Wargaming Ancients Battles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

25 avil 1707 Bataille d ' Almansa

Aller en bas

25 avil 1707 Bataille d ' Almansa Empty 25 avil 1707 Bataille d ' Almansa

Message  Eric Ven 25 Avr - 6:49

La bataille d'Almansa est une bataille de la guerre de Succession d' Espagne qui s'est déroulée en 1707 à Almansa en Espagne.


Protagonistes
Lors de cette guerre , Berwick à la tête d'une armée franco-espagnole remporta à Almansa , le 25 avril 1707 sur les troupes luso-britannico-hollandaises de l' archiduc Charles , commandées par lord Galloway, comte de Ruvigny et le marquis de Minas, une grande victoire, qui rendit le trône à Philippe V. Elle est donc probablement la seule bataille de l’histoire à avoir opposé des troupes françaises commandées par un Anglais à des troupes anglaises commandées par un Français.

25 avil 1707 Bataille d ' Almansa 220px-Battle_of_Almansa
25 avil 1707 Bataille d ' Almansa Magnify-clip
Bataille d'Almansa

Les Anglais firent d'abord plier la première ligne de l’aile droite de l'armée française ; puis le chevalier d' Asfeld, à la tête de la seconde ligne, battit les assaillants et chargea ensuite leur aile droite, la mit en fuite et poursuivit les fuyards.

Le lendemain de la bataille, les Français firent prisonniers plusieurs généraux et 13 bataillons ennemis, dont 5 Anglais, 5 Hollandais et 3 Portugais.

La bataille d’Almansa fut décisive pour la guerre, mais n’a pas signifié la reddition immédiate du royaume de Valencia. L’armée des Bourbons dut conquérir les villes et les villages qui résistaient. Xàtiva a été la première cité assiégée, au commencement de mai : l'armée des deux couronnes de France et d’Espagne ayant été divisée en deux corps, l'un, commandé par le chevalier d'Asfeld, emporta la place en quelques jours, n'hésitant pas à détruire deux monastères retranchés. La garnison, composée d'Anglais et de Hollandais, secondée par les habitants, ayant défendu le terrain de rue en rue, les Franco-espagnols firent passer au fil de l'épée quiconque se trouvait pris les armes à la main. Les troupes réglées se jetèrent dans le château et, comme les Franco-espagnols ne pouvaient les y forcer qu'en s'exposant à de lourdes pertes, ils prirent le parti de faire bloquer ce château par quatre bataillons, afin de remobiliser le reste de ses troupes pour d'autres expéditions. Xàtiva fut finalement occupée et le roi Philippe V ordonna sa destruction ; elle fut alors incendiée ; plus tard on changea son nom par celui de San Felipe et on procéda à son repeuplement par des personnes fidèles à l’armée des Bourbons. À la suite furent conquises Denia, Alcoy et finalement Alicante.

Si les français eurent 3.500 tués ou blessés, leurs opposants eurent 5.000 pertes et 12.000 furent fait  prisonniers



Actuellement dans la Communauté Valencienne, les dictons suivants sont toujours vivaces :

  • Quan el mal ve d'Almansa, a tots alcança (Quand le mal vient d'Almansa, tout le monde est touché),
  • De ponent, ni vent ni gent (Du ponent, ni vent ni gens), rappelant cette défaite.


25 avil 1707 Bataille d ' Almansa Aaa_al10
bataille d ' Almansa



A bientôt  Wink
Eric
Eric

Messages : 7646
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 82

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum