Wargaming Ancients Battles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal

Tuto Cromlec'h

+2
argrom le boucher
DOCTORHUS
6 participants

Aller en bas

Tuto Cromlec'h Empty Tuto Cromlec'h

Message  DOCTORHUS Jeu 17 Juil - 17:34

Un autre tuto à 2 Euros ! Le défi : réaliser un élément de terrain celtique original en un temps record et avec un budget « période de crise ».

Le matos :

une feuille A4 de carton plume en 10mm d’épaisseur

une poignée de gros cailloux,

une grosse boulette de pâte à modeler,

un cutter, un gros pinceau, une spatule, de la colle, de l’enduit et du flocage.

Au gré des promenades dominicales ou autres, on ramasse discrétos ça et là quelques cailloux vaguement oblongs et anguleux, qui figureront des menhirs. Eviter de se faire remarquer par ses proches, sous peine de subir, au mieux des réflexions désobligeantes et des regards consternés, ou au pire un rendez-vous chez le psy :

« Euh, tu fais quoi, là ?... »

« Ben, je ramasse des cailloux… »

« ??!!... »

« Ben oui, pour faire des menhirs… »

La seconde étape consiste à réaliser le pentacle. Pour cela, j’ai subtilisé en douce à ma gamine un peu de pâte à modeler « Play-Doh », qui a l’avantage de durcir en séchant. La boulette est étalée comme une pâte à pizza, puis on y trace à la spatule un symbole vaguement ésotérique (ici, une étoile à cinq branches, cerclée en appliquant les bords d’un gobelet renversé ; bon, je sais, c’est naze, mais je ne suis pas expert en symboles ésotériques). La remarque préalablement évoquée au sujet de la discrétion s’applique également, comme j’ai pu m’en rendre compte à mes dépens :

« Euh, tu fais quoi, là ?... »

« Ben, un pentacle… »

« Un quoi ??? Hééé, mais c’est MA pâte à modeler !!!... »

Bon, une fois éludées les tractations familiales à grand renfort de pots-de-vin (en l’occurrence, des bombecs au coca), on peut passer aux choses sérieuses.

Le tumulus :

La butte de terre est réalisée en découpant au cutter dans le carton plume une forme patatoïde d’environ 20cm de diamètre. Les bords sont taillés un peu comme quand on épluche un légume, jusqu’à obtention d’une pente douce satisfaisante. Toujours au cutter, on creuse en arc de cercle autant d’ébauches de trous qu’il y aura de menhirs, puis on les-y plante à la mode de chez nous, en assurant leur fixation avec de la glu. Une fois la colle sèche, toute la surface représentant le sol est badigeonnée d’une bonne couche d’enduit de rebouchage, dans laquelle le pentacle est noyé au centre de l’oeuvre. L’opération ne prend pas plus de 20mn.

Tuto Cromlec'h Tuto111

Tuto Cromlec'h Tuto211
Un fois l’enduit sec, l’ensemble reçoit un jus, brunâtre pour le sol et gris ardoise pour le pentacle et les menhirs, puis un brossage avec les mêmes teintes éclaircies, en finissant par un dernier brossage blanc cassé sur l’arête des pierres. Un peu de flocage et quelques lichens fixés à la colle à bois viennent compléter l’ensemble.

Tuto Cromlec'h Tuto311
Et voilà ! Nos sympathiques gaulois vont enfin pouvoir bénéficier d’un lieu de culte décent pour se livrer à leurs activités favorites. Il était temps : les décapitations et autres sacrifices rituels en pleine rue commençaient sérieusement à lasser le voisinage !…

Tuto Cromlec'h Tuto411

DOCTORHUS

Messages : 284
Date d'inscription : 11/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tuto Cromlec'h Empty Re: Tuto Cromlec'h

Message  argrom le boucher Jeu 17 Juil - 17:36

simple mais efficace comme décor. J'adore
argrom le boucher
argrom le boucher

Messages : 872
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 48
Localisation : St-Denis-Bovesses (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Tuto Cromlec'h Empty Re: Tuto Cromlec'h

Message  Charlemagne Jeu 17 Juil - 17:40

Bravo, il est très bien ton tutoriel et donne des idées. Smile 
Et merci pour le « vécu » (mort de rire). Laughing
Charlemagne
Charlemagne

Messages : 361
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 67
Localisation : Amance 10140 (Aube)

http://silex-et-baionnette.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Tuto Cromlec'h Empty Re: Tuto Cromlec'h

Message  mrnouillat Jeu 17 Juil - 18:10

Alors non seulement c'est un super créateur de règles , super peintre et maintenant il fait des super décors ! ... mais ou s'arrêtera t'il ????  Very Happy Very Happy  Doctorhus à suivre ... !
mrnouillat
mrnouillat

Messages : 1148
Date d'inscription : 14/11/2012
Age : 52
Localisation : BOURGES

Revenir en haut Aller en bas

Tuto Cromlec'h Empty Re: Tuto Cromlec'h

Message  DOCTORHUS Sam 19 Juil - 11:05

Content que mes tutos à 2 balles vous amusent !  Smile 
Merki Mrnouillat,  Cool  mais tu exagères grandement !..  Embarassed  Embarassed  Embarassed

DOCTORHUS

Messages : 284
Date d'inscription : 11/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tuto Cromlec'h Empty Re: Tuto Cromlec'h

Message  niko Sam 19 Juil - 11:19

Super ! Le génie de la bricole ! Very Happy
niko
niko

Messages : 1116
Date d'inscription : 18/03/2014
Age : 54
Localisation : Neuilly sur Marne

Revenir en haut Aller en bas

Tuto Cromlec'h Empty Re: Tuto Cromlec'h

Message  Eric Sam 19 Juil - 11:59

Merci , merci pour ces tutos de période de crise .
Tu vas finir par me convaincre de me lancer dans les décors ( et pourtant , je ne suis pas bricoleur ) car tes tutos semblent simples .
Dis moi , ta pate à modeler ( que tu a lachement payé un prix dérisoire à ta fille lolllllllllll ) elle séche et devient vraiment dure ? comme du greenstuff? est ce cassable après ?
merci
Eric
Eric

Messages : 7646
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 82

Revenir en haut Aller en bas

Tuto Cromlec'h Empty Re: Tuto Cromlec'h

Message  DOCTORHUS Sam 19 Juil - 12:23

eric1 a écrit:ta pate à modeler elle séche et devient vraiment dure ? comme du greenstuff? est ce cassable après ?
Bonjour Eric,
Oui, hormis le fait qu'on en trouve dans à peu près tous les magasins de jouets, la pâte Play Doh a l'avantage de durcir en séchant ; mais elle a tendance à se déformer, et l'aspect final reste relativement grossier - ce qui n'est pas très gênant dans ce cas présent !..   Smile

DOCTORHUS

Messages : 284
Date d'inscription : 11/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tuto Cromlec'h Empty Re: Tuto Cromlec'h

Message  Eric Sam 19 Juil - 13:12

OUHHHHHHHH

moi qui voulait en faire des sabres  affraid  affraid S ' ils se transforment en kriss malais  affraid  affraid  affraid  affraid 
Merci de ta réponse
Eric
Eric

Messages : 7646
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 82

Revenir en haut Aller en bas

Tuto Cromlec'h Empty Re: Tuto Cromlec'h

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum