Période napoléonienne : quelle règle pour commencer ?
5 participants
Page 1 sur 1
Période napoléonienne : quelle règle pour commencer ?
Bonsoir à tous.
Je souhaite me lancer dans le montage, la peinture et le jeu d'une force de la période napoléonienne (à priori des Polonais). J'ai donc feuilleté la trentaine de mags VaeVictis en ma possession mais aucune règle ne m'a vraiment convaincu. Soit il faut aligner au moins une centaine de figs, soit 10... de plus, certaines règles semblent être des usines à gaz...
En gros, je cherche une règle simple (oui, je sais c'est presque hérétique comme parole en napoléonien semble t-il), ludique et permettant de réaliser des grosses escarmouches (genre 30/40 fantassins, une dizaine/douzaine de cavaliers, un ou deux canons). La règle Capitan semble à peu près correspondre à ces critères mais je n'arrive pas à trouver de retours détaillés sur ladite règle.
Voilà, si certains d'entre vous peuvent éclairer ma lanterne en me donnant quelques pistes, je vous remercie par avance.
Et promis, quand je peindrai les figs, je ferai attention aux couleurs des uniformes ;-)
PS : j'espère avoir posté au bon endroit...
Je souhaite me lancer dans le montage, la peinture et le jeu d'une force de la période napoléonienne (à priori des Polonais). J'ai donc feuilleté la trentaine de mags VaeVictis en ma possession mais aucune règle ne m'a vraiment convaincu. Soit il faut aligner au moins une centaine de figs, soit 10... de plus, certaines règles semblent être des usines à gaz...
En gros, je cherche une règle simple (oui, je sais c'est presque hérétique comme parole en napoléonien semble t-il), ludique et permettant de réaliser des grosses escarmouches (genre 30/40 fantassins, une dizaine/douzaine de cavaliers, un ou deux canons). La règle Capitan semble à peu près correspondre à ces critères mais je n'arrive pas à trouver de retours détaillés sur ladite règle.
Voilà, si certains d'entre vous peuvent éclairer ma lanterne en me donnant quelques pistes, je vous remercie par avance.
Et promis, quand je peindrai les figs, je ferai attention aux couleurs des uniformes ;-)
PS : j'espère avoir posté au bon endroit...
Ajax- Messages : 310
Re: Période napoléonienne : quelle règle pour commencer ?
CAPITAN semble pas mal. De toute façon, comme tu comptes jouer en escarmouche tu vas socler tes figurines sur des socles individuels et tu pourras ensuite les employer pour toutes les règles d'escarmouche existantes. Donc, rien ne t'empêche d'essayer CAPITAN et de passer à une autre règle si tu n'es pas satisfait.
Pour ma part, j'aime bien SHARPE'S PRACTICE mais on trouve plein de règles gratuites sympa sur internet. Il me semble qu'il y avait à une époque une adaptation du SDA.
Pour ma part, j'aime bien SHARPE'S PRACTICE mais on trouve plein de règles gratuites sympa sur internet. Il me semble qu'il y avait à une époque une adaptation du SDA.
Merci pour ta réponse Siaba.
Le problème est bien la multitude de règles qui existent... mais tu as effectivement raison, je compte socler les figs individuellement puis faire différents plateaux de mouvement, donc je pourrai varier les règles.
Concernant Capitan, je n'ai pas envie de payer le bouquin pour pas y jouer ensuite. Je vais essayer d'en savoir un peu plus sur la règle. En tout cas le site de Capitangames est plutôt bien fait.
L'adaptation du SDA, c'est pas Moulins et chemins creux ?
Le problème est bien la multitude de règles qui existent... mais tu as effectivement raison, je compte socler les figs individuellement puis faire différents plateaux de mouvement, donc je pourrai varier les règles.
Concernant Capitan, je n'ai pas envie de payer le bouquin pour pas y jouer ensuite. Je vais essayer d'en savoir un peu plus sur la règle. En tout cas le site de Capitangames est plutôt bien fait.
L'adaptation du SDA, c'est pas Moulins et chemins creux ?
"Moulins et chemin creux" est consacré aux guerres de Vendée mais, sauf erreur de ma part, l'armement est le même que pendant les guerres napoléoniennes, donc ça peut coller. La règle à laquelle je faisais allusion est une adaptation anglaise dispo sur internet....mais j'en ai oublié le nom
Pour CAPITAN, est ce qu'il n'existe pas une version "light" disponible en téléchargement gratuit, histoire de te donner une idée du système ?
Perso, je l'ai par ce qu'elle avait été publiée il y a longtemps dans WARGAMES.
Pour CAPITAN, est ce qu'il n'existe pas une version "light" disponible en téléchargement gratuit, histoire de te donner une idée du système ?
Perso, je l'ai par ce qu'elle avait été publiée il y a longtemps dans WARGAMES.
Salut
Ci-dessous le lien pour télécharger " Sgt Ligloo " (règle pour escarmouches Napo) :
http://regles.wargames.monsite-orange.fr/horsesmusketsdestricornesauxshakos/index.html
Elle est en Français et gratuite ; ça ne te coûtera donc rien d'y jeter un oeil pour voir si ça te convient !..
Ci-dessous le lien pour télécharger " Sgt Ligloo " (règle pour escarmouches Napo) :
http://regles.wargames.monsite-orange.fr/horsesmusketsdestricornesauxshakos/index.html
Elle est en Français et gratuite ; ça ne te coûtera donc rien d'y jeter un oeil pour voir si ça te convient !..
DOCTORHUS- Messages : 284
Merci beaucoup DOCTORHUS, je vais regarder ça
Je dois être un peu "concon" mais je comprends par l'histoire des arguments dans les tirs de "sgt ligloo".
Pour ce qui est de "capitan",j'ai acheté la vf qui est sortie dernièrement:ENORME DECEPTION !
Pour ce qui est de "capitan",j'ai acheté la vf qui est sortie dernièrement:ENORME DECEPTION !
La Fripouille- Messages : 23
Tu pourrais développer un peu sur les raisons de ta déception à l'achat de CAPITAN ?
Ca peut intéresser d'autres personnes sur le forum
Ca peut intéresser d'autres personnes sur le forum
Et bien nous sommes plusieurs à l'avoir acheté et le sentiment qui est partagé est que, malgré la bonne intention de base,la règle a été traduite avec un certain amateurisme .Cela se traduit par des d'imprécisions et des coquilles qui empêchent à la lecture de s'immerger vraiment dans la règle.On a vraiment l'impression d'avoir à faire à une version beta test.Enfin ,il y a unechoses qui me choque vraiment:une unité ne teste le moral "que" quand elle est réduite à 2 figurines...ça pour moi c'est éliminatoire!Alors erreur de traduction ou concept de base de la règle?Je sais pas .
En tout ,la règle est archivée et personne à ma connaissance n'y a joué car personne n'a été jusqu'au bout de la lecture.Dommage.
La Fripouille.
Ps:cependant la création d'unités à la carte sur le site est intéressante.
En tout ,la règle est archivée et personne à ma connaissance n'y a joué car personne n'a été jusqu'au bout de la lecture.Dommage.
La Fripouille.
Ps:cependant la création d'unités à la carte sur le site est intéressante.
J'ai jeté un oeil à la version anglaise parue dans WARGAMES en 2009 et, en fait, une unité devient réduite (reduced) quand elle tombe à deux figurines. A partir de là, j'ai cru comprendre (j'ai lu en diagonale, hein) qu'elle testait plus souvent. Les causes de test de moral ne me semblent pas limitées aux unités de 2 figurines. Heureusement...La Fripouille a écrit:Enfin ,il y a unechoses qui me choque vraiment:une unité ne teste le moral "que" quand elle est réduite à 2 figurines...ça pour moi c'est éliminatoire! Alors erreur de traduction ou concept de base de la règle?Je sais pas .
Oui,ok, mais tu ne crois qu'une unité à 2 figs (départ 12 ou 16) n'a plus rien à faire sur une table de jeu ? Il y a là un truc qui ne va pas non?
Mes réponses sont à prendre avec des pincettes car je découvre la règle. Je l'avais mais ne l'avais jamais lu....donc je la parcours au fur et à mesure que des questions se posent.
Effectivement, 2 figurines n'ont plus grand chose à faire sur la table....sauf que l'échelle est le 1/3 (une figurine égale 3 soldats) et qu'on peut imaginer que les 5-6 derniers survivants d'une escouade continuent à combattre dans des cas extrêmes. Si j'ai bien tout saisi, une unité (donc à CAPITAN une section de 24 à 36 bonhommes) passe un test de moral avant une charge ou un combat au corps à corps. Elle doit aussi en passer un lorsqu'elle est réduite à 2 figurines. Si c'est raté, elle déroute mais si c'est réussi elle reste et peut éventuellement se joindre à une autre unité.
Là, ça choque moins. On est dans de l'escarmouche et on peut imaginer les derniers survivants d'une unité aller en renforcer une autre.
Après, vu ma faible connaissance des règles, je ne me rend pas compte de la difficulté du test.....c'est sûr que si la table est remplie de groupes de survivants, ça fait bizarre....
Bon, en tout cas si tu as des questions au sujet de CAPITAN, n'hésite pas à poser des questions. J'ai la version anglaise de 2009 et j'essayerais dans la mesure du possible de clarifier la version française
Effectivement, 2 figurines n'ont plus grand chose à faire sur la table....sauf que l'échelle est le 1/3 (une figurine égale 3 soldats) et qu'on peut imaginer que les 5-6 derniers survivants d'une escouade continuent à combattre dans des cas extrêmes. Si j'ai bien tout saisi, une unité (donc à CAPITAN une section de 24 à 36 bonhommes) passe un test de moral avant une charge ou un combat au corps à corps. Elle doit aussi en passer un lorsqu'elle est réduite à 2 figurines. Si c'est raté, elle déroute mais si c'est réussi elle reste et peut éventuellement se joindre à une autre unité.
Là, ça choque moins. On est dans de l'escarmouche et on peut imaginer les derniers survivants d'une unité aller en renforcer une autre.
Après, vu ma faible connaissance des règles, je ne me rend pas compte de la difficulté du test.....c'est sûr que si la table est remplie de groupes de survivants, ça fait bizarre....
Bon, en tout cas si tu as des questions au sujet de CAPITAN, n'hésite pas à poser des questions. J'ai la version anglaise de 2009 et j'essayerais dans la mesure du possible de clarifier la version française
Ce qui me choque ,c'est qu'on ne teste pas dés qu'une unité perd 1/4 de son effectif ou la 1/2 par exemple. Mais bon,je crois qu'il y a un vrai problème de traduction.Tu veux pas traduire ta version 2009?
Effectivement, il semble qu'il n'y ait pas de test suivant le nombre de pertes. Une unité qui ne chargerait pas, ne combattrait pas et subirait juste des pertes au tir ne teste que lorsqu'elle est réduite à 2 figurines. Vu comme ça, ça parait un peu rude....
Sinon, c'est gentil mais mes journées sont assez chargées sans que je m'embarque dans la traduction d'une règle
Sinon, c'est gentil mais mes journées sont assez chargées sans que je m'embarque dans la traduction d'une règle
La Fripouille a écrit: je comprends par l'histoire des arguments dans les tirs de "sgt ligloo".
C'est ultra simple :
- si tu ne peux avancer qu'un seul argument, tu dois obtenir un 1 sur au moins 1d6,
- st tu peux avancer deux arguments, tu dois tirer un 1 ou un 2,
etc, etc.
Si les conditions de tir sont optimales (cumul de cinq arguments), alors le tireur échoue sur 6 uniquement.
DOCTORHUS- Messages : 284
Merci ,pour vos réponses!
Les arguments c'est vraiment original !
Les arguments c'est vraiment original !
Intéressante cette discussion, merci à vous... mais je pense quand même acheter CAPITAN (qui correspond à ce que je recherche en terme de figs) quitte à faire des modifs/adaptations par la suite (pour le moral par exemple).
Sinon, le traducteur du jeu tient un blog : http://el-frances.blogspot.fr/ je pense qu'il doit être possible de le contacter pour en savoir plus sur le jeu.
Sinon, le traducteur du jeu tient un blog : http://el-frances.blogspot.fr/ je pense qu'il doit être possible de le contacter pour en savoir plus sur le jeu.
El Frances est membre de ce forum .........et de l'autre
Eric- Messages : 7645
On dirait que "l'autre" est train de s'éteindre tranquillement mais surement .
J'ai donc commandé et reçu la règle. Après une première lecture, le bizu en règle napo que je suis la trouve plutôt pas mal foutue, relativement simple. J'avais vu ailleurs des réticences vis à vis de la règle, notamment pour l'artillerie mais en fait, une lecture attentive (dés et figurines - ou faisant office de.. en mains), elle est compréhensible sans trop de souci.
En matière de format, elle correspond vraiment à ce que je cherche, c'est-à-dire une règle permettant d'aligner une demi-douzaine d'unités environ. Chaque unité pouvant être personnaliser suivant son expérience au feu...
Après, je reconnais que la traduction fait vraiment amateur et notamment les fautes d'orthographe qui m'ont fait hurler (déformation professionnelle...). Enfin (ouf...), il faudra la tester "en vrai" pour me faire une opinion définitive, éventuellement modifier un ou deux points et l'adopter... ou pas !!
En matière de format, elle correspond vraiment à ce que je cherche, c'est-à-dire une règle permettant d'aligner une demi-douzaine d'unités environ. Chaque unité pouvant être personnaliser suivant son expérience au feu...
Après, je reconnais que la traduction fait vraiment amateur et notamment les fautes d'orthographe qui m'ont fait hurler (déformation professionnelle...). Enfin (ouf...), il faudra la tester "en vrai" pour me faire une opinion définitive, éventuellement modifier un ou deux points et l'adopter... ou pas !!