Wargaming Ancients Battles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Phalange GRECQUE hellénistique !?

3 participants

Aller en bas

Phalange GRECQUE hellénistique !? Empty Phalange GRECQUE hellénistique !?

Message  Invité Lun 29 Juin - 16:14

Salut à tous !

J'ai profité de la grosse offre spéciale de Foundry et me suis offert prés de 180 phalangistes et officiers Macédoniens !

Voilà de quoi (enfin) imaginer un projet d'armée Pontique (Merci Nicolus pour le souffle d'inspiration) et plus globalement hellènistique ...

Justement j'aimerai par la suite modéliser les affrontements entre Rome , le Pont et leurs alliés divers au 1er Siècle AvJC : à cette époque les Grecs se battent aussi en phalange de piques ...

Mais comment modéliser des phalangistes GRECS !?

Je sais que Relic Miniatures propose des phalangites spartiates , mais d'une part je les trouve moches (pataudes , gravure trés moyenne) et d'autre part je ne vois guère de différences avec des macédoniens , à part le casque or justement on trouve ce genre de casques chez les Foundry  ...

Je me proposai de :

=> Prendre des phalangistes macédoniens Foundry en évitant les casques "à ailettes"
=> Les équiper de boucliers grecs genre Hoplon , et en les décorant de décals à motifs Grecs de chez LBM

Qu'en pensez vous !?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Phalange GRECQUE hellénistique !? Empty Re: Phalange GRECQUE hellénistique !?

Message  niko Lun 29 Juin - 17:33

Laisse tomber les hoplons, c'est beaucoup trop grand pour des piquiers de phalange. d'autant que la pique a eu tendance à s'allonger après Alexandre. 
Si tu veux "personnaliser" tes phalangistes, peint la tunique en rouge sombre pour tes gars et glisse des officiers spartiates des séries d'Hoplites de la guerre du Péloponnèse en guise d'officier. Et glisse aussi quelques Hoplites spartiates avec pique et change les Hoplons par de petits boucliers. Wink
niko
niko

Messages : 1116
Date d'inscription : 18/03/2014
Age : 54
Localisation : Neuilly sur Marne

Revenir en haut Aller en bas

Phalange GRECQUE hellénistique !? Empty Re: Phalange GRECQUE hellénistique !?

Message  Invité Lun 29 Juin - 18:06

Salut Niko !

En fait , je voudrai plutôt faire des phalangistes grecs d'Asie Mineure ou Athéniens ...

Je peux tout simplement adapter ta recette ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Phalange GRECQUE hellénistique !? Empty Re: Phalange GRECQUE hellénistique !?

Message  niko Lun 29 Juin - 18:11

Dans ce cas, j'espère que tu as pris des phalangistes Foundry avec pantalon ! Mélanger les phalangistes en jupette et pantalons. En outre, les phalanges Pontiques étaient assez médiocre. Donc l'idée de faire quelque chose de dépareillé pour représenter les esclaves "enrôlés" dans la phalange est intéressante.
Par contre tu peux uniformiser la garde de Mithridate.
niko
niko

Messages : 1116
Date d'inscription : 18/03/2014
Age : 54
Localisation : Neuilly sur Marne

Revenir en haut Aller en bas

Phalange GRECQUE hellénistique !? Empty Re: Phalange GRECQUE hellénistique !?

Message  Invité Lun 29 Juin - 18:53

J'ai bien pris les références de phalangistes en pantalon , et aussi de sphalangistes en simple tunique pour représenter les phalangistes tout justes enrôlés , de basse qualité (que l'on retrouve ds certaines listes) ou ex-esclaves Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Phalange GRECQUE hellénistique !? Empty Re: Phalange GRECQUE hellénistique !?

Message  Ferrus Mar 30 Juin - 10:08

Salut,

A cette époque Manu, il n'y a plus "d'hoplites" ...C'est principalement du "thureophoroi"...
D'ailleurs pour la guerre du Péloponnèse, l'équipement des hoplites c'était "allégé"...Ils combattaient souvent en tunique...
Ferrus
Ferrus

Messages : 201
Date d'inscription : 17/11/2012
Localisation : Medusa...Segmentum Obscurus

Revenir en haut Aller en bas

Phalange GRECQUE hellénistique !? Empty Re: Phalange GRECQUE hellénistique !?

Message  Invité Mar 30 Juin - 11:00

Ah ce ne sont pas des hoplites que je voudrais faire , mais des phalangistes grecs ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Phalange GRECQUE hellénistique !? Empty Re: Phalange GRECQUE hellénistique !?

Message  nicolus Jeu 23 Juil - 13:09

Byblos a écrit:J'ai bien pris les références de phalangistes en pantalon , et aussi de sphalangistes en simple tunique pour représenter les phalangistes tout justes enrôlés , de basse qualité (que l'on retrouve ds certaines listes) ou ex-esclaves Smile

Si tu veux faire des phalangites des cités, le plus simple est de peindre les logos des cités (comme le A d'Athènes) sur les boucliers des contingents.

Pour la "phalange d'esclaves", soit tu en fais une unité intégrale composée de phalangites plus ou moins sans armures (l'option adoptée par beaucoup), soit un mix armures, sans armures (cf site thebigredbat) soit tu y inclus des morceaux d'équipements romains (casques armures, mais pas boucliers, of course...) et éventuellement des pantalons...

Si tu veux respecter plutarque à la lettre, le esclaves sont au premiers rangs , les réguliers en arrière. C'est ce qui me fait penser qu'ils portent des armures romaines, car sinon ,rester au premier rang sans armure est suicidaire...Or Plutarque indique que pour en venir à bout les romains emploient la seconde ligne...Ces esclaves sont donc très résistants (en HC, je les jouerai "stubborn" pour simuler cette résistance à la différence de la liste classique..)

Les phalangites classiques (chalkaspides) seront en jupettes et ou en pantalons...En fait , on n'a aucune indication précise à ce sujet...

nicolus
nicolus

Messages : 601
Date d'inscription : 25/09/2014
Age : 53
Localisation : Rabastens (Tarn 81)

Revenir en haut Aller en bas

Phalange GRECQUE hellénistique !? Empty Re: Phalange GRECQUE hellénistique !?

Message  Invité Jeu 23 Juil - 13:15

Merci pour le suivi Wink 

Grâce à l'offre Foundry , me voici à la tête de 160 piquiers et 16 officiers à pied , de quoi faire Smile 

On verra par la suite car ce n'est pas le projet prioritaire : j'aimerai faire des unités "morphables" donc je vais bien réfléchir là dessus ...

J'ai aussi 200 grecs en plastique (Victrix) en lice ... Je commencerai bien , du coup , par du Macédonien "Philippe II" , bref morphing en vue !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Phalange GRECQUE hellénistique !? Empty Re: Phalange GRECQUE hellénistique !?

Message  nicolus Jeu 23 Juil - 13:47

Byblos a écrit:Merci pour le suivi Wink 

bref morphing en vue !

C'est le plus sage en effet...
nicolus
nicolus

Messages : 601
Date d'inscription : 25/09/2014
Age : 53
Localisation : Rabastens (Tarn 81)

Revenir en haut Aller en bas

Phalange GRECQUE hellénistique !? Empty Re: Phalange GRECQUE hellénistique !?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum