Diorama des frères Perry sur Azincourt
+5
mrnouillat
spock
carthago92
darkness
biak40
9 participants
Page 1 sur 1
darkness- Messages : 1064
Re: Diorama des frères Perry sur Azincourt
Ah ; c' est pour cela qu' il y a moins de nouveautés : ils peignent et c' est affolant
Eric- Messages : 7645
impressionnant
carthago92- Messages : 377
encore des photos de ces 4.500 figs !
http://theminiaturespage.com/news/?id=666153867
http://theminiaturespage.com/news/?id=666153867
Mouai bon amateur ils ont fait un ratio de 1:5 avec 4500 figs et plus de 100 peintres . Notre admi aurait fait ça en deux jours seul , c'est beau quand même
mrnouillat- Messages : 1148
D'autres liens sur ce diorama:
Un lien surtout relatif au making of (au bas de la page)
Un lien avec de très belles photos
Un lien surtout relatif au making of (au bas de la page)
Un lien avec de très belles photos
Un nouveau lien sur ce diorama (en cliquant sur la tronche des frangins, cela ouvre un album photo)
Lien ici.
Lien ici.
pas mal le meuble de la dernière photo sous la table , ça serait pas un meuble pour mettre des affiches ? idéal pour ranger les figs ...
mrnouillat- Messages : 1148
Il ressemble aux meubles que l' on trouve chez les papetiersmrnouillat a écrit:pas mal le meuble de la dernière photo sous la table , ça serait pas un meuble pour mettre des affiches ? idéal pour ranger les figs ...
Pour y mettre des figs ? cela dépend de la hauteur des figs ( La Palisse ) car je rencontre ce problème avec mes drapeaux sur-dimentionés
C'est beau, mais c'est triste
Ce pov' figs collées, figées pour l’Éternité, qui ne pourront pas aller à la marave se couvrir de gloire ou de honte
C'est quand même une sacrée bande de givrés les Hell's Twins et leurs copains !
J'adore
Ce pov' figs collées, figées pour l’Éternité, qui ne pourront pas aller à la marave se couvrir de gloire ou de honte
C'est quand même une sacrée bande de givrés les Hell's Twins et leurs copains !
J'adore
Cela doit donner l'impression d'être monomaniaque mais je ne cesse de tomber sur des pages consacrées à ce diorama (c'est Facebook qui me les envoie en liens, ils ont du s' apercevoir que je cliquais dessus)
Un autre lien, donc.
(Avec le making of de la sculpture mais, surtout, de très belles photos différentes des précédentes:
Un autre lien, donc.
(Avec le making of de la sculpture mais, surtout, de très belles photos différentes des précédentes:
Sublissime !
J'en profite pour poser une question qui me tarabuste :
J'ai lu quelque part que les bannières de l'époque (Guerre de Cent Ans) étaient empesées de toile épaisse (du "bougran") pour rester quasiment rigides.
Voire même, dans certains cas, elles étaient maintenues en place par une barre supérieure horizontale, perpendiculaire à la hampe (comme les sashimonos japonais).
C'est effectivement ainsi que les frères Perry semblent avoir représenté leurs bannières, très "figées" :
Pourtant, ils semblent bien les seuls :
sur les tables de wargames, et quasiment partout dans l'imagerie populaire, on voit plutôt des bannières qui flottent librement au vent ...
Vous savez qui a plutôt raison ??
J'ai lu quelque part que les bannières de l'époque (Guerre de Cent Ans) étaient empesées de toile épaisse (du "bougran") pour rester quasiment rigides.
Voire même, dans certains cas, elles étaient maintenues en place par une barre supérieure horizontale, perpendiculaire à la hampe (comme les sashimonos japonais).
C'est effectivement ainsi que les frères Perry semblent avoir représenté leurs bannières, très "figées" :
-Gamot-
Pourtant, ils semblent bien les seuls :
sur les tables de wargames, et quasiment partout dans l'imagerie populaire, on voit plutôt des bannières qui flottent librement au vent ...
Vous savez qui a plutôt raison ??
olivier- Messages : 650
C' est pour info ..............mais cela ne répond pas à la question
https://www.youtube.com/watch?v=eTTmcBJEIHc
et
http://www.guerre-de-cent-ans.com/
https://www.youtube.com/watch?v=eTTmcBJEIHc
et
http://www.guerre-de-cent-ans.com/
olivier a écrit:Sublissime !
(...)
Il suffit de se reporter aux livres de comptes. Les bannières flottent au vent car réalisées en tissu léger. Beaucoup sont d'ailleurs en soie peinte.
Il n'existe nulle mention de "barre de faîtage" historiquement avérée. C'est au XIXème que l'on a interprété ainsi les enluminures montrant des bannières rigides, oubliant la fonction informative de ces représentations imagées (faciliter l'identification)
En reconstit ont trouve les deux mais personne à ma connaissance n'a démontré l'existence de cette barre faitière.
Merci Gamot !
Je viens de retrouver ma "source" : un commentaire des Perry Brothers sur leur page Facebook :
"The banners of this period weren't meant to 'fly'. They were either stiffened with buckrum or held by a horizontal bar along the top edge"
En plus, s'ils ont bossé sous l'oeil attentif des experts des Royal Armouries, ils devaient avoir quelques sources.
Surprenant, non ? C'est bien la première fois que je vois affirmé un truc pareil.
En tous cas, ta réponse documentée me réconforte : je préfère mes bannières HYW flottant au vent !!!
Je viens de retrouver ma "source" : un commentaire des Perry Brothers sur leur page Facebook :
"The banners of this period weren't meant to 'fly'. They were either stiffened with buckrum or held by a horizontal bar along the top edge"
En plus, s'ils ont bossé sous l'oeil attentif des experts des Royal Armouries, ils devaient avoir quelques sources.
Surprenant, non ? C'est bien la première fois que je vois affirmé un truc pareil.
En tous cas, ta réponse documentée me réconforte : je préfère mes bannières HYW flottant au vent !!!
Ils affirment, sans citer de source, un fait qui faisait autorité il y a quelques années mais qui est désormais fréquemment contesté.
Pour les experts du royal armouries, il faut relativiser:.
- experts en armures, en armes ou en bannières?
- quel a été le véritable implication dans la réalisation du diorama?
- vues les boulettes avérées réalisées par leurs collègues du métropolitan museum de New york ou du musée de l'armée à Paris, j'espère qu'ils appuient leur éventuel support aux dires de Perry en s' appuyant eux mêmes sur des sources. Mais lesquelles?
- dans le pire des cas, les deux types de bannières coexistaient, les bannières flottant au vent étant avérées. Tu es donc tranquille avec tes bannières.
- vues les boulettes avérées réalisées par leurs collègues du métropolitan museum de New york ou du musée de l'armée à Paris, j'espère qu'ils appuient leur éventuel support aux dires de Perry en s' appuyant eux mêmes sur des sources. Mais lesquelles?
- dans le pire des cas, les deux types de bannières coexistaient, les bannières flottant au vent étant avérées. Tu es donc tranquille avec tes bannières.
C'est à la fois déstabilisant de découvrir que des "experts" puissent ainsi se tromper ... et en même temps super cool de comprendre qu'on en apprend plus, et mieux, sur ce Forum !-Gamot- a écrit:Ils affirment, sans citer de source, un fait qui faisait autorité il y a quelques années mais qui est désormais fréquemment contesté.
Merci Gamot !
Quant à moi, je suis bien content de pouvoir continuer avec de belles bannières qui flottent au vent !
Il est possible que les bannières brodées, plus lourdes, aient été supportées par une barre de faîtage.
Mais, franchement, il faudrait pour être certain de pouvoir voir la pièce elle même.
J'ai dans mes archives quelques photos ambigues. Telles celle de la bannière de la famille de Blonay (tenue pour dater du XIVème) mais je ne sais comment interpréter les "trucs latéraux": franges? passants?
L'approche critique de la source mériterait d'ailleurs d'être développée. Souvent présentée comme bannière, elle ne peut en être une stricto sensu (elle ne mesure que 45 sur 27cm) La présence des découpes du bas va dans ce sens .
Mais, franchement, il faudrait pour être certain de pouvoir voir la pièce elle même.
J'ai dans mes archives quelques photos ambigues. Telles celle de la bannière de la famille de Blonay (tenue pour dater du XIVème) mais je ne sais comment interpréter les "trucs latéraux": franges? passants?
L'approche critique de la source mériterait d'ailleurs d'être développée. Souvent présentée comme bannière, elle ne peut en être une stricto sensu (elle ne mesure que 45 sur 27cm) La présence des découpes du bas va dans ce sens .
Le diorama en situation.
Avec les cartouches latéraux, il prend tout son sens et offre une lecture facilitée de la bataille.
Avec les cartouches latéraux, il prend tout son sens et offre une lecture facilitée de la bataille.