Enlever la tête d'une fig ?
5 participants
Page 1 sur 1
Enlever la tête d'une fig ?
Salut à tous !
Avis à ceux qui ont déjà fait la chose :
Comment enlever proprement la tête d'une fig 28mm sans risquer de se couper un doigt ou de perdre 10 000 calories en 5 minutes !?
Si vous avez des trucs & astuces ...
Merci !
Manu
Avis à ceux qui ont déjà fait la chose :
Comment enlever proprement la tête d'une fig 28mm sans risquer de se couper un doigt ou de perdre 10 000 calories en 5 minutes !?
Si vous avez des trucs & astuces ...
Merci !
Manu
Invité- Invité
Re: Enlever la tête d'une fig ?
Je suppose que tu parles de figs en métal, en plastique ça se fait tout seul au cutter?
Quand il m'est arrivé de le faire, j' ai opté pour une méthode rapide mais bourrine. La tête est sacrifiée.
Cette méthode avait été infligée à une bonne dizaine de Gaulois de l' une des mes anciennes armées.
1) maintiens fermement le corps de la figurine sur l'établi en la fixant solidement.
2) pose délicatement le tranchant d' un ciseau à bois sur la glotte de la malheureuse. (pas trop près des épaules, plus vers le haut, c'est fondamental pour ne pas détruire le corps)
3) Pan! gros coup sec de marteau sur le ciseau. Guillotine powa. Si la fig n'est pas bien fixée, elle part aussi.
4) Finition en "creusant" comme il faut la base du cou avec un bon cutter.
Quand il m'est arrivé de le faire, j' ai opté pour une méthode rapide mais bourrine. La tête est sacrifiée.
Cette méthode avait été infligée à une bonne dizaine de Gaulois de l' une des mes anciennes armées.
1) maintiens fermement le corps de la figurine sur l'établi en la fixant solidement.
2) pose délicatement le tranchant d' un ciseau à bois sur la glotte de la malheureuse. (pas trop près des épaules, plus vers le haut, c'est fondamental pour ne pas détruire le corps)
3) Pan! gros coup sec de marteau sur le ciseau. Guillotine powa. Si la fig n'est pas bien fixée, elle part aussi.
4) Finition en "creusant" comme il faut la base du cou avec un bon cutter.
Oui ce sont pour des figs Métal j'aurai dû préciser !!!
Ta méthode , certes barbare , a l'avantage d'être efficace !!!
Et comme je n'aurai plus besoin de la tête tranchée aprés coup ...
Ce n'est pas pour de suite , mais c'est pour faire des Lituaniens des années 1920 en manteau britannique ...
Ta méthode , certes barbare , a l'avantage d'être efficace !!!
Et comme je n'aurai plus besoin de la tête tranchée aprés coup ...
Ce n'est pas pour de suite , mais c'est pour faire des Lituaniens des années 1920 en manteau britannique ...
Invité- Invité
Moi j ' utilis les scies életriques Drexel et les tétes sont sauvegardées
Eric- Messages : 7645
J'suis assez intéressé par les méthodes permettant de sauvegarder la tête, de préférence sans usage de matériel couteux...
The Miles- Messages : 1676
Si tu donnes les coups de marteau sur le ciseau disposé en V, la tête peut être sauvegardée.
J'utilise une tenaille : Ça sauvegarde la tête, mais pas le cou...
il faut que la tenaille soit suffisamment large pour que la tête tienne en entier et fine pour ne pas trop écraser le cou. Mais ça marche.Il faut parfois passer un petit coup de lime. Faire une entaille peut être un plus. Il faut par contre reprendre le cou au miliput.
J'utilise cette technique pour changer les casques de mes XIII°
Par contre, il existe des scies fils pour le modèlisme, mais je ne sais pas si ça marche bien.
il faut que la tenaille soit suffisamment large pour que la tête tienne en entier et fine pour ne pas trop écraser le cou. Mais ça marche.Il faut parfois passer un petit coup de lime. Faire une entaille peut être un plus. Il faut par contre reprendre le cou au miliput.
J'utilise cette technique pour changer les casques de mes XIII°
Par contre, il existe des scies fils pour le modèlisme, mais je ne sais pas si ça marche bien.
Poulppy a écrit:Par contre, il existe des scies fils pour le modèlisme, mais je ne sais pas si ça marche bien.
C'est la méthode que j'utilise et ça marche très bien. Plutôt que la scie fil GW, préférez la scie fil d'un magasin de bricolage, moins chère et aussi efficace