Galerie de biak40
+22
tumeveumevla
domitim
Le bim
Philippe
TOF
-Gamot-
Jean46
Ikbel
Caractacus
Admin
Celebrimbor
biak40
barca
faenor
Trando136
The Miles
Eric
Tirailleur
Ajax
Siaba
Gillou
niko
26 participants
Page 4 sur 8
Page 4 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Re: Galerie de biak40
Très réussi ! ça devrait faire de belles empoignades proche-orientales !
Tirailleur- Messages : 1379
Caractacus a écrit:Wow la fig de Saladin est juste magnifique! Attitude, peinture, géniale!
Tiens au fait c'est histo les arabalètes chez les sarrasins?
Merci pour les coms
Pour les arbalètes, dans la règle C&C, ils peuvent en avoir, je suppose donc que oui... enfin j'espère
Quelqu'un aurait une réponse à cette question pertinente?
Dans toutes les listes WAB y'a l'option arbalète pour les Sarrasins je suppose donc que c'est histo.
Elles sont apparues en Chine bien avant les Croisades, il est donc géograhpiquement logique qu'elles apparaissent au proche orient plus tôt qu'en occident d'ailleurs.
Elles sont apparues en Chine bien avant les Croisades, il est donc géograhpiquement logique qu'elles apparaissent au proche orient plus tôt qu'en occident d'ailleurs.
L'arbalète est connue en Occident dès l'Antiquité: gastraphète des Macédoniens (même si elle est à mi chemin entre l'arbalète et une petite baliste) et arcubalista des Romains.
Elle est attestée par l'iconographie dès le XIème siècle.
Elle est à cette époque attestée à la fois pour les chrétiens et pour les Andalous.
En Orient, c'est plus compliqué. Anne Comnène (1083-1148) consacre de longs paragraphes à décrire dans son ouvrage, l'arbalète des croisés: "La tsangra (= arbalète) est un arc barbare, absolument inconnu des Grecs"
Cela ne doit pas inciter à croire qu'elle était ignorée en Orient. Elle est juste moins courante qu'en Occident. Elle est avérée (mais pour la chasse) chez les Mamelouks du XIIIème siècle. Je n'en sais rien pour les autres dynasties.
Reste qu'il semble qu'il ne s'agisse en fait que d'arbalète à jalet (arbalète tirant de petites boules de plomb ou de terre cuite). Des études ont été réalisés dessus mais je ne les ai jamais consultés (exemple)
Elle est attestée par l'iconographie dès le XIème siècle.
Elle est à cette époque attestée à la fois pour les chrétiens et pour les Andalous.
En Orient, c'est plus compliqué. Anne Comnène (1083-1148) consacre de longs paragraphes à décrire dans son ouvrage, l'arbalète des croisés: "La tsangra (= arbalète) est un arc barbare, absolument inconnu des Grecs"
Cela ne doit pas inciter à croire qu'elle était ignorée en Orient. Elle est juste moins courante qu'en Occident. Elle est avérée (mais pour la chasse) chez les Mamelouks du XIIIème siècle. Je n'en sais rien pour les autres dynasties.
Reste qu'il semble qu'il ne s'agisse en fait que d'arbalète à jalet (arbalète tirant de petites boules de plomb ou de terre cuite). Des études ont été réalisés dessus mais je ne les ai jamais consultés (exemple)
Dernière édition par -Gamot- le Dim 13 Mar - 20:24, édité 1 fois
Admin a écrit:Dans toutes les listes WAB y'a l'option arbalète pour les Sarrasins je suppose donc que c'est histo.
Et, cependant, il est attesté que les pictes du nord de la Grande Bretagne l'utilisaient à la fin de l'Empire romain.
Le système de tirs des arbalètes chinoises et occidentales n'ont rien en commun. Les arbalètes à jlet des pays musulmans semblent avoir plus été redevable au système de tir occidental. Un diffusion depuis les modèles greco-romains est plus probable que depuis la Chine même si toute certitude en la matière est impossible.
Et les chinois avaient inventé l' arbaléte à répétition qui n' est pas apparu dans d' autres pays
Eric- Messages : 7645
Une petite pièce sioupliiiiiii.
Un bataillon d'arméniens pour mes croisés:
http://histofigouzes.over-blog.com/2016/03/armeniens.html
Un bataillon d'arméniens pour mes croisés:
http://histofigouzes.over-blog.com/2016/03/armeniens.html
Vraiment très chouette. J'adore les soudanais
TOF- Messages : 408
Merci pour les coms.
Un bataillon de Malien pour changer un peu...
http://histofigouzes.over-blog.com/2016/04/malian-infantry-28mm.html
Un bataillon de Malien pour changer un peu...
http://histofigouzes.over-blog.com/2016/04/malian-infantry-28mm.html
Tes production ont définitivement une classe terrible!
Je note que chez tes anglais, si la plupart de tes chevalier sont venu seul, y'a un qui as ramené du peuple!
Au passage, question con: Quand on représente des fantassins médiévaux avec une livrée/des boucliers armoiriés au couleur de leur patron, on fait, il me semble un abu historique pour des raisons esthétiques. Mais ne devrais on pas pour reste logique, introduire une brisure sur les armoiries des gens pour les distinguer de leur seigneur?
Je note que chez tes anglais, si la plupart de tes chevalier sont venu seul, y'a un qui as ramené du peuple!
Au passage, question con: Quand on représente des fantassins médiévaux avec une livrée/des boucliers armoiriés au couleur de leur patron, on fait, il me semble un abu historique pour des raisons esthétiques. Mais ne devrais on pas pour reste logique, introduire une brisure sur les armoiries des gens pour les distinguer de leur seigneur?
The Miles- Messages : 1676
Merci pour le com.
Il est clair que dans un premier temps, je voulais faire des boucliers différents pour la troupaille du genre peint à l'arrache pour représenter le fait que les gars aient des moyens plutôt modeste.
J'ai choisi la solution de facilité au final (tout pareil), mais cela ne me prendrait pas trop de temps de les reprendre dans le futur (c'est justement grâce aux coms des autres que je franchit le pas en général)....
Il est clair que dans un premier temps, je voulais faire des boucliers différents pour la troupaille du genre peint à l'arrache pour représenter le fait que les gars aient des moyens plutôt modeste.
J'ai choisi la solution de facilité au final (tout pareil), mais cela ne me prendrait pas trop de temps de les reprendre dans le futur (c'est justement grâce aux coms des autres que je franchit le pas en général)....
Toutes ces dernières production sont très sympas, comme d'habitude ! Il y a une constante, c'est que peu importe la faction, tous tes boucliers rendent vraiment bien !
J'aurais simplement aimé une photo d'un peu plus près pour la cavalerie arabe C'est le kit plastique GB ? Si oui, tu en penses quoi ? Je me tâte à me le prendre aussi.
On en veut plus !
J'aurais simplement aimé une photo d'un peu plus près pour la cavalerie arabe C'est le kit plastique GB ? Si oui, tu en penses quoi ? Je me tâte à me le prendre aussi.
On en veut plus !
Ikbel- Messages : 422
Dis donc cela commence à te faire une bien belle armée
Merci pour les coms.
Je me suis fait la meme réflexion pour la photo, on vois rien...
C'est bien la boite GB plastique pour les cavs, et j'en pense que rapport qualité prix, y'a rien à dire.
Je ferais une photo de groupe d'ici quelques temps.
Je me suis fait la meme réflexion pour la photo, on vois rien...
C'est bien la boite GB plastique pour les cavs, et j'en pense que rapport qualité prix, y'a rien à dire.
Je ferais une photo de groupe d'ici quelques temps.
biak40 a écrit:
Je me suis fait la même réflexion pour la photo, on voit rien...
Ouf , je croyais que ma vue s" était encore déglinguée
Superbe boulot une fois de plus !
Et qui me fais lorgner grave vers les boites plastique GB
Et qui me fais lorgner grave vers les boites plastique GB
Toujours aussi réussi.
Par contre: chiche en photos et un peu petites
Quand c'est beau, faut pas être timide !
Par contre: chiche en photos et un peu petites
Quand c'est beau, faut pas être timide !
Gillou- Messages : 400
Très belle peinture. Bravo !
Ah oui , je vois mieux et j' apprécie beaucoup la peinture encore et encore
Page 4 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8