldiers-siaba.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Sparte un jour, Spartiate pour Toujours Empty Re: Sparte un jour, Spartiate pour Toujours

Message  Werewulf Jeu 6 Mar - 16:58

Bonjour,

Pour répondre à ta question, à l'époque classique en Grèce la cavalerie est très peu (et mal) utilisée. Les seuls à avoir une cavalerie décente sont les Thessaliens.  Leurs talents sont d'ailleurs particulièrement reconnus à l'époque Hellénistique.

De plus, si les grecs ne sont pas particulièrement bons cavaliers, les spartiates eux sont particulièrement minables dans le domaine (et le terme minable n'est pas galvaudé).

A Mantinée, par exemple, la cavalier spartiate, moins nombreuse, moins entrainée et moins douée, se fait étrillée par la cavalerie Thébaine, accélérant l'issue de la bataille de toute façon inévitable.

Les spartiates et lacédémoniens en général sont plus des montagnards et, traditionnellement, des fantassins. Ils ont une cavalerie destinée principalementt, voire essentiellement destinée à poursuivre les fuyard une fois la mêlée de fantassins rompue.

Niveau chiffres, et considérant diverses batailles dont je ne ferais pas la liste ici, tu peux considérer qu'il y a 100 cavaliers pour 4000 fantassins en moyenne. Tous ces cavaliers sont armée très légèrement: javelots et c'est tout. Ils ne savent pas manœuvrer et ne sont pas entrainés.

A Sparte on aime marcher mais pas galoper  Very Happy
Werewulf
Werewulf

Messages : 247
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 38
Localisation : Pays Biturige

Revenir en haut Aller en bas

Sparte un jour, Spartiate pour Toujours Empty Re: Sparte un jour, Spartiate pour Toujours

Message  Invité Jeu 6 Mar - 21:35

Tout à fait d'accord avec Werewulf !!! Par contre, ne te prives pas de les utiliser car les Foundry sont très belles ! Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sparte un jour, Spartiate pour Toujours Empty Re: Sparte un jour, Spartiate pour Toujours

Message  halbarad Ven 7 Mar - 7:55

elles sont très belles et auraient fier allures auprès de tes fantassins c'est sur que c'est pas eux qui feront le boulot si tu veux mon avis  Wink 
mais je me réjouis déjà de les voir sur la table
halbarad
halbarad

Messages : 110
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 57
Localisation : liege

Revenir en haut Aller en bas

Sparte un jour, Spartiate pour Toujours Empty Re: Sparte un jour, Spartiate pour Toujours

Message  argrom le boucher Ven 7 Mar - 8:16

Niko a écrit:Tout à fait d'accord avec Werewulf !!! Par contre, ne te prives pas de les utiliser car les Foundry sont très belles ! Very Happy

Je ne comptais pas m'en priver, deplus pour 3 achetés le 4ème gratis sur leur site  Laughing
argrom le boucher
argrom le boucher

Messages : 872
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 48
Localisation : St-Denis-Bovesses (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Sparte un jour, Spartiate pour Toujours Empty Re: Sparte un jour, Spartiate pour Toujours

Message  argrom le boucher Ven 7 Mar - 11:23

Voila je viens de commander 3 blisters + 1 gratis de ces cavalier en armure.  Twisted Evil

Bon maintenant il n'y a plus qu'a finir ce qui est déja entammé depuis 4 ans  affraid . Oui je viens de voir les dates des photos de mes premières figs Spartiates.

En gros, puisque l'on passe à COE: Je dois faire 2 x 8 hoplites Spartiates en armure de lin, 20 hoplite Périèques, 16 peltats et 8 javelinier, plus 12 cavaliers, et si j'ai encore des fig en rab, un unité de 18 spartiates en plus.
argrom le boucher
argrom le boucher

Messages : 872
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 48
Localisation : St-Denis-Bovesses (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Sparte un jour, Spartiate pour Toujours Empty Re: Sparte un jour, Spartiate pour Toujours

Message  halbarad Ven 7 Mar - 12:20

que des bonnes nouvelles  Wink 
halbarad
halbarad

Messages : 110
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 57
Localisation : liege

Revenir en haut Aller en bas

Sparte un jour, Spartiate pour Toujours Empty Re: Sparte un jour, Spartiate pour Toujours

Message  Werewulf Ven 7 Mar - 16:39

Oui, c'est clair qu'ils sont superbes. Après je n'avais pas du tout la prétention de te dire quoi que ce soit sur leur utilisation dans le jeu, j'ai juste exposé leur utilité "historique".
Werewulf
Werewulf

Messages : 247
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 38
Localisation : Pays Biturige

Revenir en haut Aller en bas

Sparte un jour, Spartiate pour Toujours Empty Re: Sparte un jour, Spartiate pour Toujours

Message  argrom le boucher Ven 7 Mar - 17:46

Werewulf a écrit:Oui, c'est clair qu'ils sont superbes. Après je n'avais pas du tout la prétention de te dire quoi que ce soit sur leur utilisation dans le jeu, j'ai juste exposé leur utilité "historique".
 Ne t'inquiète pas, tu as juste confirmé ce que j'avais lu, mais lorsque je vois des figs comme celle-ci ou bien chez blacktree Designe, je me suis posé des questions.

Et aussi du à la mention dans mon supplément CoE: The Rise and Fall of Persia.
Concernant l'amélioration de la Medium Cavalry:

The elite option represents troops present in Agesilaus II's campaigns in Asia Minor following the Peloponnesian Wars.
argrom le boucher
argrom le boucher

Messages : 872
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 48
Localisation : St-Denis-Bovesses (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Sparte un jour, Spartiate pour Toujours Empty Re: Sparte un jour, Spartiate pour Toujours

Message  Werewulf Sam 8 Mar - 9:16

C'est vrai: " Comme Agésilas ne pouvait faire la guerre dans les plaines de la Phrygie à cause de la cavalerie de Pharnabaze, il décida de se procurer une cavalerie, afin de n’être pas obligé de faire la guerre en fuyant. » (Agésilas de Xenophon. I, 23.) Et il eut bientôt à son service un corps important de cavaliers."


L'histoire de ne dit pas s'il s'agit de cavalerie de Sparte elle même (Xenophon a bien armé ses bagagistes pour l'Anabase) ou de mercenaires.

Vu l'ampleur de la campagne, il est plus probable que ce soient des mercenaires. Agesilas n'avait pas toute latitude pour emmener avec lui trop de troupes de Sparte.
Werewulf
Werewulf

Messages : 247
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 38
Localisation : Pays Biturige

Revenir en haut Aller en bas

Sparte un jour, Spartiate pour Toujours Empty Re: Sparte un jour, Spartiate pour Toujours

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum