Wargaming Ancients Battles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Confection d'une armée 1er Empire

+4
Admin
biak40
FFLplay
zagbrug
8 participants

Confection d'une armée 1er Empire Empty Confection d'une armée 1er Empire

Message  zagbrug Sam 13 Sep - 21:20

Bonsoir,

J'envisage de faire une armée Française (pour commencer) 1er Empire période 1809 et +. J'avais lu il y a quelques temps un post indiquant la (une) façon de le faire en regroupant des boites Perry et Victrix l'ensemble permettant un gain de figurines et bien entendu d'argent. Je ne retrouve plus ce post, qlq'un pourrait-il m'indiquer la meilleur solution.
Peut être que les Deals de chez Perry sont la solution mais je pense qu'un mixage Perry-Victrix est plus avantageux.
En fait je voudrais faire une armée de départ de 2000 pts environ composée de différentes troupes de toutes armes.
Merci d'avance.
zagbrug
zagbrug

Revenir en haut Aller en bas

Confection d'une armée 1er Empire Empty Re: Confection d'une armée 1er Empire

Message  FFLplay Sam 13 Sep - 23:57

Cela me semble une très mauvaise solution selon ce que tu souhaites réellement. Il y a trop de différences entre les deux marques. La plus importante et pas des moindres c'est que chez Perry tu ne trouvera en plastique que des figurines avec l'uniforme d'après 1812 et chez Victrix que des figurines avec l'uniforme d'avant 1812, en ce qui concerne l'infanterie de ligne et légère en tout cas. Mis à part les shakos couverts ou les bicornes d'officier, ou certaines figurines en capote, tout le reste n'est pas interchangeable. Il y a aussi chez Victrix les figurines de commandement qui restent souvent en surnombre selon le nombre de figurines dans une unités qui peuvent éventuellement être utile pour compléter les unités faites à partir de figurines Perry. Alors bien sur si tu n'attache pas d'importance à l'uniformologie ce n'est pas important et fait toi plaisir cheers Mais sinon c'est franchement rédhibitoire. Mélanger ces deux marques dans une même unités ça n'a vraiment pas de sens. Par contre des unités complètes d'une marque à côté d'une autre ce n'est pas génant. Les deux types d'uniformes se sont probablement cotoyés un certain temps dans la réalité. Et puis on finit toujours par faire des batailles en jouant avec des figurines qui ne correspondent pas précisément aux dates historiques. Je ne connais quasiment personne qui déploie ces figurines pré 1812 pour la campagne d'Autriche et qui possède également des figurines post 1812 pour la campagne de France, mais il y en a quand même, des fous Very Happy

FFLplay

Message  biak40 Dim 14 Sep - 7:18

je ne peut que te conseiller de jeter un oeil sur la boite d'armée de chez warlords qui parfaite pour commencer (période 1812-15). Wink
Pour les "différentes troupes de toutes armes" c'est tout bon. Very Happy
http://store.warlordgames.com/collections/napoleonic-french/products/napoleonic-french-waterloo-starter-army-boxed-set

Sur eBay, c'est moins cher que sur le site officiel mais la tu peux voir la composition exacte de la boite....

olivier

Dernière édition par biak40 le Dim 14 Sep - 7:24, édité 1 fois
biak40
biak40

http://histofigouzes.over-blog.com/

Message  Admin Dim 14 Sep - 7:23

Cela dépend du nombre de figs que tu mets dans une unité.
Perso, en jouant des bataillons français en gros au 1/30°, ça fait 18 figs pour 6 cies,, 3 de cdt, 3 grenadiers, 3 voltigeurs, et les 3 autres cies de fusiliers.
Ce qui en full Perry (donc 1812-1815) , donne une boite plastique, un blister de commandement (2 offs, 2 tambours, 2 drapeaux) et un de fusilliers.
Ce qui fait pile poil 54 figs soit trois bataillons avec la parfaite répartition, pas une figs en trop ou manquante  Cool
Admin
Admin
Admin

https://new-wab.forumactif.org

Message  zagbrug Dim 14 Sep - 11:07

Bonjour,
Merci à tous pour vos réponses rapides et éclairées. Je suis d'accord avec toi FFFplay l'uniformologie est importante et mon intention serait plutôt de faire côtoyer une marque avec une autre en unités distinctes bien que je connais des cas où une même unité comportait des uniformes de différentes périodes, même en 1815, mais ce n'est pas là le sujet.
Ta technique Admin est très intéressante et je la mets de côté.
Effectivement Biak40 warlords c'est pas mal aussi...
Donc il ne me reste plus qu'à mixer tout ça pour essayer de concocter qlq-chose de convenable.
Perry, Victrix, Warlords ont chacun des atouts et des défauts CQFD Laughing  

Ma question portait aussi sur le nombre de boite et blister des différentes armes que je dois prendre pour réaliser une armée jouable de 2000 pts. Question
Pour les peintures du Games-workshop convient ou une autre marque est plus intéressante ?

Dernière édition par zagbrug le Dim 14 Sep - 17:40, édité 1 fois
zagbrug
zagbrug

Message  Oddball67 Dim 14 Sep - 11:28

Pour le bleu impérial (bleu très foncé et légèrement violacé), personnellement j'ai retenu le Kantor Blue de Citadel/GW et le Royal Blue de Coat d'Arms (n°110)
Oddball67
Oddball67

Message  biak40 Dim 14 Sep - 12:03

dans la boite warlords, il y a les voltigeurs et les grenadiers avec la ligne...

+1 avec oddball pour le kantor blue GW
biak40
biak40

http://histofigouzes.over-blog.com/

Message  Siaba Dim 14 Sep - 12:40

Oddball67 a écrit:Pour le bleu impérial (bleu très foncé et légèrement violacé), personnellement j'ai retenu le Kantor Blue de Citadel/GW et le Royal Blue de Coat d'Arms (n°110)
Pareil, COAT OF ARMS est une marque de peinture qui gagne à être connu. Ce sont les pigments et les teintes des peintures GW, sans les prix GW et avec les couleurs qui sont passées à la trappe chez GW....notamment le Regal Blue qui est parfait pour l'uniforme français Confection d'une armée 1er Empire Icon_wink

- Only around people.
Siaba
Siaba
Admin

http://liketoysoldiers-siaba.blogspot.fr/

Message  Admin Dim 14 Sep - 14:58

zagbrug a écrit:...
Ma question portait aussi sur le nombre de boite et blister des différentes armes dois-je prendre pour réaliser une armée jouable de 2000 pts. Question
Pour les peintures du Games-workshop convient ou une autre marque est plus intéressante ?

2000prs oui, mais avec quelle règle ? Quoi qu'il en soit, pour moi-même personnellement Cool Razz une armée intéressante, c'est 6/8 bataillons de bif', 3/4 régiment de cavalerie (en panachant ligne et légers) et 3/4 batteries et quelques généraux pour commander tout cela (et quelque soit la règle).

Pour la peinture, depuis que j'y ai goûté, je suis devenu un inconditionnel de la Prince August/Valejo  Very Happy
Admin
Admin
Admin

Message  zagbrug Dim 14 Sep - 18:24

Bien sur, désolé Embarassed je n'ai pas précisé la règle. C'est "wab", j'ai adoré (et j'aime encore) WB avec lequel j'ai débuté. Plus exactement c'est la boite HéroQuest qui m'a fait plonger dans le monde du jeu de bataille avec figurine et je reste dans la lignée. I love you        
Pour la peinture je me doutais un peu de la diversité dans les réponses car je sais bien que les peintres ont leurs habitudes de marque de peinture et de matériel mais comme cela fait déjà un moment que je ne peins plus il doit y avoir des nouveautés. Je connais bien sur citadel mais comme je reparts à neuf pourquoi ne pas en essayer une autre.
Les marques qui reviendront le plus souvent seront probablement un bon guide, après il est fort possible que je retourne à citadel pour la même raison que citée plus haut. Rolling Eyes
zagbrug
zagbrug

Message  zagbrug Lun 15 Sep - 13:44

Bonjour,
J'ai parcouru les sites des vendeurs de figs ; Perry, Victrix, front Rank ... puis je suis allé sur ebay
et j'y ai vu des figurines en 28 mm de la marque "Hat". Apparemment sur ce forum personne ne fait grand cas de ces figs, pourriez-vous me donner vos raisons et vos avis sur cette marque, merci.
zagbrug
zagbrug

Message  Admin Lun 15 Sep - 13:52

Hat est pas cher c'est sur !
Mais c'est gravé comme du 1/72°, et peu plaisant à peindre.

Tu vas voir que le problème de monter une armée 1° Empire n'en est pas son achat (même en full Perry, on reste très loin du tarif GW), mai sa peinture, alors autant passer le temps à peindre de la fig qui tienne la route AMHA Wink
Admin
Admin
Admin

Message  Eric Lun 15 Sep - 13:58

Je plussoie HAT n ' est pas un de mes fournisseurs favoris . C'est loin du standard des autres
Eric
Eric

Message  zagbrug Lun 15 Sep - 14:57

Effectivement je les trouve d'un premier abord trop "rigide", je n'ai hélas pas pu voir les détails mais je vous fait confiance alors je raye "Hat" du lot.
Oui je me doute que la peinture doit être assez laborieuse vu le nombre de figs à peindre d'où ma nouvelle question:   Embarassed
- y a t-il une méthode particulière pour gagner du temps tout en ayant quelque chose de correct. En disant correct je veux dire plaisante à regarder sans pour autant être de la figurine d'exposition. 

J'ai lu l'article de Admin concernant la peinture de ACW, j'ai retenu l' à-plat de couleur de base suivi 
d'un lavis puis d'un éclaircissement sur les parties saillantes, cela me semble assez rapide et au final assez agréable au regard surtout en unité. Par contre c'était avec du citadel Fondation ; est-ce la même méthode avec du Prince August / Valejo où autres. Question
zagbrug
zagbrug

Message  Admin Lun 15 Sep - 15:32

zagbrug a écrit:...

J'ai lu l'article de Admin concernant la peinture de ACW, j'ai retenu l' à-plat de couleur de base suivi 
d'un lavis puis d'un éclaircissement sur les parties saillantes, cela me semble assez rapide et au final assez agréable au regard surtout en unité. Par contre c'était avec du citadel Fondation ; est-ce la même méthode avec du Prince August / Valejo où autres. Question

Ça marche pareil, l'avantage des Citadel Fpndation était juste de zapper la sous couche, en PA ou autre marque en base blanche ou noir pour un bon rendu, perso, je préfère la noire, mais il n'y a pas de règle absolue.

J'avais promis il y a a fort longtemps sur le forum des jeux d'Histoire, d'écrire la même chose qu'en ACW pourdu 1° Empire, il faudra que je prenne le temps de le faire Embarassed
Admin
Admin
Admin

Message  zagbrug Lun 15 Sep - 15:53

Admin a écrit:J'avais promis il y a a fort longtemps sur le forum des jeux d'Histoire, d'écrire la même chose qu'en ACW pourdu 1° Empire, il faudra que je prenne le temps de le faire Confection d'une armée 1er Empire Icon_redface

Ce serait très bien pour nous mais hélas on ne peut pas toujours faire tout ce que l'on voudrait. Crying or Very sad 
Moi aussi lorsque je peignais du W.B je sous couchais en noir (à la bombe) mais se passer de la sous couche est quand même appréciable. 
Quels sont les tarifs du Prince August ? J'ai vu le pack de peinture empire (12 pots) mais je ne trouve pas le prix. geek
zagbrug
zagbrug

Message  FFLplay Lun 15 Sep - 16:16

En ce qui concerne les figurines Hät il faut peut être y réfléchir à 2 fois. En effet même si elles n'ont pas la qualité des figurines Perry, Victrix ou Warlord, elles ne sont pas dénuées d'intérêt. Comme souvent c'est ce que le peintre veut faire des figurines qui fait toute la différence. On trouve une chiée de palanquée d'armée faites de figurines Perry ou autres qui ont bien moins de gueules que ça, et de loin. Bien sur on en trouve aussi des équivalentes ou meilleures Wink Et c'est pareil en 15 mm. On trouve un paxon d'armée faites de figurines AB peintes avec 2 pieds gauches et des tas d'armée faites en Minifig ou Essex qui les surclassent largement. L'inverse existe aussi bien sur mais une fois encore ça dépend du peintre Smile

En fait tout dépend de ce que tu veux faire. Si tu veux beaucoup de diversité ou si tu compte faire des troupes pour lesquelles Hät ne produit rien alors bien sur Hät ça ne vaut pas le coup Razz

Quelques exemples de ce que certains font avec des figurines Hät 28 mm :

Confection d'une armée 1er Empire 26650202peConfection d'une armée 1er Empire 679477BPNap24062012r05Confection d'une armée 1er Empire 6830091scale2Confection d'une armée 1er Empire 292139BPNap24062012r07

FFLplay

Message  Eric Lun 15 Sep - 16:24

Pour gagner du temps ,peints plusieurs figurines de même uniforme à la fois : par 6 ou 12
Ainsi tu n'as pâs à nettoyer ton pinceau à chaque fois .

autre conseil , si tu démarres en peinture " historique " ne peints les unités de prestige ( Garde ) en premier .Démarre par de l'infanterie de base car ta peinture s ' améliorera au fur et à mesure  et il faut que tu sois fier de ta Garde

Dernière édition par eric1 le Lun 15 Sep - 16:28, édité 2 fois (Raison : ur)
Eric
Eric

Message  zagbrug Lun 15 Sep - 16:45

J'en conviens FFLplay il y a de bien belles choses et lorsqu'on est un très bon peintre ça aide 
néanmoins je trouve que les figurines ne sont pas assez diversifiées, (pour une armée totale Hät) et il me semble très compliqué de faire des conversions si ce n'est les têtes. Après peut-être qu' un régiment dans l' armée ça passerait, je n'ai pas d'idées préconçues c'est pour cela que je pose les questions avant de me lancer.

eric1 a écrit:Pour gagner du temps ,peints plusieurs figurines de même uniforme à la fois : par 6 ou 12
Ainsi tu n'as pâs à nettoyer ton pinceau à chaque fois 
Oui c'est déjà la méthode que j'employais avec les gobs ou autres. Merci à tous des conseils.
zagbrug
zagbrug

Message  Siaba Lun 15 Sep - 17:40

zagbrug a écrit:
néanmoins je trouve que les figurines ne sont pas assez diversifiées, (pour une armée totale Hät) 

Après, l'Empire c'est pas la fête du slip. Les gars combattent épaule contre épaule en formation et sont censés faire tous la même chose en même temps....marcher, tirer, charger. Du coup, ça ne me dérange des figurines qui ont toutes la même position  Confection d'une armée 1er Empire Icon_smile

- Only around people.
Siaba
Siaba
Admin

http://liketoysoldiers-siaba.blogspot.fr/

Message  Pat Grognard Mar 16 Sep - 18:25

Et les Front Rank dans tout ça!! Perso, je suis un inconditionnel de cette marque. Les figurines s'achète à l'unité (mais tu peux aussi les acheter par pack), elles sont très détaillées, ne nécessitent pratiquement pas de préparation (pas d'ébarbage) et sont en métal. Le reproche qu'on pourrait faire, c'est qu'elles sont plus volumineuses que des Perry ou des Vitrix mais une fois le bataillon sur la table, ça ne se voit plus. 

Les Perry sont superbes mais si tu veux représenter un bataillon français de 1809, il va falloir te tourner vers la version métal. La boîte de Vitrix pour les français offre beaucoup de choix dans les poses.

Mais pourquoi ne pas tout simplement mixer tout ça et prendre que le meilleur de chaque marque. Les Perry restent les plus fines et les plus belles. Les Vitrix sont variées. De toute façon, pour une bonne bataille, il te faut au moins 5 ou 6 bataillons. Pour ma part, je fais des bataillons de 6 compagnies à 4 figurines (voire 3 pour la légère), ça fait 24 figs par bataillon, ce qui nous fait au moins 120 figs rien que pour l'infanterie !!

Pour la peinture, j'utilise aussi un peu de tout; Citadel, Valejo, Warpaints (Army painter). Encore une fois, c'est une question de goût et ça dépend ce que tu recherches. Les lavis Citadel sont très bien pour faire un ombrage quelque soit la couleur de base.

Pour le jeu et la peinture de plusieurs unités, je me range du côté de l'Admin. Tout pareil !
Une dernière chose (déjà dite !?); prends des figurines qui te plaisent et que tu vas aimer peindre car tu vas en peindre un paquet  Very Happy
Pat Grognard
Pat Grognard

Message  zagbrug Mar 16 Sep - 21:41

Bonsoir,
Merci pour les conseils.

Pat Grognard a écrit:il te faut au moins 5 ou 6 bataillons. Pour ma part, je fais des bataillons de 6 compagnies à 4 figurines (voire 3 pour la légère), ça fait 24 figs par bataillon, ce qui nous fait au moins 120 figs rien que pour l'infanterie !!
1 régiment = 2 à 4 Bataillons de 6 compagnies ou pelotons à raison de 4 du centre ; 1 de Gre ; 1 de Vol.
Effectivement même avec une base de 12 (6x2) figurines par compagnie on arrive à 48 plus le commandement le tout multiplié par X régiments sans parler du reste ça va faire du monde à peindre.
Comment représentez vous le commandement pour une unité (régiment) ?
zagbrug
zagbrug

Message  Pat Grognard Mar 16 Sep - 22:14

zagbrug a écrit:
Comment représentez vous le commandement pour une unité (régiment) ?
Au niveau du bataillon, je fais une plaquette avec un officier et le porte étendard (le tambour est sur une autre plaquette). La plaquette représente la compagnie (3 à figs).
Au niveau du régiment, c'est un officier monté placé à l'arrière d'un des bataillons (1 fig seule sur une base simple).
Enfin, l'officier qui commande tout ça (général de brigade) est représenté sur une scénette de plusieurs figs.
Même principe pour la cavalerie et l'artillerie.
Pat Grognard
Pat Grognard

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé