Wargaming Ancients Battles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Eclaircissement règle mortier Bolt Action

3 participants

Aller en bas

Eclaircissement règle mortier Bolt Action Empty Eclaircissement règle mortier Bolt Action

Message  Celebrimbor Lun 29 Juin - 14:11

Bonjour à tous,


Je sollicite les lumières des connaisseurs de Bolt Action à propos des règles de tir indirect. J'ai bien compris qu'au 1er tir, on touche sur un 6+, puis un 5+ au tour suivant si personne n'a bougé, 4+ ensuite, etc.

Mais rien n'est dit du sort de la torpille/obus qui a loupé sa cible.

Contrairement au tir de fumigène, qui en cas d'échec est repositionné dans un rayon de 6 pouces par l'adversaire, le tir de mortier qui échoue se perd dans la nature. What a Face Sad

Cela m'étonne: il ne peut quand même pas y avoir 5 chances sur 6 d'avoir des long-feu. Est-ce que j'aurai manqué une règle ou un amendement? Je trouve qu'il faudrait pouvoir résoudre aléatoirement la direction du tir, pour laisser la possibilité de toucher des ennemis massés ou même pour toucher ses propres troupes.
Celebrimbor
Celebrimbor

Messages : 1134
Date d'inscription : 16/11/2012
Age : 47
Localisation : Caen

http://laforgedecelebrimbor.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Eclaircissement règle mortier Bolt Action Empty Re: Eclaircissement règle mortier Bolt Action

Message  Admin Lun 29 Juin - 14:55

En effet à BA un tir de mortier foiré est 100% aux fraises.

On peut facilement amender cela
Par exemple pour chaque unité (amie et ennemie) dans un certaine distance du point ciblé, lancer tour à tour un d6 en commençant par la plus proche. la première qui décroche un 6, prend le pélot sur la courge. si aucune unité n'est proche ou qu'aucun 6 ne tombe, alors l'obus n'a touché que du vide.
Autre possibilité, sur un résulta inférieur de 1 à celui nécessaire pour toucher, c'est pas tombé loin, et l'unité prend un "pin".

BA, c’est comme BP ou HC, ça s'amende encore mieux qu'un pénitent Razz
Admin
Admin
Admin

Messages : 4363
Date d'inscription : 14/11/2012

https://new-wab.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Eclaircissement règle mortier Bolt Action Empty Re: Eclaircissement règle mortier Bolt Action

Message  Celebrimbor Lun 29 Juin - 15:09

Merci, cela me rassure de voir que je ne suis pas le seul interpellé par cet oubli de la règle.
Moi, je proposerais bien que sur 1-5, le tir dévie. On lance un dé de dispersion et la torpille frappe à 1D6+6 du point d'impact.
Le mortier ne serait pas beaucoup plus avantagé; mais cela forcera les joueurs à ne pas trop regrouper des troupes ensembles sous peine de galette.
Qu'en pensez-vous?
Celebrimbor
Celebrimbor

Messages : 1134
Date d'inscription : 16/11/2012
Age : 47
Localisation : Caen

http://laforgedecelebrimbor.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Eclaircissement règle mortier Bolt Action Empty Re: Eclaircissement règle mortier Bolt Action

Message  mrnouillat Lun 29 Juin - 15:14

Pour ma part et ayant joué  de nombreuses règles l'escarmouche  ! cela ne me choque pas bien au contraire . C'est vraiment l'élément qui fait que Bolt est une règle rapide et fluide en s'étant débarrassé de tous ces points de règles qui alourdissent considérablement l'escarmouche. je me souviens de ces règles avec gabarit ou il faut une demi heure de discussion pour savoir qui on peut intégrer dans le gabarit , de la déviation ou il fallait gérer l'axe et faire glisser sur un axe en mesurant les distances de déviation et ensuite se faire aider par un autre joueur pour tenir le bazard et ne pas accrocher les éléments de décors et réaliser un twister des doigts .
j'ai eu cette même idée aussi sur les mortiers et les grenades mais finalement après réflexion et avoir joué ou vu pratiquer quelques parties de Bolt Action ces abréviations ont tout leurs sens.
peut-être qu'un jeu plus simulationniste te conviendrez mieux , ce qui n'est pas une insulte dans ma bouche c'est juste une philosophie de jeu mais changer une règle ces forcément casser l'idée des concepteurs qui à mon avis on longuement penché sur ces problématiques.


Dernière édition par mrnouillat le Lun 29 Juin - 21:00, édité 1 fois
mrnouillat
mrnouillat

Messages : 1148
Date d'inscription : 14/11/2012
Age : 52
Localisation : BOURGES

Revenir en haut Aller en bas

Eclaircissement règle mortier Bolt Action Empty Re: Eclaircissement règle mortier Bolt Action

Message  Celebrimbor Lun 29 Juin - 15:27

En fait, j'ai beaucoup pratiqué Blitzkrieg en 15mm et on a joué des grosses parties sans trouver que c'était trop lourd. Or, il y a une règle sur la dispersion des tirs indirects dans Blitzkrieg et je m'y suis habitué. C'est pour ça que son absence à BA m'étonne. J'ai déjà joué d'autres règles très simulationnistes comme The Face of Battle (genre le lancer aléatoire pour les grenades); la simplicité relative de BA ne me choque pas. Et je ne souhaite pas trop modifier le système de peur que les mortiers ne dominent trop le champ de bataille. Mais j'aime bien un côté tir aléatoire, avec la possibilité que ça donne quelque chose ou que ça se retourne contre l'envoyeur. Et ça ne fera jamais qu'un lancer de 2 dés de plus.
Celebrimbor
Celebrimbor

Messages : 1134
Date d'inscription : 16/11/2012
Age : 47
Localisation : Caen

http://laforgedecelebrimbor.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Eclaircissement règle mortier Bolt Action Empty Re: Eclaircissement règle mortier Bolt Action

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum